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Super taf, content pour toi Tom
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Merci les gars
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attends ,avec les km,ça ira encore mieux,Twinie va de mieux en mieux ,rien que les 3500 km du périple croate et je sens la différence
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oh les beaux sièges pieds de poules.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Les sièges pieds poules vont aller dans la darkred
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Petite sortie dans le Cezallier aujourd'hui
Ça fait du bien de rouler en dyane, et de sortir après la grippe
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Salut à tous
Ceux qui étaient à la nationale du Club m’ont vu en Autobianchi…. Oui je sais c’est honteux 🤣
Forcément la Simone a décidé de prendre des vacances!! Son moteur m’ayant fait un coup de trafalgar sur l’autoroute…. Grosses perte de puissance et fumée bleue…
À la prise de compression c’était pas terrible…
De 8 il est a passé à 6
De 10,5 à 9
Il va donc falloir sortir le moteur pour regarder tout ça… la voiture avait un ralenti très bas même à chaud jusqu’au point de caler…
On sort le moteur
Le voici sur la table d’opération
Mis à nu
C’est bien gras tout ça
Le tiercage des segments de ce côté là était pas bon
Trace de début de serrage
Donc pour résumer, le cylindre qui est à 6 le tiercage des segments est pas bon malgré le bon tiercage au montage… des petites traces de début de serrage. Pour le côté gauche, le tiercage est ok mais les traces de début de serrage sont plus prononcés…
Il n’y a rien qui m’interpelle sur le reste. Le vilebrequin n’a pas de jeu excessif, l’huile était propre et non souillée. Je regarderai toute même l’état de la pompe à huile, mais il y a 15 000kms elle était bien.
Il devrait repartir rapidement avec un nouveau kit cylindres/pistons et un contrôle des culasses. Ce sera l’occasion de repasser avec un carbu simple corps pour coller avec l’origine de la mémère 😉
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Salut Tom,
C’était ton big bore ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Salut,
Combien de km depuis le montage ?
ll ne faut pas tenir compte du tierçage, les segments tournent !!!
La différence de compression : fuite à une soupape ou aux segments.
Je me demande s'il faut tenir compte des traces longitudinales dans les chemises...j'en ai aussi...
Mettre la culasse verticale et remplir admission et échappement avec de l'essence ; normalement pas d'écoulement par les soupapes (ou vraiment très peu) côté chambre de combustion
Pour les segments, jeu à la coupe en haut et en bas de la chemise...pas facile.
Et ceci : (ce n'est pas de moi)
Vérifications à faire sur des pièces propres, avec uniquement un jeu de segments neuf(s) et un jeu de cales :
- A l’œil, vérifier chemises et pistons; s'il y a des rayures, ne pas trop s'en préoccuper tant qu'on les sent à peine à l'ongle.
- Introduire le piston SANS SEGMENTS préalablement huilé dans sa chemise, dans la bonne position, et évaluer le jeu en début et en fin de course. Sur chemises froides, un faible jeu perceptible en début de course est normal, en fin de course (point mort haut), le jeu doit être quasi indétectable (grâce notamment au film d'huile).
- Tourner le piston d'1/4 de tour, refaire les mêmes tests, et constater qu'il y a peu de différence dans le jeu (sinon, l'ovalisation est trop grande).
- Retirer le piston et mettre les segments dans la chemise, dans leur position normale de fonctionnement. Mesurer alors avec un jeu de cales le "jeu à la coupe", qui est l'espace qui reste entre les deux extrémités libres du segment. Il doit être compris entre 0,25 et 0,45 mm, et être un rien plus important dans le bas de la chemise (elles sont légèrement coniques à froid; à chaud, la chemise se dilate dans sa partie supérieure et devient plus cylindrique) pour des chemises et segments APROTEC. Pour les autres marques, ça ne doit pas être très différent. SI le jeu mesuré est plus grand, cela peut être dû à l'usure de la chemise, du segment ou des deux. Faire le test avec des segments neufs, pour évaluer la part d'usure des segments et des chemises. Mais un jeu de 0,6 mm ne va pas se faire sentir sur le fonctionnement du moteur.
- Dernière vérification facile : le jeu des segments dans les gorges PROPRES du piston, qui doit être de 0,1 mm maxi (les segments doivent pouvoir tourner librement dans leur gorge. Attention, il y a un ordre un sens et une orientation de montage, mais vous le savez....
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Salut Tom,
C’était ton big bore ?
