Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 05-03-2020 18:25:27

jamivi28
Invité

PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Bonjour à tous.
Ces derniers jours ont été mis à profit pour la préparation du RAID MAROKKO 2020 qui aura lieu , si tout va bien, du 17 Mai au 04 Juin 2020.Un parcourt de 6000km.
Par expérience, (2 RAID en Tunisie), il y a un certain nombre de précautions à prendre pour ne pas tomber dans les pièges liés à la chaleur, au sable, à la poussière et au vent.
Il faut absolument éviter les pièges par une bonne préparation de la mécanique.
LE SABLE:
En temps normal, je roule avec un filtre à air GREEN FILTER (de conception récente)mais celui ci s'avère insuffisant pour affronter les conditions du RAID.

fc4783d2c0f54db57ef8f098f02f012ac333c701.jpeg
Filtre à air GREEN FILTER

Le piège, c'est le sable et la poussière, mais le plus redoutable reste la tempête de sable avec des particules aussi fines que de la farine.
La solution:
Retour au filtre à air d'origine avec une cartouche filtrante plus performante de type MANN FILTER C1213

dee9e952501521aaa0a3fe002f32959ec9cca1ea.jpeg
Filtre à air MANN

Suppression de la durite entre le filtre à air et le ventilateur de refroidissement moteur sans oublier d'obturer la sortie après dépose.

4d110bf2547064a9783ba87b97bb656adb54202d.jpeg
Nouveau montage filtre à air

Ajout d'un flexible entre le filtre à air et l'entrée d'air chaud dans l'habitacle en supprimant la gaine d'origine.

891fcfb0fe635541847091cd799f47b7b1b048d7.jpeg
Aspiration air dans habitacle

Ceci permet d'aspirer de l'air très faiblement chargé en particules avant le filtre à air.

LA CHALEUR:
En ce qui concerne la chaleur, il est important, le compartiment moteur étant complètement fermé sous caisse, de veiller au bon refroidissement du moteur en adaptant sa conduite par un accélération suffisante pour bien ventiler les cylindres. (environ 3000trs/mn)en évitant le rapport supérieur dans les passages difficiles.
Le refroidissement de l'huile joue un rôle important pour le moteur. J'ai donc remplacé le filtre à huile d'origine par un filtre de capacité 2 fois supérieure ce qui augmente sa capacité de refroidissement de l'huile.

65993ea2ce7d03df704e3b274da0dcc7413594a8.jpeg
Grand filtre à huile

Le double circuit d'essence, avec la pompe mécanique + une pompe électrique, permet quelques  soient les conditions d'éviter le phénomène de Vapor-lock au carburateur.

4f7e51ef6686e326c6f6cc2f5f195379dc5ef1a8.jpeg
Double circuit d'essence

Autre fonction importante, c'est le bon refroidissement des tambours de frein lors des descentes importantes avec un dénivelé important grâce à un circuit de ventilation forcée déclenchée automatiquement par la pédale de frein

7a6fb774ff551b2598e14cfeacfd896acace026c.jpeg
ventilation forcée tambours de freins

#2 06-03-2020 10:18:08

keelux
Visiteur Assidu
Lieu : METZ (57)
Inscription : 14-01-2016
Messages : 712

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

J'adore. Jolie montage.
Super aventure. Profites un max et racontes nous ton périple qui j'en suis sûr sera passionnant.


Kel'luxe la Dyane Petrel.

Hors ligne

#3 07-03-2020 19:06:09

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Un vrai raid de Baroud. Bravo.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#4 09-03-2020 16:41:38

MichMich
Visiteur
Lieu : 12
Inscription : 31-07-2015
Messages : 9

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Salut
Beau montage et merci pour toute tes astuce je dois faire le bab el raid début 2021 mais je commence déjà a travailler sur l'auto. Petite question comment a tu  renfonçais le châssis ?

Hors ligne

#5 10-03-2020 12:08:19

jamivi28
Invité

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

MichMich
bonjour
Pas de renforcement du châssis, mais une protection en tôle inox de 1,5 mm sur toute la longueur du châssis.
Celle ci est en trois parties, 2 démontables par vis pour la protection du réservoir ainsi que pour la protection moteur/boite de vitesse. La troisième protège la partie intermédiaire du châssis et peut être fixe par des points de soudure.
J'ai choisi la solution inox à celle en alu pour une meilleure résistance aux chocs et donc aux déformations avec les pierres sur les piste même si c'est légèrement plus lourd que d l'alu.(à résistance égale).
Pour celle protégeant le moteur et la boite de vitesse, ne pas oublier de faire les différents trous permettant d'accéder aux différentes vis de fixation et aux bouchons de vidanges.
Pour les fixations utiliser coté châssis des écrous à sertir pour vis de 6 mm  le tout en inox  pour une meilleure résistance aux chocs et une absence d'oxydation pour un meilleur démontage.

