Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 01-03-2020 14:40:09

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

valeurs des resistance ohmiques de bobine

Bonjour
Toujours dans les rangements (il fait une nieme tempête ici à Brest) ,j'ai trouvé 3 bobines (sales évidemment!)
J'ai trouvé les valeurs théoriques suivantes
-Ducellier : circuit primaire 3,6 ohms et HT 12 Kilo-ohms
- Femsa : circuit primaire  4,5 ohms et HT 11 Kilo_ohms
Je mesure avec mon multimètre  ( de campagne , donc je ne suis pas du tout sûr des valeurs relevées pour le circuit primaire BT)
- pour les Ducelliers , comme pour le Femsa , les valeurs du circuit HT sont celles indiquées (entre 11 et 12 Kilos)
Par contre , pour les circuits primaires ,ça va de 12 à 100 ohms,avec de grandes fluctuations pour une même mesure
Mes bobines sont elles cuites ? (l'huile peut être néanmoins mise de côté pour la Belgique...)
Ou bien est ce mon multimètre à 10 balles qui donne des valeurs fantaisistes?

Hors ligne

#2 02-03-2020 21:39:33

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : valeurs des resistance ohmiques de bobine

Sur les faible resistances, il faut un bon contact pour faire une mesure fiable.
Un nettoyage des contacts t'aideras a obtenir une valeur non fluctuante.
La mesure donne une indication de l'etat des bobinages, mais n'est pas une mesure fiable pour la partie hautes tensions. Il faut un meghometre, qui injecte une tension ( 500 et 1000v pour certains appareils)
Sous l'effet de la haute tension (20 000v), certaines partie du bobinages peuvent se mettre en court-circuit, alors qu'a une tension inferieur elle sont bien isolées.

Ta mesure permet un premier trie des bobines ayant un probleme franc, mais ne garantira pas un fonctionnement notamment bobine chaude.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 02-03-2020 22:37:31

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : valeurs des resistance ohmiques de bobine

j'avais bien nettoyé les contacts....oui , c'est vrai pour le "tri";je vais les chauffer sur un radiateur pour une autre mesure.....pour probablement tout jeter...

Hors ligne

#4 04-03-2020 00:38:04

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : valeurs des resistance ohmiques de bobine

Et oui, des fois on doit proceder a tatons, et y a rien de pire pour les nerfs, car on se casse la tete a echafauder plein d'hypothese, pour trouver que c'est le truc que l'on aurais jamais penser, apres avoir epuisé tous notre stock d'idée plus brillante le une que les autres.
Pour les bobines, en trouver une qui fonctionne a froid sur la voiture et la mettre dans le coffre. Meme si elle n'est pas neuve, elle permettra au moins de rouler, pour rentrer.
Pour la croatie, j,en avais deux d'occas dans le coffre, et ben j,en ai pas eu besoin, et la bobine sur la voiture est presque aussi vieille que la voiture. Comme quoi, il n'y a pas de science exacte.
Je suis maintenant en allumage electronique, qui a au moins cette le merite, de ne pas tuer la bobine qu'en on laisse le contact allumé, experience vecue dans mes tendres années. C'etait la seul fois ou j'ai du changer la bobine, par une autre d'occas bien sur, qui est toujours sur la voiture.

Dernière modification par jycy (04-03-2020 00:41:07)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.079 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 539.71 Kio (pic d'utilisation : 566.07 Kio) ]