Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 05-09-2019 19:54:17

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Restauration de la Mouette

SOMMAIRE du TOPIC

- Présentation du projet -> Page 1, vous y êtes.
- Analyse psycho-comportementale du mécano : Page 1 post #19 -> Page 2 #30
- Travaux de tôlerie : Page 2 #31
- Fin du topic -> Page 4 #82

Délocalisation du topic ICI

Dernière modification par Fifty_Five (20-05-2020 21:41:17)

Hors ligne

#2 05-09-2019 19:55:25

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour à toutes (si, si, il y aura des lectrices aussi discrètes que charmantes...) et tous,

Même si la Mouette est belle...

small.P1000266r.jpg.6e2ead01cdc2a4a389ec3cfd22f2b4b8.jpg

...elle mérite des soins attentifs pour continuer à voyager sans limite.

Mais permettez-moi de détailler l'organisation de ce topic et mon projet de restauration.

L'organisation :
Le premier message ci-dessus est un sommaire qui évoluera au fil des messages pour pouvoir retrouver les différentes phases de la restauration.
Ce topic assurera le suivi de mes travaux que je détaillerai avec un maximum de photos, voir même de vidéos. Mais ces images montreront tout... absolument tout ! C'est à dire "avant"; "pendant"; et "après", sans rien cacher de mes misères ou de mes erreurs.
Je vous invite à y participer pour critiquer mon travail, répondre à mes questions et en poser. Un forum est un partage et le mot partage veut bien dire donner et recevoir.
Le ton général de ce topic sera le sérieux dans les détails, l'humour dans les formes, la dérision sur mes erreurs et, surtout, la bonne humeur en général.
Très important, il n'y a pas de tabou ici et tous les prix seront affichés en clair. Les fournisseurs qui me donnent satisfaction seront cités, les autres ne seront indiqués qu'en mp sur demande.

small.P1000267r.jpg.7f0fc6029c8ae037e92b9eb073008763.jpg

Le projet :

Je ne veux pas faire une Dyane état concours. Non, cette auto est mon "daily" à coté de ma moto et je veux qu'elle fonctionne très bien autant pour aller chercher un outil chez le BricoBidouille du coin que pour traverser la France. Par contre, je veux la remettre en état d'origine.
Edit : Phrase malvenue supprimée.

Pas de budget déterminé. Je mettrai les moyens nécessaires sans tenir compte de quelque cote ou valeur que ce soit dans la mesure où cette auto a vocation à rester dans la famille. La seule spéculation sera le plaisir. Et je compte bien me faire plaisir lors de ces travaux.

Plus en détail :
Une remise à niveau coté électrique... on va dire indispensable...

small.P1000285r.jpg.931e113fbf82982180360d12db0cf37b.jpg

Beaucoup de travaux de carrosserie avec un décoquage intégral, peinture intégrale fait par moi-même mais en cabine pro que j'ai trouvé à louer,  contrôle et rénovation du châssis avec passage de certaines pièces en Epoxy poudre chez un prestataire qui m'a fait des merveilles pour l'Alfa.
La mécanique ne sera pas oubliée et les trains roulants remis à neuf ! Ce n'est pas le tout d'avoir des chevaux s'ils ont les jarrets usés ! Idem pour les freins avec pour objectif que la Mouette perde son cri caractéristique lol
Il y aura des exclusivités comme la démonstration de réparation tôlerie au MIG puis finition à l'étain... promis, je vais vous décomplexer avec ces techniques bien plus abordables qu'il n'y parait, vidéos à l'appui.
La force des amateurs passionnés est le temps que l'on peut consacrer à notre passion et je vous montrerai comment utiliser cet atout maître pour faire mieux que les pros engoncés dans leurs plannings et autres bilans.

Beaucoup de pièces seront changées. En particuliers tous les joints qui me hérissent le poil depuis 4 ans... genre bavures de peintures qui dénotent le bricolage cache misère...

small.P1000288r.jpg.6a090d081de89fa23ff76bdd68ec4a3f.jpg

Mais nous verrons tout cela dans un prochain message dédié à l'état des lieux.

