Vous n'êtes pas identifié(e).
Depuis un certain temps j'avais acheté des modules d'allumage transistorisé, mais le temps me manquait pour les installer surtout qu'il fallait déconnecter le condensateur.
Ce week-end je m'y suis mis.
Quelle galère pour y accéder.
Démontage de la calandre, du pare-chocs, de la tôle inférieure... tout cela pour arriver à l'allumeur.
Mais cela n'était pas un luxe lorsque j'ai constaté l'état des contacts des vis platinées, je suis sûr qu'elles sont encore d'origine ! la dyane a 21 000 km.
je les ai remplacé ,réglé l'écartement à 0,40 comme préconisé, ainsi que l'avance, supprimé le condensateur et branché le module d'assistance.
Le système "Cartier" en provenance des super 5 ou express ne tolère pas la suppression du condensateur. (n'est-ce-pas Adrien !).
J'ai tout remonté, il faut du temps, j'y ai consacré une matinée.
Hier après midi il ne pleuvait pas, j'en ai profité pour faire une petite ballade de 108 km et tester la consommation, celle-ci est de 5,10 L/100.
Pas de problème particulier, je trouve mon moteur plus souple, plus de couple à bas régime, de meilleurs démarrages à froid comme à chaud.
Je vais prévoir un système de branchement rapide du condensateur au cas où l'électronique connaitrait une défaillance.
Il me reste à faire la même opération sur l'autre dyane, pour l'instant le module est branché mais le condensateur est encore en fonction.
Sur mon ami8, j'ai un autre système et le vendeur m'a dit qu'il fonctionne avec ou sans condensateur.
Je préfère car je n'ai pas envie de démonter toute la face avant.
Dernière modification par japh62 (10-10-2011 08:06:47)
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
Hors ligne
Quel est ce module ?
Léo
Hors ligne
voilà le module d'assistance transistorisé, celui-ci remplace le condensateur.
4 fils à brancher, un plus, une masse, on prend le courant envoyé par le rupteur qui ne sert plus que d'interrupteur, on le renvoie à la bobine.
un courant de 4 à 5 ampères traverse les vis platinées lorsqu'il y a un condensateur, dans ce cas il n'est plus que de 0,2 A, réduction de l'usure des contacts.
ce système est réversible et on revient à l'origine en moins de 5 secondes, aucun fil coupé.
voici la réponse du vendeur (électronicien) lorsque j'ai posé la question : quelle est l'utilité de débrancher le condensateur ?
"pourquoi débrancher le condensateur, et bien tout simplement parce que sa fonction de réserve d'énergie crée un décalage dans le temps qui devient totalement inutile pour créer l'étincelle à la bougie vu l'amplification amenée par le module transistorisé.
certe, çà peut marcher avec, mais dans ce cas vous contrariez l'asservissement du transistor de puissance et recréez un décalage éléctrique vs mécanique inutile d'ou un gros risque :
1- d'instabilité de régime moteur malgré l'usage du module
2- de destruction du transistor de puissance qui doit subir un "retour" de tension non prévu alors qu'il est déjà accompagné par un condensateur antiparasite et écrêteur de surcharge avec diodes zener.
vous n'êtes pas obligé de déposer le condensateur "historique", débranchez le simplement, quitte à intercaler des cosses sur les fils coupés à un endroit adéquat et "prêts au rebranchement"."
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
Hors ligne
Il est jolie ce module, mais, c'est un truc maison ? Ou quel est la marque ?
D'ou l'utilité de brancher un condensation sur le support de bobine, au cas ou. Plus besoin de démonter la face avant.
Léo
Hors ligne
Salut Japh62,
Si j'ai bien compris, ce système joue le rôle des vis platinées, en supprimant (totalement ?) l'obligation de les régler régulièrement et de les changer épisodiquement . C'est bien ça ?
Si ce n'est pas indiscret : coût du module de remplacement ?
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Salut.
Non, ce genre de module ne remplace pas les vis platinées, ni même l'obligation de réglage.
