Vous n'êtes pas identifié(e).
22 décembre 2019 22:40
Une annonce pour une « Diane 4 » est postée sur un fameux site de petites annonces, dans la région d'Angoulême.
Le descriptif est un peu évasif mais m'interpelle :
1er modèle, 6 volts, 4 VITRES
et non 12v, 6 vitres
D'origine, complète et saine sauf plancher avant,
Carte grise normale à jour,
Prévoir remise en route facile et revoir les freins.
Le prix ne me parait pas excessif.
Trois photos complètes l'annonce, sombres, mais la voiture paraît en effet saine au prime abord.
L'idée de pouvoir faire une « sortie de grange » (ce dont j'ai toujours espéré) me laisse rêveur.
Je ne pense qu'à ça les jours qui suivent...
J'avise un de mes (nombreux) cousins avec qui je partage de nombreuses passions communes (la vieille mécanique, le monde agricole, les délires les plus idiots,
)
Bref l'idée fait son petit bonhomme de chemin.
25 décembre 2019 12:18
Réveillon du 24 passé, table ramassée, vaisselle faite, il est temps que je file chez mes parents pour le repas du 25 décembre, je suis déjà en retard !
Dans ce cas, je perd encore 5 minutes pour rédiger un message au vendeur de la fameuse « Diane 4 », sans grand espoir car l'annonce à déjà 3 jours, c'est une 4 glaces (donc très recherchée selon moi).
La journée se passe en famille, mais je n'est de cesse de checker mon portable pour voir si j'ai une réponse.
25 décembre 2019 22:24
Réponse !
Le vendeur répond à mes quelques interrogations (disponibilité, photos supplémentaires, prise de contact, )
26 décembre 2019
Après plusieurs messages écrits, non conversons par téléphone en fin de journée et nous convenons d'un RDV le samedi suivant, soit 2 jours après.
28 décembre 2019
Le réveil sonne ! Le portable sonne ! Une belle journée s'annonce !
7:21 Top départ !
Mon fidéle destrier moderne, ma petite Polette, est démarrée et prête à parcourir les quelques 275kms pour aller jusqu'en Dordogne ! Et oui, la voiture n'est pas à Angoulême mais 30 kms plus au Sud, en limite Dordogne/Charente.
J'assiste au levé du soleil entre Sainte Hermine et Fontenay le Comte.
9:15 Pause pipi, 2 heures de route déjà !
La route se passe sans problème, je croise (ou plutôt j'essaye de suivre) d'autres belles voitures d'un autre genre.
11:00
Me voici arrivé à notre lieu de RDV, un charmant petit village avec sa place arboré, son château, son église, son petit bistrot.
Le vendeur arrive et nous repartons pour aller découvrir où se cache la Dyane.
Nous arrivons 5 minutes plus tard dans un petit hameau, nous nous garons près d'une grange.
Et là
Dernière modification par Boboss85 (26-01-2020 20:57:49)
Hors ligne
Slurps !
Hors ligne
la suite, la suite, la suite....
Tu ne roulerais pas en VW? T5 peut-être?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Mince, la coupure Pub ?
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
GRANGE VIDE...demi-tour...retour à la maison...demain boulot !!!
Hors ligne
Oui, ma moderne est une VW, mais pas un T5 ni une Golf ! Tout est dans son petit nom
Hors ligne
Une histoire comme on les aime, vite la suite !
Ta moderne est une vaillante Polo
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Ah mais ça ne va pas du tout ! On nous laisse comme ça, bouche ouverte, à attendre la suite et elle ne vient pas.
Dans quel monde vit-on, mondieumondieumondieu ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La suite, la suite
Hors ligne
Sympa ce début de sauvetage vivement la suite
Hors ligne
alors,alors.... on est en février là....
Hors ligne
Et là
Les portes s'ouvrent, sur une Mini !
Devant moi, une mini orange, bande blanche « racing » sur le capot.
J'avance pas à pas dans la grange, à ma droite une petite voiture cabriolet (après discussion avec le propriétaire il s'agit d'une Simca 5 cabriolet), à ses côtés une moto se cache sous une bâche.
j'avance encore ; derrière la Mini, une très belle 2CV de 1956 se cache elle aussi sous bâche, puis vient enfin la dyane.
Elle est là ! Elle attend sagement sous une couche de poussière.
Je ne vous cache pas qu'à ce moment là, les questions se bousculent dans ma tête !
« Reste calme ! »
« Que vas-tu faire de ça ? Tu n'a pas les capacités ! »
« Où vas-tu la stocker ? »
« Tu as certainement des travaux plus urgent à faire sur ta maison, plutôt que de t'engager sur un tel chantier ! »
« Lance-toi, une occaz' pareil ne se représentera peut-être jamais »
« Tu l'a tant rêvée, la voici »
« Surtout prend ton temps pour bien l'examiner ! »
Bref, je tente de reprendre mes esprits et je me concentre.
Je fais un premier tour de la voiture, première bonne surprise : elle est équipée d'un attelage.
Tout en faisant le tour de la voiture, on échange avec le propriétaire qui m'explique qu'il a acquis la voiture il y a 10 ans dans l'espoir de la rénover, mais les choses de la vie l'amène aujourd'hui à s'en séparer.
Il avait réussi à la démarrer lors de son achat, mais la voiture était déjà immobilisée depuis au moins 20 ans (dernière vignette sur le pare-brise : 1988). Cela ne m'enchante guère car je n'est que trop peu de connaissance mécanique mais bon pourquoi pas ! Étant mécanicien, il me montre que le moteur n'est pas bloqué, m'informe du fait que la voiture est équipée d'un embrayage centrifuge, et du peu d'informations qu'il avait lui-même sur la voiture.
