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#1 17-05-2020 23:50:38

celpat18
Visiteur
Lieu : SAINT GERMAIN DU PUY 18390
Inscription : 26-07-2019
Messages : 28

Pistons pour M4

Bonsoir,
Je dois changer les chemises et pistons de mon AYA3 (moteur M4, pistons taux de 7.75). Ces pièces ont l'air très rares et pour l'instant je n'ai pas trouvé. Les kits proposés par les différentes enseignes ont des taux de compression de 8.5 ou de 9. Il y a t-il un risque de monter un kit en 8.5 ou 9? 
D'avance merci.

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#2 18-05-2020 20:50:09

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Pistons pour M4

Salut   a mon avis  non  il y a pas de risque tu peut monter un kit 8.5 ,ton vilo  dira rien  pour  moins de 1 kg ,

c'est simplement  la forme de la tête du piston , plat ou bombé   ,qui change le taux  de compression.

mais la 8.5  pour remplacé  ,un 7.75 ,aucun risque .

Dernière modification par Renato13 (18-05-2020 20:51:13)

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#3 18-05-2020 21:56:48

Léoliv
Visiteur
Lieu : savoie
Inscription : 01-05-2020
Messages : 30

Re : Pistons pour M4

Perso je n'pense pas que ça risque quoi que ce soit !
C'est des mécaniques rustiques !

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#4 18-05-2020 22:07:16

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Pistons pour M4

Avec un piston en 8,5, tu n'auras pas plus de 8 de taux de compression réel parce-que tes culasses sont aussi différentes et moins performantes que celles des nouveaux moteurs. Cependant, il faut toujours avoir un bas moteur en très bon état lorsqu'on remet le haut moteur à neuf, qu'elle que soit la voiture.
Autre possibilité qui n'est pas d'origine mais qui marche très bien: mettre un bas moteur + pistons/cylindres d'AM2 et des culasses de M4. Il faut vraiment être connaisseur pour voir la différence visuellement ( pompe à essence de l'autre côté ). C'est plus fiable ( filtre à huile à cartouche externe, vilebrequin plus costaud ) et plus performant ( la puissance ne change pas vraiment mais tu montes les intermédiaires beaucoup plus haut, ce qui est intéressant en côte et pour dépasser - 60 en seconde au lieu de 50, 95 en troisième au lieu de 80 ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#5 19-05-2020 00:39:34

celpat18
Visiteur
Lieu : SAINT GERMAIN DU PUY 18390
Inscription : 26-07-2019
Messages : 28

Re : Pistons pour M4

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me mettre à la recherche d'un ensemble chemises + pistons en 8.5.
Le bas moteur étant en bon état, je souhaite si possible, pour le moment, rester dans la configuration d'origine M4.   Et dans le Berry c'est plutôt tranquille pour les côtes! Mais pourquoi pas un jour passer dans la configuration que tu m'indiques François, bonne idée.
Je cherche aussi à faire regarnir mon embrayage centrifuge, car j'ai cru voir dans le forum que les refabrications ne donnent pas vraiment satisfaction. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ou une adresse?

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#6 19-05-2020 11:03:06

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : Pistons pour M4

Il me semble que l'ancien propriétaire de ma voiture l'avait fait faire chez un réparateur de machine agricoles.

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#7 21-05-2020 22:24:53

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Pistons pour M4

sur mon ami 6 j'avais refait il y a 12 ans le moteur avec des pistons en 9 et impeccable...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

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#8 24-05-2020 08:03:12

celpat18
Visiteur
Lieu : SAINT GERMAIN DU PUY 18390
Inscription : 26-07-2019
Messages : 28

Re : Pistons pour M4

Concernant le regarnissage de l'embrayage, j'ai trouvé sur le net deux enseignes. Tarifs:90 € TTC port inclus pour la 1ère (au Havre) et 58,55 € TTC port inclus pour la seconde dans le Gard. L'embrayage part donc dans la sud pour une nouvelle jeunesse.
Outre un tarif plus élevé pour la 1ère, le client doit en plus enlever les anciennes garnitures avant l'envoi car le traitement de l'amiante n'est pas assuré...