Par contre il diminue l'intensité du courant passant dans les vis, et augmente leur durée de vie. Cela ne te dispensera pas de contrôler leur réglage, car le toucheau sera toujours usé par la came au bout d'un moment.
J'ai un Cartier sur l'Ami 8 dont je suis pleinement satisfait. Allumage réglé au poil, ça démarre au quart de tour, ralenti plus stable, supporte mieux les bouchons parisiens. Pour les consos, je ne pense pas qu'il y ait un effet significatif. J'ai changé ma façon de conduire volontairement, mais il est vrai que j'arrive plus facilement à rester largement sous les 6L/100 (entre 5.2 à vide tranquilou et 6 tous ronds chargé avec la remorque et route de montagne).
Pour le coût... on me l'a donné (installation compris!)
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
Hors ligne
Je pense qu'Adrien vous a donné beaucoup de détails sur cette assistance transistorisée à ne pas confondre avec un allumage électronique.
Le "Cartier" monté sur les super 5 ou express (moteur 1 100 cm3) se trouve dans les casses à partir de 5 €. Il faut parfois laisser le condensateur.
GrandLaurent (électronicien) vend pour 20€ + 3.50 €(frais de port) le système que j'ai installé, il faut impérativement supprimer le condensateur.
Benoit (agent Citroën) commercialise ce module vendu au tarif de 40 € + 10.03 € (port), le condensateur peut rester branché.
chez conrad, à monter soi-même :
http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage … 208432_FAS
chez selectronic :
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-a … nique.html
Dernière modification par japh62 (11-10-2011 16:56:04)
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
Hors ligne
salut tout le monde,
j'ai supprimé mon condo au niveau de boitier d'allumage derriere l'helice; pour le mettre sous la bobine en permanence.
pour facilité le remplacement, mais ça c'est du deja vu,
j'ai aussi essayé le boitier Gcartier sur ma 2cv6.
ça foncionne nickel mais qd il est trop chaud il se met en carafe .
du coup en cherchant allumage transistorisé sur google je suis tombé sur un site de moto ou il remplace le condo par un TIP36C (un ampli audo) alors je me suis dit pourquoi pas essayer ??? trouvé sur ebay 5€ les 4 chez les p'tits chinois.
j'ai juste suivi ce plan
voici mon assemblage de tout cela le tic36c est monté sur un radiateur recuperé dans une alim de pc
et une fois sur l'auto
apres essais je suis allé au boulot deux jours de suite et je n'ai vu aucune difference. reste avoir ca durée de vie, si il crame je vous tiendrais au courant
bisette
en esperent avec fait avancer le chimili....
Hors ligne
Oui, tu nous diras.
Le cartier a cramé en chauffant?..
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Tu nous tiendra "au courant"++< même s'in n'y en a plus? ^==> je m'en vais!
Hors ligne
une video de mon facebook
https://www.facebook.com/elcapot.delade … -QA8qCTTLa
FB : pour le Gcartier non il n'a pas cramé mais quand il est trop chaud il reagi comme un condo HS
@+
Hors ligne
une video de mon facebook
https://www.facebook.com/elcapot.delade … -QA8qCTTLa
FB : pour le Gcartier non il n'a pas cramé mais quand il est trop chaud il reagi comme un condo HS
@+
Le Grandlaurent, allumage transistorisé similaire au Cartier, réagit exactement de la même façon
si on ne respecte pas la polarité des fils de bougies sur la bobine.
En allumage classique la polarité n' a aucune importance, avec le Grandlaurent ( et je suppose d' autres), une polarité inversée le fait chauffer et se mettre en sécurité le temps que ça refroidisse .
C 'est vicieux quand on ne le sait pas, on redémarre très bien au bout de 10 minutes, tout roule et paf, rebelote quand c 'est chaud.
Quand la polarité est respectée, le Grandlaurent marche très bien, testé depuis pas mal de kilomètres sur divers véhicules à rupteur.
