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Bonjour à tous, je m'appelle Sébastien, j'habite en Normandie, plus précisément à Louviers.
Il y a 15ans j'ai entièrement restauré une 2cv de 1971 mais malheureusement j'ai dû me séparer de cette voiture pour financer les travaux de mon appartement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler dans cette voiture et j'y repense très souvent. Le temps faisant son œuvre, j'ai re-craqué, il m'en faut une de nouveau.
Enfin presque ! Comme je suis quelqu'un qui, normalement, n'aime pas faire 2 fois la même chose, mes recherches se sont portées vers une Dyane, que je trouve plus pratique et plus confortable (l'idée étant de m'en servir au quotidien), bien évidement avec beaucoup moins de travail de restauration et, si possible tout sauf beige
ne me demandez pas pourquoi !
Après pas mal de recherches, j'en ai trouvé une à 5km de chez moi, une AYCB beige (et ouai) de 1974 qui a besoin d'une « petite remise en forme ».
Pour faire simple, elle est (presque) complète, le châssis est d'origine et en bon état, la mécanique elle aussi semble d'origine et tourne bien (enfin j'ai dû recaler l'allumage), l'échappement et les pneus sont neufs.
Pour le négatif, car évidement il y en a et pas qu'un peu, elle a été repeinte « à la goret », les portières et surtout la caisse ont été rafistolé de partout à coup de tôles, de rivets et de fibre de verre, la capote est d'origine mais complètement usée, la sellerie ne me semble pas d'origine, le beau volant monobranche marron est tout boursouflé, le neiman est HS, les pare-soleils aussi et moult petits détails
Pour la petite histoire, la deuche que j'ai refaite il y a 15 ans avait elle aussi été fortement chargée à la fibre de verre et j'ai eu beaucoup de boulot à la remettre en état et bien sûr je ne voulais pas revivre ça
j'ai surement un côté sadomasochiste !
Bref, j'ai du boulot ! Mais je ne pars pas complètement de zéro et comme je ne l'ai pas eu pour trop cher (enfin c'est toujours trop !) elle devrait rentrer dans mon budget, peinture comprise. J'ai eu la chance aussi de tomber sur un petit lot de pièces de carrosserie, que je pourrai utiliser ou vendre ou échanger
Comme je ne connais pas spécialement bien la Dyane, je vous solliciterai certainement sur certains aspects de la carrosserie et de l'intérieur. D'ailleurs s'il y a des possesseurs de Dyane dans l'Eure ou du coté de Rouen je serai ravi de les rencontrer.
L'autre idée derrière ce projet, pour ne pas dire la principale, c'est de passer du temps avec mon fils de 13 ans qui commence à s'intéresser à la mécanique et ça, ça n'a pas de prix.
Après cette "rapide" présentation, vous les attendez, les voici :
A+ Seb
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Bonjour et bienvenue à toi et à ta beige
En photo, elle n'a pas l'air si vilaine que ça.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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La bienvenue par ici, Sébastien.
On voit que tu as pris le temps de découvrir le forum, tu sembles connaitre la marche à suivre
Bon, ben elle est beige... On ne choisit pas toujours
Une belle restau à venir visiblement... Et en asso père-fils qui plus est... La fierté sera forcément présente, c'est déjà un premier résultat positif assuré
Bonne route à bord
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Oui de loin elle a l'air bien, mais de près c'est pas pareil !!!
Trouvé un moyen de décoller un ado de sa console de jeux est une belle victoire aujourd'hui, je ne m'attendais pas à ce que la solution vienne d'une Dyane !
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bienvenu et bravo pour cette présentation modèle
bon travail sur ta belle et belles balades avec le fiston
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bienvenue Sébastien
Elle a un gros potentiel, elle est assez propre, et tu trouveras du plaisir à la rénover, visiblement, moins important en travail que la 2cv que tu as eu.
Après, le faire avec l'un de ses enfants, c'est super, mon fils de 13 ans avait participé (en 2019), c'est pas toujours facile de les garder concentré, surtout le week-end , le matin de bonne heure... , mais le souvenir reste, pour le coup, il voudra la garder plus tard, donc le résultat est là
Bonne rénovation
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Bienvenu ici !
Apparemment pas un débutant, et bien accompagné ! Super !
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Hello bienvenue à toi
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Merci pour votre accueil!
Encore quelques photos, on y voit un peu mieux l'ampleur des dégâts
y a du rivet !
Un petit nettoyage moteur pour y voir plus clair
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Malheureusement, ce modèle de volant, très convoité d ailleurs, a la sale habitude de se transformer en peau de crapaud
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Va y avoir pas mal de taf sur la carrosserie, mais rien d' insurmontable.
