Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Je suis Guillaume, archiviste et guide au Conservatoire Citroën, et dyaniste depuis lundi dernier.
7 ans sans bicylindre, que c'était long !
C'est un cadeau de ma mère (surtout pour que j'ai une auto fiable et réparable, car les modernes, dont la BX c'est la croix et la bannière. (J'ai une BX 16 TRS Automatic série 1 en daily, 64 000 km, 2ème main).
Il s'agit d'une Dyane 6 Confort selon le libellé commercial officiel. fabriquée en novembre 1980, immatriculée le 2 février 1981. Vendue à un paysan d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, restée dans une grande quelques années, revendue après un bref coup de chiffon, donc révision à poursuivre.
Vidange, carbu et allumage réglés (sans changer de pièces) déjà.
Reste :
- un coup de polish
- changer la courroie de ventilo qui couine un peu, surtout au ralenti bien sûr
- la voiture penche côté passager et un ou deux pots de suspension grincent (ça fait tourner la tête des piétons !), donc graissage et réglage de la hauteur a priori
- elle a un volant de 2 CV 6 Special (je le préfère ainsi remarquez), le probléme c'est qu'elle tire à gauche, en allant tout droit le volant est tourné un peu vers la gauche : un parallélisme ?
- les pneus ont encore des sillons profonds mais sont secs donc je vais les changer (130€ le boudin chez les célébres vendeurs de pièces 2 CV, y a pas moins cher ailleurs ?)
- un bouton poussoir de la capote est tordu et la capote a 33 ans donc "petite" alors ça tient plus ou moins, vais me pencher sur une solution moins onéreuse que les 250€ de la capote neuve
- traiter la rouille sur une aile arrière, châssis sain on dirait
Les photos arrivent
A bientôt sur nos routes franciliennes !
Guillaume
Dernière modification par GK63 (21-12-2013 14:09:21)
Hors ligne
Magnifique !
bienvenue à toi guillaume, les spécialistes du coin sauront te renseigner !
bon courage
antoine
Il vaut mieux s'appeler Mercedes et rouler en Dyane, que s'appeler Diane et rouler en Mercedes...
AYCB 1972
Hors ligne
Bienvenue à toi, Guillaume et à ta p'tite de 80 modèle 81. Archiviste au Conservatoire Citroën. Tu va s en faire rêver plus d'un !
Du travail dessus, mais c'est ça qui est gai ! Les pneus : la "grande" marque, à moins cher, ça se saurait. Va voir là :
http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=7292
Nous venons, une fois encore, d'en parler.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Conservatoire Citroën, tu dois donc connaître le Vprés. Nico Casper.
Bienvenue.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Merci pour vos messages !
Je viens de passer un coup de lingette un peu partout, faudra aller au coton-tige dans les rainures des aérateurs, j'ai les doigts trop gros lol
Je note des bizarreries (jupe sous le pare choc avant a l'extérieur beige nevada, et l'intérieur bleu pâle, et un grillage à poules ouvert à la pince-cisaille au niveau du trou de la manivelle.
Mais à un cheval donné on ne regarde pas les dents
Je viens d'apercevoir la loupiotte sur le montant côté conducteur, bien pratique, ce matin j'ai eu du mal à trouver le neiman !
Un ami du Nord me prête un cache calandre un peu usé (un têton de chaque côté a survécu aux années), mais j'aimerai en trouver un autre. Sur les sites de vente je ne vois de refabrication de cache calandre que pour les 2 CV, quid des Dyane ? svp
Et oui j'ai croisé 2 fois le sympathique Nicolas Deltombe, et son papa versé dans le Type H.
Bonne journée
Dernière modification par GK63 (21-12-2013 15:41:05)
Hors ligne
Salut Guillaume!
GK63... Je connais ce pseudo depuis pas mal de temps! Tu ne pouvais pas me le dire lorsque Benjamin nous a présentés à Reims ???
En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur le forum du DCF et de longues heures de plaisir au volant de ta Dyane.
JB.
PS: j'ai une photo du Cab de ton nouveau boss prise en 2000 lors d'une sortie DS... Marrant...
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Salut !
