Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 10-05-2020 21:05:27

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un Alsacien vieillit ...

Fiat a toujours était indépendant pour ses garages, par contre c'est Lancia et Autobianchi qui était vendu par le réseau Chardonnet (souvent via le réseau Citroën ), comme en atteste l'autocollant sur mon Y10

e02240b9be352c0a39fe9e46f392b340897f066b.jpeg

Hors ligne

#27 10-05-2020 21:16:41

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Un Alsacien vieillit ...

FRANZ4268 a écrit :
Arnaud L a écrit :

Ah ben celui qui est dans mon village dans la maison paternelle est de 58 mais c'est son frère qui a pris la succession du garage et son fils à succédé 3e génération Fiat Alfa Lancia on cause souvent anciennes. Je leur en parlerais avec plaisir. Ils ont le garage à Soultz sous Forêts.

big_smile

Je ne me souviens plus de son prénom, on s'appelait par les noms de famille....Il se souviendra peut-être de l'anecdote. Il vantait la toute nouvelle FIAT 125 Spécial à 5 vitesses de son père. Il ne voulait pas me croire lorsque je lui disais que d'après les essais que j'avais lu, cette voiture allait plus vite en 4ème qu'en 5 ème...Et après un WE, il est revenu en me disant: "sur l'autoroute, mon père s'est fait dépasser alors qu'il était à fond en 5ème, je lui ai dis de rétrograder en 4ème, après un moment d'incrédulité il l'a fait et a rattrapé l'autre voiture...."   wink

je faisais la même chose su ma petite moto Honda MT50 moteur non trafiqué
45 km/h en 5 ème, je descendais en 4 ème et là .....jusque 65 km/h et j'ai toujours roulé comme ça sans problème
Les problèmes sont venus après l'avoir trafiquée( 115 km/h) wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#28 10-05-2020 21:18:01

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un Alsacien vieillit ...

La meilleure illustration de la collaboration entre Fiat et citroen c'est le C35, sinon Citroen maserati autobianchi et Fiat sont liés et en cherchant plus loin Simca qui en allant chez peugeot boucle le tout.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#29 10-05-2020 22:58:49

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Un Alsacien vieillit ...

phareouest a écrit :

C'était pas Citroen qui , un moment , a diffusé Autobianchi ? (donc Fiat)

Comme dit plus haut, oui, Citroën n'a jamais distribué Fiat qui avait son propre réseau bien structuré en France. Par contre Autobianchi était distribué initialement par le réseau Chardonnet. Citroën en a pris la diffusion en France à cette époque, d'autant plus que c'étaient des traction-avant qui pouvaient être complémentaires de la gamme Citroën. Ils distribuaient aussi Maserati qui leur appartenait.
Ci-dessous en illustration, copie de la facture d'achat de la DS de mon père avec les enseignes Autobianchi et Maserati ( j'ai eu la chance d'aller la chercher avec mon père à Javel! ):

91c7f7fbaabfe4c50e7a23f07e44665be81129b7.jpeg

Et voici la voiture en question, en arrivant chez moi le jour où mon père me l'a donnée. Elle avait alors 16ans, 140 000 kms et était déjà bien fatiguée avec entre autres une bielle coulée. Ceci ne m'a pas empêché de la ramener chez moi de nuit sur 350 kms avec mes deux aînés qui dormaient sur la banquette arrière: je faisais juste en sorte d'éviter les régimes où la bielle tapait! Et oui, j'étais déjà bien taré à l'époque!  lol
J'ai fini par la vendre 15 ans plus tard, ayant moi aussi fait 140 000 kms avec, un jour où mes finances m'imposaient vraiment de faire un gros sacrifice....

7562b062a49267283fb10e54925ab63574d10a27.jpeg

Dernière modification par FRANZ4268 (10-05-2020 23:06:41)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#30 10-05-2020 23:05:50

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Un Alsacien vieillit ...

Arnaud L a écrit :

Et toi déjà petit fan de citroen et dire qu'a l'époque les 2 marques étaient liées.