Courage à toi pour la suite.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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bienvenue au club !
Mon fiston n'a pas encore 13 ans (et pas de console à la maison) mais je valide quand faut participer y'a du monde.. même la plus petite de trois ans n'a qu'un mot à la bouche lorsqu'il s'agit d'aller faire une course "On y va en Dyane ?????"
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Aujourd'hui le seul qui m'ai "aidé" c'est lui
J'ai fini de faire le tour du chassis et pour le moment je n'ai découvert qu'une seule zone malade, un classique, je m'y attendais
En finissant de nettoyer le compartiment moteur, je me suis rendu compte que le caoutchouc du support de boite avait litéralement disparu et que le fils du capteur de pression d'huile était dans le vide, mais je ne vois absolument pas ou il se raccorde?
Dernière modification par sebb (07-09-2020 23:37:09)
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Content de faire ta connaissance.
Point positif, l'ensemble moteur, boite semble très corrects !
Sur le plan carroserrie, elle a était bricolé à la petite semaine pour parer au plus urgent !
Ma Dyane était dans c'est état et avec un moteur HS......
Je me régale de la restaurer je te souhaite autant de plaisir que j'y trouve.
2cv6 1972- jeep Renegade 1983 -Coupé Aronde Grand large 1957 - Ford Capri MK1 bis - D35 Renault -
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Salut et merci pour les encouragement.
Oui moteur et boite en très bon état, la remise en état ne devrait pas me prendre trop de temps.
Coté châssis ça va être assez simple aussi, par contre je me pose beaucoup de questions sur la caisse, plus je l'ausculte, plus j'ai peur!
De ce que j'ai vu, il faut remplacer les 2 planchers latéraux, les 2 tôles latérales avant, les 2 bas de caisse, le fond de coffre dans son intégralité, les 2 passages de roues arrières, une partie du plancher sous pédales... bref je ne sais pas par ou commencer! En même temps je n'ai pas le choix, pratiquement aucune chance de trouver une caisse en meilleur état!
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Donc a t'ecouter tu es presque a la reconstruction de la caisse.
Il faut du materiel de soudure pour realiser cela.
Si tu es deja equiper, d'une pinçe a souder et d'un poste mig, alors fonce, sinon faut se poser la question de faire faire, ou trouver une caisse.
Pour certaine partie, tu peux faire du rapiéçage, pour d'autre vaux mieux eviter.
Le rivetage de tole, est maintenant interdis au contrôle technique.
As toi de voir, jusqu'ou tu veux aller.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Pour le MIG ça va, la pince par contre j'ai pas mais ça peut se trouver.
J'ai juste peur de ne pas y arriver, je ne me suis jamais attaqué à un aussi gros chantier de carrosserie!
Faire faire pourquoi pas, mais à quel prix???
Trouver une caisse c'est très compliqué...
Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà fait appel à une société qui propose des échanges standard de caisse? (genre qui porte la couronne pour ne pas citer directement son nom!!!) J'explore toutes les pistes.
C'est un beau budget mais c'est peut-être le prix de la tranquillité? ou pas!
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Bonjour,
j'ai ma dyane dans le même état que la tienne.
porte, support de cric, plancher, coffre, intérieur d'aile ... et tous les éléments extérieurs
et du coup j'ai les même interrogations que toi.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Pour avoir fait a peu pres la meme chose sur la mienne, par un carrossier, le budget est salé.
2planchers lateraux, plancher pedalier, baie de pare brise complete, fond de coffre, reparation tole d'auvent, mise en appret, et peinture complete, des tous les elements j'en ai eu pour plus de 6000.
Une caisse complete en echange standard, dans les 3000 il me semble, une peinture complete entre 2000 et 2500, donc on est dans le meme budget.
La solution de faire soit meme est allechante, faut juste bien juger, ses competences, son budget, son temps, et la place disponible.
Coté technique, ce n'est pas insurmontable, mais ce sont tous les parametre ensemble qu'il faut peser
Dernière modification par jycy (09-09-2020 13:10:06)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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En effet j'imagine ne pas être un cas isolé! Elles ont tendance à choper la même maladie les titines!
Merci pour le retour, c'est à peu près ce que je m'étais dit.
Pour la peinture, j'ai la chance d'avoir un ami qui peut me la faire, j'ai "juste" à la préparer!
