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#1 18-10-2020 19:12:10

Clochette
Visiteur
Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Acadiane bleue de 86

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance dans un petit post de présentation de ma voiture ( désolée de la redite pour ceux passés par ma présentation).
C'est donc une acadiane de 1986 avec 65 000 km et des brouettes. Je l'ai acheté dans un petit village de l'aveyron à une vieille dame. C'était la voiture de son mari ( avant c'était celle d'un charpentier Toulousain qui lui a fabriqué la galerie qu'elle a toujours). A la fin, le papy ne s'en servait plus que pour aller au bistrot du village à 200 m. Elle dormait dans le hangar et quand je suis allée la chercher avec une remorque plateau, ça faisait 6 ans qu'elle n'avait pas roulé.
Le châssis était à changer car grosse perforation à l'avant, c'est un mécano agricole à la retraite qui me l'a fait, ainsi que le kit de frein arrière ( et d'autres choses).
Je l'ai récupérée la semaine dernière et sitôt le contrôle technique passé ( et obtenu ) , les embrouilles ont commencé.
Tout allait bien , jusqu'à ce que je tombe en panne d'essence à 100 m de la maison (d'ailleurs, quand vous roulez, votre jauge est-elle fixe ou bien trintoule-t-elle? La mienne auscille grave). Le lendemain , après avoir remis de l'essence, je suis partie et au bout de 2 km, j'ai calé au stop et impossible de redémarrer ( sauf à trifouiller la vis de réglage de la richesse).
Le mécano et un voisin ont pensé au pointeau du carbu. On a démonté avec ce voisin , ce week end le carbu, changer le joint, nettoyer le carbu, les gicleurs, remonter tout ça et c'est pas tout à fait ça.
Elle tourne mieux, en tout cas elle démarre mais c'est comme si il n'arrivait pas assez d'essence. Je m'explique:
son ralenti est bon, mais quand on roule et qu'on lui demande une accélération, si on ne met pas le starter à fond , elle broute et finit par s'éteindre.
Vous en pensez quoi ?
Demain j'appelle le mécano retraité parce que moi, j'y connais peu et mon voisin ne connait pas les acadianes.

Sinon, à l'arrière, y avait de la sale moquette partout, je l'ai enlevé mais il reste des bouts de colle. Avec quoi je peux l'enlever sans abimer la peinture?

Merci

Je vous met des photos de l'acadiane du premier jour où je l'ai vu.

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#2 18-10-2020 19:14:23

Clochette
Visiteur
Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Re : Acadiane bleue de 86

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#3 18-10-2020 20:29:16

Laurent.D44
Visiteur Assidu
Lieu : Mouzeil (44850)
Inscription : 08-10-2014
Messages : 119

Re : Acadiane bleue de 86

Un peu de boulot,rien d'insurmontable.

Laurent


Méhari 79
Vive le bicylindres à Chevrons

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#4 18-10-2020 21:11:10

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Acadiane bleue de 86

Pour le soucis de carburateur on dirait la pompe de reprise qui débite mal

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#5 19-10-2020 10:19:46

Clochette
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Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Re : Acadiane bleue de 86

ok Thomas, merci pour le conseil. Ca me fait une piste à explorer.

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#6 19-10-2020 11:45:39

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Acadiane bleue de 86

Hello, ton carbu à la vue de ce que tu décrit ça ressemble à un manque d'essence:
- la crépine d'aspiration est propre?
- le réservoir est propre?
- le filtre à essence est propre ?
- les conduites d'essence en caoutchouc sont neuves?
- la pompe à essence est étanche?
- le tamis à l'arrivée d'essence au carburateur est propre?
Si tu réponds non à une de ces question alors il y a des chance que ton soucis vienne de là.
Si j'ai bien compris quand tu est au ralentis ça fonctionne mais dès que tu veux accélérer le moteur peine ou cafouille mais en permanence, si c'est juste au moment de l'accélération alors la pompe de reprise est probablement fautive.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#7 19-10-2020 11:57:04

Clochette
Visiteur
Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Re : Acadiane bleue de 86

Alors, la pompe à essence est ok, le tamis, si c'est le petit tube grillagé, est propre.
Pour le reste, je donne ma langue au chat ( sauf pour le réservoir dont je pense qu'il n'est pas propre) parce que je sais pas encore ce que c'est.Je vais me renseigner.
Et oui, c'est plutôt au moment de l'accélération, donc vous avez l'air assez unanime sur la pompe de reprise.

