Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-07-2020 10:20:25

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Jeu culbuteurs impossible à régler

Bonjour, me revoici avec un autre souci de taille :

Après avoir monté la culasse d'occasion que je suis allé chercher vendredi, je n'arrive pas à régler la soupape d'admission. Tout se passe comme si la tige-poussoir était trop longue. En desserrant à fond la vis de réglage, le jeu reste nul. Le mouvement se fait bien .Quand on tourne à la manivelle, la soupape s'enfonce et mais ne revient pas tout à fait au repos. Il doit manquer quelques dixièmes de mm, et on aurait envie de limer un peu l'appui du culbuteur sur la queue de soupape... Du côté de l'échappement, il n'y a pas de problème. Quand un regarde attentivement la culasse, la queue de la soupape incriminée semble un peu plus longue...

PS : J'ai bien remonté les tiges-poussoir dans le bon sens, côté plus plat contre l'arbre à cames e côté plus rond contre le culbuteur.
Ce problème vous est il connu ?

Hors ligne

#2 07-07-2020 08:22:13

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Les soupapes etaient montées, sur la culasse, ou c'est toi qui les a mise ?
Il existe plusieurs longueur effectivement


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 08-07-2020 06:20:29

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

salut

Ben si tu na pas changer les poussoirs ni les tiges ,que ta culasse et bien serrer au couple .
çà ne peut être que ta soupape qui a du être changer  sur la culasse   que tu a monter.
mais surtout  rien  limer a nulle part.

A mon avis  dépose ta culasse  contrôle si  ton  siège   et pas abîmé ,  ou la soupape  et pas   la bonne .
*D'un modèle a l'autre  il y a des longueur différente. faut vérifier  tout çà ,une fois   déposé.

Hors ligne

#4 08-07-2020 10:32:30

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Bonjour,

Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....

Hors ligne

#5 08-07-2020 11:57:18

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....

Salut: oui   tu pourra    voir çà plus tard,

Pour info  , le rodage des soupapes ,on le fait encore ,mais la meilleure façon  de faire
c'est rectification des sièges,et soupes neuve  ,bien sur  , sur les deux culasse .

Hors ligne

#6 08-07-2020 21:31:02

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Bonsoir et merci pour l'info,

En effet, il y a des soupapes avec différentes longueurs de queue : Ex pour échappement moteur M28 602cc Hauteur totale 87 mm chez Mehari Cassis, 87,1 mm chez Mecatechnic et Burton... Je suppose que la plus courte sera la plus adéquate...

Hors ligne

#7 09-07-2020 07:08:20

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Renato13 a écrit :
LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....

Salut: oui   tu pourra    voir çà plus tard,

Pour info  , le rodage des soupapes ,on le fait encore ,mais la meilleure façon  de faire
c'est rectification des sièges,et soupes neuve  ,bien sur  , sur les deux culasse .

J'ai déjà lu un article qui disait que qu'un rodage fesait plus de mal que de bien…

Hors ligne

#8 09-07-2020 07:38:20

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

salut nickipi

Dire que çà fait plus de mal  çà reste a prouvé,a l'epoque  çà se fesait   souvent .
Mais comme je dit plus haut ,c'est pas la  meilleure procédure.

Quant on rafraîchie simplement un moteur ,pour limité les frais ,en changent   simplement les segments
un déglaçage des chemises, un rodage des soupapes si les sièges   son pas abîmée , çà va permettre
de remonter les compressions a moindre  frais,.

Mais pour faire du bon travail ,ou quant on reconditionne un moteur ,complet, la procédure   c'est rectification
des sièges ,et des soupapes ,ou des neuve,contrôle des guides .

Hors ligne

#9 09-07-2020 07:55:21

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

J oublier de précisé ,pour  se qu'il   voudrait simplement faire un rodage ,pour limité les frais!!.

il faut le faire a la main avec la ventouse,sinon a la perceuse comme certain font ,c'est pas  bon
la soupape  tourne trop vite et plusieurs tour  dans le même sens.

