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Salut,
J'ai bien reçu ton message, je tâche d'y répondre rapidement.
Leo
Léo
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Les pots et accessoires après nettoyage
Les points jaunes , ont-ils une utilité?
Doit -on positionner l'embout d'une certaine matière, en fonction de la fente existante?
Bonsoir,
Quelques nouvelles de mes pots de suspension.
Après plusieurs heures de nettoyage, de décapage, je vais enfin pouvoir envisager de remonter le pot avec ses accessoires en espérant de ne pas me tromper dans la mise en place.
J'envisage de souder un 1er embout sur le carter neuf puis placer le tirant long avec le long ressort puis le tirant court avec le ressort court et refermer le carter neuf avec le 2ème embout.
Mais quelques interrogations demeurent.
1. le carter neuf est plus long que l'original. Dois-je le couper?
2. doit-on respecter un sens de mise en place pour les ressorts?
3.les points jaunes qui figurent sur le grand ressort (photo) ont-ils une utilité? (en revanche pas de points sur le petit: bouffés par la rouille peut être?
4. la partie arrière de l'embout comporte une pièce en forme d'hexagone avec une fente (photo) . As-t'elle une utilité ?
5. pensez vous qu'il serait raisonnable d'ouvrir le 2ème pot pour le nettoyer , pour qu'il ait le même traitement que l'autre? J'hésite car c'est beaucoup de temps à passer.
6. quel type de peinture me conseillez vous pour recouvrir l'ensemble des pièces?
En vous remerciant par avance .
A bientôt
Gilles
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Il te faut en effet mettre le carter à la bonne taille si il est plus long. Ensuite il y a en effet un ordre pour remonter toute les pièces.
Je te conseille de prendre le temps de refaire l'autre même si c'est très chronophage
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Pas besoin de recouper le carter.
Ce qui compte c'est la distance entre les deux extrémités.
Tu grave un repère sur le carter pour différencier l'avant de l'arrière, visible après peinture.
Avant soudure controler que chaque extrémité a bien son petit feutre (petit logement au centre si existant)
Tu soude un coté.
Si coupelle de friction en matière style textile, il faut les faire tremper 15min dans l'huile (de ricin) avant montage.
Graisser les éléments à la graisse adhésive. (ou autre suivant ses convictions)
Bien graisser la rotule des tirants (c'est la partie coté coupelle garnie)
Tu enfile toute la tripaille, en contrôlant deux fois le sens des éléments.
Tirant avant le plus court (578mm) Tirant arrière (652mm)
Ressort avant le plus court (hauteur libre 161mm) Ressort arrière 275mm.
Tu positionne la seconde coupelle pour avoir la cote L2 = 492mm (cote trouvé dans le manuel méhari 4*4 qui ont les même pots de suspension)
Et tu soude.
Je dirais la même chose que Dyaniste62, restaure ton second pot de suspension.
Ta belle, ne grincera plus pour au moins le 2 décennies à venir.
Dernière modification par jycy (07-10-2020 23:44:12)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Je mesurerais L2 sur le pot non démonté, pour refaire à l'identique.
Gaffe à positionner les ressorts pour que les spires de l'un et l'autre fassent un "V"
Dernière modification par lolo80600 (08-10-2020 08:16:16)
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Merci pour vos conseils.
Pourrais-tu Jycy me préciser ce qu'est le petit feutre dont je dois vérifier la présence à chaque extrémité avant soudage et comment reconnaître des coupelles de friction en matière style textile des autres ?
Je vais donc vous suivre et restaurer l'autre pot.
A +
Gilles
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Pas besoin de recouper le carter.
Ce qui compte c'est la distance entre les deux extrémités.
Tu grave un repère sur le carter pour différencier l'avant de l'arrière, visible après peinture.
Avant soudure controler que chaque extrémité a bien son petit feutre (petit logement au centre si existant)
Tu soude un coté.
Si coupelle de friction en matière style textile, il faut les faire tremper 15min dans l'huile (de ricin) avant montage.
Graisser les éléments à la graisse adhésive. (ou autre suivant ses convictions)
Bien graisser la rotule des tirants (c'est la partie coté coupelle garnie)
Tu enfile toute la tripaille, en contrôlant deux fois le sens des éléments.
Tirant avant le plus court (578mm) Tirant arrière (652mm)
Ressort avant le plus court (hauteur libre 161mm) Ressort arrière 275mm.
Tu positionne la seconde coupelle pour avoir la cote L2 = 492mm (cote trouvé dans le manuel méhari 4*4 qui ont les même pots de suspension)
Et tu soude.
http://photosdyane.free.fr/uploads/e060 … 226f3.jpegJe dirais la même chose que Dyaniste62, restaure ton second pot de suspension.
