Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir
Je me suis lancé dans un chantier peut être au dessus de mes compétences, mais je vais prendre le temps pour comprendre; j'ai la chance d'avoir trois ensemble boite/moteur avec les périphériques, donc je "m'exerce" sur une boite ,avant d'intervenir sur l'autre
Je suis donc dans le "rhabillage" du moteur et de la boite
Uploaded with ImageShack.us
Montage de la pompe HP , des passants de transmission
Uploaded with ImageShack.us
Changement de tous les joints spis de sortie de boite: la photo montre le différentiel
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Un des joints spi de sortie de boite
Le joint spi du nez de la boite ,situé entre le convertisseur (déposé , voir image suivante) et la boite elle-même
Uploaded with ImageShack.us
Le convertisseur
Uploaded with ImageShack.us
tout cela sous l'œil goguenard de la 2CV ,surtout quand je me suis écrasé l'ongle entre la boite et le pied de la chévre!
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
beau chantier et je te félicite pour ton chalenge car s'est en faisant que l'on apprend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
C'est vrai que la 2cv a un p'tit air ironique ! A toi de le lui faire perdre. Bon courage pour ce chantier.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Salut Alain, bon courage dans cette apprentissage et remise en état !
Henri
Rémi
Ami 6 break 1967 rouge corsaire ! dyane bleu week-end 4 glaces 1968 ! 2cv Azu-b 1973 ex-Ptt ! 2cv 6 vert bamboo 1978 ! 2cv 4 beige 1977 ! Ami8 break brun de santal 1976 ! Visa rouge 1986 ! Peugeot 203 commerciale 1955 ! motobécane D45s 1951 ! Renault 4L 1987 !
Hors ligne
Salut à toi,
Souviens-toi :
"Le monde n'avance que parce que certain vont trop loin !"
:=) Bisesssssssssssssssssss à tous
Tadic
La culture c'est comme la confiture..................
Moins on en a plus on l'étale
AZLP 1961, Acadiane 1977, Dyane 1978, Cadillac Séville 1998 et un vélo sans dérailleur
Hors ligne
Rien à faire ,aujourd'hui, le convertisseur ne veut pas rentrer dans son logement!
Je temporise ,et je me renseigne
la partie "mâle"
Uploaded with ImageShack.us
la partie "autre" ,le convertisseur
Uploaded with ImageShack.us
Bon week end à tous
Hors ligne
Les cannelures n'étaient pas en face les unes des autres!
La nuit ayant apporté le conseil d'un ami ,j'ai mesuré les distances ,c'était ok , donc pb de cannelures
La photo montre le convertisseur remonté sur la boite , la traverse n'est là que pour empêcher qu'il ne se refasse la malle de nouveau....
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Ce soir , "réaccouplement" ......de la boite et du moteur
Uploaded with ImageShack.us
Tout cela fonctionnera t il un jour? Ma femme en doute, mais les bretons sont têtus....
Hors ligne
La photo montre l'arrière du moteur/boite ,et l'on voit les orifices d'admission des deux rotors en haut ,et les deux sorties d'échappement en dessous; la "lyre" que l'on voit à proximité est le conduit qui amène l'air sous pression contrôlée à l'entrée du "réacteur" qui est en fait l'origine du collecteur d'échappement
C'est là que s'effectue la "post combustion" des nombreux imbrûlés qui composent les gaz d'échappement d'un moteur rotatif,avec l'aide apportée par la modification de l'avance à l'allumage (2 systèmes , un donnant du retard , lors des bas régimes et quand le moteur est froid et l'autre , empêchant l'avance ,lors des régimes plus élevés
Car , une birotor bien déreglée , en ville ,et en tirant dessus "pied lourd" ,ça peut atteindre 30 l/100 si on se débrouille bien ....
Hors ligne
Salut Alain,
Super boulot que tu fais là
Pour les convertisseurs, quelque soit les marques, normalement il y a une seule et unique position pour les mettre, les cannelures étant faite de telle façon. Cependant, peut il arriver qu'il y est des cannelures "proche" et on pense que ça peut rentrer en forçant un peu (et ça rentre en forçant), mais ça ne durera pas dans le temps.
Il faut vraiment que le convertisseur coulisse tout seul, limite qu'il puisse tomber tout seul. Vu la barre que tu as mise, ça doit être le cas
Voila ce que je peux t'apporter, après coup, certes.
Beau boulot que j'aimerai bien voir mine de rien
Léo
Hors ligne
Salut Leo
J'espère être avec à Eurocitro 2014 ,mais sinon j'y serais , mais avec une Citroen , bien entendu
C'est un objectif que je me suis fixé ,mais ...on verra!
Voici la voiture juste après "l'extraction" du bloc motopropulseur
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Ca avance doucement
Uploaded with ImageShack.us
Petite promenade chez le carrossier
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Le carrossier lui fait quoi ? Elle a des gros problème de corrosion, ou c'est juste pour lui refaire une peinture ?
