Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 02-07-2020 22:10:56

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Culasse collée au cylindre

Bonjour,

Suite à un foirage de puits de bougie, j'ai entrepris le démontage de la culasse de ma dyane pour l'amener chez un réparateur, qui va y mettre un hélicoil. Je bute sur la dernière étape du démontage, Le cylindre vient avec la culasse. Impossible de les désolidariser sans risquer de casser les fragiles ailettes en fonte du cylindre. Y a-t-il une astuce ? Je pourrais retirer le tout, mais je prévois des difficultés au remontage, car il faudra remettre les segments dans le cylindre, et sans la pince spéciale ....

Toute bonne idée est bienvenue...

Hors ligne

#2 02-07-2020 23:16:09

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Culasse collée au cylindre

Salut Oscar,
pour la culasse, as tu du jour même un peu, pour y mettre de très gros tournevis ou autres pour faire levier

pour le filet de bougie, suite à mes nombvreuses(mauvaises) expériences, plus jamais je ne remettrai une culasse
au puit de bougie refait(sauf pour dépanner dans l'urgence)
Bon travail


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 03-07-2020 00:10:38

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Culasse collée au cylindre

Salut Flup,
A vrai dire, j'ai fait levier, un morceau d'ailette du cylindre s'est cassé. Demain je vais tenter de chauffer la culasse et refroidir le cylindre (idée trouvée sur Internet). Si ça ne va pas je retirerai le cylindre aussi, quitte à remettre les segments et le piston en place avec une pince à segments "maison" (canette et colliers de serrage) ou prêtée ...
Pour ce qui est de la réparation proprement dite, j'ai en fait trois options :
-1 démonter une culasse d'un moteur à peu près neuf que j'ai en réserve
-2 Une culasse d'occasion propre et testée à l'étanchéité des soupapes à +/- 100 Euros
-3 Le filet rapporté .

La solution 1 ne me tente pas, car je trouve dommage de cannibaliser un moteur en parfait état
Tu préconises donc la solution 2 ? . Mais le vendeur ne peut me dire si c'est une culasse 2CV ou Dyane qui sont peut-être identiques, malgré le rapport de compression différent
Pour ma part, je ne craignais pas trop les puits de bougies refaits, car à vrai dire, j'avais "refait" le mien quand j'ai acheté cette dyane, en 1994. Un utilisateur précédent avait vissé la bougie de travers, J'ai forcé en son temps une bougie "droit dedans", avec comme résultat que la bougie tenait sur un tour de filet. Ce bricolage brutal et grossier a quand même tenu 200 000 km ..

Hors ligne

#4 03-07-2020 06:24:41

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Culasse collée au cylindre

je sais que beaucoup,n'ont jamais eu de problèmes avec l'hélicoil, j'ai moi même fait beaucoup de km
comme ça, mais je remarque que celles où,j'ai eu des problèmes en étaient équipées wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 03-07-2020 06:35:56

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : Culasse collée au cylindre

Pour décoller ta culasse as-tu essayer ton simplement un petit coup de marteau franc ?
Entre 2cv et Dyane, je pense que les culasses sont identiques, le taux de compression étant donné par la forme du piston


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#6 03-07-2020 06:43:06

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Culasse collée au cylindre

salut  oscar,

Tu peut essayer avec un maillet  en plastic  ,de décoller ta culasse  ,en tapant modérément  sur les cotés.
si toujours rien ,!! tu recule la chemise avec la culasse a hauteur de l'axe du piston , tu bouche avec un chiffon
le carter ,puis tu   dépose le circlip  d'un coté ,et tu sort l'axe çà sort bien . Et tu sort chemise avec le piston
sans le sortir. Une fois sur l'établie  le décollage sera plus facile , ensuite  quant la culasse part en réparation ,
tu pourra remettre  ta chemise piston en place .

Pour la réparation du puits de bougie , je suis du même avis que  FLUPKE ,souvent le filet rapporter  se dévisse
au prochain démontage de la bougie,même    avec du frein filet .Mais bon   çà dépanne .

Hors ligne

#7 03-07-2020 06:48:55

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 581

Re : Culasse collée au cylindre

Mauvaise expérience aussi avec un filet rapporté(en allant à "La breille"), j' ai roulé sur une patte 30 Km avec la combicamp au cul!!!!!!
Culasse identique 2cv/Dyane.


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

Hors ligne

#8 03-07-2020 10:35:53

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Culasse collée au cylindre

Je me permets une petite remarque.
Il y a filets rapportés et filets rapportés. En aéronautique, il n'y a pas de taraudage dans l'alu sans recours aux filets rapportés.
Mais la pose de ces filets a des exigences que peu de particuliers connaissent ou maîtrisent. Juste pour donner une idée, il est nécessaire d'interposer un produit pour éviter le couple galvanique entre alu et inox.
En cas de doute, il faut passer par un "vrai" pro.

Comprenez qu'un filet rapporté bien posé est autrement plus fiable que les filets d'origine.

Dernière modification par Fifty_Five (03-07-2020 10:36:33)

Hors ligne

#9 03-07-2020 12:41:16

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Culasse collée au cylindre

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réussi à désolidariser le cylindre de la culasse, en retirant l'ensemble du moteur. Le travail sur établi est plus facile, la culasse s'est détachée en tapotant dessus avec un petit marteau. Pour remonter le cylindre sur le piston, il n'y a en fait pas de difficulté. J'y suis arrivé sans outils spéciaux, simplement en fermant les segments avec un petit tournevis tout en poussant le cylindre dessus (en huilant copieusement). Seul le segment racleur, qui est souple et paraît plus grand que l'alésage du cylindre est un peu plus difficile à mettre en place sans trop bouger le "tierçage".
Merci de vos conseils, je vais
- Faire mettre un filet rapporté dans ma culasse (qui est pour le reste en très bon état)
- En acheter une complète (100 Euro me semble honnête ? ) de réserve, on ne sait jamais ....

Hors ligne

#10 04-07-2020 13:08:40

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Culasse collée au cylindre

Bravo et merci du retour smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.058 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.43 Kio (pic d'utilisation : 595.47 Kio) ]