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Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'inactivité sur l'Acadiane, une météo actuellement plus favorable me pousse à reprendre les travaux de restauration. Et puis cela occupe!
Ce matin, après avoir nettoyé les pots de suspension ,j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'un était bien abimé (corrosion perforante sur la longueur).
Je me pose donc les questions suivantes:
1. Trouver un pot d'occasion. Apparemment pas courant sur les sites de vente
2. Acheter un neuf. Trop onéreux Vu le prix pratiqué sur les sites de vente par correspondance
3. Changer le carter. Apparemment il se vend en pièce détachée
Je pense opter pour la 3ème solution mais est-ce facilement réalisable techniquement?
Quelqu'un aurait il quelques tuyaux à me donner pour arriver à ouvrir le pot pour récupérer le maximum d'éléments?
Merci d'avance pour vos conseils
Et restez confinés
PS: je suis toujours à la recherche d'un moteur. Si vous avez des pistes? Merci
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Salut,
Tu devrais regarder ce post: http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=11560&p=12
Léo
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Salut, j'ai des pots de suspension Acadiane à vendre. D'occasion, en bon état, démontés. Mais comment les transporter au cas-où? Corona-Express? Dans quelle région es-tu?
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt
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Materiel necessaire :
1 poste a souder a l'arc, ou mig
1 Meuleuse
des chiffons
1 carter
4 coupelles garnies (si besoin de les remplacer car pieces d'usure)
Lubrifiant pour l'intérieur du pot de suspension (plusieurs choix possible, huile de ricin, ou graisse non lessivable a l'eau et neutre sur les caoutchoucs)
Moi j'y opté pour de la graisse silicone
A la réception des carters neufs, contrôler l'état de surface interne.
Sur les miens (dyane) le cordon de soudure faisant un bossage sur toute la longueur.
Je les ai peint (intérieur/extérieur) avec un anti-rouille (Rustol CIP)
Avec un jeu de lettre a frapper, ou autre, faire un repère pour différencier l'avant de l'arrière, car une fois tous remonté, on peux se tromper de sens au remontage.
Si tu souhaite consulter la doc garage traitant de la refection des pots de suspension
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13994
Site dédier aux membres du club uniquement.
Lien dans 1er post
Ensuite tu va dans :
Page dédier a tous les véhicules A
Tu télécharge le 854-3, et l'opération est au chapitre 434-3
Je te conseille aussi l'aide memoire 639-2 a partir de la page 70, pour ajustage aux cotes avant soudure.(dispo dans la page dédier a la Dyane)
Travaux plutôt simple a réalisé, mais salissant, une fois démonté de la voiture
Car parfois c'est la ou, la c'est un peu plus compliqué car écrou bloqué par la rouille.
Attention il faut avoir de quoi desserrer les 8 gros écrous qui maintienne les pots.
Bonne lecture et bon courage
Dernière modification par jycy (29-04-2020 19:29:41)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonsoir,
Merci Léo et Jycy pour vos réponses et à Don Rustico pour ta proposition. Pourquoi pas, mais en cette période de confinement comment faire pour les récupérer? J'habite en Loire Atlantique (44)
Dès demain matin je vais essayer de meuler le pot de suspension en espérant de ne pas abimer ses composants.
Je tiens tout particulièrement à féliciter Jycy pour la somme de travail qui a sans doute été nécessaire pour compiler toutes ces informations . Un tel document est une mine , un outil précieux qui fait et qui fera gagner beaucoup de temps à ceux qui sont à la recherche d'informations techniques.
Bravo pour ce partage.
Bonne fin de soirée.
Restez confinés
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Merci, oui en effet c'est la collection de 3 ans de recherches très poussées sur le net.
Certains documents se trouvent facilement d'autre nettement moins, et certains plus du tout.
Certains PDF sont des compilations de ma composition, afin de reconstitué les documents en entier, dans la meilleure qualité possible.
Malgré tout, la collection n'est pas complète. J'aurais aimer réunir en un seul endroit toute la documentation de Citroën sur les bicylindres.
Histoire de ne pas être dépourvu, sur des questions technique, et que le club devienne attrayant pour les nouveaux, histoire d'inciter les inscriptions.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Salut,
J'habite aussi en Loire Atlantique et j'ai des pots d'Acadiane, mais:
- Je ne peux pas aller les voir là ou ils sont en ce moment
- État inconnu ( sur l'acadiane qui me reste un tirant a été coupé il me semble)
- Il faut que je les démonte (sauf si j'en ai déjà démonté, ce qui est peut être le cas, car j'ai déjà mis en pièce plusieurs Acadiane) et je suis en incapacité de les démonter en ce moment
- Petit prix
Edit: j'en ai surement de déjà démonté car on aperçoit un morceau sur cette photo:
Et je doute que ce soit ceux de Dyane, car j'ai toujours revendu les châssis de Dyane démonté complet (ce qui payait l'achat de l'épave )
Léo
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Merci Léo pour ta proposition.
Tiens moi au courant dès que tu auras pu rejoindre ton local et constater l'état du pot de suspension de l'Acadiane.