Léo
Hors ligne
Salut Leo
Le carrossier va reprendre un tout petit peu de rouille devant ( on le devine sur la photo) ,il va surtout refaire une jupe avant; petite explication: la "jupe " avant des Gs/Gsa est amovible , celle des birotors est soudée, je ne sais pas pourquoi , mais c'est pas pratique pour l'accès mécanique ,tu t'en doutes; comme la jupe de cette birotor a été copieusement massacrée ,il faut en refaire une ,donc c'est le côté "tolier" du carrossier qui va jouer, afin de la refaire , mais ,cette fois ci , démontable
On va également remettre à l'arrière les "feux pointus" , cela suppose de découper ,traiter de la tôle , et cela plait au carrossier; et aussi les entourages chromés des vitres , plutôt que ceux actuels en noir
Et ensuite , une peinture ,bien sûr ,et dans la teinte actuelle "ivoire borely"
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Quel projet et quel boulot, bravo. Cette mécanique n'a pas l'air des plus simples. Bon courage.
Les jantes de la GS, on dirait des jantes de CX. Ce sont celles d'origine ? J'ai eu une GS break et je n'ai pas souvenir de ce genre de jantes.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Bonjour Clement
Les jantes sont les jantes des GS Birotors ,c'est à dire du 14 , les pneus des 165 XAS ; mais mon autre birotor est montée en 185 ,plus facile à trouver
Il manque les enjoliveurs ,qui sont mis de coté , mais ta remarque est pertinente , ce sont les mêmes enjoliveurs que la CX premier modèle; n'oublions pas que la birotor est sortie avant la CX ,et qu'il était question de mettre le moteur rotatif Wankel dans une caisse de Cx plutôt que dans celle d'une GS ,l'ensemble ayant un peu été "bricolé à la hâte"
Je ne sais pas dire si la Cx possède les mêmes jantes....
Autre détail: les rotules de direction de la birotor et de la CX première génération sont les mêmes (enfin une pièce que l'on peut encore trouver!); c'est heureux , car la birotor "bouffe" ces rotules rapidement (train avant trop lourd?),et tous les propriétaires de birotor connaissent ce désagrément , qui se traduit par des "cloc cloc" dans la direction ,extrêmement démultipliée par rapport à une Gs ,et qui m'a surpris lors de manœuvres "rapides" , car la birotor tient remarquablement bien la route ,et ,contrairement aux autres hydrauliques Citroen de la même époque (c'est mou , me dit ma fille) ,elle a fait des merveilles dans les rallyes sinueux et montagneux- parait il- alors que l'on ne l'attendait pas sur ce terrain
Le corollaire étant que, à pousser les rapports ( 3 vitesses: 1ere 90km/h,2éme 140 ,et vitesse Maxi en 3Eme 176 km:h) , on peut atteindre 30 litres au 100! "L'appétit ,c'est la santé"
Hors ligne
Oui, ce sont bien des jantes de CX.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Bonjour
On avance et on recule:
- fuite à la crépine de la boite de vitesse, j'espére que ce n'est que le (vieux) joint torique que je n'ai pas remplacé , car il me semblait bon....
- elle a sa carte grise
- mais je n'arrive plus à mettre de photos par image shack...
Hors ligne
30l/100km
Mazette !
Beau travail sinon, elle va être pimpante !
Plus de Dyane...
Bleu/blanc dans tes dents !
Hors ligne
Salut Alain.
Les GSistes parlent aux GSistes. Les Borélystes parlent aux Borélystes.
Juste pour te dire que je suis bien content que cette Birotor unique reprenne vie chez toi.
Amicalement,
JB.
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
Hors ligne
Et les Petrel ???
C'est beau de voir tout ça ! Quelle technologie ! Bravo.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Quoi, les pétrels ? Ils mangent gentiment leur charogne en criant
http://www.arkive.org/southern-giant-pe … o-08b.html
et hop, on n'en parle plus ! Et puis, avec les myosotis, on n'oublie personne, avec les boléro, on danse en cadence, avec les alaska,on se caille les burettes, avec les rio, on monte là-haut, avec les érable, on boit son sirop....et je pourrais continuer longtemps....mais je ne le ferai pas !
C'est vrai quoi, on va pas faire une histoire de chaque couleur, hein Eric ? On ne va pas, hein ?
Déchaîné, moi ? Peuh, je n'ai bu que 2 p'tits verres de Touraine rouge à la fête de la Pacific, pas de quoi énerver une grive, s'pas ?
Allez, pas de cordialité, bises à toutes et tous.
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Eh ben, il est en pleine forme LE Clément !
Et les Borely, elles Jean-Claude ?
https://www.youtube.com/watch?v=LwmQ4SF8OCU
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Amusant, j'ai rencontré un propriétaire de Sm qui possède aussi une citroën à moteur rotatif, du côté de Soullans.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Oui, c'est l'ami qui me "coache"(ou me "drive") ,enfin , qui m'est d'un précieux soutien pour la restauration de la voiture; sans lui , je ne me serais pas lancé seul dans cette aventura!
Hors ligne
[ Générées en 0.112 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]