Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 14-07-2020 13:23:41

RobinM
Visiteur
Inscription : 14-07-2020
Messages : 5

Bonjour !

Je m'appelle Robin, j'ai 24 ans, je travaille dans la gendarmerie nationale et je suis à la recherche d'un véhicule de collection pour conduire au quotidien sur des distances plutôt courtes mais régulières. D'abord intéressé par la 4L pour sa polyvalence et sa facilité de réparation, je me m'oriente finalement plus vers une Dyane 6. J'ai lu qu'il était préférable de choisir un modèle post 78 pour avoir des freins à disques pour une conduite au quotidien, j'espère que vous pourrez me conseiller sur mon choix.
Je suis aussi totalement novice dans le milieu des voitures de collection et de la mécanique en général.
Robin

Dernière modification par RobinM (14-07-2020 15:40:41)

Hors ligne

#2 14-07-2020 14:29:47

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 477

Re : Bonjour !

Bienvenue Robin,

La Dyane est un très bon choix pour un "daily", quand à l'année oui les plus récentes ont les freins à disques
mais le tambours permet très bien d'arrêter nos bolides de +/- 30cv wink

pour les couleurs, n'écoute pas Basile qui fait une fixette très négative sur une certaine teinte, toutes les Dyane
ont de belles robes, à toi de voir celle qui te plairas

bonne recherche et n'hésite pas à nous demander conseil si besoin wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 14-07-2020 15:47:02

RobinM
Visiteur
Inscription : 14-07-2020
Messages : 5

Re : Bonjour !

Merci à tous les deux,
Et oui il en faut et j'aimerais qu'on en est moins besoin..
Yo, je suis gardois mais je suis en région parisiennes pour mes études depuis 6 ans.
C'est avec plaisir que je prend tout vos conseils. D'ailleurs vous avez des chaines Youtube qui pourrait m'initier aux bases de la mécanique et plus particulièrement pour les Dyanes ?
Si vous avez d'autre conseils d'achat n'hésitez pas, je suis preneur !
Robin

Hors ligne

#4 14-07-2020 20:03:54

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Bonjour !

Bonjour et bienvenue à toi.
Objectivement, les freins à disques amènent un plus c'est clair, mais des tambours bien réglés ralentissent bien les 600kg big_smile, et puis le frein moteur est excellent sur nos bi-cylindres.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#5 14-07-2020 21:01:39

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Bonjour !

Bienvenue parmi nous Robin

Hors ligne

#6 06-08-2020 14:57:31

RobinM
Visiteur
Inscription : 14-07-2020
Messages : 5

Re : Bonjour !

Bonjour à tous,
Me voila heureux propriétaire d'une Dyane de 78 avec 92000km au compteur.
Très saine à l'intérieur et en très bon état mécanique. L'extérieur est cabossé.
Une petite photo l0y8.jpg.
J'ai fait 1200km en 4 jours pour la remonter en région parisienne ou elle dort dans un parking souterrain.
Merci à Jipé qui est aller la voir pour moi et pour son aide lors d'un problème avec le gicleur de ralenti.

Dernière modification par RobinM (06-08-2020 14:59:05)

Hors ligne

#7 06-08-2020 15:50:41

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Bonjour !

Bienvenu à toi Robin et à ta Dyane, qui parait dans un bon jus
tu es où en RP?


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#8 06-08-2020 16:00:18

RobinM
Visiteur
Inscription : 14-07-2020
Messages : 5

Re : Bonjour !

Je suis du cotés de Melun. J'ai déjà rajouté un filtre à essence au niveau de la RAG sinon le gicleur de ralenti passait son temps à s'encrasser !

Hors ligne

#9 06-08-2020 16:16:45

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Bonjour !

Bienvenue à toi Robin :-)


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#10 06-08-2020 17:44:00

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : Bonjour !

Bienvenu, ca sent, le reservoir en tole ...
Un nettoyage s'impose.
Tu as une vis de purge sous le reservoir, qui peut te permettre de realiser un nettoyage rapide, sinon, c'est demontage du reservoir pour un nettoyage en regle, ou le remplacer par un reservoir en plastique.
Pour info, l'ethanol ajouter dans l'essence actuelle, oxyde a la longue les reservoir en tole, jusqu'a les percer.
Il y a la solution, de mettre une resine a l'interieur, pour le proteger, mais l'operation est hazardeuse, et ne tiens pas des decennies, et reviens au meme prix qu'un reservoir neuf en plastique.
Attention le diametre du manchon est differents entre toles et plastique ( entre reservoir et tube de remplissage.
Tres bon choix, il vaux mieux une voiture avec des bosses, qu'une manger par la rouille.

Dernière modification par jycy (06-08-2020 17:45:37)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#11 06-08-2020 17:56:33

RobinM
Visiteur
Inscription : 14-07-2020
Messages : 5

Re : Bonjour !

jycy a écrit :

Bienvenu, ca sent, le reservoir en tole ...
Un nettoyage s'impose.
Tu as une vis de purge sous le reservoir, qui peut te permettre de realiser un nettoyage rapide, sinon, c'est demontage du reservoir pour un nettoyage en regle, ou le remplacer par un reservoir en plastique.
Pour info, l'ethanol ajouter dans l'essence actuelle, oxyde a la longue les reservoir en tole, jusqu'a les percer.
Il y a la solution, de mettre une resine a l'interieur, pour le proteger, mais l'operation est hazardeuse, et ne tiens pas des decennies, et reviens au meme prix qu'un reservoir neuf en plastique.
Attention le diametre du manchon est differents entre toles et plastique ( entre reservoir et tube de remplissage.
Tres bon choix, il vaux mieux une voiture avec des bosses, qu'une manger par la rouille.

