Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-10-2020 10:58:25

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Bonjour à Tous,

Je me permets de rappeler à ceux qui n'ont pas l'habitude de la montagne, quelques indications déjà données en 2017 ( je ne trouve plus le post en question ). Désolé des répétitions pour ceux qui ont l'habitude de la montagne, mais je préfère que chacun ait bien reçu ces infos:

- vérifiez l'état de votre circuit de freins et réglez votre frein à main. Ceci est encore plus vrai si vous avez un centrifuge.
- les bicylindres, quelle soit leur cylindrée, montent toutes les côtes, mais ils doivent être maintenus à régime élevé: ne pas hésiter à rester longuement à fond de 1ère ou seconde, quitte à lever le pied pour ne pas dépasser durablement le trait rouge de régime maximum, plutôt que le faire peiner à bas régime ( il peut chauffer à bas régime, jamais à haut régime avec un moteur en bon état ). S'il fait froid, enlevez le cache pour les longues montées, style Laffrey ( 6,5 kms à plus de 12% ).
- lorsque vous pensez pouvoir passer la vitesse supérieur, montez bien votre régime à fond, même momentanément bien au-dessus du trait rouge, afin que le moteur ait assez de puissance sur la vitesse suivante.
- en descente, utilisez le même rapport de boîte que celui que vous utiliseriez à la montée afin d'avoir du frein moteur. Si vous ne faites pas cela, vous risquez de vous retrouver sans freins du fait d'une surchauffe. Lorsqu'il faut freiner, freinez momentanément fort puis laissez la voiture reprendre de la vitesse, puis re-freinez momentanément fort et ainsi de suite: si vous freinez légèrement en continu, vos freins vont chauffer. Si malgré cela vous vous faites surprendre par une pédale de freins qui s'enfonce au plancher du fait d'une surchauffe, pompez avec la pédale. Avec ces précautions, je n'ai jamais de problèmes de surchauffe des freins, même avec la 68 qui est équipée de tout petits tambours riquiqui !
- avec un centrifuge, la voiture peut débrayer en descente lorsque le régime moteur est trop bas, par exemple dans un virage: il suffit alors de donner un petit coup d'accélérateur pour qu'elle ré-embraye afin d'avoir à nouveau du frein moteur...
- dans tous les cas à l'arrêt en côte, braquez les roues vers le talus ( ma confiance dans nos freins à main est limitée ).
- vous pouvez être appelés à reprendre la 1ère pour monter certaines fortes côtes, dès que la vitesse tombe en-dessous de 30 km/h. Le mieux serait de vous entraîner en plat au double-débrayage de la manière suivante:
Pour commencer, à 10 km/h en seconde, personne ne roulant derrière vous:
A) débrayer et passer à point-mort.
B) embrayer puis donner un coup d'accélérateur afin d'amener le moteur et les pignons de boîte à peu près au régime où ils se trouveront en 1ère.
C) débrayer et passer la 1ère. Ca doit passer comme dans du beurre en silence si vous avez bien dosé le coup d'accélérateur!
D) embrayez tout en accélérant assez afin d'éviter un à coup et continuez votre progression en 1ère.

Avec un peu d'entrainement, c'est facile et rigolo. Quand ça marche, augmentez progressivement la vitesse pour vous entraîner. Cela doit marcher en silence et douceur même à 30 km/h si vous dosez bien le régime.

Si vous n'y arrivez pas ou doutez de savoir le faire, arrêtez-vous avant d'être au plus fort de la côte et re-démarrez en 1ère en  faisant un démarrage en côte.

Pour l'essence, en venant depuis Grenoble, il y a une station sur la nationale à La Fare-en-Champsaur, sur la route Napoléon. En venant de Gap, il est bon de faire le plein à Gap.

On ne va pas vous emmener si haut, mais quelques photos pour le plaisir big_smile :

Galibier 2642m   

9255c8c9357ab5f3b71a7b02c4b3de83393cefaa.jpeg

Parapaillon 2640 m:

3a89e95f31dca34dfa0967469ad9feec44295434.jpeg

Izoard 2360m:

661559d728b1769a1096732aa72adeb1bfbff3b9.jpeg

Dernière modification par FRANZ4268 (03-10-2020 15:06:26)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#2 03-10-2020 11:16:55

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 825

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Je plussoie tes conseils. J'ai plus confiance que toi au frein à main, du moment que ce n'est pas une boîte à disques smile
Mais ça ne dispense pas de ta précaution et aussi de laisser une vitesse.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#3 03-10-2020 11:35:44

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Inscription : 06-10-2016
Messages : 318

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Pour la Nationale en Bretagne, ces conseils ?
La Bretagne, même les monts d'Arrée, c'est pas franchement la montagne...

