Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute, c'est pourquoi .... Faut quand même reconnaître que, de face, c'est très très pareil ! Mais, sur celle de Lyon, il y a bien écrit Velam. Je me prosterne humblement à vos pieds pour implorer une indulgence plénière. Merci de votre attention, Messieurs et Mesdames, la visite va bientôt reprendre.
La marque aux chevrons :
Moi, je croyais que "Citroën préfère Total" !
Fini les Citrons. maintenant, il va falloir que vous attendiez un peu pour voir les produits Facel Métallion, c'est comme ça, vous n'avez vraiment pas de bol.
Je ne suis pas le seul à avoir pris des photos et j'aimerais BEAUCOUP que d'autres en postent ici, avec des gens présents sur le stand.
Allez, quelques image en plus, prises du côté du gîte, en pleine campagne :
Voilà qui nous change un peu des chevaux vapeur !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La vache , elle sont magnifique merci mon bon Clément
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Vous y comprenez quelquechose, vous? Je fais des remontrances à Raymond et c'est Clément qui implore un pardon?
Bon, m'enfin que ce soit l'un ou l'autre, avec une telle production de si belles photos, ils sont plus que pardonnés d'emblée!
Dernière modification par FRANZ4268 (15-11-2014 21:09:34)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
La barquette Panhard rouge est bien une Dyna Junior, légèrement " coursifiée", aujourd'hui on dirait tunée... C'était courant sur ces voitures-là, à l'époque. C'était en France la seule voiture de sport "pas chère", capable de bien figurer en compétition dans sa classe de cylindrée ( il y avait aussi la 4CV 1063, mais elle relevait d'une autre philosophie ). De nombreux pilotes peu argentés la bidouillaient pour en améliorer les performances et/ou la faire ressembler un peu à une "vraie" voiture de course.
En fait il a enlevé la semblant de pare-brise, modifié le capot et rajouté une dérive derrière la tête du pilote pour faire Jaguar type D, qui était LA voiture qui faisait rêver à la fin des années 50 du fait de ses victoires au Mans en particulier.
Ce qui est sympa, c'est qu'ils ont exposé une voiture tout-à-fait représentative de ce qui se faisait couramment avec ces voitures.
François.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Clémond et Rayment, c'est un peu comme Zig et Puce, Starsky et Hutch, ou Dupont et Dupond ....
oui, mais lequel est Dupont et lequel est Dupond dans cette histoire?
François.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Faut être ballot pour ne pas savoir : Clémend se termine par un T et Raymont par un D, ou Clémont se termine ... et Raymend ... ou le contraire et vice et versa réciproquement ... Débrouillez-vous !
Les productions des Forges et Ateliers de Construction d'Eure et Loire, ce sera pour plus tard.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Salut !
Merci Master Clément pour ces images superbes. Tes comptes-rendus sont toujours parfaits...
Hier, j'ai voulu poster la dizaine de photos prises... Gni. Servimg a changé sa présentation et je ne sais plus quel lien je dois prendre pour mettre la photo et non le lien. En plus, plantage du site. Mouais, vais attendre d'avoir le temps...
Merci M'sieur Clemond, fait encore de belles choses sur ce post
Bisous tonton,
Jibounet.
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Rayment, Clémond, c'est comme le gouvernement ?
Hors ligne
Content de t'avoir vu, mon neveu, tu es toujours un sujet d'étonnement pour moi. Content aussi que ça te plaise de me lire.
Les Facel, je les ai toujours trouvées fascinantes, elles ont une incroyable classe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facel_Vega
Pour le soixantième anniversaire de la marque, une très belle expo lui était consacrée, j'ai pu baver tant que j'ai pu, et je n'étais pas le seul. D'ancien ouvriers de Pont à Mousson étaient là, cette marque fait partie de leur histoire, il aurait fallu passer des heures avec eux pour les écouter. Et puis, en dehors de cette expo, il y en avait aussi sur d'autres stands.
La marque a carrossé les voitures d'autres constructeurs, plus ou moins prestigieux :
Simca 8 sport 1950 - 1952
Simca sport Océane 1957 - 1961
Ford Comète 1954 - 1955
Bentley Cresta 1948 - 1951
Les "vraies" Facel Vega :
1950 - 1958
HK 500 1958 - 1961
Facel II, 1961 - 1964
Moteur Alerion, 6 cylindres, 2800cc, jamais développé, mais il a servi de base pour le 4 cylindres des "petites" Facel,
Facellia, 1960 - 1963
Facel III, 1963 - 1964
Facel 6, 1964
Facel Excellence EX, EX 1, 1958 - 1961, moteur 8 cylindres en V, de 5900 à 6500cc De Soto, Dodge ou Chrysler, 190 à 200 km/h, construit à 145 exemplaires
Quelques détails
Facel II : le master en bois sur lequel a été réalisé le prototype en tôle
et la matrice de la calandre
Voilà, la balade parmi les voitures imaginées par Jean Daninos est terminée. Ce salon aussi, mais encore 2 photos :
Le salon ferme ses portes, c'est le moment du remballage. L'esprit de chacun est partagé entre l'envie d'aller se reposer chez soi et de rester avec ceux avec lesquels on a partagé ce salon.
