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#1 18-03-2020 00:23:01

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bon, au vu de la situation actuelle en France, je me dis va falloir s'occuper un peu.
J'ai donc dans l'idée de refaire entièrement la boite.

Quelqu'un as t-il déjà fait cette opération ?

Trouve t-on toutes les pièces nécessaires (cage a aiguille et butée a aiguille)

J'ai lu qu'il fallait aussi changer les segments de ralenti --> aucune idée de la difficulté
C'est la ou faut utilisé des rivets en cuivre ? (un vague souvenir d'une lecture sur le net)

Coté différentiel, j'ai bien bouquiner la doc garage, et j'ai une boite foutu (tous l'intérieur est rouillé) pour m'entrainer a demonter et remonter la boite et pour régler le différentiel au comparateur.
Sont fous les revendeurs entre 10€ et 5€ pour une cale en clinquant de 0.1mm
1 canette de coca découpé, elles sont en acier (cale a réaliser : diam ext 72 int 62)  et tu a une cale de 0.1mm si tu laisse la peinture.
J'en ai fait 5 et au pied a coulisse je mesure 0.54mm (j'avais la flemme de sortir le comparateur)
je devrais avoir par le boulot du clinquant en laiton de différente épaisseur, histoire de faire un peu plus professionnel.

Concernant le reglage des fourchettes, faut-il les cales spécifiques, ou un jeu de cale version long peut-il faire l'affaire.

Avez-vous un retour a me faire sur les roulements a 30€ made in Argentina, ou faut-il plutôt aller sur ceux qui sont presque au double.

Par avance merci pour vos réponses.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#2 18-03-2020 01:21:21

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

j'ai rien compris big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#3 18-03-2020 07:29:18

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Sur http://forum2pattes.forumactif.com/ tu as toute une série de tutos très bien faits sur le démontage/réglage/remontage de la BV, une vraie bible .

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#4 18-03-2020 10:35:17

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

jycy a écrit :

Avez-vous un retour a me faire sur les roulements a 30€ made in Argentina, ou faut-il plutôt aller sur ceux qui sont presque au double.

Tu connais sans doute la réponse à cette question wink


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#5 18-03-2020 11:05:58

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Salut !

jycy a écrit :

Trouve t-on toutes les pièces nécessaires (cage a aiguille et butée a aiguille)

Certaines pièces sont compliquées à trouver, car c'était des roulements usinés spécifiquement pour Citroën.
Mais on fini par trouver.

J'ai lu qu'il fallait aussi changer les segments de ralenti --> aucune idée de la difficulté
C'est la ou faut utilisé des rivets en cuivre ? (un vague souvenir d'une lecture sur le net)

C'est pas vraiment compliqué... mais il faut tout démonter pour il y avoir accès. Pas de rivets en cuivre. Parfois, c'est juste eux à changer !

Coté différentiel, j'ai bien bouquiner la doc garage, et j'ai une boite foutu (tous l'intérieur est rouillé) pour m'entrainer a demonter et remonter la boite et pour régler le différentiel au comparateur.

Garde bien les cales au démontage, et sépare bien les côtés. Bref, ne les mélanges pas ! Si tu remontes comme c'était, normalement pas de soucis au différentiel !

Sont fous les revendeurs entre 10€ et 5€ pour une cale en clinquant de 0.1mm
1 canette de coca découpé, elles sont en acier (cale a réaliser : diam ext 72 int 62)  et tu a une cale de 0.1mm si tu laisse la peinture.
J'en ai fait 5 et au pied a coulisse je mesure 0.54mm (j'avais la flemme de sortir le comparateur)
je devrais avoir par le boulot du clinquant en laiton de différente épaisseur, histoire de faire un peu plus professionnel.

Parce que les canettes de coca sont faites dans de l'acier traité ?
Essayé déjà de réaliser cette cale "à la main" dans du vrai clinquant en XC100 traité (qui doit maintenant s'appeler 1095) ! La canette de coca, avec le moindre ciseau tu y arrives...
Alors ta cale en canette, je ne lui donne pas beaucoup de kilomètres pour s'écraser, et donner un jeu suffisant pour user ton différentiel, avec le pignon de l'arbre !
Quant au laiton...  c'est du CuZn suivit d'un chiffre qui indique le % de zinc dans l'alliage. Plus le % est élevé, et plus l'alliage est "dur" et à de bonnes caractéristiques mécaniques.
Mais de la à caler un différentiel... pour ma part, je ne le ferai pas !!!

Concernant le réglage des fourchettes, faut-il les cales spécifiques, ou un jeu de cale version long peut-il faire l'affaire.

Ca peut faire l'affaire.

Avez-vous un retour a me faire sur les roulements a 30€ made in Argentina, ou faut-il plutôt aller sur ceux qui sont presque au double.