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Hello, belle base avec pas mal de boulot mais une fierté à la clé. Pour le faisceau il a été bricolé ça se voit (des cosses plastiques) sans doute pour mettre un feu de détresse (obligatoire à partir du millésime 75 il me semble), je suppose qu'elle est antérieur à cette date (septembre 74 jusqu'à juillet 75) ou millésime 76 (le TEP étant en option ensuite).
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Bien vu c'est exactement ça, les feux de détresse ont été rajoutés! première imat le 21/10/1974.
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Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum!
Je voulais vous partager l'avancement de la remise en forme de ma Dyane.
J'ai commencé par un bon coup de propre sur le châssis, il y avait un trou dans le plancher à l'avant, assez classique. Donc découpe, tôle, soudure et peinture. j'en ai profité aussi pour repeindre les traverses et refaire les pots.
Pour la caisse, après avoir gratté tous les endroits qui avaient été bricolés à la résine, le bilan n'était pas super, trop de boulot pour moi! J'ai commencé à chercher une caisse moins malade que la mienne, mais ça ne court pas les rues. Je n'y croyais plus quand je suis tombé sur une annonce d'une Dyane vendue pour pièces pas très loin de chez moi, enfin 100 bornes quand même, mais suffisamment près pour aller jeter un œil. Franchement au premier regard, j'ai cru être devant d'un gros tas de m...e, mais après l'avoir bien occulté, la caisse et le châssis semblent être en bon état. La caisse n'est pas parfaite, mais rien en comparaison avec l'autre. Après une bonne négo, le rendez vous est pris pour venir la chercher.
J'ai donc un châssis, un moteur, une boite et pas mal de pièces d'avance et ça c'est très bien !
Après démontage et nettoyage la caisse est vraiment pas mal.
En attendant de pouvoir bosser sur la caisse qui est chez mes parents, je me suis attaqué au moteur. Démontage total pour tout vérifier et éliminer une fuite au niveau du plan de joint des carters. Mais avant de le démonter, j'ai vérifié l'état du reniflard en mesurant la dépression dans le carter et évidement il était HS. Donc réfection reniflard avec un kit Burton. Ensuite démontage et contrôle du moteur. Le bilan est plutôt positif, peu d'usure si ce n'est les segments qui ont leurs jeux à la coupe hors tolérances, je vais en commander chez Burton (pour info j'ai testé plusieurs fournisseurs et je n'ai pas toujours été satisfait...).
J'ai contrôlé l'étanchéité des culasses à l'essence, la droite est étanche, mais sur la gauche, la soupape d'échappement fuit très légèrement.
J'avoue qu'au début du démontage moteur, j'envisageai de passer par un pro pour refaire mes culasses, avec changement des sièges et des soupapes pour pouvoir rouler au sans plomb sans additif, mais j'ai cru comprendre en me baladant sur le forum que ce n'était pas nécessaire. Pensez vous qu'un simple rodage des soupapes peu suffire dans mon cas?
Pour la boite de vitesse, je l'ai juste nettoyé, changé les tuyauteries de frein et la butée d'embrayage qui faisait beaucoup de bruit.
Pour la suite, j'envisageai peut être de monter un allumage électronique, histoire de fiabiliser un peu (et là je vais me faire allumer par certain!). J'ai trouvé des infos sur le forum, mais elles datent un peu... Comme je dois passer une commande chez Burton, j'ai regardé ce qu'ils proposent et je me demandais si quelqu'un avait déjà monté le 123 Tune avec le bluetooth, capteur de pression, possibilité de verrouillage de l'allumage par code, compte tours ... D'après vous c'est une option intéressante ou c'est un gadget?
Voila pour les nouvelles!!!
Seb
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Salut Seb.
Beau travail ! La boîte, elle est peinte ou juste nettoyée ?
J'ai monté un allumage Ignition 123 "simple" il y a 5 ans et uniquement parce que je trouvais débile de démonter la moitié de la bagnole à chaque réglage des rupteurs. Opération pourtant simple normalement.
J'en suis absolument satisfait sauf que je n'ai plus le plaisir de régler par moi-même...
Pour la version réglable par bluetooth... sur mon Alfa, peut être, et encore, sur une Dyane, par contre...
...enfin, tu nous diras
Bon courage pour la suite des travaux.
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Beau boulot, bravo!
Pour l'allumage, celui réglable par bluetooth va bien mais à mon avis pas nécessaire. Le 123 ignition va très bien!
Pour les culasses, pour une somme vraiment modique un rectifieur te rectifiera les soupapes: c'est nettement plus valable qu'un rodage de soupapes. De plus il te surfacera les plans de joints. Je te le conseille vraiment!
Dernière modification par FRANZ4268 (07-02-2021 18:56:26)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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