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#1 30-07-2020 19:42:22

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

besoin d'un oeil éclairé

bonsoir à tous les Dyaneman!!!

J'aurais besoin d'un oeil avisé concernant des photos que je viens de recevoir pour l'achat d'une dyane 6 de 1980.
le moteur semble t-il a été refait en 2012 ( segments, piston, blabla après parce que j'y connais rien en fait...).
il a 135000 km.
je n'y connais rien non plus coté chassis  et plancher, savoir si cela a été "pétassé" ou pas...
bref je pense popuvoir l'obtenir aux alentours de 4000 euros.
J'attends pour ceux qui ont un peu de temps à me consacrer votre retour sur les photos et le rapport qualité prix .
Merci d'avance pour votre aide!!!
les photos se trouvent sur ce lien, elles ne sont pas lourdes...

https://wetransfer.com/downloads/46ccbc … 943/8c249e

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#2 30-07-2020 20:01:37

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 308

Re : besoin d'un oeil éclairé

Comme ça, elle à l'air bien.
Il te faudrait la sonder avec un aimant, pour voir si c'est bien de la bonne vieille ferraille partout.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#3 30-07-2020 20:03:06

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

La sonder avec un aimant, c'est à dire Phil12 ?

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#4 30-07-2020 20:12:55

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 308

Re : besoin d'un oeil éclairé

Tout simplement promener un aimant sur les planchers, intérieurs d'ailes, supports de cric, ...
Tout doit être magnétique ! 
Dans le cas contraire c'est qu'il y a de la choucroute et là il faut partir en courant wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#5 30-07-2020 20:16:33

Manlol
Visiteur
Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Merci pour la petite astuce phil12
Il me reste à trouver un aimant maintenant

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#6 30-07-2020 20:17:29

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : besoin d'un oeil éclairé

Tu vas la voir avec un aimant et en inspectant la voiture tu poses ton aimant un peu partout .
S' il tient bien c 'est de la bonne ferraille, s' il tombe c 'est de la choucroute, autrement dit un trou bouché avec du mastic et repeint pour passer inaperçu.

L' aimant est a poser en priorité sur les zones de peinture qui te semblent un peu ( ou beaucoup ) différentes de la teinte générale, il est quasiment impossible de retrouver la teinte exacte 40 ou 50 après à cause du vieillissement, des UV, etc . Donc, zone de peinture différente = intervention et repeinture qui recouvre du très bon ou du très merdique, l' aimant te le dira .

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#7 30-07-2020 20:24:38

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Et les points de rouille que l'on voit sur certaines photos, ça paraît inquiétant ou non? Rouille c'est forcément rédhibitoire car de toute façon à terme perforant?

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#8 30-07-2020 20:32:03

Fb
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Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : besoin d'un oeil éclairé

On voit quelques traces de rouille qui ont échappé au pinceau de peinture grise... Un cache misère ?..
Le châssis semble présenter des vagues : le corps de bonne femme (l'ossature interne wink ) qui a travaillé pour la raison du dessus ?..
Juste pour ça il faut voir en vrai si c'est confirmé... auquel cas 2000€ suffisent.
Et je ne parle pas du volant recouvert, est-il crapauteux ou mangé ?..


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#9 30-07-2020 20:34:30

Labricole
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Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : besoin d'un oeil éclairé

Bonsoir
Il vaut mieux acheter un véhicule avec carrosserie saine même si le moteur est fatigué que l'inverse.
Bonne recherches
Gilbert

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#10 30-07-2020 20:42:56

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Merci pour vos réponses !!!
Vous pensez au vu des photos que la carrosserie n'est pas saine?

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#11 30-07-2020 20:47:25

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 499

Re : besoin d'un oeil éclairé

à vraiment bien inspecter, cette peinture agenté du plancher est ......à vérifier


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#12 30-07-2020 20:47:37

Manlol
Visiteur
Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Un prix de 4000 euros vous paraît justifié ?

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#13 30-07-2020 20:49:49

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Et comment bien inspecter  lorsqu'on est novice? L'aimant suffit?

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#14 30-07-2020 23:17:08

Fb
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Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : besoin d'un oeil éclairé

Manlol a écrit :

Et comment bien inspecter  lorsqu'on est novice? L'aimant suffit?

Non, l'aimant ne suffit pas... Soit tu trouves quelqu'un qui connaît un tant soit peu la 2cv (et dérivés), soit tu fais confiance à ton instinct.
Il y a quelques temps, en France, une tole rivetée sur un plancher troué était OK au ct... Tout comme un soubassement blaxonné... Ce temps est révolu depuis mai 2018. D'où l'importance d'avoir des tôles en bon état (c'est ce qui coûte le plus cher, la carrosserie wink ).
Essaie de trouver un fan de bicylindre pas trop loin et fais toi accompagner, ou paie plein pot et découvre les joies du bicylindre...
Quoi qu'il en soit, le ct de moins de 6 mois est une obligation légale que ton vendeur ne peut outrepasser (sauf si il a quelque chose à cacher ou qu'il vend une pépite stockée depuis des décennies, et vu que tu es novice fuie le !).
Pour 4000€ la carrosserie est saine, le ct OK. (pour paraphraser le frangin, une carrosserie saine avec un moteur usé valent plus que l'inverse wink )


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#15 31-07-2020 09:08:07

Manlol
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Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Merci à vous tous pour la précieuse aide que vous apportez à ma recherche, c'est vrai que je suis somme toute un peu perdu en matière de mécanique et de carrosserie...