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire.
A suivre...

PS : Pour info, voir dans ma signature le lien vers la restau de mon Spider pour vous faire une idée du niveau que je souhaite atteindre.

Edit : remise des photos disparues.

Dernière modification par Fifty_Five (18-09-2022 19:53:08)

Hors ligne

#3 06-09-2019 09:20:08

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Merci, mais euh... pas vraiment Jean-Jacques, la mécanique et ses travaux annexes font partie de mon projet de retraite. J'y apprends une foule de choses et j'adore résoudre les problèmes.
Bref, j'y prends un immense plaisir à la condition de travailler seul... et à mon rythme !
Les premiers équipements de mon atelier, au sous-sol de la maison, ne sont pas un treuil, une presse ou une grande caisse à outils, mais bien un joli petit Godin à bois pour faire chauffer le café l'hiver et une petite table ronde et tabouret pour siroter café et bière à n'importe quel moment en feuilletant une revue technique...
Tu ne peux pas deviner le moment de bonheur...

Hors ligne

#4 06-09-2019 12:56:07

ALAIN77
Membre DCF
Lieu : Marne la vallée
Inscription : 02-10-2018
Messages : 88

Re : Restauration de la Mouette

Bonjour Alain

Bon courage ou plutôt plaisir pour la suite des opérations. Il est vrai que peindre sans retiré les vitres est une erreur monumentale. En retirant les vitres de custodes et de pare prise sur ma belle , la rouille commençait a faire son sale travail, heureusement rien d' irrémédiable. Je dois démonté les autres vitres sous peu et espère
ne pas découvrir des dégâts importants.
J' espères que tu auras autant de plaisir que moi de voir le châssis nu prêt a recevoir sa finition.
Je mettrais sous peu des photos de mes travaux sur un topic dédié a ma belle.

A bientôt

Hors ligne

#5 06-09-2019 13:18:51

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Donald11 a écrit :

D'abord, je n'aime pas le café ...
Et le godin et le bois, c'est pas très bon pour la couche d'ozone ... wink
lol
Mais bravo quand même ...

C'est tout le problème des manipulations des médias sur la pollution....
La couche d'ozone est détruite par les gaz dits "à effet de serre", c'est à dire l'essence de nos Dyane mais beaucoup moins par le gasoil ou le mazout, et au grand jamais par la combustion du bois qui est un équilibre plus que parfait entre le C02 consommé lors de la croissance et celui qui est rejeté par la combustion. Reste le transport et la coupe qui sont dérisoires dans mon cas puisque je coupe moi-même mon bois.
Les particules fines, elles, concernent bien le bois et c'est ainsi qu'on veut m'interdire de me chauffer au bois... et qu'on me traite de pollueur pendant qu'un avion décolle toutes les 2 mn au sud de Paris comme au nord... et le kérosène, c'est pire que le gasoil et le bois sans dire que les avions n'ont pas de pot catalytique et que sur un trajet Orly - Marseilles, la moitié du kérosène consommé l'est au décollage, en pleine zone urbaine interdite à la Mouette.
Alors, désolé Jean-Jacques pour tes petits poumons, mais je me chauffe à 90% au bois... le reste au fuel... Si ! lol
Mais pas de souci, j'ai pris ta remarque pour de l'humour smile

Alain, content de te lire ! J'espère que tu avances.
Je sais pour la rouille caché et je pense en trouver aussi. En ce qui concerne les photos et les descriptifs, je suis beaucoup plus communiquant que toi. Chacun son truc wink Mais arrange toi pour terminer avant moi lol

A suivre avec l'état des lieux...

Hors ligne

#6 07-09-2019 09:49:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Merci Didier,
Comme tu le dis, je connaissais bien la Mouette lors de son achat, il y a 4 ans. Ma critique concerne des choix que je respecte mais qui ne me conviennent pas. D'ailleurs, j'inviterai Marc et Claudine à suivre ces travaux.

