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Bonjour
Je vous rejoins sur ce forum car j'aimerais ressortir, du fond du garage, la Dyane de mon grand-père.
Il y a beaucoup de travaille à faire dessus et je vais avoir besoin d'aide car je suis entierement novice dans le domaine. Pour cela je compte sur vous et j'ai également la chance d'avoir mon grand-père qui m'aidera à refaire le coté mécanique.
J'ai bientot 30 ans et vous comprenez, j'ai mes premiers souvenir de parties de pêche et de ballade avec cette vieille Dame. C'est un projet qui me tiens à coeur que de redonner vie à la voiture familiale.
Elle n'a pas roulé depuis 8ans et la dernière fois que cela est arrivé mon fere l'a accidenté. Je pense qu'il a cassé le chassis vu que le capot de se ferme plus et que le moteur, au point mort, moteur tourné rapidement.
Je vais vous faire des photos des que possible et vous demander beaucoup de conseils.
Je vous remercie par avance de vos aides et réponses.
Cordialement.
Gaël
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Je t'encourage a mener ton projet jusqu'au bout. C'est merveilleux.
Eh oui, le freinage n'as rien a voir avec les recentes, faut appuyer sur la pedale pour que ca freine, il n'y as pas d,assistance.
Aucun soucis, ici tu trouvera presque tous les conseils pour mener a bien ton projet.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bienvenue ici,
c'est toujours sympa de voir ressortir une Dyane familiale, avec son histoire connue
Bon travail pour cette remise en état, tu ne le regretteras pas une fois à son volant
Nous attendons les photos avec impatience
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour et bienvenue à toi et à la Dyane de ton grand-père
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour et bienvenue parmi nous Gael
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Bonjour et bienvenue ici ...
Comme lé'z'autres, des photos (anciennes peut-être) du bolide familiale ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Bonjour et merci à vous tous pour cet accueil!
Voici les photos. De ce que j'ai pu lire et voir à droite et gauche je sens que c'est pas bon du tout. Ca me démoralise un peu. Le châssis est mort je pense et la caisse est pas top...
Voici les images
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Désolé les photos sont dans tout les sens et pas dans l'ordre. Il y a avant ça sorti de garage apres 8 ans d'attente et enfin elle revoit le jour.
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Bonsoir,
Je dirais comme d'habitude, la caisse est un peu bouffée.
La baie de pare brise HS, l'intérieur des ailes arrières aussi, les bas de caisse avant aussi.
Ce qui indique que le chassis est mâqué (comme on dit chez nous)
Un grand déshabillage à faire...
Tout est faisable, tout est une question de moyens
Amidyanement,
P.
Dernière modification par dyanepete (04-06-2020 10:29:59)
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Je vois bien que la joue d'aile passe sous la portière. Je crois même voir une fissure sur le montant entre le par brise et le nez de la capote... c'est récupérable. Question bête sûrement mais si je change le chassis il va falloir faire quoi sur la caisse pour quelle retrouve ça forme et courbe d'origine?
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il faudra... du boulot ! Du travail de soudure et reformer de la tôle.
Avant tout il faut désosser pour voir le mal en dessous et donner un avis.
Une chance la dyane c'est pas trop dur à "décoquer"
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Bonsoir
A quoi voyez vous que la baie par brise est HS?
Un chassis maqué c'est un chassis plié c'est bien ça?
Je pense pouvoir avoir de l'aide et refaire le moteur et le changement de chassis. Après tout ce qui est tôlerie malheureusement je vais devoir avoir recours à un professionnel... je ne connais personne pour m'aider dans ce domaine...
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bienvenu gael, je suis dans le meme cas que toi ... vive les grands peres... et au boulot
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un désossage s'impose pour commencer, une chose est certaine,le chassis est plié
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Je vois bien que la joue d'aile passe sous la portière. Je crois même voir une fissure sur le montant entre le par brise et le nez de la capote... c'est récupérable. Question bête sûrement mais si je change le chassis il va falloir faire quoi sur la caisse pour quelle retrouve ça forme et courbe d'origine?
L'avant de la carrosserie (ailes et capot) ne sont que des pièces séparées qui sont boulonnées sur le châssis et la caisse. La voiture retrouvera automatiquement sa forme d'origine sur un châssis neuf.
Elle est super belle en orange donc je te souhaite bon courage! Je commencerais par démonter les pièces de carrosserie (portes, ailes, ...) et puis faire des photos de la caisse. On pourra mieux te guider pour le boulot à faire.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bonjour,
Une pièce de tôle semble avoir été ajoutée au dessus des essuies-glace recouverte d'une peinture plus foncée que j'ai tout d'abord pris pour une bande de scotch (ce qui était souvent pratiqué autrefois).