Hors ligne

#10 09-07-2020 08:02:44

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonsoir et merci pour l'info,

En effet, il y a des soupapes avec différentes longueurs de queue : Ex pour échappement moteur M28 602cc Hauteur totale 87 mm chez Mehari Cassis, 87,1 mm chez Mecatechnic et Burton... Je suppose que la plus courte sera la plus adéquate...

Bonjour

oui la plus courte  c'est mieux , mais bon  c'est pas  non plus  au micron ,le réglage  du culbuteur
compense   c'est petite différence  de fabrication.

Hors ligne

#11 09-07-2020 11:05:07

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Renato13 a écrit :

salut nickipi

Dire que çà fait plus de mal  çà reste a prouvé,a l'epoque  çà se fesait   souvent .
Mais comme je dit plus haut ,c'est pas la  meilleure procédure.

Quant on rafraîchie simplement un moteur ,pour limité les frais ,en changent   simplement les segments
un déglaçage des chemises, un rodage des soupapes si les sièges   son pas abîmée , çà va permettre
de remonter les compressions a moindre  frais,.

Mais pour faire du bon travail ,ou quant on reconditionne un moteur ,complet, la procédure   c'est rectification
des sièges ,et des soupapes ,ou des neuve,contrôle des guides .

De ce que j'avais lu, le problème est que le rodage se fait à froid, un fois que tout se dilate, il n'est du coup plus valide hmm (faudrait que je retrouve l'article)

Hors ligne

#12 09-07-2020 11:06:35

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Hors ligne

#13 09-07-2020 20:34:47

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Salut les gars  ,juste mon avis ,cette page    çà fait  des année qu'on  la voie sur internet ,
mais   çà prouve rien ,que du  bla bla bla ,part qui !!!   surement  un atelier  qui préfère
rectifier un siège  ,qu'un  rodage ,  le prix  et pas le même.

A L'époque  on roder les soupapes ,a froid   bien sur ,et la dilatation  des pièces était  la même ,.
si on suis se résonnement ,on peut  dire la même chose ,sur une rectification du siège ,qui se fait aussi a froid.

je répète  la meilleure réparation  , c'est bien   sur la rectification des sièges  et soupapes neuve.

Mais pour juste rafraîchir un cylindre ,un jeux de segments  ,déglaçage des chemises ,et un rodage de
soupapes ,redonne un coup de fouet  ,au  compression.
bien sur   a condition de le faire correctement ,a la ventouse ,gros grain ,et  le final   grain  fin.

Hors ligne

#14 13-07-2020 17:33:53

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Hello, sans lancer un débat sur le rodage. Pour les moteur à soupapes latérales c'était suffisant les contraintes thermiques n'étaient pas aussi poussées que sur nos moteur A.
Hélas les mauvaises habitudes perdurent toujours plus que les bonnes.
Un petit test te permet de savoir si la soupape est étanche, il faut la déposer puis la laisser glisser dans le guide si elle se ferme avec un bruit mat c'est étanche si c'est brillant c'est pas bon. Et le prix de la rectif n'est pas non plus excessif n'importe quel atelier d'usinage sérieux peut le faire.
Un travail bien réalisé est économique dans la durée.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#15 15-07-2020 01:53:38

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Pour savoir si ton rodage a était efficace :
Prendre les compressions a froid, puis a chaud. (si tous va bien, il en doit pas y avoir de différences)
Mais je rejoint mes compatriotes, une rectification, et soupapes neuves, y a rien de mieux, si l'usure est prononcée.

Apres faut aussi contrôler le jeu des guides de soupapes, et ça pas beaucoup de monde en parle.
Car ta soupape doit rester center avec le siège, sinon elle va se refermer en frottant sur le siège --> usure
Tu risque aussi une consommation de l'huile, car le joint de queue de soupape risque d'être moins étanche.