Ceci dit, j'ai des défauts et je ne tolère pas le travail bâclé, mal fait ou fait à l'économie. Perso, je ne fais rien ou je vais au fond des choses... trop ? Vous en jugerez wink
La Mouette est tri-color avec des parties plus ou moins ternes ! Si ! Elle a des trous de rouille dans le tablier et elle se trimballe des couche de mastic, voir même du silicone de salle de bain (photos à venir) Elle est belle de loin, mais loin d'être belle selon la formule consacrée lol

J'utilise la Mouette tous les jours, elle me mène régulièrement dans le Limousin ou le lot à 500 bornes de là. Quelque part sur le forum, il y a le récit de notre voyage en Corse.
Tiens, en voici le souvenir de la belle face au Golf de Valinco...

small.Golfe-de-Valinco.jpg.e8937c38ec0bfb40505c7ab51cd3c652.jpg

Les trains roulants ont été délaissés. Quand aux accessoires de confort que je n'aime pas, ils on été monté à l'arrache avec des trous qui vont faire chauffer le MIG...
...mais ni personne ni rien n'est parfait et de moi, il ne faut attendre aucune concession, même sur mon travail, vous aurez l'occasion de le voir je pense.

Je devais revendre cette auto à ma retraite... mais voilà, elle fait partie de la famille maintenant, je l'adore et je veux la voir rouler longtemps. Elle a donc forcément besoin d'une remise à niveau, j'en profite juste pour la faire bien plus belle encore car je suis incapable de remonter un écrou s'il n'a pas été décapé, dérouillé et phosphaté... oui, maniaque ! J'adore la mécanique, mais pas sur le bord de la route...

Et puis, l'Alfa est aussi un régal à conduire et à voir mais... comment dire... les marques de sympathie ne sont pas vraiment les mêmes... beaucoup ont rêvé d'avoir une Alfa Romeo mais tout le monde a une histoire avec la 2cv ou la Dyane !

Donc ne soyez pas choqués par mon analyse, je suis certain que Marc ne le sera pas et qu'il sera heureux de voir sa Mouette ainsi traitée... et puis...

...et puis quoi ? Pourquoi la Mouette n'irait pas leur rendre une petite visite ??? C'est pas un beau projet ça ?

Edit : remise de la photo disparue.

Dernière modification par Fifty_Five (18-09-2022 19:54:45)

Hors ligne

#7 07-09-2019 10:31:32

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 570

Re : Restauration de la Mouette

et pourquoi la "Mouette" d'ailleurs? Elle vole littéralement?
N'oublie pas dans ce cas l'entretien des ailes non plus!

1567845071.jpeg

Hors ligne

#8 07-09-2019 14:54:59

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

phareouest a écrit :

et pourquoi la "Mouette" d'ailleurs? Elle vole littéralement?
N'oublie pas dans ce cas l'entretien des ailes non plus!

http://photosdyane.free.fr/uploads/1567845071.jpeg

Très bonne question !
Eh bien, ce nom, donné par Marc et Claudine, vient du fait qu'à chaque freinage elle crie comme une mouette ! Et en île de France, les mouettes...
...ainsi tout le monde me remarque à chaque ralentissement, donc pas besoin du claqueçon à dépression électropneumatique qui pollue le paysage du compartiment moteur.

Dans le cahier des charges de ma restauration il y a : "La mouette doit perdre la justification audible de son nom". C'est à dire que je vais revoir les freins et me faire un outil de centrage des secteurs arrières pour éliminer ce bru... euh... pour éliminer ce cri ! yikes
Mais elle restera "La Mouette" en mémoire de ceux qui l'ont ainsi baptisée smile

Bon, je bosse sur l'état des lieux et Didier va en rester sur le luc lol

A suivre...

Hors ligne

#9 07-09-2019 15:01:23

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Donald11 a écrit :
Fifty_Five a écrit :

Mais pas de souci, j'ai pris ta remarque pour de l'humour smile

Et c'en était ...

En plus, je t'ai répondu une counerie !
La couche d'ozone se reconstitue mais les gaz à effet de serre se multiplient, dont le fameux CO2 produit par nos moteurs.
Je tenais à préciser ce point qui touche tous les franciliens, car ici, pour la pollution, tu te fais tabasser à n'importe coin de rue ! vrai !