220px-11.jpg

Ou alors, comme il y a longtemps que je ne suis pas venu, je n'ai pas trouvé le post correspondant. Merci de me mettre le lien. big_smile  big_smile

Dernière modification par bob41 (03-10-2020 11:38:21)


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

Hors ligne

#4 03-10-2020 12:00:21

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

En ce qui concerne le frein à main sur un disque ,il faut se méfier en effet; si on s'arrête et que l'on serre le frein à main quand tout est bien chaud (voir plus), il peut se passer la chose suivante: l'ensemble va refroidir et les plaquettes risquent de ne plus serrer le disque avec la même intensité (l'ensemble se rétractant légèrement)et ....glissade;expérience vécue avec une de mes GS, que j'ai retrouvée en bas de chez moi , dans le jardin du voisin d'en face; en plus ,dans la Gs,la suspension s'affaissant dans une pente plutôt d'abord de l'arrière ,cela amorce un léger mouvement de rotation à l'avant  + le phénomène lié au refroidissement, et la voiture fiche le camp! (idem avec une BX dans la même pente!)
Sinon, tous les conseils techniques de Franz sont biens, je les ai appliqués  quand j'allais dans les montagnes alpeuses
Enfin , pour ce qui concerne le liquide de frein des freins avant à tambour , ce liquide est très hydrophile ,et ,s'il n'est pas changé très régulierement ,il vase gorger d'eau; sous l'action de la chaleur dégagée par des freinages importants ,l'eau se vaporise et la pédale devient toute molle ,avec , à la clè , plus de freinage ..L'angoisse alors !!

Hors ligne

#5 03-10-2020 12:01:21

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Il me semble que Citroen livrait une jolie cale en bois pour parer à toutes éventualités ....

Hors ligne

#6 03-10-2020 12:10:37

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

phareouest a écrit :

Il me semble que Citroen livrait une jolie cale en bois pour parer à toutes éventualités ....

C'est exact Alain ! Mais combien de bicylindres possèdent encore cet équipement ?

Depuis toujours, j'enclenche toujours la 1ère vitesse (conseil de mes mécano de frangins) sans forcément y adjoindre le frein de parking. Mais pas qu'avec la Dyane, mes 2 modernes subissent le même sort ...

Merci François pour ce rappel ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#7 03-10-2020 12:24:54

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Jank a écrit :
phareouest a écrit :

Il me semble que Citroen livrait une jolie cale en bois pour parer à toutes éventualités ....

C'est exact Alain ! Mais combien de bicylindres possèdent encore cet équipement ?

Depuis toujours, j'enclenche toujours la 1ère vitesse (conseil de mes mécano de frangins) sans forcément y adjoindre le frein de parking. Mais pas qu'avec la Dyane, mes 2 modernes subissent le même sort ...

Merci François pour ce rappel ... wink

Moi aussi , au quotidien et en plat je mets juste la 1ère vitesse ou la marche arrière ( ça ne marche pas si vous avez un centrifuge...).  wink
La cale en bois sert aussi impérativement lorsque la voiture est sur le cric: c'est d'ailleurs pour cela que Citroên en mettait une. Ca fait tout drôle de voir le cric se coucher parce-que la voiture bouge, sans cale...  sad


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#8 03-10-2020 12:26:39

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

phareouest a écrit :

En ce qui concerne le frein à main sur un disque ,il faut se méfier en effet; si on s'arrête et que l'on serre le frein à main quand tout est bien chaud (voir plus), il peut se passer la chose suivante: l'ensemble va refroidir et les plaquettes risquent de ne plus serrer le disque avec la même intensité (l'ensemble se rétractant légèrement)et ....glissade;expérience vécue avec une de mes GS, que j'ai retrouvée en bas de chez moi , dans le jardin du voisin d'en face; en plus ,dans la Gs,la suspension s'affaissant dans une pente plutôt d'abord de l'arrière ,cela amorce un léger mouvement de rotation à l'avant  + le phénomène lié au refroidissement, et la voiture fiche le camp! (idem avec une BX dans la même pente!)
Sinon, tous les conseils techniques de Franz sont biens, je les ai appliqués  quand j'allais dans les montagnes alpeuses
Enfin , pour ce qui concerne le liquide de frein des freins avant à tambour , ce liquide est très hydrophile ,et ,s'il n'est pas changé très régulierement ,il vase gorger d'eau; sous l'action de la chaleur dégagée par des freinages importants ,l'eau se vaporise et la pédale devient toute molle ,avec , à la clè , plus de freinage ..L'angoisse alors !!