Le rodage des soupapes n'est pas a bannir, mais simplement à utilisé a bon escient.
Si le siège est marqué en profondeur, je pense que c'est pas la bonne solution.
Si le siège est juste a rafraîchir je pense que le rodage au grain fin (et uniquement au grain fin) permet de retrouver une étanchéité durable. (Roder au gros grain, veux dire user les surfaces, et la tu ne maîtrise plus du tout les angles et les surfaces de contact.)
Même sur soupapes neuve et sièges rectifiés, il vaut mieux en faire un très très léger. (et ce n'est que mon avis)

Dernière modification par jycy (15-07-2020 01:58:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#16 15-07-2020 12:11:54

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Bonjour,

Oublié donc le rodage... j'ai fait faire un test de compression :
Froid - cylindre droit => 9
Froid - cylindre gauche (le "à problème") => 8,5

Chaud - cylindre droit => 8
Chaud - cylindre gauche => 7

D'après le garagiste qui m'a fait le test, ce n'est pas mauvais du tout (bien que la compression à chaud du cylindre gauche me semble un peu basse, mais ça peut être dû au cylindre et non à la culasse.).

Petite mise en garde: les culasses n'aiment pas les démontages/remontages répétés, cela affaiblit les filets qui reçoivent les vis de fixation des brides de tubulure (côté admission), surtout si les alésages dans la culasse ne sont pas pile en face des trous des brides. Il faut pour bien faire alors redesserrer la culasse. Côté échappement, si un goujon sort avec l'écrou, mieux vaut réparer le filet ou retarauder et mettre un goujon plus gros (M8 au lieu de M7), car il y a de fortes chances qu'une partie du filet soit venue avec le goujon. Apparemment, l'alu vieillit mal et devient fragile...

Hors ligne

#17 15-07-2020 20:57:53

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Hello, Les compressions sont un peu basses à chaud mais restent raisonnables.
Pour les filets, un coup de taraud/filière c'est pas du luxe avant remontage tout comme une bonne clef dynamométrique.
Ça évite à avec le temps de flinguer l'alu, si le goujon viens avec l'écrou souvent c'est que l'écrou est "soudé" au goujon.
Enfin des vis, rondelles et écrous en bon état, pour info les rondelles frein sont théoriquement à usage unique même si elles sont en très bon état elle peuvent resservir: très bon état signifie pas marquées ou déformées.
Enfin bis, pour les serrages là ou ça chauffe une lichette de graisse cuivre ou Belleville ou graphite n'est pas du luxe, au contraire au prochain démontage ce sera plus facile.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#18 16-07-2020 18:16:17

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Jeu culbuteurs impossible à régler

Tes valeurs de compression, ne sont pas excellentes, mais, la difference n'est pas si enorme que ca.
Mais si un jour tu redemonte, regarde de plus pres tes sieges et soupapes coté gauche.
Il y a peu de chance que la differençe a chaud vienne du cylindre et de ses segments.
Tu peux avoir une difference a froid ou a chaud, par fuite entre la culasse, et la chemise du piston.
C'est pour cela qu'apres un demontage complet, il est preconisé de refaire un serrage culasse (1000km environ si ma memoire et bonne)
Oui l'alu des culasses, a tendance a micro fissurer, au fils des années et contrainte thermique.
Et un jour, pas fait comme un autre, au demontage ou remontage, y a un truc qui lache. (La ou ce concentre les contraintes mécanique : filetage, autour des guides de soupapes etc...)
+1, pour graisse haute temperature, sur fixation tubulure.
Si ta tubulure, ne tombe plus en face des fixations des culasses, c'est la tubulure qui doit etre redresser
Toujours poser la tubulure et la serrer avant serrage definitif des culasses.

Dernière modification par jycy (16-07-2020 18:20:39)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.114 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 603.25 Kio (pic d'utilisation : 636.73 Kio) ]