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Salut à tous,
Il y a quelques années, j'avais acheté une 1ère remorque Erka Vacances incomplète, qui après démontage pour peinture et changement du bois, était vraiment pourrie... j'ai abandonné le projet. Du coup, après des recherches de temps en temps, je viens d'en acheter une autre. Idem, une Erka Vancances, modèle 66, 1ère main, qui a toujours dormi dans un garage, et qui est plutôt complète, bien qu'un peu modifier, et repeinte.
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Les feux catadioptre Erka en verre !
La plaque arrière, qui à l'heure actuelle est déjà traitée/repeinte en noir brillant comme elle l'était à l'origine, prête à recevoir une immat au tampon, ou peinte ! Malheureusement, il me manque les 2 feux rond d'origine, une des seules choses à manquer.
Elle possède bien ses 4 molettes de fermeture de ridelles.
Et en plus, avec il y avait une ridelle d'avance, "car celle arrière commence à s'abimer !".
Autre chose manquante, l'outil Erka pour pouvoir en faire un plateau, ou la ranger.
Globalement elle est très saine, il y a la bâche simple d'époque avec, les pneus sont récent, les élastiques de suspension également, et il y a une roue de secours, avec le pneu d'origine cependant.
Ce qui est bien avec cette remorque, c'est son faible poids, et sa capacité à se transformer en meuble de camping comme le montre la doc
Et dans un autre catalogue, les prix
Je recherche donc quelque petit trucs pour la remettre en config d'origine, comme l'outil Erka (sait on jamais !)
Et des feux rond similaire (photo prise sur forum auto)
Léo
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Bravo Léo, belle trouvaille.
Elle fait un peu... bizarre derrière le break Mercedes.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Une belle pièce pour la Breille.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Je te l'accorde Philippe, mais j'ai fait 300 bornes dans l'aprem et j'étais un tantinet pressé. La semaine d'avant j'avais roulé exclusivement en Dyane (et en Master III pour le boulot, mais ça ne compte pas )
Ah oui, et j'aimerai bien retrouver une boule en 34 ainsi que la tête de lapin en 34, comme à l'époque ! Et ainsi, aucun risque que le break Mercedes la pique
Léo
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Salut Léo,
Sympa cette petite remorque et surtout parfaite pour La Breille 74 !
J'avais refaite la mienne, presque identique, il y a une quinzaine d'année et j'avais trouvé des petits feux ronds neufs chez un marchand de motoculture. Leur look et leur taille s'adaptent parfaitement aux anciennes Erka. Les voici:
http://www.diffusionpro.com/fr/pieces-e … 80-mm.html
Allez plus que quelques jours pour la finir...
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
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Salut Laurent,
Effectivement, c'est super chouette, du coup j'en ai commandé une paire en attendant de trouver des vrais sur une bourse.
As-tu quelques photos de la tienne ?
Adrien, je suis d'accord avec toi, le bois de 5mm c'est juste, mais c'est vraiment pour aller avec la Dyane, j'ai d'autres remorques pour trimbaler la merde
Léo
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N'ayant pas la place pour stocker plusieurs remorques, j'ai fait deux en un!
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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superbe !
Je possède la mienne depuis plus de 7 ans et elle me sert bien quand je pars en deuche avec la famille.
Acadiane 1983 - véhicule de piste de l'aérodrome de Reims-Prunay (51 - France)
Voyage au maroc "deuchatlas" en 2007 - L'Albanie en 2011 !
suivez les aventures de l'acadamié sur le blog : http://acadiane2cv.wordpress.com ou sur facebook : http://www.facebook.com/follow.it et enfin sur twitter : @acadamie
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Génial ces feux rond Laurent ! Ça lui va a merveille
Remise en quasi conformité, comme à l'époque, autant dire que j'adore
Léo
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Zut Zut Zut!
J'en veux une maintenant, c'est malin...
Superbe la tienne!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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A l'eurocitro, il y en avait une avec quasi d'origine, il manquait juste le prote clef, et la clef. Mais le propriétaire avait encore la tête d'attelage avec antivol, et la clef de l'antivol !
Elle était belle !
Léo
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Je reviens vers vous, car j'ai enfin trouver une tête d'attelage Erka pour remettre en conformité la mienne. La tête ayant un antivol, j'ai démonté ce dernier pour modifier le barillet afin d'avoir une clef. (chose que fais fréquemment mais que je n'expliquerai pas ici)
Soucis, aucuns clef en ma possession (et pourtant, j'en ai un bon stock) ne rentre dans le barillet.
J'ai été voir un "clef minute" afin d'obtenir une ébauche qui rentre dedans, et... rien ne rentre, bien que la personne ait essayé toutes ses ébauches !
Est-ce que quelqu'un qui possède une Erka en possédant la clef accepterai de me faire des photos de sa clef, et d'aller voir un serrurier pour obtenir une "copie", sans les crans, mais identique au niveau des rainures.
Petite photo de la composition du verrou.
Et le barillet démonté à gauche.
Merci !
A+
Léo
Léo
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Et ça ne ressemble pas non plus à la clé de la remorque ex-Kurz.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Comme dit ailleurs, je pense aux barillets de boîte aux lettres. Normalement, je dis bien normalement, je dois avoir ça quelque part dans mon local. Je regarderai et je te dirai quoi.
