Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Je dois changer les chemises et pistons de mon AYA3 (moteur M4, pistons taux de 7.75). Ces pièces ont l'air très rares et pour l'instant je n'ai pas trouvé. Les kits proposés par les différentes enseignes ont des taux de compression de 8.5 ou de 9. Il y a t-il un risque de monter un kit en 8.5 ou 9?
D'avance merci.
Hors ligne
Salut a mon avis non il y a pas de risque tu peut monter un kit 8.5 ,ton vilo dira rien pour moins de 1 kg ,
c'est simplement la forme de la tête du piston , plat ou bombé ,qui change le taux de compression.
mais la 8.5 pour remplacé ,un 7.75 ,aucun risque .
Dernière modification par Renato13 (18-05-2020 20:51:13)
Hors ligne
Perso je n'pense pas que ça risque quoi que ce soit !
C'est des mécaniques rustiques !
Hors ligne
Avec un piston en 8,5, tu n'auras pas plus de 8 de taux de compression réel parce-que tes culasses sont aussi différentes et moins performantes que celles des nouveaux moteurs. Cependant, il faut toujours avoir un bas moteur en très bon état lorsqu'on remet le haut moteur à neuf, qu'elle que soit la voiture.
Autre possibilité qui n'est pas d'origine mais qui marche très bien: mettre un bas moteur + pistons/cylindres d'AM2 et des culasses de M4. Il faut vraiment être connaisseur pour voir la différence visuellement ( pompe à essence de l'autre côté ). C'est plus fiable ( filtre à huile à cartouche externe, vilebrequin plus costaud ) et plus performant ( la puissance ne change pas vraiment mais tu montes les intermédiaires beaucoup plus haut, ce qui est intéressant en côte et pour dépasser - 60 en seconde au lieu de 50, 95 en troisième au lieu de 80 ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me mettre à la recherche d'un ensemble chemises + pistons en 8.5.
Le bas moteur étant en bon état, je souhaite si possible, pour le moment, rester dans la configuration d'origine M4. Et dans le Berry c'est plutôt tranquille pour les côtes! Mais pourquoi pas un jour passer dans la configuration que tu m'indiques François, bonne idée.
Je cherche aussi à faire regarnir mon embrayage centrifuge, car j'ai cru voir dans le forum que les refabrications ne donnent pas vraiment satisfaction. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ou une adresse?
Hors ligne
Il me semble que l'ancien propriétaire de ma voiture l'avait fait faire chez un réparateur de machine agricoles.
Hors ligne
sur mon ami 6 j'avais refait il y a 12 ans le moteur avec des pistons en 9 et impeccable...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Concernant le regarnissage de l'embrayage, j'ai trouvé sur le net deux enseignes. Tarifs:90 € TTC port inclus pour la 1ère (au Havre) et 58,55 € TTC port inclus pour la seconde dans le Gard. L'embrayage part donc dans la sud pour une nouvelle jeunesse.
Outre un tarif plus élevé pour la 1ère, le client doit en plus enlever les anciennes garnitures avant l'envoi car le traitement de l'amiante n'est pas assuré...
Hors ligne
bonjour
moi je l'ai fait et ça marche bien pour 18 € il me semble .....
chez auto passion en gironde , j'ai acheté 50cm de garniture 20mm ep 3mm avec la colle qui va bien.....
ensuite enlever les anciennes usées passer le disque à lamelles enduire de colle ajuster les garnitures puis au four de maman ...... tout est expliqué dans le collis cordialement
Hors ligne
Concernant le regarnissage de l'embrayage, j'ai trouvé sur le net deux enseignes. Tarifs:90 € TTC port inclus pour la 1ère (au Havre) et 58,55 € TTC port inclus pour la seconde dans le Gard. L'embrayage part donc dans la sud pour une nouvelle jeunesse.
Outre un tarif plus élevé pour la 1ère, le client doit en plus enlever les anciennes garnitures avant l'envoi car le traitement de l'amiante n'est pas assuré...
Salut celpat18 ,
juste pour info, la différence de prix que tu trouve ,et du !!! selon moi , parce-que tu appelle pas part leurs
nom ,les bonnes pièces ,je pense que tu parle de la couronne centrifuge qui se fixe sur le volant moteur, rien a
voir avec le disque ,et encore moins avec l'embrayage,
Pour info toujours :
un embrayage centrifuge ou classique ,son exactement pareil ,il fonctionne exactement pareil. Sauf le classique
le disque ,mécanisme, son fixé sur le volant moteur.
UN centrifuge c'est pareil ,mais tout et fixé sur le tambour centrifuge ,qui lui et fixé sur la boite.
et pour entraîner le tambour centrifuge , c'est la couronne centrifuge qui et sur le volant moteur,
qui fait se travail ,les lamelles de la couronne s'écarte avec la force centrifuge au dessus d'un régime
moteur au ralentie ,800/900 tour maxi , et
freine le tambour,qui lui fait tourner la queue de boite ,et fait avancer
la voiture , ,l'avantage du centrifuge ,c'est un confort en ville ,tu peut rester a un feu rouge avec la vitesse
le moteur cale pas ,a condition que le régime moteur dépasse pas ,les 900 tours , sinon ton centrifuge
fonctionne comme un classique . l'inconvénient avec un centrifuge ,on ne peut pas démarrer en poussant ,
et dans une décente ,seul le frein a main sera efficace . voila c'est pour info . rené
Hors ligne
J'ajouterais à la très bonne analyse de René : avec un centrifuge si vous vous garez en côte, mettez bien la cale fournie avec la voiture ou bloquez vos roues au trottoir, s'il y en a un.
Le frein à main n'est pas un instrument fiable, surtout sur les anciennes Deuches...
Pour le moteur, j'ai mis des pistons de 2 CV 6 (moteur M 28/1) dans le moteur M 4 de mon AMI 6, et ça va bien !
En revanche, si on met un carter de M 28, bien vérifier la longueur des tiges des culbuteurs.
Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.223 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 560.22 Kio (pic d'utilisation : 576.89 Kio) ]