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bizarre ,après nettoyage ,la rouille est toujours là!
Le karcher n'enlève pas la rouille
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Si jamais tu te sépares du moteur de la commerciale, je suis preneur pour pièces pour ma 67. Il me manque une tige de culbu or ces tiges sont spécifiques aux moteurs 21cv produits entre juillet 67 et fin décembre 67. D'où une belle galère pour les trouver.
La coque de la commerciale à l'air saine en effet!
@+
Je te tiendrais au courant mais dans tout les cas il faut que je refasse un moteur donc pour l'instant je garde tout.
C'est une voiture que j'attaquerai pas avant le printemps elle est au chaud maintenant dans un garage.
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Franchement après autant d'années laissée à l'abandon je la trouve vraiment pas mal et cette patine est très jolie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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deucheman a écrit :Si jamais tu te sépares du moteur de la commerciale, je suis preneur pour pièces pour ma 67. Il me manque une tige de culbu or ces tiges sont spécifiques aux moteurs 21cv produits entre juillet 67 et fin décembre 67. D'où une belle galère pour les trouver.
La coque de la commerciale à l'air saine en effet!
@+
Je te tiendrais au courant mais dans tout les cas il faut que je refasse un moteur donc pour l'instant je garde tout.
C'est une voiture que j'attaquerai pas avant le printemps elle est au chaud maintenant dans un garage.
Ça marche, du coup fais gaffe à la compatibilité entre les deux moteurs au niveau de l'acc. Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Elle est super saine cette petite commerciale, la patine lui va à ravir
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Franchement après autant d'années laissée à l'abandon je la trouve vraiment pas mal et cette patine est très jolie
Oui, elle est vraiment chouette.
elle semble moins abimée que la mienne.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Je plussoie. La patine fait tout le charme de cette auto ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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J'aime cette sortie de hangar.
Elle est superbe et merite d'être sauvée cette AYA
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Et bien, bon courage. C'est un sauvetage que j'aurais bien aimé faire aussi.
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Au punaise, Ludo je t'ai complètement oublié
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour à tous,
Après deux ans de silence me revoilà avec ma petite AYA-A.
En effet depuis se temps là elle était stockée dans un garage ,(à 40 kms de la maison )donc pas facile ,le manque de temps ,la restauration d’un vespa GS 150 des travaux à la maison et enfin je me décide en fin d’année à me bouger car les loyers commencer à peser 😁
Pendant les vacances de noël je démonte le bras avant gauche car tordu lors de l’accident du papy . Je monte celui de celle de 68 qui me sert de banque de pièces.
Cela va mieux elle est enfin déplaça plus facilement.
Mois de janvier je la rapatrie à la maison pour une restauration conservatrice en profondeur.
1- démontage moteur ,boîte
2- je decoque ,en effet le fond de coffre après grattage est apparu en mode gruyère donc découpe on refait la pièce et on soude .
Idem pour le haut du hayon
Place aux photos :
Deuxième sortie de grange
Dernière modification par levezouboy (05-05-2022 12:57:20)
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Restauration du fond de coffre:
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Le haut du hayon était aussi bien malade même combat :
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Je retourne la caisse pour décaper le dessous de caisse et peinture ant rouille :
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Remontage du châssis et petit détails :
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Remise en place de la caisse et on attaque le très longgggg décrassage de la peinture et polissage avec les produits Belle ancienne et Glanzol.
J'ai aussi repeint les planchers et le fond de coffre.
Dernière modification par levezouboy (04-05-2022 22:03:39)
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Voilà où j’en suis actuellement sauf la porte arrière gauche et nettoyé et remonté .L'interieur idem gros nettoyage changement des élastiques (je vous montrerai des photos)
Chaque porte c’est une journée de travail entre le décrassage , le polissage reprise de défaut avec petites soudures et petit raccord discret de peinture sur celle passager nettoyage du panneau de porte révision de la serrure .
Les freins ont été refait ,la boîte démonter entièrement mais j’ai pas de photos (elle était nickel avec changement du roulement de l’arbre primaire par sécurité et de la butée d’embrayage
Maintenant place au moteur :
Dernière modification par levezouboy (04-05-2022 22:05:10)
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Niveau moteur , là je n’ai pas assez de connaissance et un bon ami m’aide dans cette tâche ,on a découvert qu’il avait déjà été refait (pate bleue)
Les cylindres sont usés les pistons pas mieux par contre au fond du carter découverte des restes d’un segments racleur alors qu’ils étaient présent .
