Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 31-08-2012 09:21:54

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

hello..
tient je ne suis sans doute jamlais venu sur ce forum et j'y suis pourtant inscrit.
faut dire qu'à force de bricoler dans plusieurs domaines et de rouler en dyanes "récentes",je n'ai pas de questions a poser,et j'ai complétement oublié votre site et forum.
i am sorry.
je dirais même i AM sorry voire AYA-m sorry..pppffffrrrthahahahaha

mais voila quelque chose qui va peut-être titiller des connaisseurs.

sais pas si le proprio,mon ami et jeune louis,est venu ici poser des questions,on n'en a pas parlé.

soit.
pas le temps de tergiverser,on doit faire des recherches rapides tous azimuts...

la dyane sus-nommée,on (il) l'à achetée avec mon aide technique il y a 3 semaines en hollande.
on travaille dessus depuis.
il apprend,je le guide et l'aide,et on a revu quasi toute la méca avant qu'elle ne parte prochainement chez quelqu'un d'autre où il fera la carosserie.
moteur AM avec pose d'un alternateur au lieu de la géné,
elle est en 12 volt et je suppose que vous le savez.
tout en bon état,on a travaillé aux hauts moteur (bin oui y en a deux...lol),rodé soupapes,vérifié cylindres et hohnés.mais elle pétarade dés qu'on a voulu la mettre sur la route avec du régime.
(elle lui a été vendue pour saine avec moteur foutu,on a tapé sur place un 602 moderne et on est revenu par la route...je vous raconte pas le cinéma,pas d'embrayage ni de cable de gaz possibles...)
avec le DG IGNITION ,c'est pas mieux qu'avec des vis et les masselottes prélevées sur un de mes 602 récents..
(la voiture était forunie avec le DG donc plus de masselottes..et on a constaté que ce moteur AM ne laisse pas mes masselottes s'écarter autant que sur mon 602..)

questions a d'éventuels spécialistes;
histoire de mieux cerner toutes les possibilités pour pouvoir remettre ce moteur en état de fonctionner parfaitement le plus vite possible...

1) les masselottes de ces moteurs AM 602 échapp par l'avant et silencieux côté convoyeur,sont-elles différentes des "modernes",ou s'agit-il simplement d'une avance qui se fait différement du fait de la différence de conception moteur??

2) ces moteurs se sont retrouvés sur les ami 6 du début voire sur d'autres voitures?

3) la base de ces moteurs échapp par l'avant est-elle la base classique des 425 cc ou, comme un spécialiste en deuche me le dit,une version  de 435 cc et 602 échapp par l'avant,avant de passer aux moteurs modernes que nous connaissons tous?

4) qui en a un ici???

et last but not last,
(aille non tapez pas trop sur la tête...)
fiche techniques,photos ou dessins techniques de ce moteur qui semble relativement rare ??

euh..si j'ose ajouter..

tout renseignement technique serait le bienvenu,allumage,vilebrequin,correspondance de piéces internes au moteur avec d'autres modéles....

( on l'ouvre complétement sans doute demain...)

TOUSSA PASSSSSKE
mon ami louis..
- la "remet en route" en tant que premiére voiture
-il a 18 ans donc son permis depuis quelques mois
-il veut l'immatriculer normalement donc elle doit répondre a certaines normes et au controle technique "PELCHE"..
AILLE AILLE AILLE (arrêtez de taper...)
on y arrivera mais sans doute moins facilement sans votre aide..

deudeuche..

Hors ligne

#2 31-08-2012 09:27:50

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

apparement ce serait une D6 avec banquette a l'avant,banquettes tres confortable noires genre ami en simili de qualité supérieure,tirettes rectangles a gauche...mais dans l'état qu'on l'a trouvée,et la plaque moteur libellée AM qui ne tenait pas bien au moteur,..
avec le support pour alternateur qui a été boulonné sur le support génératrice et ce moteur qui a déja été ouvert,difficile d'être certain...faudrait pitét que moi ou louis faisons une présentation avec photos??

Hors ligne

#3 31-08-2012 13:13:43

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Voui, une présentation serait plus que bienvenue et nous permettrait de la souhaiter à la p'tite de Louis.
Pour le reste, je laisse les spécialistes te répondre.
  Cordialement,
    Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#4 31-08-2012 19:35:40

ronan
Visiteur Assidu
Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Ca fait aussi un bout de temps que j'ai pas posté ici aussi!