J'ai pas la mémoire des visages, des fois on me salue et je ne sais pas qui c'est, je connais (de loin) trop de gens ah ah !
Aux courses je croise même des gens qui ont visités le Conservatoire peu avant et qui me reconnaissent ! (non non je fais pas ma star )
Le nouveau boss n'a plus ce cabriolet DS, revendu, il a une DS 21 d'octobre 67, une 2 CV, une 11 Familiale 55 et une SM carbu blanche, et je dois en oublier.
Bon lundi pendant que ma BX reçoit 4 pneus neige chez l'agent citroën de l'usine d'Aulnay, je fais ausculter la Dyane par un docteur es-3 CV, en espérant qu'il aura le temps au moins de régler la suspension (si c'est rapide).
Sinon j'ai commandé une courroie d'alterno (elle couine au ralenti) et les joints de cache culbu (ils ne claquent pas mais je suis maniaque, ça servira bien un jour).
J'ai plus de mal à m'habituer au freinage non assisté, dans mon souvenir mon ex AMI 8 freinait plus fort, mais c'était en 2006...
bonne soirée
Hors ligne
Peut-être un petit réglage des freins arrière à reprendre ou des disques un poil gras. Normalement ça freine bien.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
J'ai l'impression surtout qu'il faut se lever pour appuyer sur la pédale comme une 2 CV AZ !
Le spécialiste me fera une liste, rien n'est insurmontable sur pareil destrier !
Plus qu'à lui trouver un prénom à cette Dyane, j'ai eu Solange l'AMI 8 break, je pensais à Désirée pour l'actuelle, je l'ai attendu si longtemps ah ah !
Hors ligne
Bienvenue Guillaume
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
Hors ligne
Bienvenue Guillaume,
Pourquoi pas : La tante dyane (l'attente dyane)...
Encore une belle auto !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Entretenir ta voiture et des promenade en perspective la récompense
Alain
Alain
"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Hors ligne
Bonsoir à tous !
Ce matin le mécano a testé la Dyane, il a tout de suite vu que le câble d'embrayage était pas assez tendu, 2 coups de clef de 19 et hop il a pris le volant.
Le volant a été changé par un de 2 CV ou plutôt d'Acadiane (puisqu'elle a un renfort de jupe sous le PC avant, issu de ce modèle), mais mis de travers...une bricole
Il va voir si il peut trouver l'équipement pour faire le parallélisme, sinon si vous avez une bonne adresse en région parisienne (93 ou 77) merci
Il va voir quand il a le temps de lubrifier les pots de suspension et régler la hauteur (il a déjà fait ça sur une Mehari).
Des bricoles, et ensuite le plaisir
Bonne soirée
Hors ligne
Bienvenue ! Guillaume (génial un autre ! )
pour le cache nez c'est une galère à trouvé en souple, mais en rigide pour ta calandre tu en trouve plein sur LBC à une trentaine d' E voire moins !
Cordyanement
Guillaume
Hors ligne
Bonsoir à tous !
Ce matin le mécano a testé la Dyane, il a tout de suite vu que le câble d'embrayage était pas assez tendu, 2 coups de clef de 19 et hop il a pris le volant.
Le volant a été changé par un de 2 CV ou plutôt d'Acadiane (puisqu'elle a un renfort de jupe sous le PC avant, issu de ce modèle), mais mis de travers...une bricole
Il va voir si il peut trouver l'équipement pour faire le parallélisme, sinon si vous avez une bonne adresse en région parisienne (93 ou 77) merci
Il va voir quand il a le temps de lubrifier les pots de suspension et régler la hauteur (il a déjà fait ça sur une Mehari).
Des bricoles, et ensuite le plaisir
Bonne soirée
Une ficelle pour le faire c'est suffisant
Hors ligne
pour les pots de suspensions
seringue et 20ml d'huile de ricin RADICAL
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Bonsoir à tous !
Ce matin le mécano a testé la Dyane, il a tout de suite vu que le câble d'embrayage était pas assez tendu, 2 coups de clef de 19 et hop il a pris le volant.
