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Bonjour, me revoici avec un autre souci de taille :
Après avoir monté la culasse d'occasion que je suis allé chercher vendredi, je n'arrive pas à régler la soupape d'admission. Tout se passe comme si la tige-poussoir était trop longue. En desserrant à fond la vis de réglage, le jeu reste nul. Le mouvement se fait bien .Quand on tourne à la manivelle, la soupape s'enfonce et mais ne revient pas tout à fait au repos. Il doit manquer quelques dixièmes de mm, et on aurait envie de limer un peu l'appui du culbuteur sur la queue de soupape... Du côté de l'échappement, il n'y a pas de problème. Quand un regarde attentivement la culasse, la queue de la soupape incriminée semble un peu plus longue...
PS : J'ai bien remonté les tiges-poussoir dans le bon sens, côté plus plat contre l'arbre à cames e côté plus rond contre le culbuteur.
Ce problème vous est il connu ?
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Les soupapes etaient montées, sur la culasse, ou c'est toi qui les a mise ?
Il existe plusieurs longueur effectivement
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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salut
Ben si tu na pas changer les poussoirs ni les tiges ,que ta culasse et bien serrer au couple .
çà ne peut être que ta soupape qui a du être changer sur la culasse que tu a monter.
mais surtout rien limer a nulle part.
A mon avis dépose ta culasse contrôle si ton siège et pas abîmé , ou la soupape et pas la bonne .
*D'un modèle a l'autre il y a des longueur différente. faut vérifier tout çà ,une fois déposé.
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Bonjour,
Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Bonjour,
Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....
Salut: oui tu pourra voir çà plus tard,
Pour info , le rodage des soupapes ,on le fait encore ,mais la meilleure façon de faire
c'est rectification des sièges,et soupes neuve ,bien sur , sur les deux culasse .
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Bonsoir et merci pour l'info,
En effet, il y a des soupapes avec différentes longueurs de queue : Ex pour échappement moteur M28 602cc Hauteur totale 87 mm chez Mehari Cassis, 87,1 mm chez Mecatechnic et Burton... Je suppose que la plus courte sera la plus adéquate...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Bonjour,
Les soupapes étaient montées. J'ai remonté la culasse au filet de bougie foiré, après avoir fait mettre un hélicoil (coût 25 Euros). J'aurai ainsi le temps de revoir la culasse d'occasion, occasion de m'entraîner au rodage/remplacement de soupapes et la garder précieusement pour le casou....
Salut: oui tu pourra voir çà plus tard,
Pour info , le rodage des soupapes ,on le fait encore ,mais la meilleure façon de faire
c'est rectification des sièges,et soupes neuve ,bien sur , sur les deux culasse .
J'ai déjà lu un article qui disait que qu'un rodage fesait plus de mal que de bien
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salut nickipi
Dire que çà fait plus de mal çà reste a prouvé,a l'epoque çà se fesait souvent .
Mais comme je dit plus haut ,c'est pas la meilleure procédure.
Quant on rafraîchie simplement un moteur ,pour limité les frais ,en changent simplement les segments
un déglaçage des chemises, un rodage des soupapes si les sièges son pas abîmée , çà va permettre
de remonter les compressions a moindre frais,.
Mais pour faire du bon travail ,ou quant on reconditionne un moteur ,complet, la procédure c'est rectification
des sièges ,et des soupapes ,ou des neuve,contrôle des guides .
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J oublier de précisé ,pour se qu'il voudrait simplement faire un rodage ,pour limité les frais!!.
il faut le faire a la main avec la ventouse,sinon a la perceuse comme certain font ,c'est pas bon
la soupape tourne trop vite et plusieurs tour dans le même sens.
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Bonsoir et merci pour l'info,
En effet, il y a des soupapes avec différentes longueurs de queue : Ex pour échappement moteur M28 602cc Hauteur totale 87 mm chez Mehari Cassis, 87,1 mm chez Mecatechnic et Burton... Je suppose que la plus courte sera la plus adéquate...
Bonjour
oui la plus courte c'est mieux , mais bon c'est pas non plus au micron ,le réglage du culbuteur
compense c'est petite différence de fabrication.
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salut nickipi
Dire que çà fait plus de mal çà reste a prouvé,a l'epoque çà se fesait souvent .
Mais comme je dit plus haut ,c'est pas la meilleure procédure.Quant on rafraîchie simplement un moteur ,pour limité les frais ,en changent simplement les segments
un déglaçage des chemises, un rodage des soupapes si les sièges son pas abîmée , çà va permettre
de remonter les compressions a moindre frais,.Mais pour faire du bon travail ,ou quant on reconditionne un moteur ,complet, la procédure c'est rectification
des sièges ,et des soupapes ,ou des neuve,contrôle des guides .
De ce que j'avais lu, le problème est que le rodage se fait à froid, un fois que tout se dilate, il n'est du coup plus valide (faudrait que je retrouve l'article)
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Salut les gars ,juste mon avis ,cette page çà fait des année qu'on la voie sur internet ,
mais çà prouve rien ,que du bla bla bla ,part qui !!! surement un atelier qui préfère
rectifier un siège ,qu'un rodage , le prix et pas le même.