Oui exact c’était mon big bore 😔
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Salut,
Combien de km depuis le montage ?
ll ne faut pas tenir compte du tierçage, les segments tournent !!!
La différence de compression : fuite à une soupape ou aux segments.
Je me demande s'il faut tenir compte des traces longitudinales dans les chemises...j'en ai aussi...
Mettre la culasse verticale et remplir admission et échappement avec de l'essence ; normalement pas d'écoulement par les soupapes (ou vraiment très peu) côté chambre de combustion
Pour les segments, jeu à la coupe en haut et en bas de la chemise...pas facile.
Et ceci : (ce n'est pas de moi)
Vérifications à faire sur des pièces propres, avec uniquement un jeu de segments neuf(s) et un jeu de cales :
- A l’œil, vérifier chemises et pistons; s'il y a des rayures, ne pas trop s'en préoccuper tant qu'on les sent à peine à l'ongle.
- Introduire le piston SANS SEGMENTS préalablement huilé dans sa chemise, dans la bonne position, et évaluer le jeu en début et en fin de course. Sur chemises froides, un faible jeu perceptible en début de course est normal, en fin de course (point mort haut), le jeu doit être quasi indétectable (grâce notamment au film d'huile).
- Tourner le piston d'1/4 de tour, refaire les mêmes tests, et constater qu'il y a peu de différence dans le jeu (sinon, l'ovalisation est trop grande).
- Retirer le piston et mettre les segments dans la chemise, dans leur position normale de fonctionnement. Mesurer alors avec un jeu de cales le "jeu à la coupe", qui est l'espace qui reste entre les deux extrémités libres du segment. Il doit être compris entre 0,25 et 0,45 mm, et être un rien plus important dans le bas de la chemise (elles sont légèrement coniques à froid; à chaud, la chemise se dilate dans sa partie supérieure et devient plus cylindrique) pour des chemises et segments APROTEC. Pour les autres marques, ça ne doit pas être très différent. SI le jeu mesuré est plus grand, cela peut être dû à l'usure de la chemise, du segment ou des deux. Faire le test avec des segments neufs, pour évaluer la part d'usure des segments et des chemises. Mais un jeu de 0,6 mm ne va pas se faire sentir sur le fonctionnement du moteur.
- Dernière vérification facile : le jeu des segments dans les gorges PROPRES du piston, qui doit être de 0,1 mm maxi (les segments doivent pouvoir tourner librement dans leur gorge. Attention, il y a un ordre un sens et une orientation de montage, mais vous le savez....
Le kit avait 15000 kms.
Ce moteur a toujours eu un soucis de fumée que tout le monde mettait sur les joints de queue de soupapes, que j’ai changé 3 fois et rien n’y changeait, en même temps fumée et odeur d’huile à la décélération ça ne pouvait pas venir d’eux, les culasses étaient bien étanche à chaque fois j’ai vérifié.
Le coup de grâce a été la perte de puissance sur l’autoroute quand tu doubles c’est pratique! Le traces de début de serrage confirme ce que je pensais donc je m’embête plus avec ce kit qui je pense à eu un soucis dès le début. Je repasse sur un 602.
Flupke pourra te confirmer que ce moteur chauffe plus que le 602 et vibre également plus.
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15.000Km, c' est vrai que c' est peu, sans doute un problème à la naissance de ce Kit....
je pense avoir été un des premiers ici à monter le big bore Burton et le mien fonctionne toujours nickel, il doit avoir + de 50.000Km dont pas mal avec la caravane(ou la remorque) au cul
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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De toute façon, quand on n'a plus confiance, il faut changer.
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Oui Thomas, il y a clairement un problème.
Le tierçage est très important, mais à mon avis plus au niveau conso d'huile que compressions ( mais je peux me tromper ). Normalement, sauf jeu vraiment excessif, les segments ne tournent pas tout seuls. Il est à priori important de vérifier sur chaque kit avant montage. Les belles traces de serrage sont par contre sans équivoque et la cause de ta chute de compressions. Ton kit chemises/pistons est malheureusement juste bon à être mis à la poubelle
En principe, c'est dû à une surchauffe du film d'huile: lorsque ça arrive, c'est toujours à gauche ( il faut voir le schéma du circuit d'huile pour comprendre: c'est forcément plus chaud de ce côté ). Quelle huile utilises-tu? La 20W50 est préférable par rapport à ce risque.