Hors ligne
Merci de nous faire partager ta trouvaille et de nous tenir au courant de la tenue etc
Hors ligne
Salut
Sinon, il y a plein de tuto sur le net (sur les moto/mob/solex) ou on vient mettre un condo moderne chimique dans le corps du condo d'origine (pour l'apparence), et on blinde de résine.
Ma mob est équipé comme ça, elle est mal stockée, sert une fois/an (ou tous les 2ans avant la Breille...) et ce depuis quasi 10ans...
Mon Solex idem (enfin, ça fait 4-5ans qu'il est démonté...).
La Dyane aussi, et... jamais eu de soucis
Léo
Hors ligne
Oui . J'ai fait ça aussi. Mais j'aime bien tester pour voir. J'ai même mis des gros condo rectangulaire .
Hors ligne
Hello depuis presque 10ans je ne monte que des condo type MKP 0.22nF 850VDC à sorties axiales, ils sont increvables et se montent partout (Mob, solex, Dyane, GS etc).
https://fr.farnell.com/vishay/mkp183942 … dp/1791607
je les ai eu en moins de 24h ma dernière commande
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Salut à tous,
Il y a 2 mois sur ma Dyane 6 de 77 j'ai monté le MGL (module GrandLaurent) en mesurant les impédances... et en respectant les instructions (claires) de montage. Depuis j'ai parcouru 2000 Km.
Un peu de mieux pour démarrer, fonctionnement un peu plus "onctueux" ; bref, tout va bien sauf... à pleine charge : en côte 2ème corps ouvert, en 3ème vers 60/70 en demande de puissance ! Il y a qq pettits accoups et surtout l'impossibilité de monter en régime...Dans toutes les autres circonstances de roulage c'est OK. Ce n'est pas la T° extérieure qui est en cause.
Je souhaiterais savoir si vous avez rencontré cet aléas avant de contacter le fournisseur.
Merci pour vos retours
Jean-Yves
Dyane 6 de 1977 - Rochefort (17)
Hors ligne
Je l' ai testé sur la Dyane avec succès et sans soucis ( une fois la polarité remise dans le bon sens ), elle démarrait bien mieux et avait beaucoup plus de " souffle " en montée à pleine charge justement.
Pour ceux qui connaissent le col de Sainte-Colombe entre Narbonne et Saint-Pons de Thomières, grande et longue côte large et viroleuse, je montais sans le MGL en 3 éme sans pouvoir tenir la 4 éme, avec le MGL je montais en 4 éme sur le couple, donc pour moi c 'est un module efficace.
Je l' ai récupéré quand j' ai vendu la Dyane et refilé à mon frangin qui l' a monté sur son side-car Dniepr, là aussi il a noté un gain de souplesse et de couple avec une consommation réduite d' environ 2 litres/100 ( 11l/100 d' habitude, il est descendu à 8,5/9 l environ ). Il est monté aux Lofoten au printemps avec, rien à signaler en 8000 kms de conditions souvent rudes .
Donc chez moi que de bons retours sur le MGL mais ça n' est pas magique, le montage doit être fait avec des réglages culbus/allumage/carbu nickel ( même s' il est tolérant sur l' écartement des rupteurs, j' avais mis une fois 0,60 par erreur, ça démarrait et ça roulait quand même avec le MGL, ça ratatouillait sévère sans le MGL.)
Par contre il faut impérativement débrancher le condo ( donc le mettre en haut pour retour à la normale éventuel ) et bien vérifier la polarité, une inversion le fait chauffer et passer en sécurité au bout d' un moment.
Le vendeur est très réactif et toujours à l' écoute, si ton problème persiste n' hésite pas à le contacter .
Hors ligne
Merci Jipé pour ton retour d'expérience. Cela correspond à tout ce que j'avais lu sur ce modèle. Ce matin j'ai revérifié l'impedance de la bobine, les polarités... Je vais donc prendre contact avec le fournisseur.
Je comenterai ici les prochains évènements.