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#9 19-06-2020 07:43:22

raf 40
Visiteur
Inscription : 22-04-2018
Messages : 30

Re : Pistons pour M4

bonjour
moi je l'ai fait et ça marche bien pour 18 € il me semble .....
chez auto passion en gironde , j'ai acheté 50cm de garniture 20mm ep 3mm avec la colle qui va bien.....
ensuite enlever les anciennes usées passer le disque à lamelles enduire de colle ajuster les garnitures puis au four de maman ...... tout est expliqué dans le collis  cordialement

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#10 19-06-2020 11:57:12

Renato13
Visiteur Assidu
Inscription : 09-05-2020
Messages : 238

Re : Pistons pour M4

celpat18 a écrit :

Concernant le regarnissage de l'embrayage, j'ai trouvé sur le net deux enseignes. Tarifs:90 € TTC port inclus pour la 1ère (au Havre) et 58,55 € TTC port inclus pour la seconde dans le Gard. L'embrayage part donc dans la sud pour une nouvelle jeunesse.
Outre un tarif plus élevé pour la 1ère, le client doit en plus enlever les anciennes garnitures avant l'envoi car le traitement de l'amiante n'est pas assuré...

Salut   celpat18 ,

juste pour info, la différence de prix   que tu trouve  ,et  du !!! selon moi , parce-que tu appelle pas part leurs

nom ,les bonnes pièces ,je pense  que tu parle de la couronne centrifuge qui se  fixe sur le volant moteur, rien a

  voir avec le disque ,et encore moins avec l'embrayage,

Pour info toujours :

un embrayage centrifuge ou classique  ,son exactement pareil ,il fonctionne exactement pareil. Sauf le classique

le disque ,mécanisme, son fixé sur le volant moteur.

UN centrifuge c'est pareil ,mais tout et fixé sur le tambour centrifuge ,qui lui et fixé sur la boite.

et pour entraîner le tambour centrifuge , c'est la couronne  centrifuge qui et sur le volant moteur,

qui fait se travail ,les lamelles de la couronne s'écarte avec la force   centrifuge   au dessus d'un régime

moteur au ralentie ,800/900 tour maxi , et
freine  le tambour,qui lui fait tourner la queue de boite ,et fait avancer

la voiture ,  ,l'avantage  du centrifuge  ,c'est un confort en ville  ,tu peut rester a un feu rouge avec la vitesse

le moteur cale pas ,a condition que le régime moteur dépasse pas  ,les 900 tours , sinon  ton centrifuge

fonctionne comme un classique . l'inconvénient avec un centrifuge ,on ne peut pas  démarrer en poussant ,

et dans une décente  ,seul le frein a main  sera efficace . voila  c'est pour info . rené

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#11 19-06-2020 17:57:32

bob41
Visiteur Assidu
Lieu : Sologne viticole
Inscription : 06-10-2016
Messages : 318

Re : Pistons pour M4

J'ajouterais à la très bonne analyse de René : avec un centrifuge si vous vous garez en côte, mettez bien la cale fournie avec la voiture ou bloquez vos roues au trottoir, s'il y en a un.
Le frein à main n'est pas un instrument fiable, surtout sur les anciennes Deuches...

Pour le moteur, j'ai mis des pistons de 2 CV 6 (moteur M 28/1) dans le moteur M 4 de mon AMI 6, et ça va bien !
En revanche, si on met un carter de M 28, bien vérifier la longueur des tiges des culbuteurs.


Dyane 1967; 2CV A 1950 ; 2CV AZL 1959 ; 2CV AZAM 1965 ; 2CV AZKA 1979 ; AMI 6 1962 ; AMI 8 1973 ; HY 1967 ; DS 21 1968 ; AXEL 11 R 1986.

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