Mais de toutes façons, le big bore est un gonflage pour lequel ce moteur n'est pas prévu à l'origine..Sur la Visa, Citroën a monté un nouveau bloc avec vilebrequin 3 paliers, ce n'est sans doute pas pour rien, même si certains disent que le bloc du 602 est plus costaud. Et les moteurs de Visa ne vibrent pas comme les big bore.
Nous on avait un big bore sur l'Aca. Il a dû faire environ 80 000 kms avant qu'on le vire parce-qu'on en avait marre de casser répétitivement des poulies de ventilateur, suite aux vibrations excessives de ce bloc. Ce problème de casses de poulies est arrivé seulement après un certain kilométrage.
En résumé, à mon avis, le big bore est tentant mais pas vraiment fiable.
Bon courange pour la réparation de ton moteur: bientôt ton AYB va de nouveau marcher du tonnerre!
Dernière modification par FRANZ4268 (03-10-2021 10:23:49)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Je suis d'accord avec ce que dit Flupke, ce moteur chauffe aussi plus.
Je vois aussi une autre cause aggravante: la boîte AYB ( qui est la même que sur les 2CV6 ) tire plus court en 4ème que celle de l'AYCB. De plus tu est équipé de pneus 125X15 qui eux aussi tirent plus court:
Sources: https://cats-citroen.com/home.html
Vitesse par 1000trmn AYB en 125X15 = 19,89 km/h, soit à 130 km/h, le moteur est à 6535 tr/mn
Vitesse par 1000trmn AYB en 135X15 = 20,34 km/h, soit à 130 km/h, le moteur est à 6390 tr/mn
Vitesse par 1000trmn AYCB en 125X15 = 20,65 km/h, soit à 130 km/h, le moteur est à 6295 tr/mn Vitesse par 1000trmn AYCB en 135X15 = 21,10 km/h, soit à 130 km/h, le moteur est à 6160 tr/mn
130 chrono est une vitesse en plat facilement atteignable avec un big bore: selon les différentes configurations ci-dessus, l'écart de régime à cette vitesse est de près de 400 tr/mn, ce qui est énorme en termes de chaleur et de qualité du film d'huile.
En résumé, avec un big bore, à moins de se limiter volontairement en vitesse, il me paraît indispensable de monter la boîte la plus longue ET les pneus 135X15.
Dernière modification par FRANZ4268 (03-10-2021 10:42:51)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bien d'accord avec ton analyse, FRANZ4268.
Sauf que je viens de lire un article sur le tierçage, où ils ont bien vu que les segments tournent, donc le tierçage ne se maintient pas du tout lors du fonctionnement du moteur.
Pour les marques longitudinales, est-ce qu'il y a des chemises qui n'en n'ont pas ? Je veux dire des marques qu'on voit mais qu'on ne sent pas "à l'ongle"...
En ce qui concerne la chauffe, un 652 Visa chauffe plus qu'un 602, pourtant Citroën a mis un plus petit refroidisseur (6 pour 9) sur le Visa ! Donc j'espère qu'un big bore avec le "gros" refroidisseur de la 2cv, ça doit aller...
130km/h avec nos bolides, OK, mais en pointe seulement ! 5500tpm en continu, d'accord, pourvu que la T° extérieure soit sous les...25°C ?
Pour ce qui est de la casse de ventilo, il faudrait peut-être vérifier l'équilibre du vilebrequin...
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Ton tableau Boite/pneu/ tours minute est très intéressant François et confirme complètement le rapport avec ma configuration
AYCB, 135x15, 6160 t/min, c'est exactement à 6200 t/m (sur mon compte-tours) que la vibration est intense et, je pense, au maximum de ce que peut donner le moteur avec le BB, c'est aussi, quand je suis pressé, le moment où je change de rapport.
En configuration d'origine(602cc), j'arrivais à 120km/h(Gps et idem pour toutes les vitesses du sujet), quand toutes les conditions étaient favorables(vent, route plate), sans trop de soucis
mais toujours à fond. Dans les descentes, le 602 est capable de vitesses bien plus hautes, je prenais régulièrement entre 130 et 138 km/h sans soucis, avec un record(mais je ne le referai plus) à 145 km/h en revenant de Francorchamps et Eric est là pour confirmer puisqu'il était au cul de la Twinie
Avec le BB, on sent très bien la facilité de prendre les 120 km/h, par tout temps, même sur premier corps, une vitesse de +/- 125 km/h est pour moi la vitesse max dans ma configuration. Par contre, dans les mêmes descentes, impossible avec le BB d'arriver aux mêmes vitesses, où je prenais 135 km/h, j'arrive à 128 km/h max, la fameuse descente où j'ai pris 145 km/h, je suis arrivé à 136 km/h avec la jade de Nico et l'aca(avec BB)de Guillaume au cul et tout cela dans un tremblement où tu te demandes si tu ne vas pas perdre des pièces.
