Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-07-2020 13:35:42

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour à tous,
voilà mon soucis: quand j'ai restauré ma Dyane 6 de 78 , comme j'ai sorti le moteur pour la restauration de la carrosserie , j'en ai profité pour changer l'embrayage, j'ai remplacé un bon vieux trois doigts par un MCC à diaphragme. Au début tout allait bien mais au bout de 500kms environs il s'est mis à brouter au démarrage et en cote, et quand je rétrograde aussi. Ensuite problème pour passer les vitesses surtout à chaud, pas de bruits bizarres mais ça croche ou très dur à enclencher les vitesses, et aussi l'impression de collage même complètement embrayé, donc  j'ai retendu le câble , je pense même trop…mais j'ai toujours mon problème. J'ai regarder les différents sujet dans le forum, les embrayages en refab semblent être de mauvaise qualité, je ne vois qu'une seule solution  redémonter mon moteur et changer l'embrayage: quels conseils pouvez-vous me donner, d'après ce que j'ai compris, il est préfèrable de remettre un modèle trois doigts? je vais remettre une grande marque , il y a aussi des volants moteurs légers, des lourds? De plus je ne suis même pas sûr que mon moteur soit celui d'une Dyane, je n'ai plus de plaque série étant donné qu'il a été refait, il y a t'il un moyen de le savoir?
Merci pour vos réponses


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#2 03-07-2020 14:58:02

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Normalement je crois que le numéro de série est gravé sur le bas du carter moteur.

Hors ligne

#3 04-07-2020 08:24:05

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjours à tous,

Je pense  que tu et victime de c'est mécanisme a diaphragme  de fabrication merdique.
tu n'ai pas le premier a rencontrer se soucis, mais avant toute chose, vérifie   si ton câble coulisse bien
dans la gaine ,et surtout  sil et bien régler et de la bonne longueur. vérifie aussi  le bon état de tes supports
moteur et boite , si après c'est vérification  tu a toujours  ton soucis ,tu et bon pour déposé  le moteur
et regarder  ton mécanisme,.

Dernière modification par Renato13 (04-07-2020 08:25:06)

Hors ligne

#4 04-07-2020 09:07:39

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 829

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

J'ai mis un diaphragme sur mon Ex 6, 45000km sans souci, et vendue ensuite.
Je pense que la qualité légendaire du vendeur à la baie a encore frappé.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#5 04-07-2020 17:30:54

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

bonjour,
comme je ne m'y retrouvais pas vraiment dans les modèles d'embrayage, j'ai ressortis l'ancien que j'ai remplacé, c'est un trois doigt , le disque mesure 160mm de diamètre et 6mm d'épais, quand je regarde le site cipere , ils disent que ça correspond à un modèle d'après 82, ce qui est possible comme le moteur est un échange std et le tunel du ventilo est un de 2cv pas de Dyane (il n'a pas la sortie pour aller au filtre à air)
comme j'ai monté un embrayage pour moteur avant 82 est-ce que ça pourrait être une explication?
merci pour votre aide


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#6 04-07-2020 19:54:23

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour,
si c'est un 3 doigts, c'est obligatoirement un avant 82. Apres c'était des embrayages à diaphragmes.
As-tu essayé de re-régler la garde ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

En ligne

#7 04-07-2020 21:27:19

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 500

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

J ai fais un retour d expérience là dessus il y longtemps, les linguets du diaphragme étaient entamés de moitié après 10000 km, !!!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#8 05-07-2020 07:36:29

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjours à tous ,
 
Moi aussi  j'ai eu la même chose un mécanisme a diaphragme , il y a quelques 4/5 ans,
le mécanisme a tenu un an   ,puis les bord des linguets ou repose la buté ,on cassé,la butée a passé
au travers. mais  je généralise pas  non plus !!! ,il y a des   diaphragme   qui tienne  . c'est le loto!!!!.

