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Dossier Bertone
C'était le "Stand" à ne pas louper pour de cette édition 2020. En tout cas, moi, je ne voulais pas le louper ! Rien que pour les 2 Concepts Citroën et celui de Volvo ...
Un peu déçu par le stand, je m'attendais à voir quelques photos du "Patron" posant devant les oeuvres portant son nom, des dessins de concepts, etc ... Rien ! Ba on fera sans ...
Voici donc les 10 prototypes présentés pour ce salon 2020 classées selon mes préférences ( de 1 à 10) ...
L'Opel Filo ...
Hormis sa conduite spécifique et complètement aux antipodes de ce que l'on a l'habitude d'avoir entre les mains (comme le dirai Basile), le style est je trouve plutôt fade ... C'est celui que je préfère le moins de tout cette collection ...
Le Suzuki Go ...
L'engin idéalement conçu pour tout faire semble-t-il ...
Le Lamborghini Genesis ...
Le BMW Pickster ...
L'appel du pied de Bertone aux Américains est resté sans réponse ...
La 308 GT Rainbow ...
Chevrolet Ramarro ...
L'Autobianchi Runabout ...
Cela aurait pu donner naissance à un beau petit Roadster ...
La Camargue ...
Je l'avais aperçu l'année dernière lors du Centenaire Citroën pour l'édition 2019. Malheureusement, avec le flux de visiteurs amassés je n'avais pu m'attacher aux détails de cet fabuleux Concept ...
En regardant cette photo d'un peu plus près, j'ai trouvé une forte ressemblance avec la Citroën XM sortie 18 ans plus tard ...
Impossible d'arriver à stabiliser l'appareil, la seule photo du tableau de bord est floue ... désolé ...
La Zabrus ...
La XM n'est pas loin ...
La Volvo Tundra ...
Longtemps considéré comme "LE" prototype de la BX, Bertone allait juste recycler ce concept refuser par Volvo ...
Et vous, que pensez-vous de ces Concepts ?
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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LES CANONS ITALIENS
Les Italiennes du Salon
Au grès des allés, une sélection de quelques Italiennes ...
"El Nandu" ...
Fiat a sa "Bête de Turin". Créée d'après la même philosophie, mais en plus élancé quand-même, voici une œuvre des Argentins de Pur Sang : la Nicola Romeo, surnommée "El Nandu", qui désigne une sorte d'autruche. L'histoire commence avec un authentique moteur d'avion Isotta Fraschini de 1910. Ce moteur 6-en-ligne de 14,7 litres avait été créé par Nicola Romeo, qui allait plus tard racheter l'usine milanaise Alfa, et lui ajouter son nom. Les gens de Pur Sang se sont demandés à quel genre de voiture ce moteur pourrait convenir, et voici le résultat. El Nandu a été achevée en 2017, après trois ans de travail. Délicieusement Fou ! (source :
Pour fêter les 40 ans de la Panda, un joli modèle 30 dont j'ignorais l'existence ... Notre ami Thomas saura certainement nous en dire plus ...
La Panda Jolly est, de la même veine que ses ancêtres présentées plus haut. elle est moins attirante ...
Et celles qui étaient en vente ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Bugatti et l'éléphant : Ettore Bugatti avait des frères. L'un d'entre eux, Rembrandt, était sculpteur et il a passé des années à étudier les animaux du zoo d'Anvers, en Belgique et de la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Après sa mort, Ettore et son fils Jean décident de prendre l'éléphant dressé de Rembrandt pour créer la mascotte de la Bugatti Royale
Je suis difficile : j'accroche mal avec les Bugatti modernes, et, chez les anciennes, il y en a beaucoup qui ne m'inspirent pas. J'ai une forte faiblesse pour l'Atalante, et les Royale.
Merci Jank de continuer à nous emmener à Rétromobile.
Bertone : merci d'y avoir passé du temps, je voulais les voir et j'avais insisté auprès de toi. Mon classement n'est pas le même que le tien. Ma préférée a 10 points.