Je vais donc commencer une enquête sur son compte .
Merci Arnaud pour ta réponse précise.
Vos conseils sont très précieux pour la néophyte que je suis.

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#8 19-10-2020 13:24:03

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Acadiane bleue de 86

Arnaud L a écrit :

Hello, ton carbu à la vue de ce que tu décrit ça ressemble à un manque d'essence:
- la crépine d'aspiration est propre?
- le réservoir est propre?
- le filtre à essence est propre ?
- les conduites d'essence en caoutchouc sont neuves?
- la pompe à essence est étanche?
- le tamis à l'arrivée d'essence au carburateur est propre?
Si tu réponds non à une de ces question alors il y a des chance que ton soucis vienne de là.
Si j'ai bien compris quand tu est au ralentis ça fonctionne mais dès que tu veux accélérer le moteur peine ou cafouille mais en permanence, si c'est juste au moment de l'accélération alors la pompe de reprise est probablement fautive.

Toutàfé !
Bienvenue à Clochette et sa belle acadiane.

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#9 19-10-2020 13:42:11

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 709
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Re : Acadiane bleue de 86

Bienvenue au club à Clochette
si tu as éliminé les causes aux niveau du carbu; et que tu as toujours les mêmes symptômes il faudrait voir du coté de l'allumage; as t'il été vérifié ?

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#10 19-10-2020 15:37:24

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Acadiane bleue de 86

Pour la colle de moquette, j'utilise l'essence F même s'il faut frotter un peu. L'essence F est l'équivalent, en moins cher, de l'eau écarlate ou du K2R. Sinon acétone. Les deux produits se trouvent dans n'importe quel Casto-Merlin et sont indispensables dans tout bar... euh... dans tout atelier qui se respecte wink

Dernière modification par Fifty_Five (19-10-2020 15:39:06)

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#11 19-10-2020 15:51:22

Clochette
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Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Re : Acadiane bleue de 86

Alors, j'ai vu ce que c'était que la pompe de reprise. Quand on a nettoyé le carbu et qu'on a changer les joints et nettoyer les gicleurs , on a aussi changer la membrane de la pompe de reprise. Est-ce que ce n'est pas suffisant ?Faudrait-il la changer en entier ?
Pour le filtre à essence, j'ai pas compris si il y en avait un de monter à l'origine ou si c'est un truc qu'il est conseillé de rajouter.
Pour le réservoir, j'ai une voisine qui me disait qu'il existe un produit que l'on met dans son réservoir avec un plein d'essence et qui nettoie le réservoir. Ca vous parle ? Cette chose fabuleuse existe-t-elle pour de vrai?

Merci Alain pour ta piste, et merci aussi Fifty_five. Je pourrai au moins m'occuper de cette histoire de colle de moquette en attendant de trouver la solution pour le reste.

Autre chose, depuis qqs jours, la vitre côté conducteur ne fonctionne plus, la manivelle tourne dans le vide, comment ça fonctionne ? Il faut que je démonte quoi ?
J'ai l'impression quand je relis tout ça d'avoir acheter une drouille alors que , j'imagine que pour vous, c'est de la gnognotte. J'avoue être plus à l'aise en couture. Il me tarde le moment où je n'aurai plus qu'à lui rajouter des rideaux et des housses de siège. smile

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#12 19-10-2020 16:54:08

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Acadiane bleue de 86

le filtre à essence est utile, surtout sur un véhicule qui n'a pas bougé depuis 6 ans, sans ça pourrait amener les crasses de réservoir dans le carbu(malgré ton petit filtre métallique à l'entrée du carbu) et même après un nettoyage
(il faudrait démonter le carbu entièrement, ça se fait bien) simmaire elles peuvent revenir et il n'en faut pas beaucoup pour encrasser un gicleur.
Néanmoins je vérifierais l'allumage aussi wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#13 19-10-2020 19:11:55

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Acadiane bleue de 86

Non, pas de produit miracle pour le réservoir. Et même la solution de RESTOM, pour ceux qui connaissent, ne vaut que dans un réservoir démonté et nettoyé de toutes ses particules baladeuses.
Si pas trop encrassé, il y a effectivement le filtre.

Avant d'aller voir l'allumage, il faut régler les culbuteurs... je déconseille dans un premier temps à notre pauvre Clochette. D'abord le circuit essence, la suite après... si besoin big_smile

Je ne connaissais pas "rouille" mais c'est phonétiquement parlant. Non, pas de rouille, ni de "merguez" pour une auto à 500 roros. Je la trouve très bien pour son prix.

