Vous n'êtes pas identifié(e).
....Les birotors
J'ai donc fait une belle remise à niveau d'une de mes birotors (une peinture , une dépose repose moteur boite ,remise en état du compartiment moteur ,changement de la direction ,du doseur ,etc e,tc)
Je ne l'ai pas fait tourner depuis (septembre 2019)
La semaine derniere ,je la descends de ses cales pour un petit essai avant le CT
Démarrage impeccable ,passage de vitesses idem ,freinage super puissant,direction et suspension d'une douceur nouvelle (plus de "cloc cloc " dans la direction)
Ca fume un peu au démarrage ,normal ,le moteur est gorgé d'huile et on en met dans l'essence en plus du doseur mélangeur prévu pour cela
..mais plusieurs kilometres après ,c'est un énorme nuage de fumée que je traine ,nuage à côté duquel l'éruption de l'Etna fait pâle figure; il fait grand soleil ,mais les voitures que je croise ou bien s'arrêtent ,ou bien ralentissent ++++en allumant leurs phares++>Houla!,je rentre vite, et le nuage met environ 15 mn à disparaitre apres l'arret du moteur (qui lui a bien tourné quand même)
Démontage du gros boitier du filtre à air, et voila ce qu'il y avait dans le coude situé entre le filtre lui même et l'entrée du carburateur
D'où vient donc cette huile (moteur)?
Elle vient par une petite durite qui part du coude et va au carter du moteur; cette petite durite a pour rôle de récuperer les vapeurs d'huile provenant d'un autre durite ,située en amont du filtre ,et venant du reniflard d"'huile moteur; ensuite ,l'huile retourne au carter moteur par l'orifice que je montre sur la photo suivante
Sauf que là ,l'huile fait le chemin inverse ,elle va du carter au code du filtre
Sur cette photo, c'est vue par l'arrière du moteur quand il est en place (là ,c'est un moteur neuf stocké ,lequel a toutes les chances de remplacer celui en place); à droite on voit le doseur /mélangeur de l'huile /essence, à gauche ,obturé par un cache plastique jaune également , la lumière d'échappement du rotor droit ,et ,je montre l'orifice de branchement de la petite durite pré citée
Pourquoi l'huile refoule t elle ainsi ? Non pas parce qu'il y a une dépression dans le coude , mais parce qu'il y a probablement une surpression interne dans le moteur; et cette surpression, à quoi peut elle être due?
En pratique , probablement à un "collage" d'un ou de plusieurs segments de flanc (il y en a 6 par rotor ,donc 12 au total) ,ce qui signifie ...dépose moteur et démontage (ou remplacement ) de celui ci
La semaine prochaine , je vais redémarrer le moteur en branchant la durite en cause dans un petit bocal ,afin de visualiser la sortie de l'huile ,et aussi en mettant la main sur l'orifice de la goulotte de remplissage d'huile pour matérialiser le "soufflage" supposé
Affaire à suivre!!
Hors ligne
en effet,je n'ai jamais vu ce symptôme mais déjà entendu parler sur 2cv légende si je retrouve je te l'envoie
Hors ligne
Eh ben, c,est franchement désobligeant. Ayant connu cette situation, tu crois que tout est terminé, juste a faire des essais pour etre sur que tous va bien, et patatra.
Le moral en prend un coup.
Mais se qui est rassurant, c,est que tu a une solution de rechange.
Allez, ce n'est qu'un mauvais moment a passer.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
et ,de toutes façons ,je dois aller faire une dépose /repose identique chez un de nos membres du centre de la France,qui est sous chimiothérapie et nous a demandé de l'aide
Ca me fera un bon entrainement....
Hors ligne
segments cassés = surpressions dans le moteur, enfin je connais cela pour un flat twin de 2cv.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
je comprends mieux pourquoi Citroën n'a pas prolongé l'idée du rotatif
Bien chiant en tout les cas
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
En ligne
Courage, docteur es rotatif
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
oh Phil , je suis Zen; un de nos membres a dans son avatar "tu sais quand tu pars ,tu ne sais pas quand tu reviendras "avec une birotor;quand je pars faire un essai ou un petit "run" ,ma femme me dit toujours "tu as ton téléphone?"....
Bon, ça va me remettre un peu à la mécanique ,ça faisait longtemps (3 semaines ....!)
Hors ligne
Mince pas cool encore ces ennuis pour toi
Hors ligne
Il y a des fois où je me demande : que feras-tu quand cette chère petite bi-rotor sera finie pour de bon ?
Bon courage pour remédier à ce nouveau gros souci. Ne lâche pas le morceau, c'est qui qui commande hein ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Clément ,rassure toi , il y a toujours à faire ,car "Vous n'imaginez pas ce que Citroen n'a pas fait pour vous "==>et donc qu'il reste à faire...
Hors ligne
J'admire sans réserve ta ténacité.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Oui, Clem
Moi aussi je suis admiratif de l'attachement quasi-viscéral de phareouest à sa Gs bi-rotor !!!!!
Serait-ce pathologique ? c'est à dire est-ce soignable par la Faculté ?
En même temps, quand on aime les Citroën............; aucune thérapie n'est encore disponible sur le marché !
Des bises à vous, à tous
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
Hors ligne
Oui , elle ,elle va guérir , moi non==>et c'est contagieux ,car vous êtes là!
Hors ligne
C'est parce qu'elle était jalouse de l'autre
Léo
Hors ligne
Tu as raison ,Leo , elles sont très susceptibles ,ces autos; je vais les séparer pour éviter qu'elles ne se "prennent la bourre" entre elles, et leur supprimer les "petits joints"
Hors ligne
Hors ligne
ensuite ,plus de fumée ,car c'était au redémarrage
pourtant ,le proprio....
Dernière modification par phareouest (05-02-2020 21:42:39)
Hors ligne
Masque à gaz et lunettes de vision nocturne recommandés !
Il y a beaucoup d'huile qui remonte dans ce tuyau. Bon courage pour la suite.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
[ Générées en 5.056 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.2 Mio) ]