Pour moi le BB est un choix voulu plus pour le couple, plus facile pour tracter la combi-camp, plus facile dans les côtes, plus coupleux dans les relances et plus facile dans la circulation "moderne".
Je remarque aussi que j'ai totalement changé de style de conduite sur autoroute, càd, je vais à fond de ce que le BB me donne, puis reviens tranquillement sur le premier corps, ce qui me permets une vitesse entre 105 et 120 (selon les conditions) et de rouler cool alors qu'avec le 602 j'étais quasi toujours à fond.
Bien entendu, on sent très bien que le vilo n'est pas vraiment fait pour le BB, c'est pour cela qu'il doit être en bon état, voir révisé .
Je pense aussi que si tout le reste est en bon état, AAC, poussoirs, soupapes.... est aussi un atout pour que tout fonctionne bien.
J'en suis à 32000 km avec le BB, en dehors d'un ventilo cassé(au niveau de la poulie !!!) rien à signaler, sinon que plus il prend de km, mieux il fonctionne. A voir combien de temps ce la durera, mais je prends du plaisir avec, les côtes passent sans trop de soucis, les accélérations et relances sont plus franches, je tiens de très belles moyennes sur autoroutes et c'est toujours amusant de dépasser une R4 dans une côte sur autoroute à 110km H .
Le BB, pour moi, ça fonctionne bien, ça paraît assez fiable, il vibre très fort(tu devrais montrer ta petite vidéo des supports moteur Thomas), ça chauffe assez fort( huile 20w50 indispensable), il est facile un peu partout et c'est amusant.
Et pour conclure, pour moi la boite devrait encore être un peu plus longue, par celle de la Burton devrait donner de très bons résultats
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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A la lecture de ce qu'écrit Flupke, on dirait qu'avec le BB on retrouve presque un 652 Visa, plus de couple, plus de chaleur, 105/110 sur autoroute, en sentant moins les montées. Le Visa n'est pas plus vibrant qu' un 602 par contre.
Effectivement, plus difficile d'aller à 135 avec un Visa, alors qu'avec un 602 sur la Burton, j' y arrive.
Ce que je ne comprends pas, c'est le propos sur la boîte de la Burton ; en effet, la Burton est faite à partir d'une donneuse d'organes ; si on part d'une Dyane6, comme la mienne, on a la boîte de la Dyane6. Il n'y a pas de boîte spécifique Burton.
Je vous mets un lien avec toutes les boîtes :
http://www.nobug.be/2CV/Boites.html
Et ceci pour jouer :
https://602.fr/drupal/node/2
Pour allonger un peu, on peut changer le couple conique pour aller vers celui de l'ami6 (8/29 contre 8/31).
Bon, faut le trouver !!
Dernière modification par lolo80600 (03-10-2021 16:57:36)
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Trés déçu pour ma part , c'était un cadeau fait a Tom pour le remerçié de se qu'il avait fait sur Pataclop quand elle était a côté de chez lui. Déçu d'être tombé sur le mauvais Kit car d'autres roulent trés bien avec le leur . Je reste bloqué sur le mauvais graissage en général de se moteur , pompe à huile pas au meilleur de sa forme entres autres ??? Puis comme dit plus haut par Flupke : arbres a câmes et autres pièces qui si usées handicape le big bore ... Ma fois a la poubelle sa me fait chi....r quand même !
Encore désolé Tom !!! Dommage que Burton ne soit pas au courant et aussi que je n'arrive a trouver la facture ! Cela aurait mérité que se problème leur soit signaler ....
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Salut à tous,
Ballot ce qui arrive.
Mais après, vu comment le BB marche trop bien, un jour ça finira comme ça… il faut bien l’avoir dans l’esprit. Et tant que c’est « que » un serrage, ça va.
Pour aller à la Nationale, j’ai enquillé l’autoroute à la sortie de Nantes, et j’ai calé l’aiguille a 130. Le coyote oscillait entre 128 et 132, et bien plus dans les descentes. Et ce, pour 6.2l/100 de consommation, ce qui est très raisonnable à mon goût.
C’est sûr que c’est agréable, mais quand tu vois que le moteur dépasse 6500tr et frôle les 7000… (je suis en 125) ce n’est pas un japonaise !
