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Bonjour à tous.
Ces derniers jours ont été mis à profit pour la préparation du RAID MAROKKO 2020 qui aura lieu , si tout va bien, du 17 Mai au 04 Juin 2020.Un parcourt de 6000km.
Par expérience, (2 RAID en Tunisie), il y a un certain nombre de précautions à prendre pour ne pas tomber dans les pièges liés à la chaleur, au sable, à la poussière et au vent.
Il faut absolument éviter les pièges par une bonne préparation de la mécanique.
LE SABLE:
En temps normal, je roule avec un filtre à air GREEN FILTER (de conception récente)mais celui ci s'avère insuffisant pour affronter les conditions du RAID.
Filtre à air GREEN FILTER
Le piège, c'est le sable et la poussière, mais le plus redoutable reste la tempête de sable avec des particules aussi fines que de la farine.
La solution:
Retour au filtre à air d'origine avec une cartouche filtrante plus performante de type MANN FILTER C1213
Filtre à air MANN
Suppression de la durite entre le filtre à air et le ventilateur de refroidissement moteur sans oublier d'obturer la sortie après dépose.
Nouveau montage filtre à air
Ajout d'un flexible entre le filtre à air et l'entrée d'air chaud dans l'habitacle en supprimant la gaine d'origine.
Aspiration air dans habitacle
Ceci permet d'aspirer de l'air très faiblement chargé en particules avant le filtre à air.
LA CHALEUR:
En ce qui concerne la chaleur, il est important, le compartiment moteur étant complètement fermé sous caisse, de veiller au bon refroidissement du moteur en adaptant sa conduite par un accélération suffisante pour bien ventiler les cylindres. (environ 3000trs/mn)en évitant le rapport supérieur dans les passages difficiles.
Le refroidissement de l'huile joue un rôle important pour le moteur. J'ai donc remplacé le filtre à huile d'origine par un filtre de capacité 2 fois supérieure ce qui augmente sa capacité de refroidissement de l'huile.
Grand filtre à huile
Le double circuit d'essence, avec la pompe mécanique + une pompe électrique, permet quelques soient les conditions d'éviter le phénomène de Vapor-lock au carburateur.
Double circuit d'essence
Autre fonction importante, c'est le bon refroidissement des tambours de frein lors des descentes importantes avec un dénivelé important grâce à un circuit de ventilation forcée déclenchée automatiquement par la pédale de frein
ventilation forcée tambours de freins
J'adore. Jolie montage.
Super aventure. Profites un max et racontes nous ton périple qui j'en suis sûr sera passionnant.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
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Un vrai raid de Baroud. Bravo.
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
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Salut
Beau montage et merci pour toute tes astuce je dois faire le bab el raid début 2021 mais je commence déjà a travailler sur l'auto. Petite question comment a tu renfonçais le châssis ?
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MichMich
bonjour
Pas de renforcement du châssis, mais une protection en tôle inox de 1,5 mm sur toute la longueur du châssis.
Celle ci est en trois parties, 2 démontables par vis pour la protection du réservoir ainsi que pour la protection moteur/boite de vitesse. La troisième protège la partie intermédiaire du châssis et peut être fixe par des points de soudure.
J'ai choisi la solution inox à celle en alu pour une meilleure résistance aux chocs et donc aux déformations avec les pierres sur les piste même si c'est légèrement plus lourd que d l'alu.(à résistance égale).
Pour celle protégeant le moteur et la boite de vitesse, ne pas oublier de faire les différents trous permettant d'accéder aux différentes vis de fixation et aux bouchons de vidanges.
Pour les fixations utiliser coté châssis des écrous à sertir pour vis de 6 mm le tout en inox pour une meilleure résistance aux chocs et une absence d'oxydation pour un meilleur démontage.
merci beaucoup pour tes explication je vais donc faire comme tu m'a dis.Dans mon idée je voulais renforcé au moins les brancards? Tu en pense quoi?
MichMich
bonjour
Pas de renforcement du châssis, mais une protection en tôle inox de 1,5 mm sur toute la longueur du châssis.
Celle ci est en trois parties, 2 démontables par vis pour la protection du réservoir ainsi que pour la protection moteur/boite de vitesse. La troisième protège la partie intermédiaire du châssis et peut être fixe par des points de soudure.
J'ai choisi la solution inox à celle en alu pour une meilleure résistance aux chocs et donc aux déformations avec les pierres sur les piste même si c'est légèrement plus lourd que d l'alu.(à résistance égale).
Pour celle protégeant le moteur et la boite de vitesse, ne pas oublier de faire les différents trous permettant d'accéder aux différentes vis de fixation et aux bouchons de vidanges.
Pour les fixations utiliser coté châssis des écrous à sertir pour vis de 6 mm le tout en inox pour une meilleure résistance aux chocs et une absence d'oxydation pour un meilleur démontage.
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Mich Mich de ce qu'on m'avait dis à l'époque où j'avais une aca seul un renfort de brancard (plutôt un renfort au niveau de la fixation de train comme sur les chassis renforcé d'usine) suffit
Pour la filtration un ami au maroc utilise de laine de Perlon en pré filtre (normalement utilisé pour les hottes)
Sinon très très intéressant comme montage!
Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi
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ok sa marche. Merci pour ton astuce pour le filtre a air. je pense que je vais faire comme tu ma dis .
Mich Mich de ce qu'on m'avait dis à l'époque où j'avais une aca seul un renfort de brancard (plutôt un renfort au niveau de la fixation de train comme sur les chassis renforcé d'usine) suffit
Pour la filtration un ami au maroc utilise de laine de Perlon en pré filtre (normalement utilisé pour les hottes)
Sinon très très intéressant comme montage!
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mich mich bonjour
La régle d'or, c'est de ne jamais modifier les pièces du constructeur ou les circuits électrique ou hydroliques.
En cas d'accident, les assurances se feraient une joie de te dire "monsieur vous avez fait des modifications et donc n'est plus conforme au PV des mines, donc on ne vous rembourse pas et votre responsabilité est engagée"
mich mich bonjour
La régle d'or, c'est de ne jamais modifier les pièces du constructeur ou les circuits électrique ou hydroliques.
En cas d'accident, les assurances se feraient une joie de te dire "monsieur vous avez fait des modifications et donc n'est plus conforme au PV des mines, donc on ne vous rembourse pas et votre responsabilité est engagée"
et c'est toi qui dis ça Michel http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13978
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui c la règle que j'applique depuis toujours.
Les differentes modifications réalisées ne sont là qu'en supplément des circuits d'origine sans jamais les modifier.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en faire la présentation dans le cadre du club.
Cordialement
Michel VIVIEN
Oui c la règle que j'applique depuis toujours.
Les differentes modifications réalisées ne sont là qu'en supplément des circuits d'origine sans jamais les modifier.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en faire la présentation dans le cadre du club.
Cordialement
Michel VIVIEN
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