et puis cette photo de deux univers si éloignés, et pourtant si proches sur cette photo, au bord de la campagne lyonnaise
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Une bonne nuit de sommeil à l'hôtel, le petit déjeuner avec Arnaud qui s'est levé tôt pour le partager avec moi, et c'est la route du retour.
http://www.youtube.com/watch?v=B-rQPJrmpsw
La musique de Boney M m'accompagne
http://www.youtube.com/watch?v=kvDMlk3kSYg
il pleut des cordes
deux accidents dont un avec une voiture sur le toit
une oeuvre d'art pour faire passer le temps dans le bouchon
du brouillard
les derniers feux de l'automne sous le soleil enfin revenu
un décor géant
les monts d'Auvergne
des steaks au poivre en puissance
une dédicace pour Anne-Gaëlle
Abba est à mes côtés
http://www.youtube.com/watch?v=7100pNJk19U
Je serai bientôt à la maison. A l'année prochaine, Epoqu'auto, .
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Non, non, mon Jos, Clémond et Rayment, ce n'est pas du tout comme le gouvernement. Pas de promesses, seulement deux façons de raconter ou de rêver ..... Ce n'est pas parce qu'il y a eu Raymond Poincaré, Barre.... et Clément Sot !
Tiens, rien que pour toi, nous en avons parlé à Lyon :
<< Vous savez que la Hollande est un pays au bord de la mer et que de tous les temps les hollandais ont combattu contre cette mer, construit des digues et les ont surveillées jour et nuit.
L'histoire de Hans Brinker, ce petit garçon qui habitait Spaardam à 5 km au nord de Harlem, est l'histoire d'un jeune héros.
Un jour donc, Hans voulait aller voir son ami Pieter qui habitait un moulin de l'autre côté des polders. Quand il prit le chemin du retour, il monta sur la digue la plus haute d'où il voyait son village.
Tout à coup, il entendit un petit bruit qui semblait venir de la digue.
- Qu'est-ce que cela pourrait bien être ?
Eh bien! C'était des bulles qui sortaient d'un tout petit trou dans la digue. Un mince filet d'eau courait .
Le croirez-vous ? Hans enfonça son doigt dans le trou et promit de tenir jusqu'à ce que quelqu'un vienne, pour éviter l'inondation. Hans avait froid, il se mit à grelotter mais il tenait bon. Bientôt ce fut son poing qui bouchait le trou et Hans serra son poing dans la brèche et resta ainsi des heures et des heures .
Tout à coup, au lever du jour, il entendit une charrette. C'était le premier paysan qui partait au champ
Le paysan aperçut Hans et alla vite chercher du renfort. Le père de Hans arriva, le roula dans une couverture et le ramena à la maison . Et c'est en héros qu'il fut accueilli au village
>> (Source : forum général de conteur )
Je croyais que dans l'histoire, il y avait également sa petite soeur. J'ai donc appris quelque chose. Ce qui est étonnant, c'est que mes parents m'aient raconté cette histoire alors que nous habitions en Tunisie.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Ha, oui, il y a plusieurs versions de cette histoire ...
Je n'ai pas compris les bulles dans ce conte.
Apparemment, c'est une écrivaine américaine qui a rendu populaire l'histoire, et aux Pays-Bas on précise que ces statues sont surtout là pour faire plaisir aux touristes américains ...
Mais il paraît que l'histoire a été inventé par une française ... non, elle ne s'appellait pas Clémence ni Raymonde, mais Eugénie Foa.
Dernière modification par jos (16-11-2014 12:39:48)
Hors ligne
Oui, moi aussi j'ai appris cette histoire, étant enfant au fond de mon Alsace natale....
Clément, je partage ton admiration pour les Facel qui me faisaient rêver alors que j'étais gamin. Encore une marque de voitures de prestige qui existerait toujours si elle avait été en Allemagne. Il faut dire que déjà à l'époque, le gouvernement français avait fait tout ce qu'il fallait pour planter Facel... ce que les gouvernements français successifs ont malheureusement toujours fait avec une grande constance pour toutes les marques de voitures de prestige de 1945 à nos jours...
François.
Dernière modification par FRANZ4268 (16-11-2014 13:17:51)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Merci......
Mathieu
Hors ligne
Jos, je découvre grâce à toi que ce conte, sorte de suite des "Patins d'argent", livre que j'ai dévoré enfant, est ue npure invention yankee. J'admire la présence d'esprit des Néerlandais d'avoir rendue crédible cette fiction avec une statue dédiée à la jeunesse hollandaise, "pour honorer le jeune garçon qui symbolise la lutte permanente de la Hollande conte la mer".
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
superbe Clémentje
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Les facels sont magnifiques !
Merci pour ces reportages !
Plus de Dyane...
Bleu/blanc dans tes dents !
Hors ligne
[ Générées en 5.084 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 633.26 Kio (pic d'utilisation : 666.3 Kio) ]