Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 25-10-2019 13:54:48

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

phareouest a écrit :

bizarre ,après nettoyage ,la rouille est toujours là!

Le karcher n'enlève pas la rouille wink

Hors ligne

#27 25-10-2019 13:56:55

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

deucheman a écrit :

Si jamais tu te sépares du moteur de la commerciale, je suis preneur pour pièces pour ma 67. Il me manque une tige de culbu or ces tiges sont spécifiques aux moteurs 21cv produits entre juillet 67 et fin décembre 67. D'où une belle galère pour les trouver.

La coque de la commerciale à l'air saine en effet! smile

@+

Je te tiendrais au courant mais dans tout les cas il faut que je refasse un moteur donc pour l'instant je garde tout.
C'est une voiture que j'attaquerai pas avant le printemps elle est au chaud maintenant dans un garage.

Hors ligne

#28 25-10-2019 14:30:24

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Franchement après autant d'années laissée à l'abandon je la trouve vraiment pas mal et cette patine est très jolie


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#29 25-10-2019 18:02:45

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 099

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

levezouboy a écrit :
deucheman a écrit :

Si jamais tu te sépares du moteur de la commerciale, je suis preneur pour pièces pour ma 67. Il me manque une tige de culbu or ces tiges sont spécifiques aux moteurs 21cv produits entre juillet 67 et fin décembre 67. D'où une belle galère pour les trouver.

La coque de la commerciale à l'air saine en effet! smile

@+

Je te tiendrais au courant mais dans tout les cas il faut que je refasse un moteur donc pour l'instant je garde tout.
C'est une voiture que j'attaquerai pas avant le printemps elle est au chaud maintenant dans un garage.

Ça marche, du coup fais gaffe à la compatibilité entre les deux moteurs au niveau de l'acc. Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas wink

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

#30 25-10-2019 20:13:25

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Elle est super saine cette petite commerciale, la patine lui va à ravir

Hors ligne

#31 25-10-2019 21:10:08

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Flupke a écrit :

Franchement après autant d'années laissée à l'abandon je la trouve vraiment pas mal et cette patine est très jolie

Oui, elle est vraiment chouette.
elle semble moins abimée que la mienne.


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#32 28-10-2019 22:22:21

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Je plussoie. La patine fait tout le charme de cette auto ...


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#33 29-10-2019 21:44:04

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

J'aime cette sortie de hangar.
Elle est superbe et merite d'être sauvée cette AYA


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#34 11-12-2019 19:45:25

Dadanet62
Membre DCF
Lieu : Issoire
Inscription : 07-07-2017
Messages : 73
Site Web

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Et bien, bon courage. C'est un sauvetage que j'aurais bien aimé faire aussi.

Hors ligne

#35 11-12-2019 19:51:43

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Au punaise, Ludo je t'ai complètement oublié


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#36 04-05-2022 21:29:50

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Bonjour à tous,
Après deux ans de silence me revoilà avec ma petite AYA-A.
En effet depuis se temps là elle était stockée dans un garage ,(à 40 kms de la maison )donc pas facile ,le manque de temps ,la restauration d’un vespa GS 150 des travaux à la maison et enfin je me décide en fin d’année à  me bouger car les loyers commencer à peser 😁
Pendant les vacances de noël je démonte le bras avant gauche car tordu lors de l’accident du papy . Je monte celui de celle de 68 qui me sert de banque de pièces.
Cela va mieux elle est enfin déplaça plus facilement.
Mois de janvier je la rapatrie à la maison pour une restauration conservatrice en profondeur.
1- démontage moteur ,boîte
2- je decoque  ,en effet le fond de coffre après grattage est apparu en mode gruyère donc découpe on refait la pièce et on soude .
Idem pour le haut du hayon
Place aux photos :

Deuxième sortie de grange smile
1e4c0971f5f9c0d3e91ccdffb6eed3fd4380739f.jpeg
d83fbbda0fb3a0b5c7ab4ddde6b61dcbcb966f38.jpeg

Dernière modification par levezouboy (05-05-2022 12:57:20)

Hors ligne

#37 04-05-2022 21:31:09

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

e29b537699e1adcd4f2ba663b947ae50468ed632.jpeg
fc6f1b3c8e0392cf8fa3cd14999bbc698a6cc961.jpeg

