Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 30-03-2020 19:18:29

clive
Visiteur Assidu
Inscription : 06-10-2017
Messages : 91

boîte à points /condenseur

J'ai changé les points et le condensateur pour le dyane 425cc. Le problème est que lorsque je règle le minutage, la boîte à points fait des étincelles, le fil de la bobine est connecté au support, donc le condensateur et le fil de la bobine sont connectés directement au condensateur ?


i have change the points and condenser for the 425cc dyane the problem is when i set the timing the points box sparks the wire from the bobine is connected to the bracket so is the condenser and the bobine wire be connected direct to the condenser?


merci

clive

Hors ligne

#2 30-03-2020 21:29:04

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : boîte à points /condenseur

Salut,

Le corps du condensateur est à la masse, ainsi que le boitier d'allumage.
Le fil du condensateur est connecté sur la borne - de la bobine, ainsi que le linguet mobile du rupteur.

C'est normal qu'il y est une étincelle; ça fait un arc électrique lorsque les 2 rupteurs sont à quelques micro l'un de l'autre: c'est pour ça qu'il y a 2 pastilles
Et c'est pour ça qu'il faut le régler, régulièrement: c'est cet arc qui use.

La réponse est oui


Léo

Hors ligne

#3 30-03-2020 21:33:50

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web

Re : boîte à points /condenseur

The "bobine"  act as a transformer. The spark is intended to occur at the spark plugs, but since the primary coil has also "rupture extra current", a spark occurs at the contact points. Therefore, a condenser is mounted in parallel of the contact points, in the primary low voltage circuit. One side of the condenser to earth (the housing, fixed along with the ignition box to the engine carted, the other side to de wire connecting the moving contact point. Be sure insulation is correct at this place...
To make a long story short : The ground side of the condenser is connected to the fixed contact point, the live side (the wire coming out of the condenser) is connected to the moving contact point along with the + wire coming from the bobin.

Hors ligne

#4 31-03-2020 09:26:12

clive
Visiteur Assidu
Inscription : 06-10-2017
Messages : 91

Re : boîte à points /condenseur

Je n'ai pas de fil du condensateur, c'est le barillet de 6V avec un petit écrou à l'extrémité active ?

https://ibb.co/WfLHfmV

voici une image : le fil de la bobine est relié à ce trou avec une petite vis ?

merci

clive

Hors ligne

#5 31-03-2020 10:07:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 309

Re : boîte à points /condenseur

Là c'est le raccordement à la masse.
As-tu ouvert le boitier, le raccordement se fait dedans.
Regarde ce tuto de Léo :
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=3395&p=1


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#6 31-03-2020 10:26:03

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : boîte à points /condenseur

LaDyaneQuiRoule a écrit :

The "bobine"  act as a transformer.

Bobine = Coil
Rupteurs = Points
Condensateur = Condenser

Dernière modification par Riquet (31-03-2020 11:35:55)


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#7 31-03-2020 20:59:50

clive
Visiteur Assidu
Inscription : 06-10-2017
Messages : 91

Re : boîte à points /condenseur

J'ai changé le condensateur et j'ai utilisé un stick à lèvres pour l'isolation après avoir chronométré le moteur, la voiture a démarré et tourné au ralenti, mais j'ai remarqué un petit arc de cercle à partir des pointes. J'ai peut-être besoin d'un petit manchon en plastique à l'intérieur du bras pour qu'il n'y ait pas de court-circuit à partir des pointes.

voici une photo

https://ibb.co/xFMWPyv


merci

clive

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.062 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]