Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 30-09-2020 16:48:36

Christophe87
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2020
Messages : 57

Reglage volant

bonjour
Je n'ai rien trouver dans l'historique a ce sujet

J'ai le volant qui n'est pas droit, pour le remettre droit il faut que je devisse le collier au niveau
de la crémaillère

Mais au niveau du Neiman y a t'il des précautions a prévoir ou faut il le démonter ou juste laisser la clef en p
Position contact sur le Neiman

Merci pour vos retours
Christophe

Hors ligne

#2 30-09-2020 21:08:11

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Reglage volant

Je suis certains que le sujet a deja etait aborder ici.
Le volant en regle general, n'est pas bien droit, car le reglage, comme tu la deviner, ce fait sur l'arbre cannelé de, la cremailliere, donc reglage grossier.
Coté blocage volant, pas de soucis

Dernière modification par jycy (30-09-2020 21:08:56)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 30-09-2020 21:14:59

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Reglage volant

Bonjour,

Je pense que le plus facile est de jouer sur le réglage des manchons de réglage de parallélisme, à condition d'être très précis ou de disposer de matériel de mesure du parallélisme. La technique mettre la voiture en position "ligne droite" : Mettre le volant "droit", les roues vont alors un peu dévier. Tout en gardant le volant dans cette position, régler la position des roues à l'aide des manchons de réglage. A défaut le matériel de mesure du réglage de parallélisme (les roues doivent avoir une "ouverture" de 0 à 3 mm), tourner les manchons exactement de la même manière sur la roue gauche et la roue droite.
Les manchons de réglage, très exposés aux intempéries, sont souvent grippés. Prévoir donc brosse métallique et dégrippant. Mais sur une DYANE, le volant ne doit pas nécessairement être "droit": la branche doit pointer vers le bas, mais avec un angle de 20 à 30 degrés...

Hors ligne

#4 30-09-2020 23:08:17

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Reglage volant

Attention si tu rattrape trop avec la méthode des manchons de reglage de parallélisme, tu risque d'avoir un trop gros décalage sur la crémaillère, et donc de limiter le rayon de braquage dans un sens.
Et j'ai lu qu'il est aussi possible que le pignon sorte de la crémaillère avant d'être en butée mécanique des bras, si trop de décalage dans ce sens. (info non vérifiée)
La doc, Citroën indique que le volant doit être droit a plus au moins 6cm sur son diamètre extérieur.

Dernière modification par jycy (30-09-2020 23:14:30)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#5 02-10-2020 18:40:53

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431

Re : Reglage volant

Sinon, je crois qu' on peut effectivement désemboîter la colonne sur la crémaillère sans toucher au neiman sur la Dyane; pas sur la 2cv, ça, c'est sûr. Avis aux expert que je ne suis pas.

Jouer sur le réglage du parallélisme...conduit quasi immanquablement à refaire un parallélisme !
Et je ne joue plus avec la ficelle...direction garagiste !

Hors ligne

#6 02-10-2020 23:34:54

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 833

Re : Reglage volant

Bonjour,
Ma méthode pour régler le parallélisme et aligner le volant:
- braquer à fond à gauche et mettre un scotch au point haut du volant
- idem à droite
- remettre les roues droites en équilibrant les scotchs
- vérifier la ligne droite en mesurant l'écart des roues par rapport au bord du châssis et répartir
- déboiter le tube de direction du pignon de crémaillère et remettre le volant aussi droit que possible
- mesurer l'écart entre les 2 pneus à l'AV au raz du châssis
- idem à l'AR, à la même hauteur
- régler des 2 côtés de façon équilibrée pour obtenir entre 0 et 3mm d'ouverture
- fignoler l'alignement du volant en jouant sur les 2 côtés équitablement tout en maintenant le parallélisme (par exemple, si on fait 1/4 de tour en ouverture à gauche, il faudra faire 1/4 de tour en fermeture à droite)
Remarques:
- prendre les mesures sur le flanc du pneu plutôt que sur le bord de la jante qui peut être déformé
- on peut vérifier un défaut de parallélisme en observant l'inclinaison des roues AV: si trop d'ouverture, les roues sont en "gordini" (carrossage négatif) en marche AV et en"estafette" (carrossage positif) en marche AR, et bien sûr l'inverse si on a trop de fermeture.
- dans tous les cas, rien ne vaut un réglage au banc (sous réserve qu'il n'y ait pas de jeu dans les pivots ni les rotules)

Ce n'est que ma méthode, si je fais une erreur, merci de me le dire, idem si je n'ai pas été clair !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#7 03-10-2020 10:02:56

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Reglage volant

J'ai proceder un peu différemment
Je positionne la cremailliere en son milieu.
Avec une ficelle je fait le tour de la voiture, en la positionnant a la meme hauteur sur les roues.
Je regle pour Avoir un alignement parfait entre les roue avant et arriere.
Ensuite je regle mon pincement des roues avant, en equilibrant a l'identique les deux coté.
Cette methode se rapproche plus d'un reglage sur banc.
Cela permet de ne pas avoir une voiture qui roule en crabe.
Ensuite si le volant n'est pas centrer, je deconnecte le tube de direction, et le positionne au mieux.
Le but pour moi, n'est pas d'avoir le volant droit, mais une voiture qui roule bien droite.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#8 03-10-2020 18:37:27

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431

Re : Reglage volant

L'ouverture de 0 à 3mm est mesurée où ?
Entre l'avant du pneu (ou la roue) droit et l'avant du gauche, ou entre le bord avant et le bord arrière de la même roue ? Je ne sais plus...

J'avais essayé avec une ficelle, une fois comme on dit en Belgique, mais en conséquence j'ai usé un pneu !
J'ai fait faire ce réglage sur banc, pour 30 ou 50€, nickel : comme sur des rails !

Hors ligne

#9 03-10-2020 19:59:11

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Reglage volant

C'est sur la jante, pour etre certain, du reglage deplace la voiture d'un demi tour de roue, et remesure. Au cas ou la jante ne soit plus bien droite.
Si 3mm de pincement alors, tu doit avoir 1,5mm a chaque roue
Une fois que tu est regler, controle ton bracage a fond, la pneu doit etre a environ 1cm du bras, sinon reprendre le reglage avec la vis qui est en bout de bras.

Dernière modification par jycy (03-10-2020 20:02:02)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#10 04-10-2020 11:28:41

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Reglage volant

Bonjour,

Les bons bricoleurs pourraient peut-être imaginer un système qui permette de repositionner le volant, toutes autres choses restant inchangées, en rendant les trois trois dans la jante du volant un peu "allongés" dans le sens de la correction à faire. Mieux vaudra alors utiliser des vis haute résistance, mettre des bonnes rondelles et rendre la portée du moyeu rugueuse pour des raisons évidentes de sécurité, pour ne pas créer de jeu entre le volant et la colonne. Mieux, faire un léger alésage (peu profond) de la taille de la rondelle à l'endroit où elle va s'appuyer, pour la bloquer au serrage.

1601803684.jpeg

Oscar

Hors ligne

#11 05-10-2020 13:37:26

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Reglage volant

Question sur ton volant pas droit, c'est sur ton Azurite de 81? la branche doit être environ à 8h ou 20h, en clair en posant ton coude sur l'accoudoir de la porte ta main gauche "tombe" sur la branche.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.093 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 576.91 Kio (pic d'utilisation : 593.95 Kio) ]