Exactement, j'avais pas de quoi changer le réservoir du coup le filtre était la meilleure solution (temporaire) pour finir le trajet tranquillement. J'aimerais bien mettre un réservoir en plastique pour être plus tranquille mais je me demande à quel point l'opération est compliquée sachant que le réservoir semble soudé..

Hors ligne

#12 06-08-2020 18:29:30

Christophe87
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2020
Messages : 57

Re : Bonjour !

RobinM a écrit :
jycy a écrit :

Bienvenu, ca sent, le reservoir en tole ...
Un nettoyage s'impose.
Tu as une vis de purge sous le reservoir, qui peut te permettre de realiser un nettoyage rapide, sinon, c'est demontage du reservoir pour un nettoyage en regle, ou le remplacer par un reservoir en plastique.
Pour info, l'ethanol ajouter dans l'essence actuelle, oxyde a la longue les reservoir en tole, jusqu'a les percer.
Il y a la solution, de mettre une resine a l'interieur, pour le proteger, mais l'operation est hazardeuse, et ne tiens pas des decennies, et reviens au meme prix qu'un reservoir neuf en plastique.
Attention le diametre du manchon est differents entre toles et plastique ( entre reservoir et tube de remplissage.
Tres bon choix, il vaux mieux une voiture avec des bosses, qu'une manger par la rouille.

Exactement, j'avais pas de quoi changer le réservoir du coup le filtre était la meilleure solution (temporaire) pour finir le trajet tranquillement. J'aimerais bien mettre un réservoir en plastique pour être plus tranquille mais je me demande à quel point l'opération est compliquée sachant que le réservoir semble soudé..

Le réservoir tient par 4 vis et il faut déconnecter la goulotte de remplissage
C'est simple à faire

Dernière modification par Christophe87 (06-08-2020 18:29:55)

Hors ligne

#13 10-11-2022 12:37:34

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363
Windows 10Firefox 106.0

Re : Bonjour !

Christophe87 a écrit :
RobinM a écrit :
jycy a écrit :

Bienvenu, ca sent, le reservoir en tole ...
Un nettoyage s'impose.
Tu as une vis de purge sous le reservoir, qui peut te permettre de realiser un nettoyage rapide, sinon, c'est demontage du reservoir pour un nettoyage en regle, ou le remplacer par un reservoir en plastique.
Pour info, l'ethanol ajouter dans l'essence actuelle, oxyde a la longue les reservoir en tole, jusqu'a les percer.
Il y a la solution, de mettre une resine a l'interieur, pour le proteger, mais l'operation est hazardeuse, et ne tiens pas des decennies, et reviens au meme prix qu'un reservoir neuf en plastique.
Attention le diametre du manchon est differents entre toles et plastique ( entre reservoir et tube de remplissage.
Tres bon choix, il vaux mieux une voiture avec des bosses, qu'une manger par la rouille.

Exactement, j'avais pas de quoi changer le réservoir du coup le filtre était la meilleure solution (temporaire) pour finir le trajet tranquillement. J'aimerais bien mettre un réservoir en plastique pour être plus tranquille mais je me demande à quel point l'opération est compliquée sachant que le réservoir semble soudé..

Le réservoir tient par 4 vis et il faut déconnecter la goulotte de remplissage
C'est simple à faire

Je reviens sur ce post pour parler du réservoir plastique. Un magazine conseille de faire tenir le réservoir par des rondelles allongée, et des entretoises plastique sur la partie tenue le plus à l'avant du véhicule. Seulement certains fournisseurs vendent ces rondelles et entretoises, à un prix qui revient à 1/4 du prix du réservoir. Quelqu'un en a-t-il déjà monté un sans ces rondelles "spécifiques"? Je sais pas si c'est pour éviter de casser le plastique au serrage ces entretoises.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#14 10-11-2022 13:25:24

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 418
Windows 10Firefox 106.0

Re : Bonjour !

salut,
Chez Burton, ils vendent les "rondelles spécifiques" à 2.80€/pièce, soit 11.2 pour les 4. Et les 2 entretoises pour 3€.
Chère la rondelle, mais pas un quart du prix d'un réservoir (80 à 100€ !)

Hors ligne

#15 10-11-2022 13:52:26

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363
Windows 10Firefox 106.0

Re : Bonjour !

le magazin 2cv Xpert 48 préconise aussi ces 2 rondelles carré côté arrière https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu … ique?qty=1 et également 2 rondelles ovales en plastique (je ne les ai pas trouvées sur burton par contre celles-ci),
avec le port à 11euros on arrive à un peu plus de 30euros...
Ma question est surtout, on ne peut pas plutôt mettre des rondelles classiques un peu plus large à la place?
J'imagine que les entretoises plastiques évitent de casser le réservoir en serrant, est-ce qu'on peut remplacer par autre chose éventuellement?

Dernière modification par CedricT (10-11-2022 14:05:29)


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.232 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.53 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]