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#14 19-10-2020 21:22:49

Clochette
Visiteur
Lieu : Vaour
Inscription : 13-06-2019
Messages : 23

Re : Acadiane bleue de 86

Oui, c'est prévu de mettre un filtre à essence, j'ai pas eu le temps de me pencher dessus encore mais j'en ai acheté un.
Flupke, on a déjà démonté et nettoyer entièrement le carbu ( enfin je suppose, on l' a ouvert, démonté tous les gicleurs et fait bouillir dans du vianigre blanc et nettoyer avec des cotons tiges à l'essence).

Comment savoir si c'est nécessaire de démonter le réservoir pour le nettoyer ? est ce que si je monte le filtre à essence, il va se crader tout de suite si le reservoir est degueu ?

bon après j'arrête de vous embêter avec mes questions a 2 balles.

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#15 20-10-2020 00:32:16

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Acadiane bleue de 86

Quand tu a enlever le couvercle du carburateur, y avait-il un dépôt de rouille au fond ?
Si oui, alors met un filtre de préférence avant la pompe a essence.
Le filtre a maille a l'entrée du carbu, n'est pas très performant.
Coté pompe de reprise, il faut contrôler avec couvercle ouvert, que lorsque tu enfonce la pédale d'accelerateur, une giclette soit délivrée.
Expérience personnel, après démontage complet de mon carbu, j'avais remonter la came actionnant la pompe de reprise a l'envers, et la giclette se faisant en relâchant la pédale.
Ton régime moteur à froid ou à chaud est-il fluctuant ?


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#16 20-10-2020 09:39:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Acadiane bleue de 86

La règle de base quand un moteur ne fonctionne pas super (ou sans plomb) c'est:
- Contrôler l'allumage: ouverture maxi à 0.35mm et calage initial
- Contrôler le jeu aux soupapes: 0.20mm à froid, perso je met de façon a ce que la cale de 0.20 passe et celle de 0.25 ne passe pas
Si les 2 points cités au dessus ne changent rien alors oui on peut suspecter le carbu.
Lorsque les carburateurs sont souvent nettoyé il y a 2 points qui sont presque toujours négligés:
- les 4 joints d'axe qui sont usés à la corde et qui provoquent des prises d'air, le changement implique de déposer les axes et donc les papillons
- Cette dépose permet en outre de contrôler les trous de progression qui sont situé dans le venturi au niveau des papillons, ce sont 3 petits trous. Bouchés ils donnent immanquablement un trou a l'accélération.
Enfin le carburateur étant entièrement démonté un bon nettoyage dans un nettoyeur ultrasons avec les bon produits qui n'attaquent pas le zamak vont décrasser l'usine à gaz.
Je fais des bains successif tant que l'eau de nettoyage deviens sale, pour ce carbu j'en ai environ 5-6 à condition de dégraisser le plus gros à l'essence avant démontage.
Pour la colle sur la peinture l'essence F oui l'acétone non car ça attaque la peinture.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#17 20-10-2020 09:41:46

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Acadiane bleue de 86

C'est une affaire de démonter le réservoir, alors le mieux est d'y aller par étape : le filtre en premier, après tu verras.

Il n'y a pas de questions à deux balles sur ce forum, surtout pour dépanner une aca en peine. Il suffit de voir les topics ouverts pour demander dans quel sens reposer le cendrier ou si le fil bleu se branche à la cosse bleu... big_smile

Dernière modification par Fifty_Five (20-10-2020 09:43:08)

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#18 20-10-2020 09:54:32

alain43
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Re : Acadiane bleue de 86

Non Alain sur une Aca rien n'est plus simple que de démonter le réservoir; il suffit de déposer les 4 boulons qui tiennent la plaque de devant et les 3 qui tiennent le réservoir donc ça vaut le coup de le sortir et de le nettoyer de manière à éliminer une cause de panne.
alors vas y Clochette; tu mettras quand même un filtre (avant la pompe à essence)
bon courage

Dernière modification par alain43 (20-10-2020 09:55:00)

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#19 20-10-2020 10:04:27

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Acadiane bleue de 86

Si le réservoir est déposé le mieux c'est d'y mettre le filtre juste après comme ça il reste accessible et laisse tout le circuit propre (c'est ce qui est fait sur les autres citroen de l'époque)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

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#20 20-10-2020 13:32:44

lolo80600
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Messages : 2 389

Re : Acadiane bleue de 86

Arnaud L a écrit :

