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#126 29-03-2017 19:56:16

JCR63
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Phil12 a écrit :
JCR63 a écrit :
Phil12 a écrit :

Bonsoir,
Profitant du beau temps, d'un coup de moto, je suis allé faire quelques photos pour mieux expliquer mes craintes :
voici l'intérieur du radiateur neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803361.gif
Le vieux :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803497.gif

L'extérieur du neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803682.gif
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803652.gif

voilà pourquoi je n'ai pas confiance en lui.

je vois sur la photo que c'est un ventilateur electro magnetique . je suppose que tu a bien controle son fonctionnement ? il est libre moteur froid et il colle moteur chaud par l'intermediaire d'une sonde en bas du radiateur. 
jc

Oui, pour l'instant il est même en marche permanente. (Par les vis de blocage)
Tu en pense quoi de ce radiateur ?

j'y crois pas un instant !
court circuite le circuit de chauffage .rien que pour etre sur et essaye
ventilateur serre elle ne devrait pas assez chauffer !!
un moteur fonctionne bien a partir 80° ( le thermostat sert a tteindre cette temperature au plus vite)
j'ai eu 1x 404 et 2x 504  aucunnes n'ont jamais chauffe
tu est vraiment sur de ta pompe a eau ?
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

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#127 29-03-2017 20:23:01

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Ok,
Pour la pompe à eau elle est neuve...  J'ai demandé au mécano qui l'a monté, il m'a dit qu'elle était bien. Il n'a pas de doute là-dessus.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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#128 30-03-2017 18:43:42

JCR63
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

si cela peut t'aider ;il sagit de l'etude de ma 504 10cv .  le systeme de refrodissement est identique en tout point

1490891788.jpeg
tout a fait par hasard. tu n'aurait  pas interverti les durit 7 et 8 sur le robinet de chauffage? 
1490891829.jpeg
1490891877.jpeg
je peut pas plus
si tout est ok, soit ta pompe a eau fonctinne mal ,soit il faut mesurer le co2 dans l'eau (fuite au joint de culasse)
le vehicule doit fonctionner sans bloquer le ventilateur et avec son thermostat . surtout avec un radiateur neuf !
je ne voit rien d'autres
jc


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#129 30-03-2017 19:12:14

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonsoir JC,
Merci pour la doc.
Sur la 404 le chauffage n'est pas fait pareil : Le 7 est raccordé au robinet et le 8 directement au radiateur.
Le chauffage marche et chauffe bien. Je l'ai mis samedi dans une côte avec la ventilation, elle aussi fraîchement réparée, et il a légèrement fait baisser la température du moteur (j'arrivais en haut de la côté, et en descente la température redescend sans problème vers 70°.
Pour le reste, je vais voir ce WE et si je ne trouve pas, j'essaierai tout de même de la passer au ct avant de la reprendre chez le mécanicien. Mais 70 bornes, je pense que ce sera sur un plateau. Il faut que je change l'échappement aussi... On m'entend arriver de loin lol


Philippe
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#130 03-04-2017 22:53:21

jean-michel
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Pour moi ça vient pas de ton radiateur, il n'est pas d'origine mais il est fait avec un faisceau moderne qui a fait ses preuve sur d'autre  véhicule, on en retrouve sur du matériel de TP et agricole aussi.


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

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#131 04-04-2017 06:21:46

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonjour les amis,
Pas eu le temps de compléter ce post...
Donc samedi, j'ai remonté le vieux radiateur, et vérifié le chauffage.
Il y a du mieux, à savoir que maintenant le circuit d'eau monte en pression avec la température.
Côté circuit chauffage la circulation se fait bien. Toujours sans le calorstat la température monte tout de même encore un peu en-dessous des 80 deg en cote, mais il y a du mieux.
J'ai ensuite changé le silencieux, il a fallu employer les grands moyens : chalumeau... Re-chalumeau... Re-re-chalumeau... Puis disqueuse avant qu'il comprenne. Ensuite petit tour et en descente elle pétarade un peu. Je pense à un pb d'avance, il me semble que ça peut faire chauffer non ?