Hors ligne

#10 07-09-2019 20:51:18

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Restauration de la Mouette

Bonne remise en état de la mouette. On va suivre cela avec intérêt

Hors ligne

#11 08-09-2019 19:48:21

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Restauration de la Mouette

Bonsoir,
Cela fait plaisir de voir que la mouette continue son chemin !
Nous regrettons que tu envisages de faire disparaître son cri !
Il faudrait que tu nous enregistres une dernière fois le cri de la mouette avant de refaire les freins.
Ce véhicule que nous avons laissé dans son jus il nous a bien servi pendant des années, et il a vécu différentes réparations au fil de ces différents propriétaires.
Une grosse restauration lui fera du bien
Pour information klaxon est une marque qui appartient au groupe Valeo dans lequel j'ai passé quelques années
C'est l'équivalent de frigidaire pour réfrigérateur ;
Bon courage pour la restauration et si un jour tu passes dans le coin n'hésites pas à venir nous montrer le résultat
Amitiés à toutes et tous


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#12 08-09-2019 21:20:28

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Bonsoir Marc, je suis super content de te lire !

Et tu as vu que la Mouette a marqué les esprits de beaucoup du DCF. Hélas, je l'ai kidnappé pour mon usage personnel et elle ne voit plus ses copines du DCF...
Mais personne n'a oublié Marc et Claudine wink

C'est trop tard pour le cri, elle est déjà en salle d'op !

small.P1000295r.jpg.2459233d03f2068c8c9cb1a32d225f3b.jpg

et la patiente a déjà perdu quelques éléments...

A suivre...

Edit : Remise de la photo disparue

Dernière modification par Fifty_Five (18-09-2022 19:56:46)

Hors ligne

#13 08-09-2019 22:00:35

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Si papet a entretenu la Mouette dans son jus, je tiens à préciser que c'est un très bon jus et une excellente base pour un détraqué comme moi.

Petit état des lieux de la carrosserie.

J'en ai parlé mais voici une photo qui illustre bien les différences de couleurs et de brillance des éléments

small.P1000293r.jpg.98ef6f6bb7d110cec1cbd43c423db177.jpg

J'ai décollé le joint silicone sous le pare brise et sans surprise...

small.P1000307r.jpg.dbe2b3f18e7a9ac304048208fabad620.jpg

Ayant des craintes sur la baie de pare brise, je dois démonter le capot moteur. Tout le monde peste contre les deux goupilles qui forment la charnière. Mais personne ne montre comment les retirer facilement. Je m'y colle donc :
Voici la coquine lovée sous un angle du capot

small.P1000310r.jpg.8fc159b043c03fc9d73d72b92b4ca64e.jpg

small.P1000311r.jpg.db282054e698b1607f9d49e56a684b79.jpg

Capot sur sa béquille, je vais utiliser un tournevis à frapper coté intérieur pour pousser l'ergo

small.P1000313r.jpg.53ddacba17068513d4c2005d4a3ce212.jpg

jusqu'à pouvoir l'agripper de l'extérieur

small.P1000314r.jpg.958361b9b6852b5d45156924efed47fe.jpg

Le capot retiré, c'est la bonne surprise, un bac à pluie en excellent état !

small.P1000317r.jpg.d9a26ccbba3a34000ae667c1be525396.jpg

small.P1000316r.jpg.36b05a8da2abd9a8802c86986a9cf07b.jpg

Malgré le trou de rouille dessous

small.P1000318r.jpg.2879acf2cdac18db6ce151405b9e9ab8.jpg

Ainsi la cloison ne demandera que la découpe d'une petite zone pour souder de la tôle saine. La baie de pare brise confirmera ou pas le bon état de l'ensemble.