Il n'y a pas que les vendeurs de pièces de 2CV qui vendent des roulements wink



Bon courage !


Léo

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#6 18-03-2020 23:48:46

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Merci léo, ta réponse est plutôt complète et ca fait tres plaisir !!

concernant les cales de reglage, je ne vois pas --> il n'y as aucun effort axial d'ailleurs les roulements sont a rouleau cylindrique et non a contact oblique.
Oui c'est un peu provocateur comme procédé pour la canette de coca, mais comme pour moi il n'y as quasiment rien en effort axial, je pense que cela doit le faire (faudrait juger de la dureté entre cale d'origine et la canette)
Ca m'a surtout permis de m'entrainer a découper propre.
J'ai reçu le clinquant en laiton ep 0.1 + 0.2 + 0.5mm largeur 150mm
Bande de laiton écroui n° 2.0321 soit du CuZn37 (extra dur)
Composé à 63 % de cuivre et à 37 % de zinc,
Si c'est pas trop galère a faire j'en ferais en plus pour le stock du club.

T'en connais un rayon Léo, le 1095 ou le 1.1274 (acier) est celui qui a le plus de résistance en Newton/mm² (de 1600 à 2200). trois fois supérieur au laiton (de 450 à 610).
Mais entre nous 45kg de poussé au mm² (soit l'équivalent de 450 bar)pour le mini du laiton c'est franchement largement suffisant pour nos différentiels non ?

Si on change les roulements de différentiel faut pas refaire tous le calage ??

Concernant les roulements c'est un truc de dingue la différence de prix entre les fournisseurs 2cv/dyane
La mème cage a aiguille chez 4 des principaux fournisseurs (burton, cipere, renov36, ami2cv) va de
19€50 à 63€95.
J'ai bien pensé a 123roulements
Effectivement ont a nettement plus de choix coté qualité.
Mais ils n'y a pas tous.
La fameuse cage a aiguille cité plus haut, il ne l'on pas (15*20*27)

D'ailleurs y a t-il besoin de remplacer les butées a aiguille et les douilles a aiguille, ou juste les roulements ???

En fait c'est les segments d'arrêt (ou parfois appelé segment de ralenti) maintenant j'ai compris ce que c'était. (je mélanger avec les bagues de synchro)

Tiens encore une question, ça vaux le coup de les changer, si toutes les vitesses passent correctement ??

un joli tuto ici : http://smorel.net/index.php?post/2015/0 … -etc...%29
Pour les rivets en cuivre, il faudrait trouver du câble monobrin en 6² soit 2.76mm de diamètre

Je vais donc réfléchir pour panacher les commandes.
Ca prend du temps mine de rien de comparer en prenant les frais de port en considération.

Dernière modification par jycy (19-03-2020 00:48:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#7 25-03-2020 00:37:57

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Bon, j'ai trouvé mes fournisseurs, mais maintenant tous est bloqué, donc va falloir trouver une autre occupation.

Je tiens a rectifié mes propos, les roulements de différentiels sont bien a contact oblique, il y a donc bien un effort axial.

Je viens de m'en faire 4 de chaque (0.1 ; 0.2 ; 0.5mm)
Pour avoir une coupe nette, j'entaille au cutteur (amorce de rupture) et je plie et déplie jusqu'à ce que ça se coupe tous seul, pour la partie intérieur. L'extérieur a la cisaille.
Pour la 0.5mm même principe, sauf que j'ai du faire des coupes a la cisaille sur le rond intérieur, sinon impossible a obtenir le déchirement, ou alors la rondelle est complétement marqué par la pince.
Au prix ou Cipere les vends (en laiton), je commence a être riche big_smile
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Et en canette de Coca
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Dernière modification par jycy (25-03-2020 00:50:41)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#8 25-03-2020 01:01:30

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Vu la difficulté à trouver des roulement exactement conformes et de qualité adéquate, à ta place, je ne changerais que ce qui est foutu. Le reste, je le laisserais d'origine.

Dernière modification par FRANZ4268 (25-03-2020 01:01:49)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#9 26-03-2020 00:14:10

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Ces cales existent toutes faites en version pelable :
Ils vendent au particulier :
https://www.tdifasteners.fr/product/ron … aiton-uz33

Dernière modification par jycy (26-03-2020 00:31:09)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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#10 26-03-2020 00:48:08

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Mettre le nez dans la boite n'est pas ce qui m'enchante le plus.
Je pense que mes deux roulements cul de boite sont bien fatigués.
Elle chante en 2nd et 3eme. Rien en 4em ou alors sans commune mesure avec le 3eme
Les vitesses passent sans craquer.
Je passe toujours en marche arrière a l'arrêt, et en 1ere aussi.
Donc je me suis dis tant qu'a démonter autant tous faire.
Comme tu es de la partie depuis bien plus longtemps que moi, je vais suivre ton conseil.
Faut donc ouvrir, et voir ensuite ce qu'on achète ...
Je pense que ma boite a 140000km environ
Donc pas de remplacement en préventif ?