Hors ligne

#38 04-05-2022 21:33:42

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

7522187bf4667d362df1e685b4f33bc5a2bb91c6.jpeg
d547719a08ea275033474b75e99a903b6b412930.jpeg
52c3460c092d46c1692ac241957ebc18a7070d95.jpeg

Hors ligne

#39 04-05-2022 21:36:04

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Restauration du fond de coffre:
80aaea85781e6dcd647fac71d09e83ced52f1fe2.jpeg
7aefbc0944fbdabbb8bfa37b164c8c7838658500.jpeg
993c091e83fee965f0a5b5a33958d6dea64c2a3c.jpeg
aa9e7b25284f8b04a82670d1db9c57a013452875.jpeg
f5a79411dd0c06c4afd696a7cea110372117cdea.jpeg
c02780730809edd3c4221bee3801aaf199473ec8.jpeg

Hors ligne

#40 04-05-2022 21:38:55

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Le haut du hayon était aussi bien malade même combat :
1a23da343bbf70390b4fe81dc6f1d16b626e4aec.jpeg
ab6313be1e33be094cf39805e66b55ea3cdc9203.jpeg
3e4a44bea3b959fc40bf93163b8df2475f408889.jpeg
8c6390c32645d0b54edbe393fbf0d866885cb30c.jpeg

Hors ligne

#41 04-05-2022 21:40:26

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Je retourne la caisse pour décaper le dessous de caisse et peinture ant rouille :
a590c53c885963cb70de456791e581dd351ece72.jpeg
b50c3f91b3e5af9f61ce61b5fd3b8c39f0449368.jpeg
5fceead6d5b0af61f8a2fc2c857e35026fc599ce.jpeg

Hors ligne

#42 04-05-2022 21:41:47

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Remontage du châssis et petit détails :
e3b9327688dd2181ef5f117116a938c405ad77c7.jpeg
710736cb01a92dfceb828acbad6e43c2bbfe7b1f.jpeg
d45a8772dee19d5b9fe2162b0da1a529c9a92779.jpeg

Hors ligne

#43 04-05-2022 21:44:12

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Remise en place de la caisse et on attaque le très longgggg décrassage de la peinture et polissage avec les produits Belle ancienne et Glanzol.
J'ai aussi repeint les planchers et le fond de coffre.
62e0a0af92133558ab69494e1e17ac2b3906ea27.jpeg
066d07db403203d20577e9982246dd5961d2f6bd.jpeg
7c430a68fe366d9c8d6c19786ab10e3a834445d2.jpeg

Dernière modification par levezouboy (04-05-2022 22:03:39)

Hors ligne

#44 04-05-2022 21:50:17

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Voilà où j’en suis actuellement sauf la porte arrière gauche et nettoyé et remonté .L'interieur idem gros nettoyage changement des élastiques (je vous montrerai des photos)
Chaque porte c’est une journée de travail entre le  décrassage , le polissage reprise de défaut avec petites soudures et petit raccord discret de peinture sur celle passager nettoyage du panneau de porte révision de la serrure .
Les freins ont été refait ,la boîte démonter entièrement mais j’ai pas de photos (elle était nickel avec changement du roulement de l’arbre primaire par sécurité et de la butée d’embrayage
Maintenant place au moteur :
ea5a6aaffe623a017ee026eab3f01d3f5156c927.jpeg
729d4a02b66f185f173cf6d0442c6dad2d1fab33.jpeg
e4e8e2c85ff22055faa3b61c791581cd25bc36a0.jpeg

Dernière modification par levezouboy (04-05-2022 22:05:10)

Hors ligne

#45 04-05-2022 21:59:59

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Niveau moteur , là je n’ai pas assez de connaissance et un bon ami m’aide dans cette tâche ,on a découvert qu’il avait déjà été refait (pate bleue)
Les cylindres sont usés les pistons pas mieux par contre au fond du carter découverte des restes d’un segments racleur alors qu’ils étaient présent  hmm .
Là où je bloque c’est pour trouver des pistons en neuf ø66 compression 7.75.
J’ai des cylindres neuf et un piston droite très propre reste à trouver un gauche en très bel état . sad
d96844fb441c7cd8b26280f6b6fb624a0695d270.jpeg
53c6d56881a55941bcde93651f12cc905a45eba5.jpeg
Sinon niveau historique de cette auto en enlevant les plaques du Lot j’ai découvert qu’elle venait du 64 .
J’ai fait une recherche dans les archives départementales du Lot et j’ai découvert :
1er immatriculation :09/11/67 et que le dernier propriétaire l’avait acheté en juin 83 .
Je comprend mieux pourquoi elle était pas pourris par la rouille car quand on voit la ferme d’où elle venait j’avais du mal à comprendre.
Elle a était arrêtée en 86 suite à l’accident qui l’a sauvé.
Maintenant j’attend le retour des. Archives des Pyrénées Atlantique.
Voilà pour aujourd’hui.