Le moteur 602 culasses plates à été monté sur ami6 et certaines 2cv camionnettes de la fin des années 60 (me souviens plus AK 250??)
Il a été en premier monté sur les premières ami6 en 61, le type M4 avec dynamo de 3 tonnes, carbu de 40, pas de joints de queue de soupapes...il se reconnait aux croix embouties sur le carter de refroidissement de chaque coté du ventilo!

A ma connaissance le bas moteur n'est pas le même que pour un 425 2cv!

As tu regardé du coté de la pipe d'admission pour les ratés de ton moulin, c'est assez courant la corrosion qui perce le boitier sous carbu et qui fait communiquer échapp et admission...joyeux mélange....

Pour les masselotes je n'en sais pas plus...
Bonne suite


dyane 6 1976

Hors ligne

#5 31-08-2012 20:06:47

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

merci déja de ces premiéres réponses..

AAAH OUI selon vos préférences,je m'apelle claude..

MAIS où j'habite depuis 5 ans,TOUT LE MONDE m'apelle deudeuche,il n'y a plus que ma famille qui m'apelle claude..
donc,vous savez quoi..
j'entend "deudeuche" dans mon petit village,et hop je me retourne...

je peux présenter la voiture de louis (j'ai son autorisation).

pour la pipe,elle est tres bon état,j'ai controlé la pipe dés le départ..
oui,il posséde les croix,et tout a l'heure j'ai vu dans 2cv M** une ami 6 avec ce moteur...
une ami de 62..
si le bas moteur est différent,aille aille aille,nous verrons cela demain,j'ouvrirai un 602 moderne en même temps si j'en ai le temps..
seule différence avec la "notre",l'ami est en 6 volt et à les caches-culasses en alu,ceux de loulou sont en acier.
donc possibilité de trouver éventuellement des piéces...

(c'est vrai que je n'y connais que dalle en ami 6...quelle était sa puissance en 61,
28ch aussi???)
merci.

Dernière modification par deudeuche (31-08-2012 20:16:13)

Hors ligne

#6 31-08-2012 23:09:11

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

J'ai pas comprit grand chose.

Déjà, tu sais pas si c'est un 602 ou un 425. Si tu dis que c'est une AYA-A, c'est une 425. Mais si c'est un moteur AM, c'est une AYA3.

Fait une photo du moteur, et on va te dire. Ce sera le plus simple. Ou dis nous ce qu'il y a comme carbu dessus.

Ouvrir le bloc est inutile, si elle pétarade c'est plus un problème de réglage qu'un problème de mécanique. Commence par contrôler les compressions, histoire de voir si il n'y a pas un problème de soupape grippée ou autre.
Vérifie l'allumage, le jeu au culbuteurs, surtout si tu viens de tout remonter. Des fois, il suffit qu'un coup de démarreur pour que ça se mette plus ou moins en place, et devoir refaire le jeu aux culbuteurs.
Qu'en est il de ton carburateur ? As-tu essayé avec un autre ? Je verrai plus ton problème de ce côté mais bon...

As-tu essayé avec une autre bobine (qui fonctionne sur une autre voiture de préférence).

De toute manière, si tu as un moteur à culasse plate (c'est à dire que le dessus des culasses est plat, en gros tu peux faire tenir ta culasse sur une table bien a plat) aucunes pièces sont compatible avec les moteurs modernes (602 AK2, AM2 A06, etc. et même 435 AYA2). Sauf peut être les caches culbuteurs en ferraille...