Hors ligne

#9 06-07-2020 10:12:52

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour,

Vu sous cet angle, le problème me semble être le suivant : Les embrayages d'avant juillet 1982 sont à trois doigts, avec un disque à moyeu déporté ("tulipé"), prévus pour un moteur A VOLANT EPAIS et arbre de commande A CANNELURES COURTES. Le 'déport du moyeu servant à alller chercher les cannelures disposées en retrait. Après jullet 1982 sont apparus les embrayages à diaphragme, SANS DEPORT DU MOYEU (disque plus plat) nécessitant des cannelures plus longues sur l'arbre de commande. Ceci rendu possible car le filetage pour l'embrayage centrifuge a été supprimé. En même temps, le volant moteur a été modifié aussi: plus léger, avec pions de centrage. Si on monte un embrayage "plat" sur un arbre à cannelures courtes, il ne s'engrène que sur 1 o 2 mm sur les cannelures. Suffisant pour rouler 1000 km, mais après, c'est le ripage assuré...

http://www.schraverus-oscar.net/dyane/i … rayage.pdf

Hors ligne

#10 06-07-2020 11:06:19

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

bonjour,  dyanequiroule.

Non c'est pas  comme çà qu'il faut voir  la chose.

Les embrayages  on peut tout monter ,ou remplacer,les volants ,les mécanisme ,les disques .
Mais a condition de monté tout du même kit.  surtout pas de panache de pièces,la c'est pas bon.

Apres comme tu l'explique très bien  dans ton message si dessus ,pour les déports de  cannelure

Mais même un disque sans déport du moyeux   , fonctionne très bien  sur les cannelures plus courte ,de la boite

centrifuge ,le moyeux  rentre environ  2 /3 cm  ,  il y a déjà  eu plein de montage comme çà   ;, jais jamais  eu de retour a ma connaissance   de soucis a se niveau,

Exemple :
On peut remplacer un volant lourd (épais ) ,part un léger ( fin ), on peut  changer un mécanisme 3 doigts
part un diaphragme,un disque gros déport ,ou  normal,.

le fait de remplacer un mécanisme 3 doigts part un diaphragme, c'est  simplement ,parce que   la fabrication
d'un trois doigts et plus complexe,qu'un diaphragme,sinon  c'est pareil.

Mais certain   vende encore des trois doigts ,mais la qualité   et moins bonne  cas l'époque ,
voila c'est mon avis .

Hors ligne

#11 06-07-2020 12:35:44

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Re-bonjour,

Renato13 a écrit :

le moyeux  rentre environ  2 /3 cm  ,  il y a déjà  eu plein de montage comme çà   ;, jais jamais  eu de retour a ma connaissance   de soucis a se niveau,

Ce n'est malheureusement pas le cas parmi mes connaissances qui ont eu ce souci. Il faut absolument mettre un disque d'embrayage avec moyeu déporté sur une boîte à cannelures courtes. Ceci dit, si le moteur dispose du volant épais d'origine, cela peut passer, mais c'est quand même risqué. Le disque va s'user et s'éloigner des cannelures.  Par contre, si pour une raison ou l'autre le moteur est à volant fin (volant ou moteur remplacé par un "récent"), cela n'ira pas à coup sûr. Les DYANES avec la nouvelle disposition sont rares, étant donné que cette modification est apparue mi-1982, alors que les dernières DYANES sortaient d'usine. Au contraire des 2CV, fabriquées jusqu'en 1990. Les fabricants de pièces reposent donc plus sur ce marché plus rentable des 2CV récentes, et pour un disque à moyeu déporté fabriqué, il doit y en avoir 10 sans moyeu déporté....
On trouve des disques de refabrication à diaphragme avec moyeu déporté.

PS : Rien n'empêche par contre de mettre un disque avec moyeu déporté sur des cannelures longues.