Philippe
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#132 04-04-2017 09:35:54

JCR63
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Phil12 a écrit :

Bonjour les amis,
Pas eu le temps de compléter ce post...
Donc samedi, j'ai remonté le vieux radiateur, et vérifié le chauffage.
Il y a du mieux, à savoir que maintenant le circuit d'eau monte en pression avec la température.
Côté circuit chauffage la circulation se fait bien. Toujours sans le calorstat la température monte tout de même encore un peu en-dessous des 80 deg en cote, mais il y a du mieux.
J'ai ensuite changé le silencieux, il a fallu employer les grands moyens : chalumeau... Re-chalumeau... Re-re-chalumeau... Puis disqueuse avant qu'il comprenne. Ensuite petit tour et en descente elle pétarade un peu. Je pense à un pb d'avance, il me semble que ça peut faire chauffer non ?

effectivement trop d'avançe peut faire chauffer.
mais avant tu aurai eu des difficultees de demmarage et du cliquetis en reprise.voire auto allumage a chaud
quand on a refait ta culasse çela a du etre fait !
jc


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#133 01-05-2017 19:00:40

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonsoir les amis,
A la demande de Tom, quelques petites nouvelles de ma 404. 
Ça avance doucement le week-end... C'est un peu le problème quand on ne les a pas sur place...
J'ai fait reprendre en garantie le radiateur par Yakarouler qui l'a reconnu défectueux. 
Je ne recommande pas Yakarouler : retour à mes frais, même une fois la pièce reconnue défectueuse.
J'ai dû batailler ferme pour qu'ils me livrent cette fois-ci la référence que j'avais commandé et pas leur mer*e en plastique. Ils voulaient me faire un avoir et que je le recommande ensuite. Normal, entre temps il avait doublé de prix. Bref j'y suis arrivé.
J'ai donc monté ce radiateur, qui est conforme à l'origine, et là, il y a vraiment du mieux. Le radiateur monte bien en pression. 
Pour la pétarade en descente, j'ai changé le faisceau HT par un de 504, permettant de virer les ressorts et les tubes en Bakélite. Maintenant, plus de pétarade et un bien meilleur démarrage à chaud.
Voilà j'en suis là maintenant.
J'ai fait depuis 60 km de route vallonnée, sans longues montées, et la température d'eau oscille entre 70-80°, ce qui est tout de même un peu élevé sans calorstat.
Je vais la passer au contrôle prochainement, et sûrement la ramener chez le mécano après.
La suite au prochain épisode.


Philippe
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#134 02-05-2017 06:52:27

gothorax
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

c est bon ça , comme quoi sa conforte ma position qui est de priorisé mon AD local meme si c est parfois plus cher (et encore ) que les vendeus du net .
rien ne remplacera jamais le contact humain dans se genre d histoire

mais enfin l essentiel c est que tu ai solutionné ton problème et que ça roule


<< Gautier >>  sans H

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#135 02-05-2017 10:20:42

Flupke
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

tu vas pouvoir enfin rouler sans trop de craintes,bonne route Phil


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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#136 02-05-2017 11:59:09

aelle82
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonjour,

Par analogie avec un pickup 403, monté à partir d'un 1600 de 404, que j'entretiens depuis pas loin de 20 ans maintenant, une température entre 70 et 80°C sans calorstat est très honnête, à noter qu'avec calorstat, le seuil d'ouverture est à 75°C.

Pour ma part, le calorstat avait rendu l'âme, je l'ai ôté et jamais remplacé, me servant assez peu de l'auto l'hiver et habitant dans le sud, ça le fait...

Pour info, avec ma configuration, radiateur original, pompe à eau avec ventilo direct et sans calorstat, lors de gros cagnards, avec 2 palettes de parpaings dans le tombereau, j'ai une côte sinueuse de 4kms @ 7%, que je grimpe en seconde entre 20 et 30km/h, le moteur vomit son couple entre 1700 et 2500 trs, en haut l'indicateur de température n'est pas dans le rouge mais pas loin, bref c'est fait pour...