Dernière modification par jycy (26-03-2020 00:52:21)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#11 26-03-2020 10:11:45

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Je rejoins Francois sur le fait de ne changer que le strict nécessaire, vu la piètre qualité des pièces de refabrication.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#12 27-03-2020 23:27:28

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Apres une recherche assez poussé sur le net j'ai enfin trouver la référence du roulement du pignon d'attaque du différentiel:
Plusieurs fabricant de renom l'on commercialisé par le passé : SKF ; FAG ; INA
Bien sur impossible de trouver en France, et je me demande même s'il sont encore fabriqué.
La référence 440299 dimension 29.5 * 56 * 16 et si je ne me trompe pas il est sans bague intérieur.
Je pense que c'est une série fabriqué à la demande de Citroën.

J'ai aussi trouver plusieurs revendeurs en Argentine et je suis presque sur que ce que l'on trouve chez les revendeurs chez nous vienne de la.
Voir page 25 du catalogue
http://arhrodamientos.com.ar/descargas/ … index.html

Donc ca ne donne pas confiance, sur la qualité du produit.

Dernière modification par jycy (28-03-2020 02:08:19)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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#13 28-03-2020 09:11:37

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

jycy a écrit :

J'ai aussi trouver plusieurs revendeurs en Argentine et je suis presque sur que ce que l'on trouve chez les revendeurs chez nous vienne de la.

C'est le cas pour les pièces de 404, donc c'est fort possible.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

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#14 29-03-2020 20:25:31

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

J'ai continuer la recherche de référence :
Les roulements a rouleaux conique de différentiel = 30207-A de SNR
Roulement cul de boite supérieur = AB12022 de SNR
Roulement d'arbre primaire (entrée boite) = 6205-NR (plusieurs marques possible)

Roulement double rangée de bille avec collet du cul de boite inférieur pas trouvé : en roulement classique ce serait un 3304 ou 5304, mais je le trouve pas avec le collet ou épaulement.
Peut être un 633022 ou 522887 ou 3304NR (circlips extérieur) qui nécessiterai peut-etre un calage)
Quasiment impossible a trouver dans un prix correct
Ou avec cette fameuse collerette FAG 525209 ou BA2B444079 SKF ou BA2B445195 SKF ou GB10866 SNR : pas mieux a trouver dans un prix correct.
A croire que plus une grande marque de roulement le fait. Que des vieux stock a prix d'or

Ils sont fort Citroën, pièces spécifique égale je suis obliger d'aller chez citroen, et quand c'est trop vieux : ben achetez ce que vous pouvez !!

J'ai passé mes commandes de roulements en marque connu (Renov36 merci la remise club, et 123roulements). Le seul sans marque : le roulement cul de boite inférieur a 35€, et c'est pas faute d'avoir cherché mais entre 80 et 140€ un roulement vieux stock pas pour moi.
Pour l'instant je n'ai pas pris les butées et douilles a aiguille, on verra au démontage.

Bon après la très bonne lecture du dossier 2cv001 boite de vitesse.
Le roulement inférieur du cul de boite de refabrication ARH 431798-B (argentine), n'as pas la bonne dimension de collerette.
Il faut soit caler le roulement, soit reprendre le reglage de cales avant arrière du pignon d'attaque.
Quid quel sera la durée de vie de ce roulement...

Dernière modification par jycy (31-03-2020 23:37:02)


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#15 24-04-2020 18:10:11

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Voila j'ai reçu mes roulements tous de marque connu, sauf le roulement inférieur de boite arrivé dans du papier gras, sans aucune inscription.
Pour info j'ai du refaire une commande chez 123 roulement, car renov2cv indique roulement de marque pour le roulement d'entrée de boite 'arbre primaire ; il n'en ai rien, c'est un roulement étanche avec inscription gravé sur le roulement "renov 2cv". Alors que pour moi ce roulement n'as aucun joint, puisque lubrifié par l'huile de boite.

