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#1 29-03-2009 16:10:53

kurz
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Carburant

Est-ce que quelqun a une idée sur le nouveau carburant qui doit "remplacer" le SP 95 soit le E 10 qui contient 10% d'éthanol et qui augmente la consommation d'environ 1 à 2 %????
Y a-t-il une influence sur nos bons vieux bi-cylindres. D'après ce que j'ai lu pour les véhicules d'après 2000 il n'y a pas de problèmes mais ils ne disent rien sur avant???

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#2 29-03-2009 18:11:27

Arnaud L
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Re : Carburant

tiens ils veulent remplacer le SP95 j'avais eu vent il y a quelques temps de la même chose mais pour le SP98, pour nos bi-cylindres ça dépend en 425 et en 435  pas de problème par contre en 602 pour la Dyane il ne faut que du SP98 à cause du taux de compression à moins de modifier l'avance à l'allumage c'est tout, sinon pour les voitures d'après 2000 c'est un peu bizarre puisqu'avec l'allumage et l'injection électronic il n'y a presque plus de différence entre le 95 et le 98


Dyane, GS et bien d'autres.
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#3 29-03-2009 19:49:38

Dyane 425 cm3
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Re : Carburant

Salut,

tiens, je n'étais pas au jus.

C'est sûr ou bien c'est juste une ptite rumeur ?

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

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#4 30-03-2009 16:27:48

acasoviet
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Re : Carburant

pas entendu causer non plus.


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#5 30-03-2009 16:39:11

Alain
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Re : Carburant

Il me semble que Cornélius a essayé d'en mettre dans sa Dyane mais elle ne tirait plus...
Moi en tout cas, je ne vais pas essayer ! Pour l'instant, on a trop peu d'info.


Alain
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#6 30-03-2009 17:23:21

leo
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Re : Carburant

Je connais quelqu'un qui roule avec ça, sur une super 5 à carbu: 100% d'E85. Aucun problème ! Il roule aussi avec ça avec ses Ford T, Citroen C5, et puis un peu tout ce qu'il a, mais je crois qu'il mixte E85/95. Il avait essayé sur le Karting de son fil, les performances étaient pas trop là big_smile
J'avais mit 5L (qu'il m'avait passé) dans l'Ami 8, mélangé à 5L de 95, j'ai pas senti la différence.

Donc j'imagine que si il mette que 10% d'éthanol, ça doit marcher aussi !


Léo

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#7 30-03-2009 19:19:18

kurz
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Re : Carburant

C'est un peu bête mais je n'arrive plus à retrouver l'article que j'avais trouvé sur Internet.
Il me semble que sa généralisation est prévue pour fin 2010 donc on a de la marge pour en parler à nouveau.

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#8 30-03-2009 19:22:21

Dyane 425 cm3
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Re : Carburant

Ah OK, je vois maintenant que vous parlez de E85, mais le E10...

On n'a jamais essayé ce carburant, donc je passe mon tour.

Nico.


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#9 30-03-2009 19:52:24

leo
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Re : Carburant

L'E10 c'est de l'essence avec 10% de bioéthanol.
L'E85 c'est de l'essence avec 85% de bioéthanol.

Si j'ai tout bien comprit, bien sur.
Donc si ça marche avec l'E85, ça doit marcher avec l'E10.


Léo

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#10 30-03-2009 21:36:06

Dyane 425 cm3
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Re : Carburant

D'accord, oui çà doit être çà, c'est tout bête quand on y pense !


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#11 01-04-2009 14:34:18

kurz
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Re : Carburant

Bon si ça vous intéresse, il y a un article dans le Parisien de ce jour et il y a eu un petit reportage ce midi dans le JT de TF1.
Ce que j'en ai retenu c'est que ce carburant est considéré comme "corrosif" ???? et qu'il est parfaitement utilisable dans les véhicules d'après 2000.
Pour les années antérieures, il semble qu'un site Internet est mis en place par le gouvernement qui devrait expliquer sur quels véhicules ça fonctionne mais pour l'instant je ne le trouve pas.

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#12 01-04-2009 21:21:50

Dyane 425 cm3
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Re : Carburant

Salut,

j'ai vu à la fin du JT de France 2 un reportage à ce sujet et ils ont dit en effet que l'Allemagne avait abandonné ce carburant car il est "corrosif" pour les anciens moteurs... Mais pas de problèmes pour les voitures d'après 2000. Seulement, çà concerne moins de monde...

Nico.