Si j'ai, ça va te coûter un bras !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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C'est vrai que ça a un faux air.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Hum... pour moi c'est trop gros. Mais je veux bien essayer si tu retouves Clément (ou au moins mesurer le diamètre du canon)
J'ai trouvé une piste sur le forum Digue Ding Dong, ou quelqu'un a trouvé une ébauche de clef. Je vais aller faire d'autre clé minute, il doit il y avoir plusieurs fournisseurs d'ébauche.
Merci
Léo
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Bon, impossible de trouver une ébauche qui rentre dedans chez tous les clefs minutes que j'ai fait, et j'ai fini chez un serrurier.
Lui, a l'ébauche, mais par étique professionnelle, ne veut pas la vendre, ce que je peux comprendre.
Du coup, il doit me refaire une clef qui va dans mon barillet, pour 7€60. Je l'aurai dans une semaine.
A+
Léo
Léo
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Je n'ai pas encore été cherché ma clef refaite, ce sera pour la semaine prochaine.
Cependant, avancement dans mon rangement de garages, j'ai enfin pu atteindre le fond de mon garage ou était stocké des pièces de remorque, dont la plaque "Erka" qui était manquante sur la mienne ! Bon, il est pas en super état car il est plein de colle....
Mais après un bon coup de diluant, il est nickel, à une rayure près ! Ca ne me dérange pas, j'aime quand c'est dans le jus !
Il me reste à la coller sur ma ridelle
Léo
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Puis, j'ai décidé de m'attaquer au changement des roulements de roues de ma remorque, car j'ai une roue qui était devenue noir de graisse, car cette dernière sortait par un roulement... un peu dégueulasse !
Démontage de la roue de la remorque, puis démontage des flasques qui tiennent les roulements. 3 vis cruciformes, rien de compliqué. Pour décoller le flasque, un petit coup de maillet pour le faire tourner, et hop, c'est décollé !
De l'autre côté, les vis n'étaient pas fixées correctement, et pour cause.... ce sont des vis à... bois !
Il faut maintenant sortir les roulements, dans lesquelle il y a les axes. On va uniquement sortir les axes dans un 1er temps, à l'air d'un chasse goupille coudé (une fabrication perso, qui est très utile pour ce genre de chose). Vous allez comprendre pourquoi avec l'éclaté des axes/roulements.
Voila ce que j'ai sortit pour ma part, avec de la bonne graisse mélangé avec de la vieille dégeulasse, le tout ayant chauffé... miam !
Voila l'éclaté du montage ! Les roulements prenant appuis dans le corps en aluminium du moyeu.
L'intérêt du burin fin, et coudé, est de pouvoir taper sur l'axe qui emmanché à l'intérieur du roulement, et ce, en passant par ce même axe opposé, dans un trou de 20mm. Un peu compliqué à expliqué, mais quand on a les pièces dans les mains, c'est évidant !
Un énorme nettoyage de tout ça, et remontage. Ce sont des roulements 6203. Ceux démonté de ma roue de secours auparavent (afin d'avoir la référence pour les commander) était des 6203 étanche à l'eau, et ceux démonté de ma remorque étaient étanché à la poussière ! Alors, à l'origine je ne sais ce qui était monté...
Pour ma part, j'ai remonté des 6203 étanche à l'eau, auquel j'ai oté une protection afin qu'ils soient graissé par l'intérieur, vu qu'il y a un graisseur ! Pour info, les roulements 6203 sont prévus pour tourner à 17000tr maximum dans la graisse.
Graissage des roulements avec de la bonne graisse spéciale à roulement
Remontage du tout. Il est beaucoup plus facile de mettre le roulement sur l'axe, l'axe dans l'entretoise, et ensuite l'ensemble dans le moyeu, en insérant le roulement dans le moyeu en tapant uniquement sur l'extérieur du roulement ! (avec le vieux roulement éclaté par exemple)
Puis on remonte l'autre roulement, et le 2ème axe.
Il me reste à acheter des vis cruciforme neuves, et longue, pour refaire les filetages plus en profondeur pour le côté "vis à bois"...
J'ai aussi commandé 2 pneus neufs, avec chambre à air neuve, histoire de ne pas avoir de problème par la suite ! Je nettoierai les jantes et moyeu à ce moment là.
Léo
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Une petite remorque bientôt prête pour les rasso. Tu vas être tranquille un moment avec tout cà de fait
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Beau boulot, M'sieur Léo, bravo.
As-tu reçu mon mail ? Je ne trouvais plus ce post. J'ai retrouvé, difficilement parce que rangé pas du tout où je le pensais, une serrure de boîte à lettres avec ses clés :
Longueur totale : 25mm
Diamètre total de la partie filetée : 20 mm
Diamètre entre les 2 méplats : 17,5 mm
Si tu en as besoin, c'est à ta disposition.
Cordiaclément
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Ça y est, j'ai été cherché ma clef qui a été refaite sur mesure à partir du barillet, pour seulement 7€60 ! Un très bon serrurier sur Saint Nazaire que je recommande très fortement ! Il est capable de refaire une clef à partir de - presque - n'importe quel barillet ! Il m'a montré des poignées complètes de Peugeot des années 50 dont il avait refait des clefs, ainsi que des barillets de voitures anglaises.
Remontage dans la tête d'attelage !
De la bonne graisse
Position bloqué !
Et ouvert.
Nickel, ça fonctionne au poil !
A+
Léo
Léo
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Y a pas à dire, y a des artistes qui connaissent leur boulot.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Voila une bonne chose de faite. Elle va être super cette remorque
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