Après je n’ai pas le soucis de vibrations, mais je n’ai pas « juste » un kit cylindres pistons Big Bore.
A voir dans le temps. Le mieux reste quand même de monter une sonde de température d’huile, et à mon sens, d’essayer de faire le maximum pour gagner quelques degrés.
La boîte d’ami 6 est une bonne solution, très compliquée à trouver; j’en ai une, un jour je la monterai peut être, si j’ai le courage de tout ressortir
Dernière modification par leo (03-10-2021 21:08:04)
Léo
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Pour le tierçage,
"Les segments tournent en permanence pendant le fonctionnement du moteur (d'après les fabricants de segments, entre 5 et 15 fois/minute) c'est absolument essentiel pour garantir l'étanchéité et la dispersion de chaleur. On peut même faire varier la vitesse de rotation en jouant sur l'angle du honage. Le tierçage, quel qu'il soit, peut, à la rigueur, aider un redémarrage lors d'une reconstruction moteur mais sinon.... Je passe mon temps à reconstruire des moteurs (des petits et des très gros, de 1900 à 1980) et depuis que j'ai appris ça (avant, moi aussi, je tierçais) je ne m'emmerde plus et je n'ai jamais eu le moindre souci. Wink Vu les pressions en jeu, que les fentes soient alignées ou opposées à 180°, ça ne change strictement rien.
J'ai vu des résultats d'études sur la rotation des segments en fonction de la charge du moteur et de l'angle du honage. Un insert radioactif avait été intégré à chaque segment et des capteurs mesuraient les variations de la radioactivité et bien, c'est plus que net, ça tourne, ça tourne..."
Et ici, notamment page 37.
https://www.ms-motorservice.com/fileadm … _53087.pdf
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. Il n'y a pas de boîte spécifique Burton.
je dis ça car à la source ils vendent ceci et la conseille pour, entre autre, le BB https://www.burton2cvparts.com/fr/trans … swatch=223
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Par contre, dans les mêmes descentes, impossible avec le BB d'arriver aux mêmes vitesses, où je prenais 135 km/h, j'arrive à 128 km/h max, la fameuse descente où j'ai pris 145 km/h, je suis arrivé à 136 km/h avec la jade de Nico et l'aca(avec BB)de Guillaume au cul et tout cela dans un tremblement où tu te demandes si tu ne vas pas perdre des pièces.
L'Aca en question étant montée en boîte courte, à 136 GPS elle était à priori à 6780 tr/mn.....
Mais c'est vrai qu'en Aca, les perf étaient incomparables en big bore: ce jour-là on avait fait les 900 bornes pour arriver en Belgique à environ 105 de moyenne, arrêts compris.
A chaque casse de ventilo, c'est toujours la poulie qui a cassé, même en prenant une poulie neuve en NOS. Mais je pense que les casses de vilo ont commencé après environ 70 000 kms avec ce moteur. Avant cela, ça vibrait un peu mais sans soucis apparents. Quand on a arrêté ce moteur il devait avoir pas loin de 100 000 kms, souvent très très chargée et avec les routes qu'on a chez nous.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Alors je vais essayer de répondre à chacun sans en oublier 😉
J’étais bien avec de la 20w50, mais comme évoqué depuis le début ce kit a un soucis de fumée bleue (segmentation après réflexion) donc comme le dis Laurent je pense à un soucis sur le kit.
Le BB a plus de couple mais ne gagne rien en vitesse en effet. On peine juste moins en cote.
Je suis en boîte AYCB, la boîte d’origine chantait comme pas possible.
Je posterai la petite vidéo envoyer à Flupke mais les vibrations du moteur sont telles que ça a desserré les supports de support moteur sur le bloc…
J’ai tenté l’aventure car c’était un cadeau de Gérard mais je ne reviendrai plus sur ce kit là… je pense comme le dit Léo ou Flupke faut que le reste soit revu ou corrigé pour suivre. Pas grave c’est comme ça. Ça tombe bien je comptais de toute façon remettre d’origine la voiture donc ce sera chose faite.
Guillaume m’a expliqué lors de l’Ag les déboires de son BB etc
Le moteur va reprendre vie rapidement en 602 et sera reparti pour un rodage 😉
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j'ai l'impression que tu es toujours en rodage Tom
J'avais hésité à mettre un BB dans le moteur d'origine de ma belle que j'ai refait l'année dernière et qui attend toujours de sauter sous le capot... finalement pas de regret !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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