A l'époque j'étais déjà plus que fan de Citroën. C'est moi qui faisais afficher dans le préau les articles de journaux relatant les exploits des DS en rallye: Maroc, Londres-Sydney, Wembley Mexico, Monte-Carlo, etc.... ainsi que tout ce qui passait dans la presse sur les raids Paris-Kaboul et Paris-Persépolis que j'aurais tant aimé faire, mais j'étais trop jeune....Je me suis rattrapé quelques années plus tard en voyageant moi-même en Dyane!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#31 11-05-2020 19:51:35

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un Alsacien vieillit ...

wink
J'en connais peu qui ont eu la chance d'aller à Javel chercher une DS (2 en fait). C'est curieux comme le beige tholonet tire sur le kaki. Perso mais c'est une histoire de goût je préfère les conforts et en motorisation DV3 puis DX puis DX3 et DX5 même si pour les 2 derniers moteurs ça mouline haut, les 2 premiers ayant le couple maxi à 3000 (4500 les 2 autres).


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#32 11-05-2020 23:38:52

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : Un Alsacien vieillit ...

Oui, c'est un super souvenir. Je suis très content de pouvoir à nouveau causer voitures avec toi!

Tu n'as sans doute pas vu, j'avais fait un post avec les voitures de mon père dont j'ai retrouvé des photos, dont ses 3 DS: http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=11360

Je garde très présent le voyage à Paris pour chercher la 23. Ci-dessous un petit texte que j'ai fait pour Danche, me disant que ça pouvait l'intéresser. Je pense que ça peut aussi vous intéresser ici et j'y parle entre autres de la réception de ce véhicule à Javel.

Pour ma part, j'aime mieux l'extérieur plus pur des confort, mais l'intérieur d'une Pallas cuir, c'est vraiment le TOP, supérieur à bien des points de vue aux jaguar que j'ai aussi eu la chance de côtoyer de près.
D'une manière générale, j'aime bien les moteurs qui montent haut dans les tours, mais ce n'est malheureusement le cas d'aucun moteur de DS. Le DX5, c'est celui de la 23IE: son couple maxi DIN, comme celui du DX3 est à 2500 tr/mn, c'est ce qui leur donnent ce punch si appréciable à bas régime. Avec le DY3 de la DSuper, si on veut avancer, il faut sans cesse cravacher la mécanique, du fait du manque de couple et de son régime élevé: 3500 tr/mn en DIN.
A l'époque déjà très ancienne où j'ai fait du négoce de voitures anciennes, j'ai longuement utilisé la DS23IE ( qui était en BV5 ) pour tracter, je pense sur plus de 80 000 kms: c'était une voiture qui se prêtait très bien à cela grâce à son couple abondant:882a131946e0303af23d1ebbbe1a1ff62f0673b0.jpeg

Le texte en question:
"Je suis né en 1956 et j'ai toujours partagé la passion des voitures avec mon père qui était médecin dans les Vosges. Il a usé de nombreuses voitures dans sa pratique dont 8 2CV et 4 Dyane.
Parallèlement mes parents avaient une deuxième voiture apte à transporter toute la famille sur de longues distances ( nous étions 4 enfants ). Il y eut 3 DS achetées neuves. J'ai chaque fois été présent lors de la visite du vendeur Citroën qui venait à domicile, de l'essai, puis de la signature du bon de commande. J'ai même accompagné mon père à Paris pour prendre livraison de la dernière…

La première DS est donc arrivée en mars 1964. Elle succédait à une Frégate Grand Pavois.
Immatriculée 182 HD 68, il s'agissait d'une DS 19 83 CV, boite hydro, blanc Paros, intérieur en velours rouge, toit gris. Je me rappelle très bien l'essai avec le vendeur: j'avais été bluffé parce-que de la musique sortait de derrière la banquette arrière. Malheureusement, mon père n'a pas pris l'option radio ( cela perturbe la concentration lorsque l'on conduit disait-il ! ). Je me souviens encore du soir où mes parents sont arrivés de Paris où ils étaient allés prendre livraison de la DS avec mes grands parents. Une étiquette spécifique était accrochée au levier de clignotant expliquant le fonctionnement de l'appel de phares ( cet équipement venait de sortir sur la DS et le manuel du conducteur ne le mentionnait pas encore ).