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#13 02-04-2009 10:37:08

jlmartin94
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Re : Carburant

ben , il est sûr que rajouter de l'éthalnol ( autrement dit de l'alcool ... ) dans l'essence ca la rend plus corosive ..
dans quelels proportion ?? le E85 lui forcémene til est super corosif pour les durites et tout ce qui ressmeble de pres ou de loin à du caoutchouc . mais avec 10% seulement???
en tout cas ,  pour les vieux moteurs moi je serais super reservé sur un usage intensif de ce carburant .
meme sur dédette ou j'ai entierement renouvellé les joints , durites etc ... j'aurais pas super confiance pour la pompe à essence et le gicleur de reprise ( les deux seul "vrais" éléments qui morfleraient )
pi de toute facon , faudra un alumage ad'hoc et changer le pointeau ... alors le gain ???
pour le gain ecologique je vois toujours pas l'intéret de bouffer de l'énergie et de l'eau pour faire de l'éthanol et ensuite recramé cet ethanol ...le bilan est pas du tout "meilleur" que de pomper du brut et le rafiner .

si quelqu'un s'y connais en combustion et en carburant ? je suis super intéressé par toutes les infos smile


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

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#14 03-05-2009 15:49:07

kurz
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Re : Carburant

Bon je reviens sur le sujet.
En tapant "sp95e10" sur un moteur de recherche, il y a des sites qui en parlent, mais ce n'est pas très explicatif sauf qu'après les fabrications de voitures au dela de 2000 ça doit marcher sans problème pour certains types qui sont cités sur le site du gouvernement (j'aiégaré l'adresse)
Dans mon coin (Nanterre) le 95 a quasiment disparu mais il y en a encore.
Alors que faire?? 95 SP si j'en trouve ou 98 sachant que je mets de l'additif un plein sur deux.

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#15 03-05-2009 16:59:12

leo
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Re : Carburant

Essaye le SP95E10, et vois si tu es content avec ? Et dis le nous smile
Sinon, passe au 98.


Léo

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#16 03-05-2009 18:30:49

Arnaud L
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Re : Carburant

salut, en général pour les dyanes qui ont le moteur AM2 il n'y a que le SP98 qui convienne à cause du taux de compression à moins de modifier l'allumage


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#17 03-05-2009 19:23:47

laurent48
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Re : Carburant

bonjour à tous,
comme dit dans la discution, le e10 est consideré comme corrosif ey a de ce fait été abandonné en allemagne, on dit qu'il pourrais remplacer le sp95, tout simplement à cause du manque de place dans beaucoups de stations, dans la plupart, il y a 2 pompes pour les essences, le 95 et le 98, donc si on sort une nouvelle essence, il faut lui donner la place d'une autre!, mais je pense que c'est bien loin qu'il en soit ainsi!
dernier point, l'ethanol est une vaste fumisterie, on dit de lui, que c'est une energie renouvelable, mais il n(en a que le nom : entre le carburant consommé pour les tracteurs qui preparent les sols, l'engrais qui est produit souvant à partir du petrole, les produits phitosanitaires eux aussi à base de petrole et enfin l'energie pour distiller, le resultat est que pour 1 litre d'etanol, on consomme pratiquement 1 litre de petrole!, d'ailleurs en france, seul les betteraviers aplaudissent des 2 mains, et pour cause!
en tout cas, bonne route à tous en dyanes!

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#18 03-05-2009 19:50:42

leo
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Re : Carburant

Je suis d'accords avec toi, Laurent.
Sauf que, pour beaucoup d'entre nous, c'est le prix qui compte. Franchement, je m'en moque que le bioéthanol est meilleur pour la planète que l'essence, du moment qu'il me coute moins cher. Ce serai l'essence, qui pollue un max, et un autre truc qui pollue que dal mais plus cher, je prendrais toujours le moins cher. Après oui, ça pollue peut être moins... Hum, déjà faudra me le trouver, et ensuite, au lieu de taper sur nous, consommateur de bas étages, qu'on demande au groooooosse usines de moins polluer, aux avions de ne plus voler (vous savez, les trainés blanches des avions qu'on voit dans le ciel, c'est de la condensation, qui participe de façon non négligeable sur le réchauffement climatique, si on en croit le dernier air & cosmos), etc. etc.

Marre qu'on prenne tout dans la tronche alors qu'on est en bas de l'échelle.


Léo

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#19 03-05-2009 21:33:20

Alain
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Re : Carburant

Et oui Léo, c'est tjs ce que je me suis dit : avec mon 0,4 de cylindrée, vu comment je conduis et le peut que je consomme en général, je me dis que même si ma vieille chignolle pollue, c'est toujours beaucoup moins que les grosses bagnoles (toutes neuves puissent-elles être) !!!


Alain
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#20 03-05-2009 21:35:26

Dyane 425 cm3
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Re : Carburant

Ouais c'est clair, l'éthanol est un désastre écologique...

Une autre explication à l'abandon du SP 95 : c'est celui qui coûte le moins cher (pour nous, entre 98 et 95 donc)... Ils ne sont pas fous.

Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (03-05-2009 21:36:22)


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#21 03-05-2009 23:35:29

acasoviet
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Re : Carburant

J'ai pas trop envie de revenir là-dessus, mais bon.

Pour faire ces bio éthanol ou autres carburants du même acabit, la surface de production utilisée est celle qui aurait dû fournir "à manger" aux populations locales.

Alors, même si je ne suis pas un fana "des gens", il faudrait arrêter les co,,eries.


