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Bonjour à tous,
Voilà un an que je roule en Dyane, de plus en plus fréquemment, augmentant régulièrement la distance parcourue. Je pense qu'il est tant pour moi de mettre au point un kit de dépannage à garder en permanence dans le coffre, en cas de déconvenue. Histoire de ne rien oublier, ou à l'inverse d'acheter (ou transporter) inutilement, j'en appelle à votre expérience personnelle !
L'occasion de faire une check-list des outils de "la mécanique en terrain ostile". Peut être même qu'un jour ce post sera épinglé dans les inoubliables !
Je commence, avec ce que je n'avais pas toujours lorsque j'en avais besoin, corrigez-moi sans hésiter :
-un grand et un petit tournevis plat
-un grand et un petit tournevis cruciforme
-une paire de gants, toujours !
-un bidon d'huile de vidange (15w40)
-un bidon d'essence, pour les longues distances, à retirer entre deux pour éviter les odeurs
-une lampe torche
-un cric losange d'appoint
-une chandelle
-des clefs plates ou à pipe, reste à déterminer les tailles qui reviennent le plus fréquemment
-des morceaux de durite de différentes tailles (clin d'oeil à Alain et Loïc )
-des colliers de différentes tailles
à vous d'éliminer, ou d'ajouter ce qui vous vient à l'esprit !
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
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Oublie le cric losange et la chandelle, c'est lourd, et pas utile. Si vraiment tu as besoin d'un tel crique, n'importe qui t'en prêtera un, ou dans n'importe quel supermarché tu achètes un rouleur à 15€.
Niveau clef, ça dépend de ce que tu utilises, et ce que tu as l'habitude d'utiliser. Fourche, œil, etc. Mais globalement, il faut prendre toutes les clefs nécessaire à la dépose de la face avant, et au carburateur. Et bien sur, harmoniser son parc d'écrou & vis !
Prendre une pince multiprise, et une coupante peut être très utile. Rajoute aussi un cuter, pour aller avec les durites. Les collier, bof, achète un paquet de rislan, ça fait office de colliers sans problème. Pense au WD40, un chiffon, une bobine de rechange, un kit d'allumage pré-calé (avec un coup de burin, comme ça, il y a juste à le changer sur le bord de la route = gain de temps, car ça arrive la nuit quand il pleut !). Rajoute à ça une cape de pluie (pas du tout esthétique, mais très pratique !) et c'est bon.
A rajouter obligatoirement, la clef de 14 "magique pour l'allumage, et le jeu de cale qui va avec. L'ampoule "test" peut être faite avec un clignotant, ou autre.
Pour ma part, je voyage désormais "léger". J'ai juste un boite à cliquet 1/2 bien remplie, avec dedans le cliquet en 1/4. A côté, une trousse à pinceau de cuir, dans laquelle je mets toutes les clefs plates de 7 à 17, quelques clefs à pipes (surtout celle de 17 et 24, très pratique pour sortir le moteur et l'embrayage centrifuge), une pince coupante, une multiprise, 3 tournevis (un cruciforme, 2 plats), le jeu de cale, une lime, un réglet, etc. etc.
D'ailleurs, lorsque je m'attèle à faire quelque chose sur la Dyane, généralement je sors plus que les outils qui sont à bord.
Léo
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Très instructif, merci Leo !
Jérôme
Dyane 6 AC 087 décembre 1972
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Moi j'ai la caisse (celle de Paris) plus une bobine, 10l d'essence fraîche, un bidon d'huile 20w50, les ampoules de rechange, des câbles de batterie, de la ficelle, du fil de fer, un bout de tuyau plastique transparent, du ruban adhésif large de quoi écrire (en général), du WD, du nettoyant contact. Mais pour la mondiale je vais essayer de voyager léger car elle est basse de l'arrière.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Et un gentil marteau pour les capricieuses
Jacqueline
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Salut.
Toujours en 20w50 aussi, mais je rajoute aussi une bombe de Start Pilote car parfois, y'a que comme ça qu'on peut s'en sortir. Et pour la lampe, toujours une frontale, ou au pire une à manivelle sans pile : car c'est toujours de nuit, certes, mais aussi quand la lampe n'a plus de piles...