Bonne journée
Restons confinés
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Si tu souhaite consulter la doc garage traitant de la refection des pots de suspension
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13994
Site dédier aux membres du club uniquement.
Enfin ! Ce n''est pas le sujet ici, mais j'ai trouvé la réponse sur ce site. Le mystère des CV DIN.
On y trouve une notice d'emploi de 1972 mentionnant une puissance de 32 CV DIN
Je n'ai jamais eu de dyane 6 dont la notice d'utilisation mentionnait "puissance 32 CV DIN", mais soit 30 (Année-Modèle 1981), soit 30,5 (Année-modèle 1983).
Idem pour la puissance ISO en KW . 23,5 contre 21,5
Où est donc passée cette puissance manquante ? Apparemment, les modèles AVANT une certaine date :
- soit sont plus puissants
- soit on une puissance mesurée différemment.
Mystère éclairci, merci de DCF ...
Oscar
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Edit: j'en ai surement de déjà démonté car on aperçoit un morceau sur cette photo:
http://photosdyane.free.fr/uploads/3a85 … 3e8fb.jpegEt je doute que ce soit ceux de Dyane, car j'ai toujours revendu les châssis de Dyane démonté complet (ce qui payait l'achat de l'épave )
C'est « où est Charlie » ta photo
Bon j'ai vu où il était...
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Dom du 70
Bonjour,
je possède 2 pots de suspensions d'Acadiane et les deux support d'amortisseurs
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Euh dis moi LaDyaneQuiRoule, qui se trompe de sujet principal ...
Dernière modification par jycy (30-04-2020 21:05:17)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonsoir,
Je me suis donc lancé dans le meulage du pot de suspension.
Après quelques sueurs froides, de peur d'abîmer l'ensemble, j'ai abouti au résultat présenté en photos.
Il est relativement propre: sans doute de la rouille, mêlée à de la terre à de la peinture des ressorts....
J'ai pris les cotes:
Longueur du carter 51cm
Diamètre extérieur 135 mm
Lorsque je vais sur les sites de vente, je trouve indiqué pour une Acadiane un diamètre de 130mm, mais aucune longueur de précisée. Quelqu'un aurait -il une explication pour ces 5mm de différence?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne fin de soirée
Restons confinés
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Prend le diametre, des coupelles garnies, pas du carter.
Le carter n'est la que en temps que support, il n'as aucune fonction' a part guider.
La garniture n'est pas la pour faire en frein, mais juste eviter le bruit de frottement.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Comme tu me l'as suggéré Jycy, j'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre de la coupelle garnie.
J'ai trouvé 132mm.
Est-ce compatible avec un carter annoncé à 130mm?
Qu'en penses-tu?
Merci
Bonne fête du travail
Gilles
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Chez cipere reference 12101 diametre 130/135
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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leo a écrit :Edit: j'en ai surement de déjà démonté car on aperçoit un morceau sur cette photo:
http://photosdyane.free.fr/uploads/3a85 … 3e8fb.jpegEt je doute que ce soit ceux de Dyane, car j'ai toujours revendu les châssis de Dyane démonté complet (ce qui payait l'achat de l'épave )
C'est « où est Charlie » ta photo
Bon j'ai vu où il était...
Je pensais la même chose Philippe .... où est-il ce satané pot sur la photo ??
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Merci Dom pour ta proposition.
Je garde cette possibilité en mémoire.
Restons confinés
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Bonsoir à tous,
Je voulais avoir votre avis concernant le 2ème pot de suspension. En l'absence de corrosion perforante , serait 'il utile quand même de le démonter pour vérifier l'état du ressort et de la coupelle garnie?
Si oui, existe t'il des repères à prendre (sur la coupelle bouchon, sur le carter ) pour le remonter à l'identique?
Comme indiqué dans la revue technique, doit-on mettre les garnitures de compression dans un bain d'huile de ricin (entre 15 et 30°) pendant 15 mn?
Merci d'avance pour vos réponses.
Restons à la maison (encore une semaine.....)
Bonne soirée
Gilles
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Pour la lubrification des pots il y a une société en Italie dont je ne retrouve plus le nom qui vend une bombe joliment appelé 'Citropot' spécialement conçue pour les pots de suspension.
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Sur la mienne le pot de droite couinnait, et etait perforée. Au demontage grosse quantitée de rouille et coupelle completement usée, sur celui de gauche, presque pas de rouille, et coupelle presque neuve.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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pour la lubrification de mes pots, j ai mis de l huile de chaine a tronconneuse, c est une huile filante et PAS CHERE
cqfd
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Salut !
J'ai retrouvé un pot de suspension gros modele à priori complet.
Dis moi si ça t'intéresse et si oui je le sors de sa tanière....
Leo
Léo
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Merci Léo.
Ton pot de suspension m'intéresse.
Dis moi comment le récupérer?
Je ne suis pas à Guémené cette fin de semaine.
Seulement à partir de lundi.
Bon WE
Gilles
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Bonjour Léo,
J'ai utilisé la messagerie pour te contacter. Il semblerait qu'elle ne fonctionne pas.
Pourrais -tu me préciser comment nous pourrions nous rencontrer pour récupérer le pot de suspension?
Merci
Bonne journée
Gilles
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