A+
léo


Léo

Hors ligne

#7 01-09-2012 20:17:11

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

oki..essayons d'être plus clair,
moins "rigolo" (ou dispersé) comme j'aime l'être,
et selon ce que j'apprend de jour en jour sur ces moteurs..
c'est un moteur dont la base (en tout cas visuellement...)est le 425,échappement par l'avant,qui passe en dessous du cylindre côté chauffeur.
ce sont les premiers moteurs 602,de 28 ch.
ils ont équipés,avec de légéres variantes,les ami 6 des débuts,de 61 à 68..
les azam 6..
quelques ak,les 350 semble-t'il.
et les premiéres dyanes 6,jusque peu apres fevrier 68.
la croix que forment les renforts des tôlages moteurs semble être bien caractéristique des 602 de cette premiére génération a culasses dont les accés à la pipe sont plats,comme tu l'explique.

voila une photo ou seuls,les caches culbuteurs ne semblent pas d'origine.

dsc01714_1.jpg

je distingue visuellement deux de ces types de moteurs..
ceux avec la goulotte de remplissage d'huile fine,double et grise,et celle-ci,épaisse et noire..

les résultats du jour sont qu'apres avoir ouvert le moteur,tout semble normal et en état au niveau arbre a cames et vilebrequin ainsi que leur liaison crantée.
cela aura été vérifé,et on a vu que cela est en tres bon état.

niveau mécanique,on DOIT trouver quelque chose qui ne va pas réellement;,et pas suite a nos démontages..

car faut rester logique,je n'ai jamais vu un vendeur te vendre une voiture en disant que le moteur est foutu et que plusieurs personnes on regardé ce qui ne va pas sans trouver,et que ce moteur,miraculeusement,fonctionnerait bien.
il y a donc une panne à la base,et pas du fait de mes interventions.
nous avons rodé les soupapes qui étaient belles et sans usure,juste un peu noire au niveau échappement,les portées sont bien lisses et plates,pas d'usure latérale des guides,
nous avons hohné les cylindres,je me suis contenté de changer un cylindre qui présentait une petite griffe qui ne me plaisait pas.
les segments étaient beaux,pas collés..
il ne peut pas y avoir de soupape grippée,de ressort foutu,tout a été controlé.

mais ce moteur ayant été ouvert au moins une fois,puisqu'un boulon de serrage carter était desserré d'un cm de filet...il est clair qu'il a été ouvert pour quelque raison que ce soit..
que donc,il convenait finalement de l'ouvrir pour controler l'intérieur.
les rouages des deux roues (trois en fait) ne présentent aucune usure,les 3 ressorts sont bien en place et ne souffrent d'aucune déformation...

le carbu est un solex 40 pics 3,et semble correspondre a ce qui était monté sur ces moteurs..

j'ai démonté et remonté des dizaines de moteur deuche,
(pas au niveau intérieur carters,ça n'a aucun intérêt lorsque ça fonctionne bien, je roule en deuche et je les répare moi-même depuis 1980..)

ce qu!i ne veut pas dire que je connais tout,et  loin de là...
mais je te garanti amicalement,cher lecteur et  collégue deuchiste que ce n'est pas un coup de démarreur ou une remise en place de piéce que j'aurais par hasard mal mise en place qui peut,dans le cas présent, arranger le probléme.
il a tourné plusieurs fois sur banc,puis dans la voiture,sans mettre trop de gaz pour les voisins..
quelques tours du domaine (1 petit km)à basse vitesse.
(j'habite une caravane-un mobilhome avec plein d'aménagements dont grand garage- dans un domaine privé où il convient de ne pas ennuyer les voisins directs.)
il tournait comme une horloge,ce n'est qu'en tentant de dépasser les 2500/3000 tours,à peu prés,que les pétarades se sont présentées.
la bobine a été changée.
une bobine n'a jamais occasionné (chez moi en tout cas..)
de telles pétarades avec des chocs d'une telle ampleur,qui s'évaporent dés que le régime descend..
on sent bien (je sens bien) qu'il s'agit d'un probléme de combustion,dû a l'allumage ou à la carburation.

j'ai aussi eu une pléiade de bobines vieilles ou défectueuses..
et ma dyane actuelle présente encore des difficultés dé"s qu'elle chauffe un peu,tandis que ma bugatoy a reçu une neuve..

ceci dit,ne lit que du positivement intéressant dans ma réponse,je me contente de relater les faits tels que je peux les interprêter avec mon expérience relative,et je te remercie de ton intervention,si tu as d'autres pistes,je te lirai avec attention..

un ami collectionneur m'a averti aujourd'hui que,contre toute attente,ce genre de pétarades peut être occasionnées par un défaut de carburation,alors qu'on a l'impression de coups de feu sortant du carbu,faisant penser à "trop" d'essence plutot que trop peu,ou à une problématique de différence d'allumage dés que le régime dépasse ce régime auquel l'avance doit êtr maximum..tu vois ce que je veux dire?
ce qui m'a orienté,nous a orientés,vers un probléme d'allumage important.
comme des choses rares,le ressort de vis platinées qui aurait subi des choses anormales,de la corrosion dans les masselottes...
mais rien de tout cela..