Sinon, pour ceux qui ont un alterno, un courroie d'avance ne prend pas de place et permet de se sauver la vie quand elle pète (la nuit...)
On peut aussi accrocher une Dyane pour pièces en remorque de la première, mais c'est une perte de place en ville...
Ciao, JB
PS : en même temps, c'est tellement fiable...
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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pour ma part , quand je pars en voyage (15 jours dans des pays hostiles= c'est à dire dans lesquels il n'y a pas de Dyane!), j'emporte: un filtre àessence ,un allumage complet (bougies/fils/bobine/boitier),un alternateur,une courroie ,une pompe à essence,durites,fusibles ,ampoules bien sur ,et aussi: un ventilo d'occas de rechange, car ,en cas de choc cassant une ou plusieurs pales , on est content de pouvoir repartir...
comme nous sommes negénéral deux ,trois ,ou quatre voitures ,on repartit un peu cela entre nous ,ycompris les outillages nécessaires
Mais ,le meilleur moyen de ne pas tomber en panne , c'est de bien préparer la voiture AVANT (et non pas pendant , comme l'a fait le quatriéme larron de notre dernier voyage au portugal ,pourtant mécanicien e métier !Sa seule excuse: il était agent renault ,donc ...)
Sinon ,depuis que nous faisons ainsi , jamais eu de problémes (sauf cet enfoiré pré-cité..)
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Sans oublier une boîte de pansements et un désinfectant, il arrive parfois qu'une clé ripe ou qu'un cutter tombe amoureux d'un doigt! Cordialement
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très interessant ce poste,
pour ce qui me concerne ( je suis nul en bricolage) mais j'emène
quand même quelques petites choses.
Pour la Dyane , j'ai toujours une pince coupante et du fil de fer ,
je n'ai eue qu'une seule panne( je touche du bois), c'était un soir à la tombée de la nuit à Marignagne (13 )à au moins 700 bornes de la maison,
le levier de vitesse m'est resté dans la main ............., plus moyen de passser une vitesse, et là : moment de solitude
j'ouvre le capot pour voir et je comprends que c'est juste la goupille qui s'est sauvée , donc je sors la pince et le fil et le tour est joué,
j'ai pu rentrer sur Aix en Provence et trouver la bonne goupille. Comme quoi , le fil de fer ça sert toujours : à emmener
Jmarc
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Amis adhérents du Dyane Club, pensez à ne pas faire comme certains partis en foret noire (que je ne citerais pas) et prenez malgré son besoin indispensable de remise à jour, la liste d'entraide Dyaniste que vous avez reçue par mail !
......non, t'as vu, j'ai pas dit Nico et Papet.... ah merde, j'avais pas raccroché.... ils ont entendu tu crois ???
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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N'ayant jamais touché à l'allumage : un kit d'allumage pré-calé, ça consiste en quoi ? Boitier, rupteur, vis platinées ?
Et je prends un peu de lecture ... je connais ce site (http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier.htm) qui a quelques tutos dans un format pratique, vous en connaissez d'autres ?
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Du monde qui serait parti en Forêt Noire, comme ça, l'air de rien ? Je ne donnerai pas de nom, mais je crois qu'ils sèment les enjoliveurs.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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N'ayant jamais touché à l'allumage : un kit d'allumage pré-calé, ça consiste en quoi ? Boitier, rupteur, vis platinées ?
Ca consiste en un boitier complet, avec le rupteur, le condensateur en bon état, et déjà calé par rapport au moteur sur lequel il est susceptible d'aller. Le "pré-calé", ça veut dire que l'écartement de 0.20 est déjà réglé. Ensuite, tu as le calage par rapport au trou-trou (moteur/volant moteur). Ce calage est aussi fait, et se repère pour ma part par un coup de "burin", sur le boitier ET sur le bloc moteur.
En gros, j'ai juste à démonter la calandre, l'hélice du ventilo, dévisser les 2 vis de 12, débrancher la cosse. Ensuite, je sors le boitier qui merde, et je mets celui qui est pré-réglé et pré-calé. J'aligne le coup de burin, je serre les 2 vis, et on redémarre.
Bien sur, il faut remettre le ventilo et la calandre, en serrant bien l'écrou de 14. (d'ailleurs, il faut en prendre un d'avance...)
