Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-06-2020 14:25:01

mako1840
Visiteur
Inscription : 15-06-2020
Messages : 7

Pourquoi souder les planchers ?

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Dyane 6 de 1971 (dans la famille depuis cette date) et actuellement en train de préparer Madame pour son contrôle technique, je dois changer mes planchers car hélas ils sont mort... et je me posais la question "Pourquoi doit on souder les planchers (neufs) alors qu'il serait plus pratique de les boulonner ou de les riveter ?"

Si quelqu'un peut me renseigner ? Merci d'avance et belle journée !

Hors ligne

#2 16-06-2020 11:50:12

mako1840
Visiteur
Inscription : 15-06-2020
Messages : 7

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Merci Basile !
Mon problème avec les soudures (mig) est que je n'ai pas confiance en la résistance mécanique de celles-ci (surtout si c'est moi qui réalise le travail), donc par sécurité je pensais rajouter de la boulonnerie (inox of course).
Est ce que vous pensez que le contrôle technique regarde ces points de fixation et est ce que Mme Dyane risque d'être recalé à l'examen ?
Merci à vous

Hors ligne

#3 16-06-2020 12:58:41

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Hello, j'ai été comme toi dans le doute sur ce qui est autorisé ou pas, et en fait j'ai tout simplement été en discuter avec le contrôleur technique avant de faire les réparation, après assurer en doublant avec des boulons peut-être que ça peut être accepté, la carrosserie est bien boulonnée au chassis !
C'est vrai que la soudure MIG j'en ai bavé à cause de la finesse de la tôle , j'ai fait pas mal de trous à coté de mes soudures, mais finalement ça tiens bien
Après pour te conforter, pourquoi ne pas faire des essais de soudure sur des morceaux de tôle, tu fais un point et tu testes la résistance à l'arrachement


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#4 16-06-2020 21:56:17

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Le rivetage ou boulonnage de morceau de tole par dessus des elements completement corrodées, ne sont plus admis au controle technique, ( c'est du cache misere), qui ne permet pas au controleur technique de se prononcer sur l'etat des elements constituant la voiture.
La decoupe et la soudure d'elements sain, et la seul admise.
Aujourd'hui il n'y as pas besoin d'agrément particulier, pour reparer par soudure des elements de caisse ou de chassis.
Mais cela va changer je pense, puisqu'il y une réflection en cours, pour que les soudeurs en carroserrie passe un agrément.
Car les aciers composant une voiture, on bien evoluer, surtout sur les recentes.
Et que suivant la qualité de l'acier,  le type et la technique de soudure doivent garantir la tenue mécanique certes, mais aussi permettre en cas de choc, d,absorber l,energie, et rester dans les specifications des crash test.
Sur nos anciennes, nous avons des aciers tres basique, qui ne demande que peu de préparation, et se soude facilement.
Beaucoup des éléments de la dyane, sont souder par point, et en toutes logique, c,est cette methode qui devrais être utiliser lors de nos réparations. Quand certains endroit sont inaccessible, c'est la soudure mig.
Comme ce n'est pas possible pour un simple particulier, on peut substitué, la soudure par point par la méthode du bouchonnage.
Si l'on remplace pas un éléments entier, mais une partie, le mig est de mise.
Sauf que c'est pas pour toutes les bourses.
Il reste la brasure forte (alliage d'argent), mais uniquement sur des éléments non constitutif de la structure (châssis et caisse)
Donc si je résume, si tu veux changer les planchers latéraux, ou pédalier en entier, le moins chers c'est d'aller voir un carrossier, qui répare les anciennes, car l'achat du matériel, sera plus onéreux.
(Attention les carrossier qui réparent les récentes, ne savent pas toujours réparer les anciennes et peuvent faire des conneries)

Dernière modification par jycy (16-06-2020 22:19:00)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#5 17-06-2020 07:30:44

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Aujourd'hui, en carrosserie, ils soudent de moins en moins...
Il y a de nouvelles colles qui sont désormais precauniser à la place de la soudure pour pas mal de cas.

On trouve de très mon mig d'occasion: il faut guetter et être patient !
Je déconseille le fil fourré, bien compliqué a côté de la protection gazeuse...