Le roulement inférieur du cul de boite est arrivé avec une rondelle de calage.
Mesure de l'épaisseur de la colerette+cale au pied a coulisse neuf, 3.48mm, donc légèrement en dessous de la cote d'origine de 3.54mm
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Dernière modification par jycy (24-04-2020 18:34:26)


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#16 21-10-2022 22:28:40

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Apres 2ans et demi, j'ai repris les hostilités.
Je suis en train de preparer le chantier boite de vitesse.
Fabrication d'outillage :
Le fameux 2045-T introuvable d'occasion, et la seul refabrication que j'ai trouver c'est 350€.
Il y a aussi l'impression 3D, mais les prix demandé en ligne mon rebuté.
J'ai donc choisi l'option "fait le toi meme" et je tiens a dire merci au club 2cvclub de lorraine, pour ses explications.
Comme j'ai recuperer il y a quelque temps une boite completement morte (rester dehors sous la pluie plusieurs année), je lui ai prelever les cages exterieurs des roulements du differentiel.
Et voila ce que cela donne (collage a l'araldite).
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Et ici les brides  MR 630-64/13 réalisé suivant plan fournis par Citroen.
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Dernière modification par jycy (21-10-2022 22:32:52)


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#17 23-10-2022 17:21:09

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Et voila outillage pour reglage boite / differentiel terminée.
Cale controlé au comparateur.
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Dernière modification par jycy (23-10-2022 18:02:37)


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#18 23-10-2022 18:57:24

lolo80600
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Salut,
Il manque un jeu de cales d'épaisseur, non spécifique, d'accord.

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#19 23-10-2022 21:20:16

Dyaniste63
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Y’a plus qu’à 😉

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#20 26-10-2022 19:05:33

cyrfifil
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Jolie boulot
Respect


Dyane un jour, Dyane toujours

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#21 27-10-2022 08:17:53

Yannick
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Super! smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

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#22 27-10-2022 11:50:13

fouineurà2pattes
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

sur forum2pattes un membre les a réalisés en imprimante 3D


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

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#23 31-10-2022 19:43:14

jycy
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Merci.
J'ai juste acheter sur ebay, le support de comparteur pour regler le jeu roulement differentiel, car j'ai pas ce qu'il faut pour la fabriquer.
Ca y est la boite est en petit/petit/tres petit morceaux.
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Nettoyage degraissage complet, des carters, arbres, pignons, synchro, roulements.
Je confirme que mon sifflement de 3em etait bien du au roulement du cul de boite superieur. (bien usée)
Dans l'ensemble pas de gros bobo.
Apres degraissage, mon roulement de cul de boite inferieur, fait moins de bruit qu'un roulement neuf Argentin.
Il restera donc.
Le roulement d'entrée (arbre de commande) va etre remplacer.
Les roulements differentiels et arbres de sorties seront remplacer.
Les differentes butées et cages a aiguiles sont en bonne etat.
Les segments d'arret seront remplacés.
Cette boite a legerement souffert, c'est comme si quelqu'un a essayé plusieurs fois de passer la 1er et la marche arriere sans debrayer, j'ai les bords de pignons droit un peu mangé sur l'arbre secondaire, et le pignon de marche arriere.
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Cela a creer un depot noir un peu partout, qui une fois delayé dans l'essence, en mettant un aimant tu vois bien que c'est metallique cette poussiere.
j'en avait partout, surtout dans les recoins (derriere les bagues de synchro, dans tous les angles des carters).
Cette boite n'ayant jamais craqué, quand c'est moi, qui conduisais, c'est soit un membre de ma famille, soit l'ancien propriétaire avant 1991. Je ne saurais jamais.
J'ai demonté mon roulement du pignon d'attaque, pour controle les surfaces.
Ah Ah une grande histoire cette cochonnerie de circlip, j'ai failli perdre ma legendaire patience.
Pas de bobo, j'ai quand meme commandé un neuf et je fairais une comparaison avec un neuf, pour voir.
Le differenciel semble intact, pas de jeu excessifs, et pignon non marqué.
Couple conique sans trace et bien brillant.
Au demontage j'avais pris quelques mesures, pour voir le degrée d'usure.
Jeu entre-dents couple conique : 0.27mm pour un jeu thérique de 0.14 à 0.18mm (soit 0.10mm de trop)
Distance pignon d'attaque 49.86mm, pour une cote gravé a 49.65, soit 0.2mm de trop.
J'ai aussi controler le reglage des fourchettes de 2/3em et 4em( avec mes cales) est c'etait nickel.

Dernière modification par jycy (31-10-2022 19:49:01)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#24 31-10-2022 20:16:53

Flupke
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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Beau boulot, bravo
Je me permets une petite parenthèse
Lors d un. Test" de roulement, il faut impérativement le faire en résonance avec la cloche de boite.
J ai déjà eu un roulement sans aucun bruits suspect en le manoeuvrant " à la main", mais hurlante en contact,avec la cloche😄


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#25 31-10-2022 21:04:51

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Re : Demande info remplacement roulements boite de vitesse et differentiels

Flupke a écrit :

Beau boulot, bravo
Je me permets une petite parenthèse
Lors d un. Test" de roulement, il faut impérativement le faire en résonance avec la cloche de boite.
J ai déjà eu un roulement sans aucun bruits suspect en le manoeuvrant " à la main", mais hurlante en contact,avec la cloche😄

Les cloches qui résonnent, c'est à Pâques ! On est plus proche de Noël...;)

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