Nb: pensez à prendre un écrou de 14 d'avance...
Léo
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Léo la Vis de 14 pas l'écrou ou tu as une AY bien étrange!
Dyane, GS et bien d'autres.
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Salut !
0,20 ? C'est le culbu pré réglé.. du proto AYA de Léo.
0,40, non ?
JB
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Oui oui, ça fait ça le soir. 0.40 gras pour l'allumage, 0.25 pour les culbuteurs, et bien sur que c'est une vis de 14 ! N'empêche je vais en prendre une
Mazette, qu'es-ce que je dis comme connerie
Léo
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Pas encore eu ta dose de pomme?
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Heuuu...
Mais j'ai rangé ma trousse à outil, et profité pour nettoyer tous les outils !
Alors, le contenu, de gauche à droite, et de haut en bas !
- Pige de calage
- Jeu de cale
- Réglet
- Chasse goupille
- Taraud n°1 M7x100
- Clef à pire de 7 (dynamo)
- Clef à pire de 8
- Clef à pire de 9 (Utile??)
- Clef à pire de 10
- Clef à pire de 11
- Clef à pire de 12
- Clef à pire de 13
- Clef à pire de 14
- Clef à pire de 17
- Clef à tube de 14 (allumage !)
- Brosse à poil laiton
- Briquet
- Marteau
- Pince coupante
- Pinceau
- Un petite lime (qui à cassée )
- Chasse goupille plus gros (plaquette de frein ?)
- Clef mixte 8/9
- Clef mixte 10/11 x2
- Clef mixte 12/13 x2
- Clef mixte 14/15
- Clef mixte 16/17
- Clef mixte 18/19
- Clef mixte 22/24
- Burin de mécanique fraichement affutée (il va servir !)
- Clef à bougie
- Chasse goupille de taille satisfaisante (il va servir aussi, et sert avec la clef à bougie)
- Pince multiprise
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
Rajouter à ça, quelques petites pièces... vis de 14 du carbu avec son ressort, et sa bille (3ème que je perds sur la route !), goupille de levier de vitesse, un domino, un morceau de papier de verre, et 2 vis de fixation du boitier d'allumage, pour Harry
Et tout ça, ça rentre dans une trousse en cuir, qui va sous le siège avant. Simple, efficace. Sous le siège passager, il y a la valise à cliquets.
Sinon, dans la "mangeoire" sous le capot (sous les aérateur...), il y a: WD40, durite d'essence, boitier d'allumage réglé et prè-calé, 2 bobines, cables HT, joints de cache culbuteurs, rislans, fil électrique, lampe témoin, un carbu, des condo en vrac, chiffons, un filtre à essence, un régulateur, écrou de cardan, un jeu de charbon de dynamo, ressort de carbu double corps (pour les copains), ressort de rappel d'accélérateur pour du simple corps, seringue, et le lave vitre. Bah oui, j'ai pas l'option lave glace.
Et aussi, la douille de 14 passé au tour avec la rallonge, pour démonter le ventilo sans enlever la face avant.
Peut pas mieux faire ! Mais il suffit de connaitre sa voiture, et ses problèmes. Je sais que la mienne, le régulateur merde un peu, et que le carbu à une tendance à perdre sa vis de 14, donc la bille, et de laisser le starter faire ce qu'il veut...
Léo
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avec un tel outillage, tu peux jouer les dépanneurs sur la route.
j'espère te voir passer (et surtout t'arrêter) le jour où je serai en panne.
Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322
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Léo, à part prier, tu me conseille de prévoir quoi pour un embrayage chantant !? je sais pas pourquoi mais je sent que je vais faire le remplacement à Salbris....
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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ha et il chante quoi?
Moi pas de caisse a outils,je tombe jamais en panne
Et je sors jamais sans mon Léo
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Oui, mais lui il passe pas sous le siège !
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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en tassant bien fort?
a tester a Salbris
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Je n'avais pas pensé à la "mangeoire" pour le rangement.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Idem que Jean Marie sinon pour Marc j'ai un embrayage d'occase monté sur tambour centrifuge si tu veux au cas où je l'amène. Comme j'ai un commerciale ben elle est devenue break depuis ce soir j'espère juste pas être trop bas (je vois rien dans le rétro)
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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