Hors ligne

#12 06-07-2020 12:58:27

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 500

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

ça y est, vous m'avez embrouillés wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#13 06-07-2020 13:39:51

iznogoud
Conseiller Technique
Lieu : France - Wattrelos
Inscription : 18-05-2015
Messages : 433

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Flupke a écrit :

ça y est, vous m'avez embrouillés wink

Pareil, j avais penser e apprendre plus sur mon embrayage que nous avons dû tendre pour ne plus entendre de cliquetis.
Au final, je pige plus rien :-D


Attention, ça peut tomber en marche!
La Claudette

Hors ligne

#14 06-07-2020 13:59:21

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour à tous
bon je progresse petit à petit grace à vos conseils et réponses (encore merci) et la fouille sur internet (apparament chez nos amis deuchiste ce sont les mêmes question et à priori c'est un vaste sujet!)
voici quelques photos pendant le démontage , il semble que ce sont des canelures courtes avec embrayage tulipé:
1594036185.jpeg
1594036222.jpeg
1594036251.jpeg
1594036279.jpeg

et j'ai remplacé par le modèle avant 82 de chez MCC (qui ressemble beaucoup à un Haz.l Qu...n
normalement je dois avoir bon? j'ai regardé les modèles Va..o ils ne sont pas tulipes.


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#15 06-07-2020 14:00:38

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#16 06-07-2020 18:31:12

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Salut a tous

je vous donne plus de précision,les disques  d'embrayage avec gros    déport  son prévu
pour être monter sur  les cannelures courtes  dune boite prévu  pour centrifuge.
ensuite  tout le reste    c'est pareil un mécanisme trois doigts ou   a diaphragme ,c'est  la même chose .
sauf les diaphragme  d' aujourd'hui, son souvent  de mauvaise qualité.

Ensuite , dyanequiroule, a raison  de dire  qu'il faut absolument mettre un disque a moyeux   déporté,sur des cannelures courte,je suis  du même avis ,,si on doit acheter un kit complet autant   monter  le bon modèle.

Mais pour quelqu'un  qui change sa boite   ou son moteur   ,bref qui a son kit embrayage  en  bon état ,mais
le disque sans déport , peut aussi le monter   sur des cannelures courte ;sauf le disque   rentre  sur 2/3 centimètre et çà marche ,moi perso   jais   jamais   vu de soucis. a  se niveau.

Hors ligne

#17 07-07-2020 07:07:51

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

dyane myosothis a écrit :

Bonjour à tous
bon je progresse petit à petit grace à vos conseils et réponses (encore merci) et la fouille sur internet (apparament chez nos amis deuchiste ce sont les mêmes question et à priori c'est un vaste sujet!)
voici quelques photos pendant le démontage , il semble que ce sont des canelures courtes avec embrayage tulipé:
http://photosdyane.free.fr/uploads/1594036185.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/1594036222.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/1594036251.jpeg
http://photosdyane.free.fr/uploads/1594036279.jpeg

et j'ai remplacé par le modèle avant 82 de chez MCC (qui ressemble beaucoup à un Haz.l Qu...n
normalement je dois avoir bon? j'ai regardé les modèles Va..o ils ne sont pas tulipes.

Bonjour 

Oui tu et bon , tu a un volant lourd ,sans téton de centrage  du mécanisme ,donc tu peut
remonter un mécanisme  a diaphragme  en remplacement  du trois doigts , ou remettre un trois doigts,
et comme ta boite a des cannelures courte ,d'après tes photos ,la  queue de boite   et prévu  pour un centrifuge
donc un disque comme tu a  gros déport du moyeux  ,c'est nickel.

Hors ligne

#18 07-07-2020 13:01:47

dyane66000
Visiteur
Inscription : 27-10-2016
Messages : 42

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

bonjour j ai moi aussi monter comme  dyanequiroule un volant léger sur cannelure courte a ne pas faire l arbre rentre tout juste maxi 5MM dans le disque au risque d arrondir les cannelures du disque
j ai fait  1500 km tout enlever et remis un volant lourd
alain

Hors ligne

#19 08-07-2020 10:44:44

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjoiur Myosothis,

Regarde quand même tant qu'à faire d'où vient l'huile qu'on voit sur ton disque d'embrayage, si ça ne vient pas de manipulations de démontage...