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#16 31-07-2020 09:44:34

dyanepete
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Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : besoin d'un oeil éclairé

bonjour
je prefere une voiture qui présente un trou sous les pedales qu une couche de blaxon repeint en gris comme sur tes photos.

je n ai jamais aimé le blaxon. c'est un cache misère pire que le mal !

je n ai jamais vu de bicylindre qui n avait pas été attaqué par la rouille .
pour moi c'est inévitable et 9 fois sur 10 la réparation est pourrie.

amidyanement
p.

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#17 31-07-2020 10:30:29

Manlol
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Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Bonjour dyanepete,
Tu as sans aucun doute raison, au vu de l'ensemble des commentaires et du tien je ne vais pas donner suite, je suis pas serein quand je regarde les photos du véhicule

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#18 31-07-2020 11:19:45

Fb
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Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : besoin d'un oeil éclairé

Tu peux demander plus d'infos sur celle-ci...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1821401477.htm/


Fabrice
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#19 31-07-2020 11:51:03

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
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Messages : 2 633

Re : besoin d'un oeil éclairé

? Repeinte et pas très bien à première vue.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#20 31-07-2020 11:58:09

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Je viens de laisser un message vu qu'il n'y a pas de numéro de téléphone mais toujours pas de réponse....

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#21 31-07-2020 19:13:02

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Bonjoir les superdyanes!
Je vais certainement aller voir ce véhicule ( 1h30 de route).
le proprio a mis sur l'annonce Dyane 4 mais après appel il me dit que c'est une 6...
Vos avis, 4 ou 6 vu la photo?
Elle est à 4500 euros et présente 150000km dans le ventre.
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous encore pour votre soutien dans mes recherches

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#22 31-07-2020 19:14:12

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

oups j'ai oublié la photo...

eb466133c3fc9a4000985989bd645ee3c23bdba3.jpeg

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#23 31-07-2020 19:21:32

Fb
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Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : besoin d'un oeil éclairé

Oulllaaa...


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

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#24 31-07-2020 19:26:04

Manlol
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Inscription : 30-07-2020
Messages : 48

Re : besoin d'un oeil éclairé

Comment ça Oula?

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#25 31-07-2020 19:33:32

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : besoin d'un oeil éclairé

Arf il y a deux voiture maintenant
Oula la peinture verte dans le compartiment moteur, n'est pas orthodoxe
Pour le plancher interieur, les boursouflure sous la couche de protection ‘ pas bon signe, ca veux dire corrosion perforante.
Mais c'est pas insurmontable (mais cela veux probablement dire qu'elle a pris l'eau par l'interieur)
La peinture semble trop fraiche, pour ne pas cacher de la misere.
Il faudrait enlever la roue de secours et voir l'etat du tablier juste sous la mangeoir.
Pour le controle a l'aimant, il en faut un pas puissant, juste qu'il colle seul sur tole avec peinture.
Pour info point ou l'on trouve la corrosion perforante :
Plancher lateraux, bas de parebrise, sous le joint de pare-brise, (tu peu legerment soulever la levre du joint pour regarder)
Le chassis, si tu vois, des ondulations, entre les deux essieux ca veux dire chassis hs (le chassis est au centre de la voiture.
Regarde si les portes ont un ecartement constant par rapport a la caisse, si elles se ferment bien.
Inspecte les bas de porte. Inspecte l'endroit ou se place le crics a l'avant, ( au niveau de bas de caisse, juste avant la joue d'aile avant ( forme comme un triangle)
Le fond de coffre, car souvent il y a une fuite d'eau au joint de la porte de coffre en partie superieur
Coté mecanique, appuie sur l'avant et l'arriere de la voiture (pare-choc) et relache d'un coup.
Si elle dance , c'est pas terrible.
Lors d'un freinage, lache le volant, il ne doit pas tourner.
Idem en ligne droite, elle doit rouler droite, le volant, n'est jamais droit sur la dyane donc c'est pas un critere.
Coté bruit, la dyane en as plus ou moins, coté pot de suspension si elle grince sur dos d'ane, ou rond point, c'est qu'il manque de lubrification, ou qu'ils sont corrodé de l'interieur.
Cotė boite de vitesse, elle ne doit siffler plus sur une vitesse, qu'une autre.
Mais essaie de trouver qqun qui connait la 2cv, ou la dyane, elles ont presques les meme probleme de corrosion, et la meme mecanique a deux bricoles pret
La difference dyane 4 ‘6 c'est le moteur, et les rapports de boite, le reste identique.
Sauf la tole ou se fixe la plaque d'immatriculation sur dyane 4 pas d'ouie de ventilation, et deux sur dyane 6 juste derriere le pare-choc

Dernière modification par jycy (31-07-2020 19:41:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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