Sous le joint silicone, rien de grave, mais reconnaissez qu'il est temps d'intervenir !

small.P1000319r.jpg.bd88442283e5da8b91410f07ba33bbc4.jpg

Je suis un ancien technicien dans l'industrie aéronautique et j'ai une doctrine très rigide vis à vis de la rouille ! On la génocide en découpant jusqu'à la tôle saine, on soude du neuf et on phosphate. J'indiquerai les produits utilisés genre Phosprim de Restom.
On ne "traite" la rouille avec du Férose que dans les cas désespérés et uniquement lorsqu'on a accès des deux coté de la tôle, sinon, autant pisser dessus, ça coûte moins cher... et ça soulage !
En l'occurrence le trou dans la cloison a été traité avec du Férose ou autre Frameto et je vous montrerai que derrière, c'est la misère. Ce qui amènent certains à juger ces produits comme inefficaces et c'est une erreur car bien traité recto verso, la tôle peut ensuite recevoir une réparation pérenne car il n'est pas toujours possible de découper pour souder.
Quant aux dégâts causés par les mastics...
...on en reparlera wink

A suivre...

Edit : remise des photos disparues

Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 09:15:26)

Hors ligne

#14 09-09-2019 15:23:13

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Aïe ! J'ai pas déposé le capot que ça commence fort... Merci Didier pour tes encouragements, ils me vont droit au cœur... Si !

juliusdb a écrit :

Un peu de modestie,
(...)

????

juliusdb a écrit :

(...)
Sur le forum, des réalisations ,bien réussis ont été publiées,
(...)

Ai-je écris le contraire ?
Mais je te remercie de me donner le lien d'un topic de restauration qui comporte un sommaire pour retrouver les étapes clés d'un tel projet, qui détaille les opérations comme j'ai l'intention de le faire, qui donne le détail des frais et qui n'est pas rébarbatif à lire. Merci d'avance.

juliusdb a écrit :

(...)
Montre nous quelque chose d extraordinaire et j applaudirais peut-être.
(...)

Si j'ai fait un peu de teasing comme j'aime le faire au second degré, je n'ai aucune prétention autre que de détailler mes modestes travaux. Franchement, je me moque des applaudissements et tu n'as manifestement pas compris le but de ce topic.
Comprends Didier que si beaucoup sont au fait de la mécanique de nos petites Dyane, ce qui semble être ton cas, il y en a aussi beaucoup qui ont du mal. Ils ont d'autres dons, mais pas celui de la mécanique. Ça se respecte ! C'est à eux que je m'adresse en leur montrant que même moi j'arrive à trouver des solutions à mes problèmes... avec votre aide... avec ton aide si tu le veux bien. Et ensemble nous pouvons démystifier certaines opérations. Car entre nous Didier, il n'y a pas besoin d'avoir un Master pour restaurer une Deuche, ça se saurait !
Didier, ne reste pas bloqué sur ma verve et le ton de ma plume. Beaucoup l'aiment et je ne connais que ce style. A toi de faire un effort si tu veux suivre ce topic, ce dont tu n'es en rien obligé.

juliusdb a écrit :

(...)
Mais je te trouve très critique, sur l état de la voiture , et sur les réalisations faits par les anciens propriétaires, tu fais des découvertes qui te plaisent pas, et tu en feras surement d autres, mais tous cela , tu as du les voir quand tu l as acheté , il y a 4 ans.
(...)

J'ai déjà répondu au sujet des découvertes qui n'en sont pas puisque Marc est un honnête homme qui ne m'a rien caché. Donnerai-je l'impression de ne pas avoir assumé cet achat ?
Par contre, tu semblais trouver mes jugements sévères et je le comprends lorsqu'on voit la Mouette de l'extérieur. Mais moi, je voyage dedans ! Et je revendique mon coté tatillon.
Tu as vu les photos que j'ai publié. Dois-je, au nom de l'amitié que je porte à Marc, cacher les vérités ? Dois-je affirmer que c'est une bonne idée de mettre du silicone de salle de bain en bas d'une baie de pare brise fuyarde ? Dois-je louer la tripotée de fils électriques qui passent n'importe où, au risque de mettre le feu à l'auto ? Dois-je taire la très mauvaise qualité des différentes peintures au risque de ne pas savoir justifier une peinture totale ?
Et encore, je n'ai pas abordé la mécanique...
Désolé Didier mais si je veux travailler correctement, il me faut faire un état des lieux réaliste. Et c'est aussi pour les lecteurs que je citais plus haut. Il est bon qu'ils sachent que même une soi-disant "perle" comme la Mouette a des tares qu'ils peuvent rencontrer sur leur auto. Il est bon qu'ils apprennent à ne pas utiliser n'importe quoi n'importe commet. Il est utile qu'ils sachent qu'il n'y a pas de mauvais produits mais de mauvaises utilisations...
Didier, il ne me suffit de lire les questions de la partie technique. Soyons honnêtes !
De là tu vas me traiter de "professeur"... non point, tu verras par la suite que je m'inspire beaucoup de vos travaux et de vos remarques. Merci d'avance à vous tous.