Qu'est ce que cela cache ? Il faudra peut être sonder par là de même que les bas de caisse qui semblent avoir été mastiqués généreusement.
Chez nous Mâquer veut dire manger.
Autrement dit, la voiture est un peu bouffée par la rouille ce qui est le cas sur 90% des dyanes dans leur jus avec plus ou moins de dégats.
Un démontage complet pour bilan carrosserie est nécessaire afin de savoir jusqu'où tu es prêts à aller financièrement et ça monte très vite (une voiture refaite entièrement et repeinte revient bien souvent plus cher qu'une dyane achetée déjà restaurée !!!) à moins que tu trouve un plan bricoleur.
Amidyanement,
P.
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je suis du même avis que Flupke, ton châssis et hs .
Apres sur un châssis neuf ,ta caisse revisser dessus , avec c'est élément il devrait reprendre leur place .
sauf si des éléments son tordu .
Dernière modification par Renato13 (04-06-2020 13:35:09)
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Oui,
le châssis est plié, hélas
Bon courage, il va y avoir du taf
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Bonjour,
Un démontage complet pour bilan carrosserie est nécessaire afin de savoir jusqu'où tu es prêts à aller financièrement et ça monte très vite (une voiture refaite entièrement et repeinte revient bien souvent plus cher qu'une dyane achetée déjà restaurée !!!) à moins que tu trouve un plan bricoleur.
Amidyanement,
P.
je trouve que le plus important dans ce cas ci, c'est qu'il s'agit d'une voiture familiale, ça change tout
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Et c'est pour ça que je précise "jusqu'où tu es prêts à aller" car il faut prendre en compte le côté sentimental bien sûr.
C'est une affaire de choix personnel...
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Bonjour à tous
Merci à vous pour tout ses commentaires. Oui c'est une voiture familiale donc il y a un gros côté affectif! La carrosserie va vite monter j'en suis conscient même si je n'arrive pas à me mettre de fourchette de prix dans la tête....?
Je lis souvent que cela coute moins chere de remplacer les pièces plutôt que de les ressouder et les debossoler. Mais déjà que je suis déçu de ne pas pourvoir garder le chassis original mais si alors je suis obligé de changer toutes les pièces; je ne vois plus l'intérêt de refaire la voiture familiale. J'espère que vous comprennez ma pensée et que vous pourrez me conseiller.
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Tout dépend de ce que tu veux. Si tu veux une Dyane refaite à neuve il faudra changer probablement un grand nombre de pièces. Si tu veux faire revivre de bons souvenirs tu peux refaire ce qui est pourri et laisser le reste dans son jus. Une bosse raconte une histoire et ne la fait pas rouler moins bien.
Quand j'ai acheté la mienne elle présentait plus ou moins comme la tienne côté carrosserie. J'ai repris ici et là, retouché, fiabilisé la méchanique au cours des années et elle roule toujours super bien. Et en plus elle raconte une histoire de 48 ans d'utilisation.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Tout dépend de ton budget ,pour te donner une idée, un châssis neuf en gros 700/800 euros.
tu peut en trouvé docas ,mais la !! c'est le loto!! il peut être bon ou repeint , et l'intérieur pourrie.
Pour la carrosserie les éléments son pas trop cher, mais la main d'oeuvre ,pour les posé , c'est cher?
en plus faut prévoir toutes la visserie de la caisse ,il et préférable de remonter des boulons neuf.
et selon les Eléments de changer ,il te faudra une peinture complète , en gros 2000/3000 euros
la carrosserie , en gros plus peinture plus les pièces mon avis 4000/4500 .Euros .
le châssis tu peut faire toi même le travail ,c'est pas compliqué, voila c'est mon avis perso c'est une fourchette.
je connais pas les prix exact.
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Bonjour
Oui effectivement je vais adapter et voir cela au fur et à mesure. En gros je pourrais faire le moteur et les pièces mécaniques et le changement de chassis. La carrosserie je ne pourrais pas la faire moi-même donc tout par un professionnel. C'est bien cet élément où je suis perdu niveau prix. Mais si effectivement les prix pour les changements et rattrapage carrosserie plus la peinture ne dépasse pas les 3000 euros, cela devrait rentrer dans mon budget. J'avais imaginer mettre 5000 euros maximum pour cette Dame. J'espère être dans les clous.
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Bonjour
Châssis HS c'est certain, après, le reste.a l'air pas trop mal. Comment sont les planchers ? Le brancard gauche est à changer.
Le budget dépend des travaux que tu veux faire dessus.
Si tu la garde avec son vécu ça coûtera moins cher.
Bon courage
Gilbert
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