DONC apres le repos de ce dimanche,nous remonterons ce ami-6-dyane-6-azam-6,
et je tenterai de résoudre cette énigme mécanique,(je dis énigme du fait qu'on ne peut savoir ce qui a été fait sur ce moteur,et que je ne connais pas toutes les caractéiristiques),en suivant non pas la piste allumage comme je le pensais,mais en me tournant ves la piste problémes de carburation.

ce qui semblait inopportun,vu la pompe et le carbu qui sont nouveaux..

et à bien y réfléchir..

s'ils sont nouveaux,c'est peut-être justement parce que cela posait probléme..
et qu'il(s) n'a (ont) pas trouvé le probléme.
éliminer la pompe et les tuyaux,voir quel gicleur doit correspondre,observer si la pompe de reprise agit correctement..

d'ailleurs,quel gicleur est-il necessaire sur ce pcis 40 pour moteur ami 6 d'avant mars 68..???

il y a du pain sur la planche..

une idée paralléle sera la bienvenue.

merci.

Dernière modification par deudeuche (01-09-2012 20:33:31)

Hors ligne

#8 03-09-2012 15:16:42

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Juste en passant, les Ami 6 de 61 à 63 ne faisaient que 22cv et elles avaient un carbu de 30 seulement...
Sinon, à l'origine, tous les moteurs à culasses plates avaient des caches-culbu en alu.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#9 04-09-2012 13:37:48

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

aaaah bien pour la précision de la puissance,j'ai effectivement vu des différences,et ces différences ne peuvent qu'expliquer une augmentation progressive de la puissance..

les caches en alu,oui,je suis au courant.
"notre" carbu est un 40,le gicleur d'alimentation est de 170..
le gicleur extérieur/by pass fait 50.

ceci dit,méa-culpa,j'ai toujours eu des moteurs en bon état depuis 1980,et je n'ai jamais dû en restaurer un complétement ni trouver un genre de fichue panne pareill.
donc je n'ai pas été assez loin en recherche.
on recommence TOUT.



on a ouvert complétement le moteur,et on reprend tout a la base,constatant que...le doigt de la pompe a essence a reçu de la soudure.. adaptation,réparation je n'en sais rien;
on analyse absolument tout,point par point,il n'y a rien d'autre a faire de sérieux.

une des bougies à son sommet métallique (avec le fin pas de vis) qui dépasse d'un demi millimétre de la céramique.on mettra de nouvelles.
ce matin on procéde au remontage du bloc et des culasses,j'ai changé les joints de queue.
on espére avoir fini ce remontage pour ce soir et le faire tourner demain..
en vérifiant aussi l'alimentation en essence,sans pompe ni tuyau de la voiture.


bon dieu,une méca si simple,si je ne trouve rien c 'est que je suis un parfait abruti...

Hors ligne

#10 04-09-2012 18:04:49

Ritonlaroulette
Visiteur Assidu
Lieu : Vendeuvre-du-Poitou
Inscription : 13-07-2011
Messages : 868

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Ton moteur est bien un 602 d'ami6 car tu as un carbu de 40 et la forme arrondi de la pipe est bien spécifique au M4.


Rémi

Ami 6 break 1967 rouge corsaire !    dyane bleu week-end 4 glaces 1968 !    2cv Azu-b 1973 ex-Ptt !    2cv 6 vert bamboo 1978 !     2cv 4 beige 1977 !      Ami8 break brun de santal 1976 !     Visa rouge 1986 !     Peugeot 203 commerciale 1955 !     motobécane D45s 1951 !      Renault 4L 1987 !

Hors ligne

#11 04-09-2012 20:59:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Je dis pareil.