Tout à fait! Un disque est un très bon ralentisseur mais peu adapté au frein à main. En Allemagne, de tout temps, le TÜV impose des petits tambours en plus des disques, pour assurer le frein d'immobilisation lorsque la voiture est équipée de 4 disques.

Dernière modification par FRANZ4268 (03-10-2020 12:28:40)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#9 03-10-2020 12:42:02

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

bob41 a écrit :

Pour la Nationale en Bretagne, ces conseils ?
La Bretagne, même les monts d'Arrée, c'est pas franchement la montagne...

https://i88.servimg.com/u/f88/15/26/20/65/220px-11.jpg

Ou alors, comme il y a longtemps que je ne suis pas venu, je n'ai pas trouvé le post correspondant. Merci de me mettre le lien. big_smile  big_smile

La Nationale est le nom retenu pour le regroupement des dyanistes donnant lieu à l'AG du DCF. A ne pas confondre avec la Nationale2cv wink
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14525

Dernière modification par Fb (03-10-2020 12:43:15)


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#10 03-10-2020 13:34:28

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Merci pour le partage de ces conseils avisés, qui respire le vécu
Par contre j'ai pas bien compris pourquoi maitriser le double debrayage, nos boites on bien des synchros.
Peut etre du au fait, que je ne change pas de vitesse a tres haut regime, en devant le faire tres rapidement.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#11 03-10-2020 13:43:00

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Jycy, c'est pour ceux qui ont l'option "boite automatique" sur leur dyane....===> je m'en vais , mais je n'ai pas trop bien compris non plus; j'ai simplement remarqué que pour éviter de faire craquer la 1ere , je passe la 2nde ,puis la premiere, mais ceci à l'arret , car il arrive que de passer en 1 à l'arret ,que ça craque quand même! je vais aller m'entrainer dans nos Monts d'Arrée ou bien au Menez Hom ,autre sommet breton "culminant" à 300 metres...

Hors ligne

#12 03-10-2020 13:48:25

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

C'est assez bien expliqué là, pour un non mécano comme moi https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%A … sses_(2CV) (voir dans les "cas particuliers" wink )

Dernière modification par Fb (03-10-2020 13:53:42)


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#13 03-10-2020 14:21:08

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

jycy a écrit :

Merci pour le partage de ces conseils avisés, qui respire le vécu
Par contre j'ai pas bien compris pourquoi maitriser le double debrayage, nos boites on bien des synchros.
Peut etre du au fait, que je ne change pas de vitesse a tres haut regime, en devant le faire tres rapidement.

Oui, la 1ère est synchronisée d'une manière très théorique sur les 2CV et Dyane. Ceci du fait que pour économiser un pignon ( toujours la vieille histoire du patron de Citroën - Boulanger - qui refusait une boîte 4 vitesses: aussi Becchia, le concepteur de cette mécanique a dû négocier très dur pour faire accepter sa boîte 4 vitesses: " jé fait oune boîte 3 et jé rajouté oune sourmoultipliée" ... ), c'est le même pignon qui sert pour la 1ère et la marche arrière, ce qui a imposé un pignon à taille droite.

En pratique, nous savons tous qu'elle gratte un peu si on la passe autrement qu'à l'arrêt et qu'elle craque franchement au dessus de 10 km/h. En terrain plat, en ville par exemple, pas de problème, la voiture reprend à 10 km/h en seconde. Mais en montagne, en forte montée, la seconde ne tient pas en-dessous de 30 km/h. Dans ce cas soit il faut s'arrêter pour reprendre la première ( ce qui n'est pas confortable: arrêt + démarrage en forte côte, parfois sur sol peu adhérent ), soit il faut faire un double débrayage afin de passer la 1ère en silence et en douceur, même à 30 km/h .  wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#14 03-10-2020 14:58:45

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Fb a écrit :

C'est assez bien expliqué là, pour un non mécano comme moi https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%A … sses_(2CV) (voir dans les "cas particuliers" wink )