J'ai vu le radiateur neuf en alu avec les faisceaux en plastiques, ...., à mon avis il est préférable de détartrer l'ancien, le repeindre, voire le réparer si besoin est, que de monter cette cochonnerie-là... tu as bien fait de le renvoyer... Maintenant que va-t-on te renvoyer?, car les radiateurs d'origine sont d'une en cuivre faisceau y compris et soudé à l'étain, et de deux y'a de la matière, bref, c'est de la bonne "came" comme il est d'usage de dire. sur le pickup, il n'était pas percé, je l'ai restauré comme indiqué ci-dessus et roule, il ne m'a jamais causé de soucis.

Autre chose insignifiante, mais très importante est le bouchon de décharge, méfiance avec les refab aussi, j'ai été piégé ... pas sur le pickup, puisque le bouchon est à vis et la valve de décharge est incluse dans le radiateur, mais sur une autre auto...

Le ventilo à embrayage électromagnétique, lorsque j'ai reconstruit le moteur, j'avais cela, mais comme la pompe à eau était HS, j'ai préféré remettre une pompe avec ventilo à entrainement direct, car même si le ventilo électromagnétique réprésente un gain en terme de conso, c'est une source de panne non négligeable qui peut amener ce moteur si robuste à faillir...

Enfin pour les pétouilles à l'échappement, je suis surpris qu'en changeant le faisceau haute tension, tu aies gommé le problème, car cela provient de 3 causes combinées ou pas:
1=> soit ton régime de ralentis est trop haut, (le mien est à 550trs/min à chaud, mais il peut être différent sur le tien voir la RTA), donc quand tu es en décelération, l'essence fournie par le circuit de ralentis, ne brule pas forcément complétement et fini par s'accumuler dans l'échappement et s'enflammer au hasard...
2=> soit tu as une prise d'air sur ton échappement, tu amènes de l'oxygène combiné avec le 1, ça pète aussi.
3=> soit ton avance à l'allumage est trop forte, (soit calage initial trop fort => normalement 8° sur un Ducellier M12, voir RTA / soit tes masselottes d'avance ne reviennent pas librement / soit ta capsule à dépression ne fait pas le bon job), à voir l'état de l'allumeur et aussi à contrôler avec une lampe strombo, on voit tout de suite la stabilité du point d'allumage...

voili voilou si ça peut aider à faire rouler une si charmante auto...

Alain


Alain
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DYANE 6 Bleu azurite 1981

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#137 02-05-2017 12:43:49

Dyaniste63
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Merci pour ces nouvelles de la 404. C'est une bonne nouvelle si il y a un léger mieux.

J'ai eu un soucis également un jour avec un vendeur du net pour un radiateur pour ma panda. Impossible de monter la sonde. Au final en l'achetant chez le fournisseur local, j'ai payé mon radiateur 15€ de plus mais je l'ai eu le lendemain....

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#138 02-05-2017 19:02:30

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Merci les amis :
Concernant le radiateur, le nouveau reçu correspond à l'origine.
voici deux petites photos avant montage :
1493743682.gif
1493743817.gif
J'en ferai d'autres monté ce weekend.
Merci Alain de ton retour d'expérience sur ta 403. c'est vrai que le moteur est la même base. Les 3 paliers étaient à priori plus sensibles aux problèmes de chauffe que les 5 paliers qui l'ont remplacé.
Je vais continuer à la tester sur des zones plus montagneuse, histoire de voir ce que ça donne. j'hésite aussi à rajouter un ventilo électrique pour augmenter l'échange thermique.
A l'oreille, le ralenti est bon et bien stable. L'allumeur monté dessus est un Ducellier M48. J'ai fait une demande au CLub 404 pour savoir s'ils en ont encore de disponibles. Si oui, je vais certainement le changer.
A+


Philippe
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#139 03-05-2017 16:56:00

aelle82
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

voilà un bien beau radiateur en cuivre!

Avec ça, ça va dissiper à gogo!

c'est une refab ou un stock ancien?


Alain
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#140 03-05-2017 17:10:39

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

C'est une refabrication : NRF 57100 (peut-être identique au 403...)


Philippe
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#141 03-05-2017 17:38:11

aelle82
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Ok
non, sur la 403, les fixations en bas ne sont pas les mêmes et en haut, le bouchon est à vis, et un clapet de décharge est intégré au radiateur même, (c'est le petit tuyau que l'on voit sortir en haut sur la photo de droite), comme ça:

1493825021.jpeg

juste pour info: ton moteur est un 1468cc ou un 1618cc? je pense que ça doit se traduire aussi par 8 ou 9CV...
car je crois que des 3 paliers il y en a eu aussi en 1618, moteur XC5...?