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#22 04-05-2009 06:47:52

jaclah
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Re : Carburant

acasoviet:
ton argument est tout a fait valable.
j'ai travaillé de nombreuses années sur l'alimentation mondiale et je peux ajouter que l'un des gros probleme est le "deroutement" des terrains a cultures vivrières (blé, etc...) vers des usages industriels.
par contre ce qui est vrai en pays en voie de developpement n'est pas necessairement vrai ailleurs pour des raisons politiques souvent.

j

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#23 04-05-2009 13:37:46

Charles Descoins
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Re : Carburant

Extrait d'une note que j'ai écrite : je vous laisse faire la conclusion


L'E10 : disponible en station depuis le 1er Avril


    Sa date de lancement peut faire penser à une farce mais tant on parle de biocarburants qu'à la fin ils ont fini par arriver ! L'SP95-E10 va contribuer à atteindre les objectifs d'incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010 et c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais au regard des motorisations constituant le parc automobile français, sera-t-il largement utilisé ? Retour sur ce qui a ouvert cette semaine du développement durable 2009.

    Tout d'abord, il est important de ne pas confondre ce carburant avec l'E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence). Celui-ci est réservé aux véhicules Flex-Fuel qui peuvent aussi rouler indifféremment avec de l'essence ou de l'éthanol (de 0 à 85%). Ces véhicules à carburant modulable-expression française consacrée-sont minoritaires en France et la Champagne-Ardenne comme la Picardie sont les deux régions pilotes. Cela implique une gestion de la carburation très pointue ainsi qu'un aménagement des durits pour résister à des changements de fluides très éloignés dans leur propriétés physico-chimiques. En France, une dizaine de modèles sont éligibles.

    Mais, l'E10 ou SP95-E10 est avant tout un SP95, super sans plomb avec un indice d'octane de 95, auquel on a rajouté 10% d'éthanol agréé, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Actuellement, le SP95 contient déjà 5% de ces dérivés. Ce n'est donc qu'une augmentation du taux d'alcool à condition bien sûr que le moteur puisse l'accepter. Il serait compatible avec 60% du parc automobile français roulant à l'essence qui lui même ne représente que 40% du total des véhicules soit en fin de compte un quart seulement des véhicules. Ce qui en réduit considérablement le champ d'application.

    Si les véhicules à carburateur en sont exclus, seuls les véhicules à injection d'essence construits à partir de 2000 sont compatibles. Mais en parcourant le décret paru au JO du 26 mars 2008 fixant par constructeur les modèles compatibles, des véhicules de 2007 ne sont pas éligibles alors que  d'autres le sont depuis 1977 !  Et dans certains cas, certaines motorisations d'un modèle ne sont pas éligibles. En station-service des panneaux vous recommanderont de vérifier la compatibilité de votre voiture avec ce nouveau carburant. Ce qui induit une réaction de suspicion légitime. Une telle liste est disponible aussi sur le site Internet du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT).

    Mais au delà de ces restrictions, il faut s'interroger sur deux autres freins à son développement : la volonté des distributeurs de carburant de créer une pompe supplémentaire (avec son corollaire qui est l'abandon d'une qualité d'essence à la vente) et sur la place qu'à pris le diesel dans le paysage français. Autrefois réservé aux grosses berlines routières, il a progressivement remplacé à partir du milieu des années 1990 les petites motorisations essence. Actuellement, 60% des véhicules circulants roulent au diesel, ce qui en fait autant de consommateurs en moins.

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#24 26-03-2016 18:10:20

Balou
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Re : Carburant

je viens juste de voir ce poste

dans nos dyane on peut mettre tout les carburant possible, même le pétrole lampant

le tout dépend avec quoi on le mélange et en quelle quantité ?

un rajout de potassium a double dose ( donc 1 pour 1 fois 2 donc 2ml ( voir 5ml avec l'e85 ) d'additifs pour 1 Litre )

perso, avec que du sp98 avec la dose prescrite de potassium je rajoute un lubrifiant, comme 50ml d'huile 2 temps 100% synthèse ( castrol xr77 ) ou de l'huile de Ricin mais 100ml, donc a tout moment si je tombe en panne de carburant je pourrait mettre du e85, e10, sp95 ( qui a entre 3 et 5% d' e100 )

pour le pétrole lampant il est de part ça nature "Gras" donc lubrifie un minimum, je ne sais pas si ça suffi pour nos soupapes mets je rajouterait un peut de potassium, le tout mélanger a du sp ou e85, car a froid ça ne démarreras pas ( avec un chalumeau si ) donc j'ai tester sur solex ( avec de l'huile ) et une tondeuse au pur de : 80% de pétrole et le reste de sp98 on perd un peut de puissance mais c'est infime

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#25 26-03-2016 19:49:54

leo
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Re : Carburant

Là, ce n'est plus une pelle, mais une Poclain ! Avec un peu de chance, la décomposition à commencée lol


Léo

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