Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#76 24-07-2011 22:56:39

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

une autre petite question: pour recoller le sigle "dyane 6", ça marche avec de la néoprène?


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#77 25-07-2011 00:04:34

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : un nouveau dans le var

Belle petite rénovation, pour ton sigle j'opterai pour de l'araldite vu que c'est dehors mieux vaut un truc qui tienne.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#78 25-07-2011 00:37:17

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : un nouveau dans le var

m.dubo a écrit :

une autre petite question: pour recoller le sigle "dyane 6", ça marche avec de la néoprène?

C'est ce que j'ai utilisé oui, ça ne bouge pas pour l'instant (déjà plus d'un an!) smile


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#79 04-08-2011 22:22:21

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

ben ça y est, je me suis fait une peinture intégrale.
je vais détailler un peu car c'est un article dans ce genre que j'aurai aimé lire avant de commencer.
en effet, souvent, les expériences que je lis me font peur car elles sont écrites par des gens méticuleux (ce qui est très bien par ailleurs), mais qui ne correspondent pas à quelqu'un comme moi qui veut juste rendre un peu plus jolie sa voiture, sans expérience et sans moyens (sans tomber non plus dans la peinture au rouleau). jai donc acheté de la peinture,
du orange ténéré acheté chez mcda à cuers (pas loin de chez moi). un pot d'un kg m'a suffit (mais je n'ai fait que l'extérieur). facile, il suffit de rajouter la moitié de durcisseur (le tout, une quarantaine d'euros). je l'ai fait avec un compresseur premier prix tout petit (je sais plus si c'est 25 ou 50 litres) et un pistolet de même.( le compresseur était un peu petit car je devais m'arrêter de temps en temps.. mais c'est faisable). j'ai d'abord fait les ailes et les capots puis, quelques jours plus tard, le reste. cette dernière phase m'a posé quelques soucis car mon pistolet était partiellement bouché (je l'avais pourtant bien purgé au white spirit). d'où des coulures au début. je crois que je n'ai pas assez mis d'apprêt sur certaines parties mastiquées: du coup, ça craquelle un peu (car le mastique absorbe la peinture). le bas de pare brise, je l'ai gratté avec une brosse métallique circulaire montée sur une perceuse. elle avait déjà été refaite et j'ai mis à jour deux zones de trous de rouille (j'ai vu bien pire (hein le  fouineur?)). j'ai mis un apprêt anti rouille rouge en bombe (leclerc auto). puis j'ai mastiqué les trous pour les boucher, puis j'ai mis de l'apprêt normal (gris), puis j'ai peint.
le tout a été fait dehors, un jour de grand vent pour la première phase, en plein soleil dans le var estival. résultat : bah... moi, ça me va. c'est sur que c'est pas nickel, mais pour une première fois, ça va.
les erreurs que je ne referai plus: ne pas assez mettre d'apprêt sue les partie mastiquées; laissez les scotch de masquage un peu trop longtemps (du coup, grosses marques de colle sur la carrosseries que je n'ose pas nettoyer à l'acétone de peur d'endommager cette peintre neuve); avoir d'abord masqué les joints de portière et de pare brise avec du scotch, puis avoir mis une deuxième couche pour couvrir les vitres avec du papier journal. en fait, le scotch de masquage ne tient pas sur le scotch de masquage... du coup, la peinture s'est faufilé entre les deux scotch (sur les joints et sur les vitres).
voili, voilou!
j'ai maintenant une voiture présentable (voir le début du sujet) .
au début, je comptais la remettre comme à l'origine (tout orange, capote ET intérieur), mais finalement, je trouve que ça ferait trop. je l'aime bien avec sa capote noire et son intérieur marron (comme le tableau de bord). le volant monobranche marron en mousse était tellement pourri que je l'ai remplacé par un volant de 2cv en bakélite marron.
prochaine étape, les jantes.
prochaine prochaine étape, acheter un MIG pour ressouder des planchers
à suivre
aout2011003.jpg

Uploaded with ImageShack.us
aout2011004.jpg

Uploaded with ImageShack.us


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#80 04-08-2011 22:25:02

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

petite précision:
pour les joncs passant au dessus des portières, voir l'autre message sur ce sujet.


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#81 04-08-2011 22:54:33

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

et pour le sigle "dyane 6", de la néoprène.


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#82 04-08-2011 23:14:21

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

j'avais oublié le bas du pare brise:
aout2011.jpg

Uploaded with ImageShack.us


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#83 04-08-2011 23:18:17

tresfil
Visiteur Assidu
Lieu : In the middle of mon pays.
Inscription : 30-07-2011
Messages : 144

Re : un nouveau dans le var

Très joli résultat. Pourrais tu estimer le prix que cette peinture t'a coûté? Juste un ordre de grandeur....


Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...

Hors ligne

#84 04-08-2011 23:28:36

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

bah, je pense  qu'entre la peinture, le durcisseur, le mastique, les apprêts,  le papier à poncer, le scotch etc. (sans compter le gros matos que j'avais déjà (compresseur, ponceuse)), je suis aux alentours de 100 euros (en très gros). en temps, à peu près trois jours (en plusieurs demi journées très étalées)


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#85 05-08-2011 10:43:35

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 052

Re : un nouveau dans le var

salut,
*
chapeau bas, elle reviens de loin!!!

tu en as fais une belle voiture!!!! suis bluffé!

pour l'interieur orange au mcc ils font les sieges tissus orange qui on l'air tres beau!!!ca serai dommage de pas en monter!

axel

Hors ligne

#86 05-08-2011 11:03:35

tresfil
Visiteur Assidu
Lieu : In the middle of mon pays.
Inscription : 30-07-2011
Messages : 144

Re : un nouveau dans le var

m.dubo a écrit :

bah, je pense  qu'entre la peinture, le durcisseur, le mastique, les apprêts,  le papier à poncer, le scotch etc. (sans compter le gros matos que j'avais déjà (compresseur, ponceuse)), je suis aux alentours de 100 euros (en très gros). en temps, à peu près trois jours (en plusieurs demi journées très étalées)

..100euros!!!! c'est plus qu'intéressant!!!!!!!


Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...

Hors ligne

#87 06-08-2011 08:03:45

le tos
Visiteur Assidu
Lieu : Cherbourg
Inscription : 08-10-2010
Messages : 139

Re : un nouveau dans le var

joli travail,bravo
al1


Louisette: Dyane 6 AC 098 blanc Everest de 68

Hors ligne

#88 06-08-2011 15:23:30

tresfil
Visiteur Assidu
Lieu : In the middle of mon pays.
Inscription : 30-07-2011
Messages : 144

Re : un nouveau dans le var

J'ai lu tout ton post, mais je voulais savoir: as tu poncé la carrosserie ou as tu peints directement sur l'ancienne couche? je n'y connais rien en carrosserie mais tu n'as pas blaxoné juste avant de réaliser ta peinture?
dernière question, as tu démonter les pièces que tu as repeintes?

merci!

Dernière modification par tresfil (06-08-2011 15:36:13)


Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...

Hors ligne

#89 06-08-2011 15:42:46

m.dubo
Visiteur Assidu
Inscription : 02-12-2009
Messages : 68

Re : un nouveau dans le var

je tiens juste à repréciser: j'ai fait un travail d'amateur qui n'a pas trop envie de se faire chier et qui ose se lancer...
sinon, j'ai "déglacé" la carrosserie (j'ai rendu la surface moins lisse pour que la peinture accroche mieux) en passant du papier de verre très très fin abrasif à l'eau (tu mouilles la carrosserie avec une éponge et tu passes le papier). est-ce vraiment nécessaire, je n'en suis pas convaincu. mais ça permet au moins de nettoyer la carrosserie.
secondo, j'ai démonté les ailles (facile: que des boulons) , le capot et le hayon (4 goupilles).
les portes sont restées sur la voiture mais j'ai enlevé les baguettes et les poignées.
on pourrait laisser les ailes mais il faudrait quand même enlever les baguettes en alu qui la longent. (il suffit de desserrer un peu les boulons et de tirer dessus). on peut aussi laisser les capots si tu refais la même couleur (sinon, il y a des rebords auxquelles tu n'accéderas pas.
pour la capote, je l'ai roulée vers l'arrière et mis une bâche peinture à sa place, tenue par du scotch de peintre.
voilou


je préfère les dyane aux 2cv: ne serait-ce qu'un simple esthétisme contestataire?

Hors ligne

#90 06-08-2011 20:36:30

tresfil
Visiteur Assidu
Lieu : In the middle of mon pays.
Inscription : 30-07-2011
Messages : 144

Re : un nouveau dans le var

Merci de ta réponse!

donc par exemple la baie de pare-brise, tu ne l'as pas démonté.. ainsi que les armatures de toit.... tu les a repeintes non démontées..?
sur les photo je trouve que ça rend très bien, peut être qu'après... avec une observation rigoureuse on peut voir la différence avec une peinture de pro..
Pour réaliser ce que tu as fait, il est préférable de repeindre de la même couleur que celle d'origine, non?

merci!!


Recherche Dyane 6, de préférence des 80's...

Hors ligne

#91 06-08-2011 21:21:10

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : un nouveau dans le var

C'est du bon travail par rapport à tes connaissances et matériel et pour un prix raisonnable. Le principal c'est que tu sois content de toi, félicitations


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.201 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 591.61 Kio (pic d'utilisation : 608.65 Kio) ]