Voilà, je t'ai répondu sereinement et maintenant, je vais être franc avec toi !
Si mon verbe déplait, la solution est très simple ! On ferme et basta !!!

Edit : auto-modération

Dernière modification par Fifty_Five (09-09-2019 19:51:00)

Hors ligne

#15 09-09-2019 15:33:03

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Restauration de la Mouette

Pour avoir lu une grosse partie de la restauration de la Giulia, pour avoir apprécié la qualité de la présentation du travail fait ( qui lui même est visiblement de qualité ) et pour avoir moi-même du taf sur ma Seat ( et deux mains gauches trois-quart) , je préfère que tu continues le sujet, j' apprend un tas de trucs à te lire ( et j' ai moins l' angoisse de m' y lancer ) smile

Hors ligne

#16 09-09-2019 16:07:47

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 570

Re : Restauration de la Mouette

Personnellement , je trouve un peu gênant de publier les "découvertes négatives" d'une voiture dont l'ancien propriétaire se trouve présent sur ce forum
Même si elles sont faites en "toute transparence avec l'ancien propriétaire", les détailler et les étaler n'apporte rien
ici, pour nous , les lecteurs et membres de DCF
En revanche , ce qui serait intéressant , c'est que tu nous montres et que tu nous expliques comment tu fais (ou fais faire) pour pallier aux divers "maux" de la mouette, au fur et à mesure..
Cela nous permettrait de pouvoir partager tes compétences et connaissances , ce qui est tout de même le but de notre forum
Bien sûr , nous applaudissons déja  le (futur) superbe résultat!

Hors ligne

#17 09-09-2019 16:35:57

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Bien, je comprends le coté "vousAvezVuLaBêtiseMoiJeFaisMieuxQueToutLeMonde" et je vais tâcher d'être moins démonstratif. Je pense que c'est faisable tout en expliquant pourquoi un mastic mal appliqué peut faire des dégâts.

D'autant plus que, je le répète, la Mouette est en excellent état et que les gens se retournent sur elle... car je suis certain que ce n'est pas sur moi lol
Et puis Marc a connu la Mouette après un certains nombre de travaux comme la peinture.

J'espère la polémique close en remerciant Didier, Jipé, Jean-Jacques et phareouest de vos interventions.

Hors ligne

#18 09-09-2019 18:10:13

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Restauration de la Mouette

Ma foi, s'il y a des problèmes à résoudre, Alain va nous faire suivre ses travaux pour les éliminés
En même temps, les soucis il faut les montrer, ou on ne vas rien comprendre
Cela parait normal, chacun faisant ce qu'il peut pour entretenir son petit bolide

Moi-même, j'ai vendu ma Cunégonde à Juërgen, je la croyais nickel, et bien: que nenni !
Il y avait des travaux à faire, que je n'avais pas vu

Comme quoi........
Pierre-Michel.


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#19 09-09-2019 19:34:16

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Toutafé Pierre-Michel mais je pense que Didier n'a pas aimé le ton que j'utilise. J'éviterai donc de faire des effets de style sur les choix des précédents propriétaires.
Mais rassure-toi, je montrerai quand même l'état de départ d'autant plus qu'une Dyane de 45 ans vieillit et qu'il n'y a pas de responsable.