Lors des premiers voyages, nous étions tous malades et plus particulièrement mes deux soeurs. Par la suite nous nous y sommes tous habitués sauf mes soeurs…

Mes parents adoraient  cette voiture mais lui reprochaient une nervosité insuffisante par rapport à ses possibilités de vitesse de pointe ( la vitesse sur route était libre, ne l'oublions pas ), les essuie-glaces trop lents par forte pluie et les phares qui éblouissaient les voitures d'en face lors des accélérations. Ceux d'entre nous qui voyageaient au centre râlions contre l'espace central du pare-brise qui n'était pas dégagé par les essuie-glaces.

Lors d'un voyage en Allemagne, cette voiture a crevé un piston sur l'Autobahn au nord de Stuttgart: mon père « faisait la course » depuis les kilomètres ( compteur entre 140 dans les montées et 180 dans les descentes ) avec une nouvelle Ford 20M RS à moteur V6….
A l'époque, il n'y avait pas de carte de crédit ni de possibilité de tirer de l'argent à l'étranger. Mes parents ont négocié le remorquage jusqu'à Kehl, la frontière la plus proche: cela leur a coûté tout l'argent qu'ils avaient sur eux. La femme du dépanneur, voyant que nous n'avions plus rien, nous a donné des paquets de gâteaux, à nous les enfants, afin qu'on puisse manger quelque chose. La DS était trop longue pour monter sur la dépanneuse ( le garagiste était très étonné, disant qu'il y montait les Mercedes 220… dont l ‘empattement était plus court ). Ce trajet d'environ 200 kms a donc été accompli tracté avec une corde derrière une Mercedes 180D. Mon père faisait régulièrement démarrer le moteur pour remettre l'hydraulique en pression afin d'avoir des freins et de la suspension. Depuis Kehl il restait encore 100 kms à faire pour rentrer chez nous….Mes parents feront ce trajet le lendemain, tractant la DS derrière la 2CV 425cm3 de 1965 qu'ils possédaient à l'époque…cette brave 2CV à réussi cela sans problème, bien qu'à un train de sénateur!

En hiver, cette voiture était chaussée à l'avant de 2 pneus X cloutés avec des clous Vaillant.

Puis il y eut en mai 1967 une DS 21 Hydro, achetée neuve. Immatriculée 492 KS 68, il s'agissait d'une version confort, rouge cornaline, toit gris, intérieur velours gris, options d'usine: longue-portées à iode, appuie-tête passager et ceintures de sécurité à l'avant. C'est l'une des toutes dernières voitures à avoir encore un voyant unique pour la charge batterie et la pression d'huile: courant mai, ce voyant a été remplacé par le voyant rouge « à 2 étages ». Cette voiture a été livrée directement à la concession de Colmar: lors de la livraison, l'aile arrière droite était mal réglée et frottait contre le pneu. Je vois encore le garagiste prendre une pince et tirer sans aucune précaution sur le bas de l'aile toute neuve pour qu'elle ne frotte plus, ce qui m'avait beaucoup choqué d'autant plus qu'il avait rayé la peinture! Lors de l'essai avec le vendeur Citroën ( dans une DS21 Hydro verte, toit gris, intérieur marron que je trouvais très moche ), ce dernier à fait la démonstration à mon père de la 1ère synchro en la reprenant en marche à plus de 30 km/h.
Mes parents roulaient vite. Pas de problème en France où les autoroutes étaient rares, mais sur les autoroutes en Allemagne, Suisse et Italie, ils devaient régulièrement lever le pied pour éviter la sur-chauffe moteur ( contrairement à la DS19, il y avait un thermomètre au tableau de bord ). Nous avons entre autres fait avec cette voiture un voyage l'été 68 dans les pays de l'Est ( Hongrie, Roumanie, Yougoslavie ). La suspension hydraulique y faisait merveille sur les très mauvaises routes mais l'aspect futuriste de la DS nous attirait systématiquement les foudres des gendarmes rencontrés: cela se soldait chaque fois par un PV…. au point que mon père a fini par emmener un gendarme au consulat à Bucarest!