Ta belle, ne grincera plus pour au moins le 2 décennies à venir.
Je ne connais pas de tête la cote L2, mais ce qui est sûr, c'est que les Méhari 4X4 n'ont pas les mêmes pots: elles ont des pots type Ami Super, plus gros avec ressorts plus fermes... Mais tu dois pouvoir trouver cette cote dans la doc 2CV/Dyane...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Exact les pots des méhari 4*4 est encore plus gros
Je ne sais plus quoi penser : les pots de suspensions d'acadiane, semble être identique a l'Ami8.
Par contre sur l'ami8 il y a une différence de ressort et tirants entre la version berline et break,
La cote L2 est de 492mm sur l'ami8 (quelques soit la version)
Ce qu'il faut retenir c'est :
petit ressort et petit tirant a l'avant, et les plus longs a l'arrière.
En fait c'est un peu la jungle coté pot de suspension, je penser qu'il n'existait que deux ou trois modèles, en fait il y en a beaucoup plus.
Citroën a fait quelques modification de dimension au fil des années.
Ce qui complique quand même pas mal les choses, pour si retrouver.
Entre les 2cv, les AK, les ami6 et ami8 (berline ou break) ami super, la méhari, la version 4*4, la dyane, l'acadiane.
Ça en fait des versions !!!
Avec des infos sur l'acadiane
Dernière modification par jycy (09-10-2020 01:07:56)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci Jycy pour ces informations.
Le schéma est fidèle au pot de suspension que j'ai eu sous les yeux ces derniers temps. Le tableau donne les cotes des ressorts et des tirants avt et arr. Quant aux dimensions L1 et L2,je vais les prendre sur l'autre pot.
Merci à tous pour vos contributions.
A bientôt
Gilles
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Pourrait-tu nous communiquer la cote mesurée L2 ?
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Je viens de prendre un certain nombre de mesures:
Ressort avant : 163 mn (sur la fiche indiqué 168)
Ressort Arr: 257 mn (sur la fiche indiqué 260)
Longueurs des tirants:
Avt: 592mn (sur la fiche indiqué 590)
Arr: 778 (sur la fiche indiqué 792)
J'ai donc à chaque fois une différence de quelques mn mais pour le tirant arr c'est 14 mn ?
Est-ce un problème?
Longueur L1 : 512 mn
Longueur L2: 490mn
Qu'en penses-tu? Suis- je dans les normes?
Merci
A bientôt
Gilles
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Les 14mm de différence sur le tirant arr se rattrapent au réglage...pas de problème !
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Merci ça me rassure.
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Bonsoir,
Sur le point de finaliser le remontage de mes pots de suspension (et oui je reconnais que j'ai un peu traîné ces derniers temps) , je ne retrouve plus les marques (la brosse métallique est passée par là) que j'avais réalisées sur le carter et sur la coupelle de fermeture. Je lis partout que c'est important d'utiliser ces repères pour le remontage alors comment faire?
Doit-elle être placée en miroir par rapport à celle du côté opposé?
Merci d'avance pour vos conseils
Gilles
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Bonsoir,
Sur le point de finaliser le remontage de mes pots de suspension (et oui je reconnais que j'ai un peu traîné ces derniers temps) , je ne retrouve plus les marques (la brosse métallique est passée par là) que j'avais réalisées sur le carter et sur la coupelle de fermeture. Je lis partout que c'est important d'utiliser ces repères pour le remontage alors comment faire?
Doit-elle être placée en miroir par rapport à celle du côté opposé?
Merci d'avance pour vos conseils
Gilles
Je peux me tromper, mais à mon sens ils sont importants pour positionner le pot fini. Pour assembler un pot, le sens du fût n'a pas d'importance, c'est juste un tuyau. Pour les coupelles de fermeture aussi, vérifie de visu, mais il me semble qu'elles sont identiques, du moins dans le cas de pots à interaction. Pour les autres, réfère-toi à une vue en coupe.
Dernière modification par FRANZ4268 (18-12-2020 00:28:06)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bonsoir,
Sur le point de finaliser le remontage de mes pots de suspension (et oui je reconnais que j'ai un peu traîné ces derniers temps) , je ne retrouve plus les marques (la brosse métallique est passée par là) que j'avais réalisées sur le carter et sur la coupelle de fermeture. Je lis partout que c'est important d'utiliser ces repères pour le remontage alors comment faire?
Doit-elle être placée en miroir par rapport à celle du côté opposé?
Merci d'avance pour vos conseils
Gilles
De quelles marques parles-tu ? avant/arrière ? ton pot est fermé ?
Je dirais que le tirant qui "sort" le plus va à l'arrière.