Jipé, merci pour ton message et n'hésite pas à poser des questions. Si je ne peux pas répondre, d'autre le feront.

Hors ligne

#20 09-09-2019 19:38:39

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 475

Re : Restauration de la Mouette

Je penses que chacun est libre de créer un post sur un sujet approprié à notre forum,ce que fait Alain dans ce cas ci
Je ne vois pas ce qui est dérangeant sur le fait d'exposer les défaut d'un véhicule,même acheté à un membre du DCF,mais ,et là je rejoins le point devue de Phareouest, il est inutile d'y incorporer des messages qui semblent
clairement vouloir montrer les erreurs, malfaçons ou autres que l'ancien propriétaires auraient faites.
Aussi, s' il vous plait,merci aux personnes qui ne sont pas d'accord, sur certains sujets, de ne pas envenimer les choses par vos réponses,qui elles en amèneront à coup sur  d'autres .
Il serait plus judicieux,et nous l'avons déjà fait sur un autre sujet où nous n'étions pas d'accord Alain et moi,
de vous contacter et expliquer via mail et/ou d'en informer le bureau.
Sachez aussi que c'est un point où le nouveau bureau, mis en place lors de l'AG 2019,sera très vigilant et ,en cas de problèmes de ce genres , les intéressés seront prévenus via mails (ce que je n'ai pas fait n'ayant pas encore toutes les adresses sous lamain)
j'espère que tout le monde en tiendra compte à l'avenir
Alain je t'invite à continuer ce post,ma fois intéressant,mais seulement sur les travaux que tu y feras et ce sans
intégrer ce genre de phrases

phrase supprimée par Fifty Five dans le post #2
"Marc (papet) avait cru bon la moderniser avec lave-glace électrique, autoradio, Klaxon de kéké et autres gadgets que je trouve totalement incongrus sur une auto des année 70. Autant acheter une moderne pour avoir tout cela. Marc et Claudine, que j'inviterai à nous lire, me pardonneront car je sais qu'ils aimaient leur Dyane.

merci à tous

PS,ceux qui ne sont pas d'accord peuvent m'en référer via mon adresse mail " dcf.belgique@gmail.com"

Dernière modification par Flupke (09-09-2019 21:51:29)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#21 09-09-2019 19:53:28

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

J'ai bien compris que c'est le ton qui clochait Philippe. Je concentrerai mes sarcasmes à mes propres boulettes... et il y en aura lol

Hors ligne

#22 09-09-2019 20:10:53

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Restauration de la Mouette

Flupke a écrit :

Je penses que chacun est libre de créer un post sur un sujet approprié à notre forum,ce que fait Alain dans ce cas ci
Je ne vois pas ce qui est dérangeant sur le fait d'exposer les défaut d'un véhicule,même acheté à un membre du DCF,mais ,et là je rejoins le point devue de Phareouest, il est inutile d'y incorporer des messages qui semblent
clairement vouloir montrer les erreurs, malfaçons ou autres que l'ancien propriétaires auraient faites.
Aussi, s' il vous plait,merci aux personnes qui ne sont pas d'accord, sur certains sujets, de ne pas envenimer les choses par vos réponses,qui elles en amèneront à coup sur  d'autres .
Il serait plus judicieux,et nous l'avons déjà fait sur un autre sujet où nous n'étions pas d'accord Alain et moi,
de vous contacter et expliquer via mail et/ou d'en informer le bureau.
Sachez aussi que c'est un point où le nouveau bureau, mis en place lors de l'AG 2019,sera très vigilant et ,en cas de problèmes de ce genres , les intéressés seront prévenus via mails (ce que je n'ai pas fait n'ayant pas encore toutes les adresses sous lamain)
j'espère que tout le monde en tiendra compte à l'avenir
Alain je t'invite à continuer ce post,ma fois intéressant,mais seulement sur les travaux que tu y feras et ce sans
intégrer ce genre de phrases
"Marc (papet) avait cru bon la moderniser avec lave-glace électrique, autoradio, Klaxon de kéké et autres gadgets que je trouve totalement incongrus sur une auto des année 70. Autant acheter une moderne pour avoir tout cela. Marc et Claudine, que j'inviterai à nous lire, me pardonneront car je sais qu'ils aimaient leur Dyane.