Je ne trouve rien sur le double débrayage dans l'article vers lequel tu renvoies. De plus, contrairement à ce que dit cet article, il n'y a pas de trous entre les rapports liés au calcul de la boîte mais ils sont liés à la très faible cylindrée: il aurait fallu au moins 6 vitesses. Aussi avec 4 vitesses, vu le tout petit moteur et le faible couple développé, il est nécessaire de bien monter chaque vitesse afin que le moteur retombe aussi près que possible du régime de couple maximum de la vitesse suivante. Le diagramme ci-dessous montre bien pour une 2CV4 ou Dyane4 qu'en montant la 1ére à 7000 tr/mn, le régime retombe en 2ème à 3500 trmn, le couple maxi étant à 4000tr/mn. Voilà pourquoi avec un 435 en montée, il est parfois impossible de passer en seconde alors que la 1ère monte sans problème à son régime maxi. Sur la 2CV6 ou Dyane 6 AYB, en montant la première à 7000 tr/mn, le régime retombe en 2ème très près du couple maximum qui est à 3500 tr/min, d'où de bien meilleures capacités en montée. Je n'ai pas dans mon ordi ( je pourrais le retrouver si nécessaire ) le diagramme de la Dyane 6 AYCB, mais son étagement est encore différent pour tenir compte des caractéristiques différentes de son moteur ( pour lire le diagramme, lorsque vous êtes sur la 1ère à 7000 tr/mn, imaginez une trait vertical qui descend jusqu'à croiser la diagonale de la 2ème vitesse, vous tomberez sur le régime correspondant ).  smile

En ce qui concerne les vitesses qui craquent: les synchros synchronisent la vitesse des pignons afin d'éviter ces craquements. Ce sont des espèces de petits embrayages qui freinent les pignons. Lorsqu'ils sont absents ou déficients, on peut y suppléer en mettant tous les pignons à la même vitesse par un petit coup d'accélérateur au point mort tout en étant embrayé, c'est la technique du double débrayage.

235995676ba5e4aaf661a44acb5dae3b67040b22.jpeg
dc855cd1eed23a07c5ec20aa22295c146283a447.jpeg

Dernière modification par FRANZ4268 (03-10-2020 15:00:24)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#15 03-10-2020 19:20:57

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Voici un truc amusant:
https://www.602.fr/div/rp/comparatifboitefire.php

Vaut mieux monter en 1° à 25km/h qu'en 2° à 30 !
En 2°, il faut pouvoir rouler à 40 !
Le moteur chauffe dans les montées, même si on respecte ces régimes, au point que le liquide des freins peut déjà être trop chaud en haut du col !!! on s'en rend compte en voulant s'arrêter en haut, la pédale des freins est molle !
On attend que ça refroidisse, c'est assez rapide, la pédale redevient dure, et on descend comme décrit plus haut; le moteur ne chauffera pas, mais les freins bien ! Si la pédale devient de nouveau molle (on sent venir, ce n'est pas immédiat), stop et attendre quelques minutes...Bonne route.

Hors ligne

#16 03-10-2020 20:09:19

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Merci pour ce petit cours, tres instructif.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#17 04-10-2020 11:44:24

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

lolo80600 a écrit :

Voici un truc amusant:
https://www.602.fr/div/rp/comparatifboitefire.php

Vaut mieux monter en 1° à 25km/h qu'en 2° à 30 !
En 2°, il faut pouvoir rouler à 40 !
Le moteur chauffe dans les montées, même si on respecte ces régimes, au point que le liquide des freins peut déjà être trop chaud en haut du col !!! on s'en rend compte en voulant s'arrêter en haut, la pédale des freins est molle !
On attend que ça refroidisse, c'est assez rapide, la pédale redevient dure, et on descend comme décrit plus haut; le moteur ne chauffera pas, mais les freins bien ! Si la pédale devient de nouveau molle (on sent venir, ce n'est pas immédiat), stop et attendre quelques minutes...Bonne route.

D'accord avec le fait que le moteur bicylindre refroidi par air et en pratique aussi par l'huile sera toujours bien refroidi à haut régime alors qu'en peinant à bas régime il peut chauffer (à haut régime le ventilateur tourne plus vite et la circulation d'huile qui est refroidie par le radiateur est plus rapide  ).
Par contre je n'ai jamais vu de pédale de freins devenir molle en haut d'un col du fait de la chaleur sous le capot moteur. Ce n'est pas normal si cela arrive. Je vois 2 possibilités: soit tu as un conduit de freins qui passe trop près de l'échappement, soit le petit déflecteur fixé sur le collier gauche de la bête à cornes ( côté conducteur ) est absent ou mal orienté sur ta voiture ( il doit protéger la canalisation de freins de la chaleur de l'échappement ).  wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#18 04-10-2020 13:48:15

Muschne
Membre DCF
Inscription : 11-03-2012
Messages : 1 144

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

FRANZ4268 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Voici un truc amusant:
https://www.602.fr/div/rp/comparatifboitefire.php

Vaut mieux monter en 1° à 25km/h qu'en 2° à 30 !
En 2°, il faut pouvoir rouler à 40 !
Le moteur chauffe dans les montées, même si on respecte ces régimes, au point que le liquide des freins peut déjà être trop chaud en haut du col !!! on s'en rend compte en voulant s'arrêter en haut, la pédale des freins est molle !
On attend que ça refroidisse, c'est assez rapide, la pédale redevient dure, et on descend comme décrit plus haut; le moteur ne chauffera pas, mais les freins bien ! Si la pédale devient de nouveau molle (on sent venir, ce n'est pas immédiat), stop et attendre quelques minutes...Bonne route.