Léo

Hors ligne

#6 17-06-2020 20:15:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Je plussoie les colles sont excellentes (à voir sur 20 ans par contre), le soudage peut importe le procédé convient, la brasure je suis pas sur je sais que c'est interdit sur les structures (chassis, units). Les vis Inox ne peuvent servir qu'a condition que l'assemblage ne soit pas en acier sinon corrosion galvanique et des vis vont rouiller.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#7 17-06-2020 20:21:33

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Bonsoir,

+1 aussi pour les nouvelles colles comme la polymère
Mon couvreur va poser des ardoises à la colle wurth MS... sur mon barbecue !
https://eshop.wurth.fr/Categories-produ … gJeUvD_BwE

Il s'en sert régulièrement pour tout type de pose, collage, joint en couverture.
Alors pourquoi pas en carrosserie.

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#8 18-06-2020 08:35:01

dyane myosothis
Visiteur Assidu
Lieu : 13600 LA CIOTAT
Inscription : 25-06-2019
Messages : 97

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Le meilleur exemple sont les pare-brise qui sont collés depuis longtemps sur les voitures


solex de 1964, 104 Peugeot de 1972,Triumph Bonneville, et bien sûr Dyane 6 de 1978

Hors ligne

#9 18-06-2020 17:42:49

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Pourquoi souder les planchers ?

A noter que c'est pas les mêmes matériaux donc comportement différents.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#10 19-06-2020 05:10:30

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Pourquoi souder les planchers ?

salut

je suis pas expert en carrosserie,  je connais pas  non plus  c'est colle  miracle .

Mais se que je c'est  ,c'est que les éléments  de carrosserie ,il y a rien de plus sur ,pour la sécurité , d'avoir

une caisse avec   tout les éléments  soudé   part point  ,comme   l'usine   procède au montage .

Pourquoi  !!   ,une caisse  ,comme un châssis  subi des effet de torsion ,( contrainte routier)  ,si  c'est boulonner

ou mal soudé ,a long ou moyen terme  çà peut cassé ,une caisse ou un châssis moins il y a des coupures

et soudure ,mal faite  pour la plupart ,plus  la rigidité   en  dépent .il y a certaine pièces qui peuvent être coller

comme les pare  brise , tuile  , dents   sur un dentier ,lol , mais une caisse voiture !!! rien de meilleurs que

la soudure part point ,comme a l'usine , c'est mon simple avis  ,je suis pas  expert en carrosserie.

rené.

Dernière modification par Renato13 (19-06-2020 05:12:12)

Hors ligne

#11 19-06-2020 07:33:51

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Aujourd'hui, les caisses ne voitures ne sont plus soudées par point... car en cas d'accident elles doivent absorber et se déformer.
Avec des soudures par points, les points s'arrachent...


Léo

Hors ligne

#12 19-06-2020 17:40:21

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Pourquoi souder les planchers ?

En Belgique, les réparations de tôlerie sur des éléments qui participent à la rigidité de la voiture (châssis, longerons, planchers, ...) doivent être faites par soudure sous gaz de protection. Les soudures doivent en outre répondre à des exigences précises : pas de cordon continu, par exemple.  Il est d'ailleurs proscrit de repeindre des réparations nouvellement exécutées avant le passage au contrôle technique, ce qui permet au contrôleur de juger de la validité des soudures. Brasage, collage, rivetage et boulonnage sont interdits. Les contraintes imposées aux structures sont très importantes, et finiront par faire céder les assemblages non soudés. Les rivets sautent, les boulons de desserrent, les colles vieillissent et perdent leurs propriétés... Il est vrai que les colles sont une alternative fiable et intéressante, d'ailleurs utilisées en aviation. Mais dans ce cas précis, il y a des contrôles fréquents et très sévères...

Hors ligne

#13 30-06-2020 10:21:16

mako1840
Visiteur
Inscription : 15-06-2020
Messages : 7

Re : Pourquoi souder les planchers ?

Merci à tous pour vos conseils smile
Du coup j'abandonne l'idée des boulons/rivets et j'ai investi dans un Mig/Mag avec argon/co2.
Je vais commencé par me faire la main avec la machine, je déjà pratiqué le fil fourré mais là ça semble un peu plus compliqué dans les réglages... je vous tiendrai au courant !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.058 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 585.88 Kio (pic d'utilisation : 602.91 Kio) ]