Le volant a été changé par un de 2 CV ou plutôt d'Acadiane (puisqu'elle a un renfort de jupe sous le PC avant, issu de ce modèle), mais mis de travers...une bricole
Il va voir si il peut trouver l'équipement pour faire le parallélisme, sinon si vous avez une bonne adresse en région parisienne (93 ou 77) merci
Il va voir quand il a le temps de lubrifier les pots de suspension et régler la hauteur (il a déjà fait ça sur une Mehari).
Des bricoles, et ensuite le plaisir
Bonne soirée
Bonjour.
Le para se fait très bien avec 4 chandelles et une bonne ficelle. Idéalement des plaques de ripage, sinon des plateaux MCDO ça doit le faire Fait comme ça, c'était passé nickel au CT.
Après il suffit de repositionner ton volant, sachant qu'il y a un repère sur la traverse d'essieu AV pour savoir quand les roues sont "droites".
Pour la lubrification des suspensions (couteaux et pots), ça se fait en quelques minutes.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
Hors ligne
Bonjour Guillaume
Es tu le guide qui nous a promené dans le conservatoire d'Aulnay, il y a plus d'un an , avec le club "Gsaventure"?
Nous avions dans notre groupe l'ingénieur et le pilote (belles moustaches!)du prototype d'hélicoptére mu par un moteur rotatif , ; ils s'étaient un peu perdus de vue , les retrouvailles nous ont valu des histoires passionnantes sur les 160 heures de vol de cet hélico: un moment très émouvant ,en tous cas!
Hors ligne
Bonjour
Oui c'était bien moi, j'y travaille (à plein temps mais en intérim, ne rêvons pas...) depuis juin 2012.
Je me souviens très bien du pilote moustachu Vivement la parution d'un vrai article ou d'un livre sur ce RE2 (Hélicoptère).
Hors ligne
Message a GK63:
Salut a toi, je n'ai jamais mis les pieds au concervatoire citron mais en revanche , j'ai pu visionner quelques videos, purée quel pied, la chance que tu as ......le reve !!!! mais une question me passe par la tete:
se sont des modeles restaurés tout se qu ont voient ? (sauf les protos bien sur )
j'ai habité 10années en seine et marne et je n'ai jamais mis les pieds au conservatoire, purée , partie remise pour moi c'est clair
Dyanistement.
Sylvano.
....Sylvano....Dyane 6 ,bleue Lagune du 31 Mars 83.......
Hors ligne
Bonsoir
Je pense que ce n'est pas le job idéal sinon les candidatures spontannées pleuvraient, or ce n'est pas le cas, je suis aux premières loges pour le constater
J'ai moi-même postulé il y a 7 ans, et quand enfin ils ont eu les moyens d'embaucher quelqu'un (en intérim, inutile de rêver), ils m'ont appelé ! A ce moment-là j'étais en poste (facturier chez un ambulancier en Alsace), ça me plaisait guère, je leur ai donc dit "ne bougez pas, j'arrive".
Pour ce poste il faut être archiviste/documentaliste de formation, paléographe (pour déchiffrer l'écriture des années folles dans les registres de production), connaître la Marque (et pas que les grands poncifs que certains écrivains nous serinent à tour de bras sans en connaître le sens, juste parce que cela fait vendre), être "assistant social" pour répondre à certains clients, on peut reformuler cela en parlant de "diplomatie à géométrie variable".
J'assure aussi les visites, en anglais aussi, je l'ai eu fait 2 fois en allemand mais je passe mon tour pour tous types de visiteurs, collectionneurs, papy et mamie de passage, journalistes, cadres ou simples employés du groupe PSA, VIP (dernièrement un milliardaire coréen, du Sud évidement !).
Je précise que n'étant pas dans un pays de confession protestante, il ne faut pas rêver d'avoir un pourboire dans pareil poste, sauf rares exceptions.
Voir des autos à l'arrêt n'est guère plaisant à mon sens, c'est fait pour rouler ! et leur inactivité occasionne des désagréments, ce qui a un coût assez, souvent trop il faut le reconnaître, important.
Mais en effet, pour des gens qui viennent de temps en temps ça leur fait un choc de voir 286 véhicules exposés (en tout plus de 600, le reste étant dans un stock, des doublons, des véhicules usés, mais pas de 22 CV ah ah !).