Là où je bloque c’est pour trouver des pistons en neuf ø66 compression 7.75.
J’ai des cylindres neuf et un piston droite très propre reste à trouver un gauche en très bel état .
Sinon niveau historique de cette auto en enlevant les plaques du Lot j’ai découvert qu’elle venait du 64 .
J’ai fait une recherche dans les archives départementales du Lot et j’ai découvert :
1er immatriculation :09/11/67 et que le dernier propriétaire l’avait acheté en juin 83 .
Je comprend mieux pourquoi elle était pas pourris par la rouille car quand on voit la ferme d’où elle venait j’avais du mal à comprendre.
Elle a était arrêtée en 86 suite à l’accident qui l’a sauvé.
Maintenant j’attend le retour des. Archives des Pyrénées Atlantique.
Voilà pour aujourd’hui.
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Joli travail et merci du partage.
Ah ! La tôle fraiche est tout de même mieux que la fibre et autres choucroutes !
Perso, j'aime bien avoir plus de renseignements : comment, avec quels produits et outils...
Merci quand même et bonne continuation.
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Très beau boulot!
Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Très beau boulot!
Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?
Merci .
J’essaye de la restaurer le mieux possible en essayant de respecter l’origine .
Pour l’arbre à came il était hs mais c’est bon on en a trouvé un .
Pour le vilebrequin il est bon pas de jeux on le remonte .
Pour les pistons c’est pas introuvable mais c’est compliqué, j’en ai trouvé d’occasion sur LBC mais je suis frileux ils me semblaient pas top.
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Joli travail et merci du partage.
Ah ! La tôle fraiche est tout de même mieux que la fibre et autres choucroutes !Perso, j'aime bien avoir plus de renseignements : comment, avec quels produits et outils...
Merci quand même et bonne continuation.
Pour la restauration du fond de coffre on l’a fait avec un ami car je n’ai pas de TIG ,on a prit de la tôle de la même épaisseur que d’origine.Puis avec la moulureuse on a formé le creux ,mais sur la photo on vaut pas bien mais on a triché légèrement sur la largeur ,elle est légèrement moins large on avait rien d’autre .
Pour la peinture de chez AD noir châssis anti rouille et le bleu c’est le AC 626 bleu Christal.
J’ai peint le châssis tout en noir puis deux couches au niveau du moteur et le dessus en bleu comme à l’origine sauf que je n’ai pas mis le blaxon .
J’ai aussi peint le tablier de caisse , je n’ai pas pu conserver la peinture d’origine car il y a avait de la rouille qui commençait à pointer son nez un peut partout (j’ai conservé le marquage du tampon ) je vous posterai des photos se soir .
Pour le polissage pareil je vous montrerai comment je fais
Dernière modification par levezouboy (05-05-2022 12:05:40)
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Yannick a écrit :Très beau boulot!
Oui le piston c'est une des pièces spécifiques aux AYA. C'est rare mais pas ultra rare, ils étaient sur les AZU jusque 1972. Le villebrequin et l'abre à cames sont en bon état?
Merci .
J’essaye de la restaurer le mieux possible en essayant de respecter l’origine .
Pour l’arbre à came il était hs mais c’est bon on en a trouvé un .
Pour le vilebrequin il est bon pas de jeux on le remonte .
Pour les pistons c’est pas introuvable mais c’est compliqué, j’en ai trouvé d’occasion sur LBC mais je suis frileux ils me semblaient pas top.
Attention parce que l'arbre à cames est spécifique aux AYA. La levée est la même sur toutes les 425 mais le timing est différent. Tu peux monter un arbre à cames de 18 cv par exemple, le moteur va tourner très bien (c'est la même cylindrée, les mêmes culasses) mais le moteur montera moins haut dans les tours que prévu pour la boite de vitesses.
Si cela t'intéresse, Burton à maintenant un kit 533 cc. Ca ne se voit pas et la voiture serait beaucoup plus agréable à conduire. A considérer à mon avis. Le moteur AYA est très très juste pour la Dyane et la boite en faite un peu trop longue pour la puissance du moteur.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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