Deudeuche, tes soucis sont expliqués dans 2CVXpert n°17. Si avec ça tu ne résous pas le problème.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 05-09-2012 07:17:42

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

oki  pour le moteur M4.
la plaque moteur indique un M avec comme autre précision un long numéro.et je suppose que c'est logique.

pour le 2cv expert..je ne les ai pas,ces livrets techniques,
et/mais même si je ne suis pas réellement mécano,je crois que j'ai emmagasiné assez de connaissances pour trouver ,en faisant le tour de la question.et en travaillant par élimination ca devrait aller..
l'éteau se resserre,vos renseignements plus ceux trouvés d'autre part me confirment le modéle précis de la bête,et le travail en atelier avance.
quelques photos.

dsc01733_1.jpg

dsc01734_2.jpg

hier louis a remarqué ceci a côté du quel élément je suis passé sans le voir..

dsc01734_3.jpg

dsc01735_1.jpg
ce matin,apres les derniers travaux de remontage,nous pourrons faire tourner le moteur "sur banc"...et voir ce qu'on obtient.

Hors ligne

#13 10-09-2012 17:08:03

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

ah mince...
ça a passé tellement vite...
scusez moi..
mercredi,elle a tourné,on l'a essayée,et elle tournait tout a fait normalement.
tous contents tous les deux,on l'a préparée,plaques etc,et hop louis a repris chez lui cette dyane,et le week-end il va travailler dessus en carosserie chez son ami garagiste qui a déja roulé et restauré une deuche lorsqu'il était jeune.

qu'est ce qu'il y avait qui n'allait pas??
je SUPPOSE que c'est cette bougie qui déconnait.
de là le moteur a été complétement vérifié,c'est pas plus mal,et merci les zamis (amis internet je dis "zamis") de vos renseignements et votre intérêt.

louis n'est pas tellement "forums",donc lorsqu'elle sera refaite niveau carosserie,je vous la présenterai.
il a choisi un beige approximatif,pas loin du 1015,et comme il est daltonien,il n'a pas le souci de la perfection de la peinture,il sait que toute sa vie il loupera "la vie en couleur".donc il s'en tape et je le comprend.merci a vous.

Hors ligne

#14 10-09-2012 17:10:08

deudeuche
Visiteur
Inscription : 25-10-2011
Messages : 36

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

ah mince...
ça a passé tellement vite...
scusez moi..
mercredi,elle a tourné,on l'a essayée,et elle tournait tout a fait normalement.
tous contents tous les deux,on l'a préparée,plaques etc,et hop louis a repris chez lui cette dyane,et le week-end il va travailler dessus en carosserie chez son ami garagiste qui a déja roulé et restauré une deuche lorsqu'il était jeune.

qu'est ce qu'il y avait qui n'allait pas??
je SUPPOSE que c'est cette bougie qui déconnait.
de là le moteur a été complétement vérifié,c'est pas plus mal,et merci les zamis (amis internet je dis "zamis") de vos renseignements et votre intérêt.

louis n'est pas tellement "forums",donc lorsqu'elle sera refaite niveau carosserie,je vous la présenterai.
il a choisi un beige approximatif,pas loin du 1015,et comme il est daltonien,il n'a pas le souci de la perfection de la peinture,il sait que toute sa vie il loupera "la vie en couleur".donc il s'en tape et je le comprend.merci a vous.

Hors ligne

#15 10-09-2012 21:01:26

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Tout ça pour une bougie...

Quand on dit qu'il faut commencer par la BASE ! L'allumage, c'est aussi les bougies, le faisceau de bougie; pas seulement les rupteurs ! (ou l'allumage électronique.)
Allumage => Culbuteur => Carbu et ça doit tourner !

Content qu'elle tourne.


Léo

Hors ligne

#16 10-11-2018 19:19:30

Desens
Visiteur
Lieu : Sens
Inscription : 21-12-2017
Messages : 19

Re : pour connaisseurs en moteur AM 602 (AYA-A),dyane 02-68..

Bonjour
Je recherche les dimensions des cames pour identifier mon moteur dyane 1967 équipè d un carbu 32 pics
La plaque d identification a disparue .et je n ai rien pour savoir si c est bien son moteur .croyant savoir que l arbre à cam est différent çela j espère me permettrai de savoir si c est bien son moteur.
D avance merci
Christian

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.206 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 616.48 Kio (pic d'utilisation : 649.52 Kio) ]