Lorsque j'avais 16 ans, il est arrivé que mes parents m'initient à la conduite sur cette voiture, de nuit.

Cette DS était équipée en hiver de 2 pneus cloutés Michelin XM+S à l'avant.

La troisième et dernière DS a été achetée en avril 1973: immatriculée 8256 QF 68, c'était une DS23 IE Pallas BV5, beige Tholonet, intérieur cuir tabac, radio Blaupunkt Mannheim ( ci-joint la facture d'achat de cette voiture ).
Pour la commande de cette voiture, le vendeur de la concession ne disposait pas d'une DS23IE BV5 en démonstration. Il pouvait faire essayer à mon père, soit une DSuper 5, soit une DS 23IE Hydro. Mon père a choisi d'essayer la DSuper 5, voulant tester l'agrément de la boîte manuelle: il aimait beaucoup l'hydro, mais la 5ème vitesse était un atout de choix en ces temps de vitesse libre! Lors de l'essai de la DSuper 5, je me souviens que mon père a fait remarquer qu'elle ne devait pas être bien libérée, disant à un moment au vendeur « avec la mienne, j'aurais été à cet endroit à plus de 140km/h »! Mon père voulait commander des appuie-têtes: autre époque! Le vendeur l'en a fortement dissuadé en disant que cela gênait fortement la visibilité et que de plus depuis quelques mois ils étaient fixés par des trous au sommet des sièges, ce qui était très moche!
Je suis  allé chercher cette voiture à l'usine, à Paris, avec mes parents. Au quai de javel nous attendions notre tour dans un salon où trônaient une 2CV6 et une Dyane 6 neuves en expo: une personne venait régulièrement et appelait les acheteurs par le nom de la concession par laquelle la voiture avait été commandée, puis une porte automatique s'ouvrait par laquelle arrivaient les voitures. Lorsqu'ils ont appelé « Colmar », nous  savions que c'était à notre tour: 2 voitures sont sorties, une DSuper 5 vert métallisé et la nôtre. Elle était « brute de fonderie » avec entre autres un plastique recouvrant la moquette de la niche centrale. En moins de 30 secondes, c'était fait et nous partions dans les rues de Paris avec cette voiture toute neuve, l'immatriculation définitive  étant inscrite devant nous au marqueur à la main: les vraies plaques seront mises à la concession. Dès le départ, mon père a été frappé par la nervosité très supérieure dès les plus bas régimes. Puis il a apprécié le rodage très facile à suivre: il ne fallait pas dépasser 4000 trs/mn, ce qui correspondait à 140 en cinquième!

La radio Blaupunkt MF n'a jamais pu fonctionner correctement ( parasites malgré tous les filtres imaginables ). Le garagiste de mon père ( garage Lauber à Wintzenheim ) a proposé de l'échanger  à l'automne 73 par un poste équivalent Philips faisant appel à une nouvelle technologie….ce qui a enfin réglé le problème de parasites.

Avec cette voiture, alors qu'il roulait  à 160, mon père a pris dans le pare-brise juste en face des son visage un caillou de 5cm tombé d'un camion qu'il croisait. Résultat: juste une fente circulaire dans le pare-brise triplex et une bosse sur l'habillage chromé du bord du toit: avec un pare-brise trempé, il aurait été tué…

Lors d'un voyage pendant l'été 73 ( la vitesse était encore libre ), alors que ma mère conduisait, nous sommes montés sur l'autoroute à Beaune direction Lyon: dans la voie d'à côté au péage s'est présentée une DS23 IE absolument identique mais en boîte hydro. La chauffeur de cette DS a salué ma mère de la main puis est parti en trombe. Ma mère a suivi et les deux DS ont roulé à fond, le compteur le plus souvent à 200,  jusqu'à se retrouver côte-à-côte au péage de Villefranche. La DS hydro se relançait un peu plus vite, la BV5 allait un peu plus vite une fois lancée…mais au péage de Villefranche, soit 125 kms plus loin, la DS hydro fumait blanc, joint de culasse cassé, alors que celle de ma mère se portait comme un charme! Comme quoi, oui, la BV5 permettait réellement de se passer de radiateur d'huile!