Auscultation en profondeur,
La carrosserie à quelques POCs ça et là mais rien de bien grave, les planchers sont à changer, l'échappement n'est qu'un amas de rouille qui tiens par magie, la capote semble d'origine, pas un seul trou mais est tout de même bien rétrécie, mais « étanche » ! les pneus sont HS, la voiture paraît souple lorsqu'on la fait « danser », le châssis paraît saint, tous les chromes sont présent (baguettes de portes, enjoliveurs de gouttières, chromes des ailes arrières).
Comme la voiture a été remisée dès son achat (ou presque), le propriétaire n'a jamais apposé de nouvelles plaques sur la voiture, elle est donc en configuration « immat » d'origine !
Intérieurement, la scellerie semble être d'origine ; composé d'une banquette avant et arrière en Buflon rouge. La voiture est équipée de ceintures de sécurité à l'avant (origine?), n'as pas la banquette arrière rabattable, ni de plage arrière.
Deuxième belle surprise, elle est équipé de sa tôle de coffre avec ses élastiques de maintien (raides, mais présentes).
Parmi les pièces de 2CV stockées dans le coffre, le propriétaire y retrouve le rétroviseur intérieur et surtout le livret d'utilisation !
Ayant un peu potassé le sujet avant de venir, je fais quelques vérifications d'usage :
- numéro de caisse devant la banquette arrière, 7313158
- numéro de châssis dans le compartiment moteur, 006448
- numéro de moteur, 0387027806
- numéro d'identification peinture, AC098 Blanc Everest
- comptage des nids d'abeilles de la calandre : 11 sous le premier Chevron
Après négociation, nous tombons d'accord sur un prix de vente, reste plus qu'à rapatrier la belle endormie en Vendée !
Il me faut m'organiser car je n'ai ni plateau, ni voiture assez puissante pour la tracter. Nos emplois du temps ne nous permettent pas non-plus de faire cela en semaine, donc il faut voir ça en WE, mais lequel ! Nous sommes le 28 décembre, le nouvel an approche, j'ai régulièrement des astreintes de WE à mon travail, pas simple, pas simple !
Hors ligne
beau potentiel sous la poussière, très bel intérieur et volant non fendu
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
La belle endormie. Elle demande qu'a être sortie et bichonnée. Des heures de loisirs en perspectives
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
La belle dyane avec le volant non fendu s'est extrêmement rare
Hors ligne
ah du boulot certes mais quel bonheur de faire revivre cette belle Blanche et ,un jour, de se mettre derrière son volant pour dévorer l'asphalte !
l'intérieur est sympa aussi !
Dernière modification par Jimjim (03-02-2020 20:45:51)
Hors ligne
Vous avez l'œil affûté messieurs
Hors ligne
l'intérieur est très bien conservé.
belle trouvaille
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
Hors ligne
Belle Dyane. Dans une Dyane de finition Confort on retrouve plus souvent des sièges en tissu, celle-ci a l'option bufflon.
Les pare-chocs ont été repeintes.
Petite photo du compartiment moteur?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Heu !!! tu sais que l'on cherche une belle endormie pour le salon de rennes. (Rennes retro passion)
Jank... Léo ... Clément ...
Enfin je dis ça ...
Une belle histoire, une belle voiture, des chouettes photos
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
Donc normalement
Desig. AYA-AM
Model Dyane Confort
Dates 07/67 - 03/68
Engine A79/0
Plate AYA
CC 425
Rapport volumétrique 7.75:1
Carb 32 PICS
HP* 21.0 cv SAE à Revs 5450 tr/mn
Trq 3.1 m DaN à Revs 3500 tr/mn
(je ne sais pas trop à quoi tous correspond c'était sur un fichier collecté sur le net - L'info pour instant me semblait assez fiable)
d'après le petit livre rouge c'est bien une dyane confort
https://www.citrowagon.fr/fichiers_pdf/ … ial_71.pdf
mais elle n'a pas de cendrier donc avant février 1968
Dernière modification par milip (10-02-2020 17:30:45)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
Je vais griller beaucoup d'étapes dans son histoire, mais bon j'y reviendrai.
@Basile
La voiture est arrivée en Vendée il y a un mois déjà sur un plateau, emmené par mon cousin (cf message un peu plus haut)
Ses quelques premiers mètres au grand air
Pause déj' à Angoulême
@Yannick
En effet l'intérieur en buflon semble être une option.
Les pare-chocs semblent bel et bien repeint, tout comme d'autres éléments de la voiture (les roues par exemple)
Et voici le compartiment moteur!
J'ai retrouvé le ressort et le crochet du résonateur le WE dernier dans la baignoire (c'est bien comme ça qu'on appelle la "prise" d'air ?)
J'en profite pour vous mettre la pastille de référence couleur
Numéro moteur : 0387027806
A gauche du compartiment moteur, un Klaxon supplémentaire avait été installé
@milip
J'y ai pensé, mais niveau logistique
Le lendemain de son arrivée, elle a pris une douche, emplie de caresses, de tendresse, de
Houlala je m'égare!!!
Cependant, il reste encore un côté à faire
@milip2
Tes informations semblent correctes, je viens de regarder dans la RTA de janvier 1968 et c'est les mêmes.
En effet, pas de cendrier donc avant février 1968, sa première mise en circulation est le 05/03/1968.
Petits bonus ;-)
Hors ligne
tout ces petits détails qui font que.....j'adore
le relais d'avertisseur est collector
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
magnifique !
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
Hors ligne
[ Générées en 0.106 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 635.7 Kio (pic d'utilisation : 668.74 Kio) ]