- Citroën Tundra 10
- Citroën Camargue 9
- Lamborghini Genesis 8
- Autobianchi Runabout 7
- Ferrari Rainbow 6
- Citroën Zabrus 5
- Corvette Ramarro 4
- Suzuki Go 3
- Opel Filo 2
- BMW Pickster 1
Un coup de coeur pour 3 petites Italiennes : les Fiat 850 special Shelette et Topolino carrossée par Daddario, l'Autobianchi Eden Roc.
Jank, merci pour les photos des panneaux présentant les modèles, ça me permet d'enrichir mes connaissances.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (12-02-2020 00:45:11)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Concernant ces "panneaux", j'ai fait tant bien que mal ... Beaucoup de gens en général devant et pas toujours bien cadrés ...
Les lumières sont difficiles à gérer aussi ...
Content que cela te plaise ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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LES CANONS ITALIENS
Ferrari
Evidemment, des Ferrari sur ce Salon, on en trouve partout, chez beaucoup de carrossiers. Voici celles que nous avons croisé ... Encore quelques difficultés avec l'éclairage trop "violent" de certains stand ...
Il me manque le nom de certaines Ferrari, je compte sur vous pour m'aider à remplir la légende des photos ...
Spider 365 GTS/4 Daytona ...
Sans nom N°1 ...
Sans nom N°2 ...
F40 ...
Sans nom N°3 ...
Sans nom N°4 ...
Alors, saurez-vous m'aider à retrouver le nom de ces belles carrosseries ?
Sans nom N°1 ...
Sans nom N°2 ...
Sans nom N°3 ...
Sans nom N°4 ...
Je compte sur vous ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Pareil pour moi, mais quel plateau.
Coup de gueule franchouillard : Rétromobile, ça se passe bien à Paris, non ? Paris, c'est en France, c'est même la capitale, non ? Alors pourquoi les explications sont très souvent dans la langue de Shakespeare et non dans celle de Montaigne ? Pourquoi ? Ouaille ?
Voilàvoilàvoilà !
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (12-02-2020 23:06:30)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Mes recherches ont donné ceci, pas de mérite, j'ai un truc assez efficace
n°1- 212 Export Berlinetta 2+2 1951
n°2- 340 MM spider vignale 1953
n°3- 365 gt 2+2 v12 4,4 L 1970
N°4- 275 gtb 1965
Pour les protos Bertone
La Camargue
La Tundra
et j'aime beaucoup le carrectère très 80's de la 308gt Rainbow, de la Ramaro et de la Zabrus
dans les Italiennes
La P4 est une pure beauté
la suite vite...
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci d'avoir cherché ... C'est quoi ton truc efficace ?
J'vous prépare la suite ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Google image avec une recherche par image ?
Léo
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Moi itou, mais j'ai calé sur la 2ème, il y avait toujours un truc qui ne collait pas : les clignos pas au même endroit, la découpe du bas des ailes avant, les ouvertures sur le côté ....
J'avais bon pour les autres.
Bellissime, les Ferrari. Celles que j'aime le moins : la Daytona et la F40.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (12-02-2020 23:16:38)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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LES CANONS ITALIENS
LE ROUGE DE MILAN
Alfa-Roméo
Après Ferrari, je vous propose de visiter le stand Alfa-Roméo. Un très beau plateau. Après avoir fait les photos tout autour du stand, nous avons pu y entrer, permettant d'approcher de plus près ces canons de beauté ... Toujours avec cet éclairage de ¤#/?~#¤ ... Désolé ...
Alfa-Roméo SF48 Bimotore 1936 ...
Un peu d'histoire ...
La Bi-moteur (Bimotore, en italien), est née d'une idée d'Enzo Ferrari, à l'époque directeur des courses d'Alfa Romeo, dans le but de contrer la domination d'Auto Union et Mercedes dans les compétitions de « formule libre », que les P3 utilisées à l'époque par la marque italienne ne parvenaient pas à battre.
La solution des deux moteurs a été prise par Enzo Ferrari suite aux exhortations incessantes du régime fasciste, qui n'aimait pas la suprématie allemande dans les compétitions internationales.
La tâche de concevoir la nouvelle voiture a été donnée en janvier 1935, à l'entraîneur-chef de l'équipe Luigi Bazzi. La conception et la construction de la voiture se firent en seulement quatre mois afin de participer au Grand Prix de Tripoli et au Grand Prix d'Allemagne aussi appelé AVUS de Berlin.