A L'époque on roder les soupapes ,a froid bien sur ,et la dilatation des pièces était la même ,.
si on suis se résonnement ,on peut dire la même chose ,sur une rectification du siège ,qui se fait aussi a froid.
je répète la meilleure réparation , c'est bien sur la rectification des sièges et soupapes neuve.
Mais pour juste rafraîchir un cylindre ,un jeux de segments ,déglaçage des chemises ,et un rodage de
soupapes ,redonne un coup de fouet ,au compression.
bien sur a condition de le faire correctement ,a la ventouse ,gros grain ,et le final grain fin.
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Hello, sans lancer un débat sur le rodage. Pour les moteur à soupapes latérales c'était suffisant les contraintes thermiques n'étaient pas aussi poussées que sur nos moteur A.
Hélas les mauvaises habitudes perdurent toujours plus que les bonnes.
Un petit test te permet de savoir si la soupape est étanche, il faut la déposer puis la laisser glisser dans le guide si elle se ferme avec un bruit mat c'est étanche si c'est brillant c'est pas bon. Et le prix de la rectif n'est pas non plus excessif n'importe quel atelier d'usinage sérieux peut le faire.
Un travail bien réalisé est économique dans la durée.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Pour savoir si ton rodage a était efficace :
Prendre les compressions a froid, puis a chaud. (si tous va bien, il en doit pas y avoir de différences)
Mais je rejoint mes compatriotes, une rectification, et soupapes neuves, y a rien de mieux, si l'usure est prononcée.
Apres faut aussi contrôler le jeu des guides de soupapes, et ça pas beaucoup de monde en parle.
Car ta soupape doit rester center avec le siège, sinon elle va se refermer en frottant sur le siège --> usure
Tu risque aussi une consommation de l'huile, car le joint de queue de soupape risque d'être moins étanche.
Le rodage des soupapes n'est pas a bannir, mais simplement à utilisé a bon escient.
Si le siège est marqué en profondeur, je pense que c'est pas la bonne solution.
Si le siège est juste a rafraîchir je pense que le rodage au grain fin (et uniquement au grain fin) permet de retrouver une étanchéité durable. (Roder au gros grain, veux dire user les surfaces, et la tu ne maîtrise plus du tout les angles et les surfaces de contact.)
Même sur soupapes neuve et sièges rectifiés, il vaut mieux en faire un très très léger. (et ce n'est que mon avis)
Dernière modification par jycy (15-07-2020 01:58:49)
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Bonjour,
Oublié donc le rodage... j'ai fait faire un test de compression :
Froid - cylindre droit => 9
Froid - cylindre gauche (le "à problème") => 8,5
Chaud - cylindre droit => 8
Chaud - cylindre gauche => 7
D'après le garagiste qui m'a fait le test, ce n'est pas mauvais du tout (bien que la compression à chaud du cylindre gauche me semble un peu basse, mais ça peut être dû au cylindre et non à la culasse.).
Petite mise en garde: les culasses n'aiment pas les démontages/remontages répétés, cela affaiblit les filets qui reçoivent les vis de fixation des brides de tubulure (côté admission), surtout si les alésages dans la culasse ne sont pas pile en face des trous des brides. Il faut pour bien faire alors redesserrer la culasse. Côté échappement, si un goujon sort avec l'écrou, mieux vaut réparer le filet ou retarauder et mettre un goujon plus gros (M8 au lieu de M7), car il y a de fortes chances qu'une partie du filet soit venue avec le goujon. Apparemment, l'alu vieillit mal et devient fragile...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Hello, Les compressions sont un peu basses à chaud mais restent raisonnables.
Pour les filets, un coup de taraud/filière c'est pas du luxe avant remontage tout comme une bonne clef dynamométrique.
Ça évite à avec le temps de flinguer l'alu, si le goujon viens avec l'écrou souvent c'est que l'écrou est "soudé" au goujon.
Enfin des vis, rondelles et écrous en bon état, pour info les rondelles frein sont théoriquement à usage unique même si elles sont en très bon état elle peuvent resservir: très bon état signifie pas marquées ou déformées.
Enfin bis, pour les serrages là ou ça chauffe une lichette de graisse cuivre ou Belleville ou graphite n'est pas du luxe, au contraire au prochain démontage ce sera plus facile.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Tes valeurs de compression, ne sont pas excellentes, mais, la difference n'est pas si enorme que ca.
Mais si un jour tu redemonte, regarde de plus pres tes sieges et soupapes coté gauche.
Il y a peu de chance que la differençe a chaud vienne du cylindre et de ses segments.
Tu peux avoir une difference a froid ou a chaud, par fuite entre la culasse, et la chemise du piston.
C'est pour cela qu'apres un demontage complet, il est preconisé de refaire un serrage culasse (1000km environ si ma memoire et bonne)
Oui l'alu des culasses, a tendance a micro fissurer, au fils des années et contrainte thermique.
Et un jour, pas fait comme un autre, au demontage ou remontage, y a un truc qui lache. (La ou ce concentre les contraintes mécanique : filetage, autour des guides de soupapes etc...)
+1, pour graisse haute temperature, sur fixation tubulure.
Si ta tubulure, ne tombe plus en face des fixations des culasses, c'est la tubulure qui doit etre redresser
Toujours poser la tubulure et la serrer avant serrage definitif des culasses.
Dernière modification par jycy (16-07-2020 18:20:39)
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