Dernière modification par aelle82 (03-05-2017 17:39:17)


Alain
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#142 03-05-2017 18:24:28

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Il est vraiment superbe ton radiateur.
Mon moteur est un XC 1618 de 9CV (3 paliers)
Le XC5 est le 5 paliers, comme son nom l'indique.


Philippe
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#143 03-05-2017 19:49:44

clembardo
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Le XC 1618 a donc 1618 paliers ? Bien soutenu le vilo !

Je suis assez loin ...

  Raymond, c'est à quel sujet vilain drôle ?
  Joli nouveau radiateur Philippe.
Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

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#144 04-05-2017 10:41:20

aelle82
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonjour,

Le radiateur était décapé, justement pour le réparer à l'étain...

Sur les 403 8cv c'est un TN5/1468cc avec 3 paliers bien sûr, (alésage 80 cource 73). je pense qu'il était monté sous une dénomination différente sur 404, (éventuellement les premiers utilitaires et les breaks), car sur la 403 le bloc est vertical tandis que sur la 404, il est incliné.

Le 1618, (alésage 84 cource 73), n'a pas existé sur 403, et n'est apparu que sur la 404.

ma mémoire peine mais lorsque j'ai refait mon moteur, il y a 20 ans, je l'ai passé en 1618 avec un jeu de chemises/pistons 404 adhoc, et quelques autres modifs, l'idée n'étant pas d'en faire un dragster, mais de pouvoir monter les côtes, disons honorablement, avec une charge de 1500kgs, ce que le 1618 fait très très bien.

ce qui est très appéciable aussi, c'est la souplesse et l'onctuosité dès les plus bas régimes.

ce moteur est une vraie horloge suisse, de souvenir l'équipage mobile, volant moteur vilo etc pèsent un âne mort si bien que la stabilité du ralentis n'a rien à envier aux moteurs actuels contrôlés par une armada électronique...

Bref, c'est à mon sens une mécanique simple et fiable, sans reproche, sans soucis, qui est immuable avec un entretien minimum.

Bon n'allez pas croire que je bosse chez Pigeot, mais, je suis fan!

à+

Alain

Dernière modification par aelle82 (04-05-2017 10:41:52)


Alain
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#145 27-05-2017 18:31:28

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Les derniers petits préparatifs avant le CT :
1495902061.gif
J'avais monté l'ancienne de la 207 qui a fini par rendre l'âme après plus de 10 ans de bon et loyaux services.

1495902290.gif
un NOS acheté au Club404. Le vieux avait énormément de jeu. Le seul hic est que la courbe d'allumage est un poil différente. Avec, elle ronronne mieux mais il me faut peaufiner les réglages car elle à toujours tendance à pétarader dans les descentes.


Philippe
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#146 27-05-2017 18:36:19

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

1495902641.gif
Pour éviter les surchauffes en périodes chaudes.
Lorsqu'il déclenche, il ne fait pas baisser la température moteur de manière significative, mais il permet de la stabiliser vers 85-90°C dans les fortes côtes par nos 30°C actuels...


Philippe
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#147 27-05-2017 18:40:57

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Et la suite sans commentaire :
1495903034.gif
1495903088.gif
1495903132.gif
content le Philou smile
1495903172.gif
J'ai un flexible de frein neuf (refab de m....) qui est déjà craquelé, grrr sad

Dernière modification par Phil12 (27-05-2017 18:42:25)


Philippe
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#148 28-05-2017 11:07:25

gaston
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Bonne route, et amuse toi


Alain

"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

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#149 28-05-2017 11:18:49

gegedu13
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

On the road again again ...... wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

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#150 28-05-2017 17:52:01

Phil12
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Re : Autre projet... la 404 de mon grand-père

Yes, mais j'ai profité qu'elle ait son CT pour faire le plein : 41l pour 320km  --> 12,8l/100.
Je pense qu'il y a un gros réglage à lui faire...


Philippe
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