Bonne journée
Jean-Yves
Dyane 6 de 1977 - Rochefort (17)
Hors ligne
Bonne continuation.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Je l' ai récupéré quand j' ai vendu la Dyane et refilé à mon frangin qui l' a monté sur son side-car Dniepr, là aussi il a noté un gain de souplesse et de couple avec une consommation réduite d' environ 2 litres/100 ( 11l/100 d' habitude, il est descendu à 8,5/9 l environ ). Il est monté aux Lofoten au printemps avec, rien à signaler en 8000 kms de conditions souvent rudes .
2l d'écart ? L'allumage précédent devait être en fin de vie, ou pas réglé au poil comme le module transistorisé. Qu'on gagne 0,5l, ouais, pourquoi pas, mais 2l me parait vraiment exagéré: ça fait pas loin de 20% !
Sinon tu rajoutes un Votex, un économiseur de carburant magnétique, et bientôt ta voiture va te produire de l'essence
Léo
Hors ligne
Ca me tente d'en monter un sur ma Dyane
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Jipé a écrit :Je l' ai récupéré quand j' ai vendu la Dyane et refilé à mon frangin qui l' a monté sur son side-car Dniepr, là aussi il a noté un gain de souplesse et de couple avec une consommation réduite d' environ 2 litres/100 ( 11l/100 d' habitude, il est descendu à 8,5/9 l environ ). Il est monté aux Lofoten au printemps avec, rien à signaler en 8000 kms de conditions souvent rudes .
2l d'écart ? L'allumage précédent devait être en fin de vie, ou pas réglé au poil comme le module transistorisé. Qu'on gagne 0,5l, ouais, pourquoi pas, mais 2l me parait vraiment exagéré: ça fait pas loin de 20% !
Sinon tu rajoutes un Votex, un économiseur de carburant magnétique, et bientôt ta voiture va te produire de l'essence
2 litres sur le Dniepr, pas sur la Dyane
Le Dniepr est un latéral pas vraiment optimisé pour une conso de moineau, c 'est de l' ex-armée soviétique qui se foutait pas mal de consommer, l' essence ne coutait rien au bidasse soviétique moyen en 1966 donc la moindre optimisation même basique doit faire du bien .
Cela dit je ne peux que transmettre l' avis du frangin, consommation moyenne baissée de 2 litres sur les 8000 du périple norvégien et au pris de l' essence là-bas et des distances entre deux pompes une fois passé le Cap Nord, il tenait ses comptes à jour avec attention.
Je transmettrai l' incrédulité en retour mais je pense qu' il s' en fout vu que c 'est lui qui fait le plein et qui roule avec
Par contre sur la Dyane je n' ai vu aucune différence, je faisais du 6,5/7 litres en moyenne, avant comme après.
Hors ligne
bonjour,
je vois que vous parlez du cartier, j'en ai monté un il y plusieurs années sur ma dyane, pas de problème, seule précaution, ne pas le fixer sur le moteur à cause des vibrations, je sais pas le grand laurent, mais le cartier en effet, on conserve le condo, ce qui fait que si il tombe en panne, il suffit de rebrancher l'allumage comme à l'origine, un des avantages de ces équipements, est que au niveau vis platinés, il y a seulement quelques milliampères qui passent au lieu d'un ou plusieurs ampères, dont, les vis se bouffent pas ou très peu!
Hors ligne
Le GrandLaurent demande à déconnecter le condo, d' ou l' intérêt de le mettre en haut ( vers la bobine ) pour revenir facilement à l' origine en cas de pépin .
Comme le Cartier, mieux vaut éviter les vibrations et veiller à ce qu' il soit dans un endroit bien ventilé. J' avais fixé le mien sur une petite patte alu vissée sur la grille de protection du radiateur, jamais de soucis même en cas de fortes pluies .
J' ai eu l' occasion de tester le Variboost pendant un moment, efficace aussi et gardant le condo avec un interrupteur pour revenir à l' origine mais
beaucoup plus cher ( environ 40 euros le MGL, pas loin de 100 pour le Variboost ).
Hors ligne
[ Générées en 0.062 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 634.21 Kio (pic d'utilisation : 667.25 Kio) ]