Jeune adulte, j'ai souvent eu l'occasion de rouler sur longs trajets avec cette voiture à partir de mon permis début 1975.

Il était très difficile de respecter la vitesse limitée avec cette voiture, surtout pour des personnes qui avaient l'habitude de la vitesse libre. Un jour de 1976, mon père a été convoqué à la commission de retrait du permis de conduire pour excès de vitesse à 40 kms de chez lui, un jour où régnait un verglas carabiné: arrivé sur place, seules 2 personnes de la commission étaient là, les autres ayant déclaré forfait à cause du verglas. Surpris de voir arriver mon père, ils lui demandent pourquoi il s'était déplacé par un temps pareil: mon père leur a expliqué que en tant que médecin il roulait par tous les temps pour soigner ses malades et qu'il savait donc rouler sur le verglas en sécurité: il a été acquitté sur le champs juste avec un sermon lui enjoignant de rouler moins vite….

Mes parents ont gardé cette voiture jusqu'en 1989, date où ils me l'ont donnée. Elle avait alors 140 000 kms…et une bielle coulée: depuis plus de 10 ans , cette voiture roulait très peu et mon père faisait 2 kms avec chaque semaine. Vraisemblablement, les départs à froid répétés ont fait passer de l'essence dans l'huile jusqu'à couler une bielle.

Pour l'hiver, cette voiture avait récupéré les 2 pneus cloutés de la DS 21 pour l'arrière et a eu droit à l'avant à 2 nouveaux pneus cloutés Michelin XM+S.

Personnellement, j'en suis à ma 3ème DS.

La DS 23 IE reçue de mas parents a été ma voiture quotidienne jusqu'en 1998, date de naissance de mon 5ème enfant…où j'ai dû acheter un monospace. Puis je l'ai gardée en voiture secondaire jusqu'en 2004 où j'ai dû la vendre pour des raisons financières. Elle avait alors nettement plus de 250 000 kms.

En 1988, j'ai acheté en tant que véhicule de collection une DS19 de mai 1957, couleur champagne, toi aubergine, intérieur bleu. C'était une 2ème main en bel état d'origine. Immatriculée 142 EP 42, elle avait été achetée neuve par un notaire à Feurs dans la Loire. Cette voiture a été ma fierté mais j'ai dû la vendre en 1992 pour des raisons financières.

En 2018, après une C5 Tourer Hydractive agréable mais peu fiable, j'en avais marre des voitures modernes, d'autant plus que Citroën avait abandonné la suspension hydraulique. J'ai donc remplacé cette voiture en septembre 2018 par une DSuper option 5vitesses de 1972. J'ai eu l'opportunité d'acheter cette voiture à un ami qui voulait la vendre parce-qu'il ne roulait pas assez avec ( 6000 kms en 8 ans! ).

Restaurée en 2008, cette voiture a eu en tout 10 propriétaires depuis septembre 72. C'est une des toutes dernières millésime 72, 1ère immat au 5/09/72, N° de série à 15 numéros de la fin de millésime. Elle a toutes les spécifications d'une AM 73 y compris la couleur ( ivoire borély, intérieur tissu or ), mais c'est une 1985 cm3 option 5 vitesses AM 72 et non une DSuper 5 2175 cm3. Je ne suis pas fan à priori de ce modèle ni même de sa couleur, mais c'est l'occasion qui me l'a fait choisir: voiture extrêmement saine, achetée en toute confiance à un ami. Je ne le regrette pas et ai déjà parcouru plus de 60 000 kms avec en 18 mois, principalement sur longs trajets.

Elle est quasi conforme si ce n'est les grosses baguettes Pallas: je ne peux pas les enlever, mais il est vrai que même à l'époque c'était courant, Citroen les proposant systématiquement aux clients qui en voulaient, parmi toute une liste de gadgets ( dont le traitement dinitrol qui lui n'était pas un gadget ) en accessoirie lors de l'achat d'une DS neuve ( quelques jours avant la livraison, mon père recevait un courrier avec une liste d'accessoires qu'ils pouvaient monter avant livraison ). Cette DSuper  était aussi affublée d'enjoliveurs de roues Pallas. Je les ai remplacés par des enjoliveurs de DS Confort qui me semblent plus en phase avec le modèle: ils étaient montés en série dans tous les pays étrangers, en accessoirie en France et il est vrai que j'ai toujours trouvé les petits enjoliveurs ID vraiment très moches.