En se basant sur le châssis de l'ancienne P3, ont été placés deux 8-cylindres, un devant et un derrière le pilote, associés à un long arbre relié à une seule boîte de vitesses et un embrayage unique. Le mouvement est transmis aux roues arrière par l'intermédiaire de deux arbres secondaires.
Un premier prototype a été préparé pour un test, effectué sur la l'autoroute Brescia-Bergame le 10 avril 1935. La difficulté d'exploitation de la puissance énorme (540 ch) et l'équilibre précaire de la transmission sur les roues ont été immédiatement remarqués lors du test, mais l'équipe ne disposait pas d'assez de temps pour expérimenter et trouver d'autres solutions.
Le 12 mai 1935 trois Bimotore ont été engagées dans le Grand Prix de Tripoli 1935, confiées à Tazio Nuvolari, Louis Chiron et Raymond Sommer qui sont arrivés, respectivement, quatrième, cinquième et sixième, avec un grand écart par rapport aux Mercedes de Rudolf Caracciola et Luigi Fagioli et à l'Auto Union de Achille Varzi. Les principaux problèmes rencontrés étaient la difficulté en sortie virages à cause de la difficulté de doser la puissance, en plus d'une forte instabilité dans les lignes droites qui ne permettait pas d'exploiter pleinement les capacités des moteurs.
Dans une tentative de donner une plus grande flexibilité d'utilisation, la cylindrée fut augmentée de 5 810 à 6 330 cm3, juste à temps pour courir au Ve Internationales Avusrennen à Berlin le 26 mai 1935, avec trois voitures pilotées par Nuvolari, Chiron et René Dreyfus. Les modifications apportées n'avaient pas résolu les problèmes rencontrés précédemment et, malgré la longueur des lignes droites de l'AVUS, c'est la Mercedes W25B de Fagioli qui franchit la ligne d'arrivée en tête, suivie par la Bi-moteur de Chiron, avec un écart d'une minute et trente secondes. Dreyfus termina sixième et Nuvolari dut abandonner.
Finalement, Nuvolari brisa tout espoir de développement, en disant a Ferrari et Bazzi que la Bi-moteur n'était pas un véhicule approprié pour briller dans ce type de courses. Le pilote italien décida ainsi de revenir à l'ancienne et dépassée Type B, jusqu'à ce qu'une meilleure voiture soit développée. Il se montra un bon prophète, en remportant la victoire au 8e Grand prix d'Allemagne du 28 juillet 1935.
La Bi-moteur, cependant, ne pouvait pas être écartée sans avoir réalisé de performances dans quelque domaine que ce soit. Ainsi, il fut décidé d'utiliser l'un des prototypes pour tenter de décrocher le record de vitesse sur le kilomètre et le mile lancés. Sur l'autoroute Firenze-Mare, Nuvolari remporta le record de classe, à la vitesse de 321,428 km/h sur le kilomètre lancé et 323,125 km/h sur le mile lancé. Le « lot de consolation » sportif remporté, la Bi-moteur fut finalement abandonnée, pour que l'écurie puisse consacrer toute son énergie au projet et la réalisation de la future Alfa Romeo 158 (Alfetta).
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_16C_Bi-moteur)
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Alfa-Roméo Giulietta Sprint Veloce 1961 ...
Alfa-Roméo 8C 2300 Long Châssis Pinifarina 1933 ...
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Alfa-Roméo 8C 2300 Touring Spider 1933 ...
Alfa-Roméo Tipo B (P3) 1932 ...
Alfa-Roméo 8C 2300 Le Mans by Touring 1934 ...
Alfa-Roméo 6C 1750 Grand Sport Zagato Spider 1930 ...
Alfa-Roméo 2000 Sportiva Prototype 1954 ...
Alfa-Roméo Giulia Tubolare Zagato (TZ) 1964 ...
Alfa-Roméo Giulietta Sprint Veloce Zagato (SVZ) 1957 ...
Alfa-Roméo Giulietta Sprint Zagato (SZ) Coda Tonda 1961 ...