D'accord avec le fait que le moteur bicylindre refroidi par air et en pratique aussi par l'huile sera toujours bien refroidi à haut régime alors qu'en peinant à bas régime il peut chauffer (à haut régime le ventilateur tourne plus vite et la circulation d'huile qui est refroidie par le radiateur est plus rapide  ).
Par contre je n'ai jamais vu de pédale de freins devenir molle en haut d'un col du fait de la chaleur sous le capot moteur. Ce n'est pas normal si cela arrive. Je vois 2 possibilités: soit tu as un conduit de freins qui passe trop près de l'échappement, soit le petit déflecteur fixé sur le collier gauche de la bête à cornes ( côté conducteur ) est absent ou mal orienté sur ta voiture ( il doit protéger la canalisation de freins de la chaleur de l'échappement ).  wink

Pour la première partie, totalement d'accord également.

Par contre, pour la seconde, le déflecteur sert juste à éviter que le câble de frein à main, sur véhicule a frein à disque, vienne frotter l'echappement, en aucun cas à protéger la canalisation de frein.

Par contre, si le moteur chauffe au point de faire chauffer le circuit de frein, le moteur est serré depuis bien longtemps, c'est techniquement impossible. ( température d'huile créant une rupture du film d'huile comprise entre 120 et 140 degrés sur nos bycilindres. Température d'ebulition D'un circuit de frein DOT3 : 205 degrés. Dot4 : 230 degrés. Silicone : 260 degrés. LHM : 235 degré. Toutes ces températures sont pour des circuits de freins suivit et avec un liquide remplacé régulièrement, et sont liées aux marques. A titre d'exemple, du dot3 présentant un fort taux d'humidite Rentrera en ébulitions à 130 degrés... ).

Guillaume


Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com

Hors ligne

#19 04-10-2020 17:35:09

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

d'où l'interet de changer très fréquemment ce DOT ,surtout dans les régions humides....

d'ailleurs ....

bfdc72daeab3a3263eb1b7133418f400f735c949.jpeg

Dernière modification par phareouest (04-10-2020 17:37:53)

Hors ligne

#20 04-10-2020 20:32:26

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Je ne peux pas non plus expliquer ce phénomène de pédale molle en haut des cols, mais je ne suis pas le seul à connaître ça.
Bon, c'est sur un katar, le 652 y chauffe plus que sur une autre, m'a-t-ton dit.
Depuis, j'ai mis un radiateur supplémentaire sur plaque sandwich, et des gaines électriques autour des tubulures de frein qui passe près des tuyaux d'échappement, et un thermomètre; ça ne chauffe plus !
Et plus fait des enfilades de cols non plus....

Bon, c'est juste un partage d'expérience. Gaffe, quoi !

Sur le Katar, on a une plaque sous moteur, ce qui limite peut-être la ventilation, donc on aurait une transmission de chaleur de l'échappement aux freins...

Dernière modification par lolo80600 (04-10-2020 20:50:41)

Hors ligne

#21 04-10-2020 21:57:09

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Oui, vraiment étonnant. Sur Dyane P.O. avec blindage sous le moteur, je n'ai jamis connu ce phénomène non plus.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#22 04-10-2020 21:58:09

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

phareouest a écrit :

d'où l'interet de changer très fréquemment ce DOT ,surtout dans les régions humides....

d'ailleurs ....

http://photosdyane.free.fr/uploads/bfdc … 5c949.jpeg

produit lol


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#23 05-10-2020 13:33:04

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Les Dyane sont faites pour rouler par pour freiner, celui qui freine est un lâche.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#24 06-10-2020 08:16:37

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 389

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

FRANZ4268 a écrit :

Oui, vraiment étonnant. Sur Dyane P.O. avec blindage sous le moteur, je n'ai jamis connu ce phénomène non plus.

Je connais personnellement 2 autres personnes qui ont connu ce phénomène...

Hors ligne

#25 06-10-2020 16:55:25

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Quelques conseils mécaniques pour venir à la nationale Dyane

Les traces d'eau sur le parking a plus de 2300m .... c'est la source d'un fleuve important ??


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.078 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 670.48 Kio (pic d'utilisation : 719.52 Kio) ]