La plupart des modèles d'avant les années 90 ont été rachetés à des collectionneurs, restaurées avant ou après l'achat. Une vingtaine de dons (et il y en aura de moins en moins vu la conjoncture) composent la collection.
Il y a aussi des autos de Salons, comme la DS21 du salon d'octobre 1967. Ou des prè-séries (les quatre 2 CV A de 1939, qui ne sont pas des TPV je le rappelle, elles ont été homologuées en 1939, mais pas commercialisées).
Depuis le temps des BX le Patrimoine puis sous diverses appellations jusqu'à nos jours achète en interne (tout se paye) des véhicules, selon le budget du moment et l'intérêt de la version (dernièrement l'ultime C6 produite).
En tout cas nous sommes victimes du succès, tout le monde veut venir (y compris en soirée ou le dimanche, mais on est fermés !).
Pour les visites, sur réservation uniquement, en semaine (9h30 ou 13h30), merci de contacter ma, devenue célèbre, collègue Martine : martine.darblade@citroen.com
Pour identifier vos Dyane (ou autres autos) : conservatoire@citroen.com
C'est bon, j'ai fini ma réclame
Sinon j'ai garé ma Dyane sous la caméra des vigiles de l'usine pour qu'elle soit protégée des affreux jojos de la Saint-Sylvestre, batterie débranchée.
Vivement que je trouve un mécanicien pour réviser la suspension pour qu'elle roule en silence et dans le confort qui caractérise celles de son espèce.
Bonne soirée !
Guillaume
Hors ligne
Salut à tous.
J'ai lu avec intérêt ce que tu viens de dire, Guillaume. Je trouve que tu relates parfaitement la polyvalence extrême dont il fait faire preuve dans le poste que tu occupes... De l'extérieur, on se dit que travailler là bas est un rêve que l'on ne peut que caresser, quelque chose qui n'est pas accessible... Mais je pense que très vite, sans devenir un cauchemar, ce rêve devient un peu plus triste. Le fait de ne pas voir vivre (ou très peu) les voitures, tomber sur un groupe qui mai tient que Monsieur Wolgensinger était roux au yeux verts parce qu'il était un ami d'enfance de la tante du type qui te parle ou encore un "mécanicien" qui SAIT que la GS possède pour les premières un 1870 cm3, cela doit être usant.
Mais je reste persuadé qu'avoir accès aux Grands Livres, aider un journaliste passionné, passer la main et frôler une de ces belle dame doit être la partie agréable du rêve...
Sylvain, j'ai vendu une voiture au Conservatoire en Juillet 2011. C'est la BX 16 RS Bleu Camargue de 1983. Cela se passe très simplement : à l'époque, j'avais contacter Jean-Claude pour lui demander s'il pensait que cette voiture pourrait rentrer dans la famille du Conservatoire. Lui pensait que oui, donc je contact Denis Huille. Même réponse. Lors de la Mondiale à Salbris, et après photos envoyées de ma part, nous tombons d'accord sur la somme (500) et quelques semaines plus tard, je leur livre la voiture dans un des garages qui sous-traite certaines interventions. Depuis, elle a été refaite en beauté, la petiote...
Aussi, oui, nous avons une image de "lieu sacré", "lieu de culte", mais n'oublions pas que le rêve est toujours plus beau quand il n'est pas vécu...
Au moins, avec une Dyane, le rêve est dépassé par la réalité...
Ciao, JB
PS: elle dort dehors la pauvre Dyane pendant les fêtes ???? Tu as eu raison de la mettre sous surveillance...
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Vivement que je trouve un mécanicien pour réviser la suspension pour qu'elle roule en silence et dans le confort qui caractérise celles de son espèce.
Bonjour
ça peut s'arranger ça, n'hésites pas à m'envoyer un MP.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
Hors ligne
JB, y a jamais eu de 1870cm3 sur les premières GS, c'était le 1696cm3 qui devait être monté sur les 24 quatre cylindres, allons !
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
bienvenue a toi..
un auvergnat ?
et un de plus !!!
akazurite 81, ami6 beigenankin 67.
Hors ligne
[ Générées en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 636.73 Kio (pic d'utilisation : 669.77 Kio) ]