#6 13-03-2020 23:03:08

MichMich
Visiteur
Lieu : 12
Inscription : 31-07-2015
Messages : 9

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

merci beaucoup pour tes explication je vais donc faire comme tu m'a dis.Dans mon idée je voulais renforcé au moins les brancards? Tu en pense quoi?

jamivi28 a écrit :

MichMich
bonjour
Pas de renforcement du châssis, mais une protection en tôle inox de 1,5 mm sur toute la longueur du châssis.
Celle ci est en trois parties, 2 démontables par vis pour la protection du réservoir ainsi que pour la protection moteur/boite de vitesse. La troisième protège la partie intermédiaire du châssis et peut être fixe par des points de soudure.
J'ai choisi la solution inox à celle en alu pour une meilleure résistance aux chocs et donc aux déformations avec les pierres sur les piste même si c'est légèrement plus lourd que d l'alu.(à résistance égale).
Pour celle protégeant le moteur et la boite de vitesse, ne pas oublier de faire les différents trous permettant d'accéder aux différentes vis de fixation et aux bouchons de vidanges.
Pour les fixations utiliser coté châssis des écrous à sertir pour vis de 6 mm  le tout en inox  pour une meilleure résistance aux chocs et une absence d'oxydation pour un meilleur démontage.

Hors ligne

#7 16-03-2020 13:51:15

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Mich Mich de ce qu'on m'avait dis à l'époque où j'avais une aca seul un renfort de brancard (plutôt un renfort au niveau de la fixation de train comme sur les chassis renforcé d'usine) suffit
Pour la filtration un ami au maroc utilise de laine de Perlon en pré filtre (normalement utilisé pour les hottes)
Sinon très très intéressant comme montage!


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#8 17-03-2020 18:48:03

MichMich
Visiteur
Lieu : 12
Inscription : 31-07-2015
Messages : 9

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

ok sa marche. Merci pour ton astuce pour le filtre a air. je pense que je vais faire comme tu ma dis .

JohnDoe a écrit :

Mich Mich de ce qu'on m'avait dis à l'époque où j'avais une aca seul un renfort de brancard (plutôt un renfort au niveau de la fixation de train comme sur les chassis renforcé d'usine) suffit
Pour la filtration un ami au maroc utilise de laine de Perlon en pré filtre (normalement utilisé pour les hottes)
Sinon très très intéressant comme montage!

Hors ligne

#9 01-06-2020 09:12:01

jamivi28
Invité

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

mich mich bonjour
La régle d'or, c'est de ne jamais modifier les pièces du constructeur ou les circuits électrique ou hydroliques.
En cas d'accident, les assurances se feraient une joie de te dire "monsieur vous avez fait des modifications et donc n'est plus conforme au PV des mines, donc on ne vous rembourse pas et votre responsabilité est engagée"

#10 01-06-2020 11:12:05

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 500

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

jamivi28 a écrit :

mich mich bonjour
La régle d'or, c'est de ne jamais modifier les pièces du constructeur ou les circuits électrique ou hydroliques.
En cas d'accident, les assurances se feraient une joie de te dire "monsieur vous avez fait des modifications et donc n'est plus conforme au PV des mines, donc on ne vous rembourse pas et votre responsabilité est engagée"

et c'est toi qui dis ça Michel big_smile http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13978


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#11 01-06-2020 12:46:09

jamivi28
Invité

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Oui c la règle que j'applique depuis toujours.
Les differentes modifications réalisées ne sont là qu'en supplément des circuits d'origine sans jamais les modifier.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en faire la présentation dans le cadre du club.
Cordialement
Michel  VIVIEN

#12 01-06-2020 12:47:20

jamivi28
Invité

Re : PREPARATION DYANE pour RAID MAROKKO 2020

Oui c la règle que j'applique depuis toujours.
Les differentes modifications réalisées ne sont là qu'en supplément des circuits d'origine sans jamais les modifier.
J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en faire la présentation dans le cadre du club.
Cordialement
Michel  VIVIEN

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.054 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.54 Mio (pic d'utilisation : 1.68 Mio) ]