Alfa-Roméo Giulietta Sprint Zagato (SZ) Coda Tronca 1962 ...
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Et quelques'z'autres dont le nom m'échappent ... (j'ai zappé les p'tites pancartes ...)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Google image avec une recherche par image ?
non , c'est une option sur le portable dans l'appareil photo
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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rien à faire, quand Zagatto met son crayon au service des autos, c'est superbe
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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LES CANONS ITALIENS
Les Taureaux de Sant'Agata Bolognese
Lamborghini Miura
Croisées au détour des allées, ces Miura m'ont tapées dans l'œil ...
Et une Countach chez Artcurial ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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La Miura, une des plus belles GT au monde
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Merci Jank. Tes photos sont top. Je n'ai pas pu m'y rendre et ça donne un bonne aperçu de ce salon.
La Bugatti type 35 reste pour moi mon rêve automobile avec la DS. J'ai d'ailleurs une très belle miniature de chez CMC. Mais bon rien ne peut rivaliser avec une Dyane
La Citroën Camargue est vraiment sympa.
Ils se sont pas foulés chez Chevrolet pour trouver le nom de Ramarro = camaro.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
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Merci Jank. Tes photos sont top.
Ils se sont pas foulés chez Chevrolet pour trouver le nom de Ramarro = camaro.
Merci Pierre !
Pour le nom, c'est Bertone qui lui a donné ...
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"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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keelux a écrit :Merci Jank. Tes photos sont top.
Ils se sont pas foulés chez Chevrolet pour trouver le nom de Ramarro = camaro.
Merci Pierre !
Pour le nom, c'est Bertone qui lui a donné ...
oui effectivement.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
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Je n'aime pas dire du mal de ces voitures, mais elles sont belles ! Magnifiques, époustouflantes, sidérantes, on ne se lasse pas de les regarder.
Un vrai coup de coeur pour la Giulietta sprint veloce de 1961, que j'aime depuis la première fois que j'en ai vu une, il y a ..... oh là, tant que ça ?
Merci ( je crois l'avoir déjà dit, mais quand même ) Jank.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (13-02-2020 18:47:02)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Tu as raison Clement, que des belles voitures, on en prend plein les yeux !
Merci Jank du partage
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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C'est un plaisir ...
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Merci pour ce bon moment de détente.
Alain
"Jeanine" 425 "bleu cristal"
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
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LES CANONS ITALIENS
Maserati
La marque au Trident était bien représentée cette année Voici celles qui ont croisées notre chemin ... Toujours et encore avec cet éclairage de ¤#/?~#¤ ...
Maserati Shamal / 1991 / V8 Biturbo / 322cv /Styliste Marcello Gandini / 369 exemplaires ...
Maserati Khamsin / 1974 / V8 4.9L / 320cv /Styliste Marcello Gandini / 430 exemplaires ...
Maserati Mexico / 1969 / V8 4.7L / 290cv / Carrosserie Studio Vignale / 485 exemplaires ...
Maserati Bora / 1976 / V8 4.7L / 310cv / Carrosserie Studio Ital Design ...
Maserati Ghibli Spyder / 1970 / V8 4.7L / 330cv / Carrosserie Ghia / Dessin G. Giugiaro ...
Maserati Ghibli Coupé / 1970 / V8 4.7L / 330cv / Carrosserie Ghia / Dessin G. Giugiaro ...
Maserati 3500 GT / 1961 / 6 cylindres en ligne 3.4L / 220cv / Carrosserie Vignale / Dessin G. Michelotti / 220 exemplaires...
Maserati BARCHETTA / 1993 / V6 Biturbo 2.0L / 315cv / Carrosserie Vignale / 17 exemplaires...
Maserati Ghibli Royale SD4 ...
Maserati 3500 GT Spyder Vignale Prototipo ...
Sur le Stand "Touring" ...
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Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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que de belles autos!
merci Jank
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
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LES CANONS ITALIENS
Lancia
Pour en finir avec les belles lignes de carrosseries Italiennes, deux Lancia ...
Lancia Flaminia Sport 1963 ...
Lancia Astura ...
Voilà, j'en ai terminé avec les Italiennes ...
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