Hors ligne

#20 08-07-2020 15:59:41

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour LaDyaneQuiRoule , il n'y avait pas d'huile sur le disque c'est simplement mon hombre quand j'ai pris la photo smile
par contre il était usé , bon je vais recommencer depuis le départ à re-régler la garde pour finir en dernier recours au démontage du moteur, je suis en train de chercher un valéo à 3 linguet sur internet mais très dur ou hors de prix...


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#21 09-07-2020 08:33:03

vince9973
Visiteur Assidu
Inscription : 16-06-2018
Messages : 100

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour Myosothis,
je suis sur la fin de ma restauration sur ma dyane 6 également Moysothis et je renconte des problèmes avec mon
embrayage que je n'avais pas changé.cela fait du brui lorsque je relache la pédale,du type ruit de butée en fin de vie.
j'ai resorti le moteur mais en lisant tous les articles je ne sais plus quoi penser.je prendrais bien le kit mcc de remplacement mais je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de qualité?.
comme j'ai exactement la même configuration que toi,peux tu me dire quelle solution tu penses adopter pour ta voiture?
Merci

Hors ligne

#22 09-07-2020 09:07:42

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Bonjour Vince
en fait je suis comme toi je patauge, tout le monde quasiment à eu un problème d'embrayage j'essaie de faire une synthèse de tout ce qui peut se dire sur les forum
j'ai pris un MCC à 60€ , au bout de 500 kms (!!!!) il broute au démarrage et au rétrogradage , c'est une horreur , donc conclusion pour moi fini les refabrications (finalement on ne sait pas d'où ça sort, où ils s'approvisionnent)un membre disait qu'il avait un LUK qui marchait bien , ou sinon je prendrais un VALEO , il y a deux ref compatibles sur oscaro voir qu'elle est la bonne.
Pour ma part, mon problème surtout c'est que à chaud mes vitesses ne passent plus, et je ne sais pas d'où vient le problème… je vais finir par la donner à mon mécano , mais à 80€ de l'heure j'hésite encore
J'ai même dans l'idée de me chercher une boite d'après 82 c'est peut-être la meilleure solution...


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#23 09-07-2020 10:58:52

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

dyane myosothis a écrit :

Bonjour Vince
en fait je suis comme toi je patauge, tout le monde quasiment à eu un problème d'embrayage j'essaie de faire une synthèse de tout ce qui peut se dire sur les forum
j'ai pris un MCC à 60€ , au bout de 500 kms (!!!!) il broute au démarrage et au rétrogradage , c'est une horreur , donc conclusion pour moi fini les refabrications (finalement on ne sait pas d'où ça sort, où ils s'approvisionnent)un membre disait qu'il avait un LUK qui marchait bien , ou sinon je prendrais un VALEO , il y a deux ref compatibles sur oscaro voir qu'elle est la bonne.
Pour ma part, mon problème surtout c'est que à chaud mes vitesses ne passent plus, et je ne sais pas d'où vient le problème… je vais finir par la donner à mon mécano , mais à 80€ de l'heure j'hésite encore
J'ai même dans l'idée de me chercher une boite d'après 82 c'est peut-être la meilleure solution...

salut

si tes vitesses  passe bien moteur a l'arrêt ,et a froid    c'est que la boite et ok.

c'est plus un  problème  d'embrayage, monte un nouveau kit complet, surtout pas de panache de pièces.
et tu verra   çà va   marcher, LUK,ou valéo   ,c'est mieux     que les merde  de cassis.

Hors ligne

#24 09-07-2020 11:49:40

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

Salut Renato
tu me confortes dans ce que je pensais, oui, j'ai essayé à l'arrêt mes vitesses passent impeccable, je n'ai pas de sifflements, et c'est venu d'un coup
bon, je vais commander un nouvel embrayage et de marque tu as raison smile


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#25 09-07-2020 20:55:56

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Problème embrayage et boite de vitesse

J'ai un luk qui a 16000kms et aucun soucis avec

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.107 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]