En hiver, je l'équipe de 4 pneus contact en 185 X 15 initialement prévus pour utilitaires. Le résultat est très correct même si l'agrément est inférieur aux XVS.

Par rapport à une 23 IE, elle manque de puissance, surtout dans les longues rampes d'autoroute, mais par les temps qui courent, cela n'est pas trop gênant. Je vais assez régulièrement en Allemagne et là, il faut vraiment une longue lancée pour dépasser 170 compteur ( ce qui correspond à 164 GPS ).

Je suis de ceux qui pensent qu'une DS, et même toute voiture de collection, c'est fait pour rouler avec chaque fois que l'on peut. Sur la route, le seul vrai inconvénient par rapport à une voiture moderne, c'est à mon sens le bruit plus élevé. Et à l'usage, l'entretien qui est beaucoup plus lourd et à faire moi-même, ce qui prend du temps." smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#33 12-05-2020 00:07:04

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Un Alsacien vieillit ...

j'ai l'impression de lire le début d'un bon bouquin (moi qui lis très peu) captivant


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#34 12-05-2020 09:37:38

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Un Alsacien vieillit ...

J'ai été happé par tes souvenirs d'enfance François. On s'imagine les scènes que tu décris comme si nous y étions. Ce sont tous ces p'tits détails qui rendent ces histoires personnelles très instructives ...

Merci pour ce partage de souvenirs ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#35 13-05-2020 12:40:25

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : Un Alsacien vieillit ...

Merci pour cette belle histoire.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#36 13-05-2020 12:50:31

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Un Alsacien vieillit ...

Une bien belle histoire pour l'anniversaire d'Arnaud ,en tous cas ,aussi!

Hors ligne

#37 21-05-2020 14:03:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un Alsacien vieillit ...

Tout simplement excellent , merci c'est un témoignage fantastique.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#38 06-05-2023 12:36:10

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507
Windows 10Chrome 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Très bel Anniversaire le Grand Arnaud ! wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#39 06-05-2023 16:10:06

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 299
AndroidFirefox 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Et bien bon anniversaire Arnaud 🎁🎂🍻


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#40 06-05-2023 18:03:45

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 982
Site Web
AndroidChrome 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Très joyeux anniversaire Arnaud  Champ


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#41 06-05-2023 19:50:45

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 791
MacintoshSafari 16.3

Re : Un Alsacien vieillit ...

Bon anniversaire !

Hors ligne

#42 06-05-2023 21:35:20

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436
Windows 10Chrome 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

bises et bon anniversaire Arnaud


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#43 07-05-2023 11:47:55

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292
MacintoshSafari 16.2

Re : Un Alsacien vieillit ...

Avec un jour de retard, je te souhaite un bon anniversaire Arnaud wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#44 07-05-2023 15:28:32

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549
Windows 10Firefox 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Merci à vous


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#45 07-05-2023 18:45:27

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 437
Windows 10Microsoft Edge 113.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Phil12 a écrit :

Avec un jour de retard

Moi itou, la vie se consume aussi vite que la cire d’une bougie. Fais donc bon usage de cette nouvelle année qui s’offre à toi. Joyeux anniversaire Arnaud.

Dernière modification par nono5561 (07-05-2023 18:46:30)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#46 13-05-2023 11:41:25

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549
Windows 10Firefox 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Merci à toi, je m'y attelle.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#47 13-05-2023 16:21:53

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192
MacintoshSafari 15.6

Re : Un Alsacien vieillit ...

Dis donc Arnaud, c'est pas possible, chaque année à la même époque tu prends un an! lol
Bon allez bon anniversaire quand-même! smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#48 13-05-2023 23:05:37

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549
Windows 10Firefox 112.0

Re : Un Alsacien vieillit ...

Merci oui c'est curieux pourtant je reste un gamin big_smile


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.061 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 688.49 Kio (pic d'utilisation : 737.53 Kio) ]