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Je peux me tromper, mais à mon sens ils sont importants pour positionner le pot fini. Pour assembler un pot, le sens du fût n'a pas d'importance, c'est juste un tuyau. Pour les coupelles de fermeture aussi, vérifie de visu, mais il me semble qu'elles sont identiques, du moins dans le cas de pots à interaction. Pour les autres, réfère-toi à une vue en coupe.
Tout à fait François ! Je suis en plein dans mes pots que j'ai ressoudé hier. Les seuls trucs qui importe dans le sens avant / arrière, ce sont les deux ressorts qui doivent être dans le sens des documents fournis par jycy (sens des spires inversé) et la longueur des tirants : le plus long vers l'arrière sur les Dyane.
Tu peux donc refaire ta marque avant au montage de l'intérieur.
Sur mes miens la marque est emboutie dans le tube... et puis, je n'ai dessouder que les avants des pots... trop facile à repérer
Attention aux Presse-étoupes dans les embouts de pot. Personne n'en parle, mais je les ai retiré avant soudure et je vais les graisser avant remontage. Pour le graissage, pas d'économie : huile de ricin sur les anciens guides et huile silicone sur les nouveaux. Je déconseille fortement les huiles de vidange ou de tronçonneuse, aussi filante soit-elle...
Bon courage et merci de nous dire la suite
Dernière modification par Fifty_Five (18-12-2020 15:02:11)
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Bonjour,
Pour répondre à Lolo80600,mes pots sont toujours ouverts et je m'interroge, en l'absence de repère tracé, sur la manière de replacer les embouts de carters (ou coupelles de fermetures dans certains écrits) sans commettre de bêtises.
Car dans la revue technique (RTA) je lis que dans le cadre d'un démontage complet d'un pot de suspension, ".....à l'aide d'une pointe à tracer, repérer la position angulaire de l'embout par rapport au carter....." et après nettoyage des pièces pour le remontage "positionner l'embout du carter suivant le repère fait au démontage..".
Merci de bien vouloir partager vos réflexions et solution éventuelle.
Bonne après midi
Gilles
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Effectivement, je viens de relire la RTA...
Je pose la question : à quoi ça sert de marquer la position angulaire de l'"embout" sur le carter du pot ?
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Effectivement, ça sert à ressouder exactement à la bonne longueur. Sans ces repères, on ressoude dans n'importe quel angle et forcément notre coupe n'est pas exactement perpendiculaire et alignée sur le pourtour.
Ceci dit, cela ne joue que sur quelques dixièmes pour une coupe "propre" et il suffit de tourner les coupelles de fermeture pour qu'elles soient au mieux alignées avec le tube pour une soudure homogène.
...je ne sais pas si mon explication est claire... Demandez si besoin et je dois avoir une photo du pointage de mes coupelles. On voit bien qu'il faut qu'elle soit alignée avec le tube si on veut une soudure homogène tout le tour.
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J'ai retrouvé les photos.
En position pour soudage. La serpillère est là pour éviter de faire des frites avec l'huile de ricin... d'autant plus que j'ai oublié de mettre les patates...
Ci-dessous, lors du pointage, on voit bien l'alignement entre la coupelle et le tube. Cet alignement peut être imparfait suivant la coupe, d'où l'utilité du repère
Notez que j'ai retiré le feutre du presse-étoupe.
Une fois fini
Bonne soirée.
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Super propres tes soudures et bonne idée la serpillière
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci Alain pour ton retour.
Il va donc falloir que je sois vigilant lors de la soudure de l'embout pour qu'il soit perpendiculaire au carter tout en respectant les longueurs initiales L1 et L2.
D'abord, comme Jycy me l'avait suggéré, je compte tremper les coupelles de compression pendant une quinzaine de minutes dans l'huile de ricin à température ambiante (près de 20° en Bretagne), graisser les rotules des tirants, les faces des ressorts avec de la graisse marine puis remonter l'ensemble et procéder à la soudure.
Est-ce suffisant au niveau graissage?
Je vais expérimenter le coup de la serpillière.
A+
Gilles
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Oui, que la coupelle soit perpendiculaire au pot, ça va de soi !
Je ne vois pas bien où on peut marquer ça avec une pointe traceuse...
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Oui Gilles, tu as tout bon... mais n'oublie pas les feutres des presse-étoupes en bout des bagues en bronze. Ce sont eux qui complètent l'étanchéité.
Mais je vois que tu fais un excellent travail. Bravo !
Olivier, la perpendicularité est effectivement assurée par l'épaisseur des embouts à souder, mais ce qui peut causer souci, c'est si le tube et l'embout ne sont pas bien alignés pour la soudure. C'est plus facile de tirer un cordon sur une surface unie d'autant plus que le tube est bien moins épais de l'embout.
Merci Philippe, mais je suis loin de la soudure d'usine Le principale est que le cordons est continu et étanche. Soudeur, c'est aussi un métier
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