La règle de base quand un moteur ne fonctionne pas super (ou sans plomb) c'est:
- Contrôler l'allumage: ouverture maxi à 0.35mm et calage initial
- Contrôler le jeu aux soupapes: 0.20mm à froid, perso je met de façon a ce que la cale de 0.20 passe et celle de 0.25 ne passe pas
Si les 2 points cités au dessus ne changent rien alors oui on peut suspecter le carbu.
Lorsque les carburateurs sont souvent nettoyé il y a 2 points qui sont presque toujours négligés:
- les 4 joints d'axe qui sont usés à la corde et qui provoquent des prises d'air, le changement implique de déposer les axes et donc les papillons
- Cette dépose permet en outre de contrôler les trous de progression qui sont situé dans le venturi au niveau des papillons, ce sont 3 petits trous. Bouchés ils donnent immanquablement un trou a l'accélération.
Enfin le carburateur étant entièrement démonté un bon nettoyage dans un nettoyeur ultrasons avec les bon produits qui n'attaquent pas le zamak vont décrasser l'usine à gaz.
Je fais des bains successif tant que l'eau de nettoyage deviens sale, pour ce carbu j'en ai environ 5-6 à condition de dégraisser le plus gros à l'essence avant démontage.
Pour la colle sur la peinture l'essence F oui l'acétone non car ça attaque la peinture.

Là, d'accord ! Rien à ajouter.
Sauf peut-être : les bougies datent de quand ?
Faudrait voir à quoi ressemblent les rupteurs...et le condensateur.
Rechercher une prise d'air sous le carbu et aux joints admission/culasses est facile et peut rapporter gros, surtout s'il faut garder du starter pour ne pas caler
Pour ce, passer un pinceau imbibé d'essence aux endroits moteur tournant au ralenti; si prise d'air, le régime moteur change.
Bonne recherche.

Dernière modification par lolo80600 (20-10-2020 13:37:21)

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#21 20-10-2020 16:01:53

Jipé
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Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Acadiane bleue de 86

Arnaud L a écrit :

- Cette dépose permet en outre de contrôler les trous de progression qui sont situé dans le venturi au niveau des papillons, ce sont 3 petits trous. Bouchés ils donnent immanquablement un trou a l'accélération.
.

Même trou à l' accélération quand le papillon de cuve au repos n' est pas pile poil à ras du premier trou de progression.
Tant qu' à démonter le carbu, autant vérifier ce point avant le remontage, c  'est un truc tout bête mais qui peut causer bien des soucis.
C 'est cette position qui permet le passage en douceur du circuit de ralenti au circuit de charge quand on accélère, donc si le papillon est trop loin du premier trou, il met du temps à changer de circuit ... et on a un trou à l' accélération.

Il y a une manip pour caler la bonne position sans démontage du carbu mais j' ai un peu oublié depuis le temps, j' avais trouvé l' info sur le forum2pattes .

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#22 15-10-2021 18:10:03

Clochette
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Re : Acadiane bleue de 86

Bonjour à tous et à toutes,
ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit par ici, mais que voulez vous ? nous filions le parfait amour l'acadiane et moi-même.
Je viens vous poser une petite question con ( quand j'aurai la rt ça ira peut être mieux)

Pour déposer et nettoyer le réservoir, comment procède-t-on?

J'ai des petites galères avec la belle. Depuis la dernière fois, je sais démonter et remonter un carbu seule, je l'ai donc fait, la crépine était dégueulasse.
J'ai aussi changé le filtre installé entre le réservoir et la pompe , il était sale aussi. Elle démarre maintenant mais elle broute, impossible de rouler normalement.
Donc je déposerai bien le réservoir.

Pourriez vous me donner la marche à suivre, svp ? J'ai l'impression que c'est pas compliqué mais j'ai pas envie de me lancer sans un minimum d'indication.
Merci infiniment.

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#23 15-10-2021 20:26:05

alain43
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Re : Acadiane bleue de 86

Bonsoir Clochette
Alors si mes souvenirs sont encore bons il faut dévisser les 4 boulons du panneau latéral droit et tu a accès aux fixations du réservoir ; c'est très facile ; bon courage

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#24 19-10-2021 10:11:40

Clochette
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Re : Acadiane bleue de 86

Merci beaucoup. Et pour le nettoyer, il y a des produits spéciaux, je fais au karscher ?

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#25 19-10-2021 13:16:33

alain43
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Re : Acadiane bleue de 86

voici un tuto un peu spéss mais c'est efficace et pas cher wink
https://www.youtube.com/watch?v=-iUzU6jwKKA

Dernière modification par alain43 (19-10-2021 13:17:03)

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