Hors ligne

#46 05-05-2022 08:21:34

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Joli travail  Like et merci du partage.
Ah ! La tôle fraiche est tout de même mieux que la fibre et autres choucroutes !

Perso, j'aime bien avoir plus de renseignements : comment, avec quels produits et outils...
Merci quand même et bonne continuation.

Hors ligne

#47 05-05-2022 08:54:38

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632
Windows 10Chrome 100.0

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Très beau boulot!

Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#48 05-05-2022 09:09:56

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Yannick a écrit :

Très beau boulot!

Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?

Merci .
J’essaye de la restaurer le mieux possible en essayant de respecter l’origine .
Pour l’arbre à came il était hs mais c’est bon on en a trouvé un .
Pour le vilebrequin il est bon pas de jeux on le remonte .
Pour les pistons c’est pas introuvable mais c’est compliqué, j’en ai trouvé d’occasion sur LBC mais je suis frileux ils me semblaient pas top.

Hors ligne

#49 05-05-2022 09:19:47

levezouboy
Visiteur Assidu
Inscription : 15-01-2017
Messages : 55
iPhoneSafari 14.1

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

Fifty_Five a écrit :

Joli travail  Like et merci du partage.
Ah ! La tôle fraiche est tout de même mieux que la fibre et autres choucroutes !

Perso, j'aime bien avoir plus de renseignements : comment, avec quels produits et outils...
Merci quand même et bonne continuation.

Pour la restauration du fond de coffre on l’a fait avec un ami car je n’ai pas de TIG ,on a prit de la tôle de la même épaisseur que d’origine.Puis avec la moulureuse on a formé le creux ,mais sur la photo on vaut pas bien mais on a triché légèrement sur la largeur ,elle est légèrement moins large on avait rien d’autre .
Pour la peinture de chez AD noir châssis anti rouille et le bleu c’est le AC 626 bleu Christal.
J’ai peint le châssis tout en noir puis deux couches au niveau du moteur et le dessus en bleu comme à l’origine sauf que je n’ai pas mis le blaxon .
J’ai aussi peint le tablier de caisse , je n’ai pas pu conserver la peinture d’origine car il y a avait de la rouille qui commençait à pointer son nez un peut partout (j’ai conservé le marquage du tampon ) je vous posterai des photos se soir .
Pour le polissage pareil je vous montrerai comment je fais wink

Dernière modification par levezouboy (05-05-2022 12:05:40)

Hors ligne

#50 05-05-2022 09:46:17

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632
Windows 10Chrome 100.0

Re : Sortie de grange AYA commerciale 1967

levezouboy a écrit :
Yannick a écrit :

Très beau boulot!

Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?

Merci .
J’essaye de la restaurer le mieux possible en essayant de respecter l’origine .
Pour l’arbre à came il était hs mais c’est bon on en a trouvé un .
Pour le vilebrequin il est bon pas de jeux on le remonte .
Pour les pistons c’est pas introuvable mais c’est compliqué, j’en ai trouvé d’occasion sur LBC mais je suis frileux ils me semblaient pas top.

Attention parce que l'arbre à cames est spécifique aux AYA. La levée est la même sur toutes les 425 mais le timing est différent. Tu peux monter un arbre à cames de 18 cv par exemple, le moteur va tourner très bien (c'est la même cylindrée, les mêmes culasses) mais le moteur montera moins haut dans les tours que prévu pour la boite de vitesses.

Si cela t'intéresse, Burton à maintenant un kit 533 cc. Ca ne se voit pas et la voiture serait beaucoup plus agréable à conduire. A considérer à mon avis. Le moteur AYA est très très juste pour la Dyane et la boite en faite un peu trop longue pour la puissance du moteur.


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 626.09 Kio (pic d'utilisation : 675.56 Kio) ]