merci à tous

PS,ceux qui ne sont pas d'accord peuvent m'en référer via mon adresse mail " dcf.belgique@gmail.com"

Merci Philippe smile


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#23 09-09-2019 21:47:38

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 475

Re : Restauration de la Mouette

Fifty_Five a écrit :

J'ai bien compris que c'est le ton qui clochait Philippe. Je concentrerai mes sarcasmes à mes propres boulettes... et il y en aura lol

Merci Alain d'avoir supprimé quelques unes de tes interventions,mais moi de mon côté je la laiserai comme exemple
et aussi car certaines personnes m'ont dis ne pas comprendre pourquoi avoir mis ce texte wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#24 10-09-2019 18:18:26

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Restauration de la Mouette

Allons, reprenons le fil du démontage. Et j'en reviens à mon capot, non par obsession mais parce que je me demande s'il ne sera pas à changer et trouver un capot en parfait état, c'est pas gagné.

Observons la cloque qui orne fièrement la proue de la Mouette, dans le reflet sur la photo

small.P1000321r.jpg.6f4be84ac4aa2cd2aa8151b31da07565.jpg

Sans surprise, voici l'état du mastic

small.P1000324r.jpg.50413afa3296e94844db0a3493cebd20.jpg

Après ponçage à la tôle nue

small.P1000333r.jpg.2e7645a8c0c19369ca18c0e9b1321aa8.jpg

La tôle est légèrement cabossée et un débosselage + reprise à l'étain devrait suffire mais ce qui me chiffonne c'est que l'étendue du mastic m'oblige à beaucoup poncer. Je verrai demain en ponçant plus loin.

Ici, le mastic a été utilisé en lieu et place du débosselage. C'est pratique pour un amateur mais ça ne sera jamais parfait et la tenue dans le temps est aléatoire. Pire si les fonds ne sont pas bien apprêtés puisque le mastic va héberger secrètement la rouille qui ne sera visible que trop tard.
J'utilise du mastic, mais sur des fonds parfaits et en très fine couche, comme une sorte de super apprêt avant peinture. Avant cela, je décabosse la tôle au mieux de ma faible expérience et je termine à l'étain. J'emploierai le mot "étain", mais c'est en fait un mélange de 67% de plomb et 33% d'étain, en gros.
L'étain est une excellente protection contre l'oxydation pour la simple raison que si le fond n'est pas parfait, il n'adhère pas ! Et ça se voit tout de suite, pas 1O ans après.
Si je garde ce capot, je crois que nous allons vite avoir une démo d'étamage...

Pour travailler sur le capot, j'ai démonté les accessoires, verrou de fermeture et plots caoutchouc, et la trappe de ventilation qui est encore bien apparente sur ce modèle de 75.

small.PICT0033r.jpg.6ffdcf724137b2bb8ddfbb87f0d2f8ac.jpg

small.PICT0032r.jpg.af0bf0126fe06a2542a3c3452d62441f.jpg

Au bout de la flèche, c'est ce que je fume en ce moment... sans que cela ne me rende plus zen... je préfère le dire avant vous ! lol

Bien sûr pas question de peindre ça sans un démontage en règle. L'ensemble tient avec 4 petits œillets que je fais sauter avec un foret de ø 4 mm.

small.PICT0035r.jpg.86495e96b165cc14a5464082e8c79178.jpg

Voici l'ensemble des pièces

small.P1000325r.jpg.ad3b225e94c6e09d0ba869e6e7248b7f.jpg

La tôle passera en peinture; la grille passera au destructeur de rouille Julien, voir plus bas, et la grille inox sera remise à neuf avec de la paille de fer N°1 et N°0.
Mais avant, j'ai noté les 4 petits caoutchouc qui empêchent la grille de vibrer. Astucieux et à ne pas oublier au remontage. Et une photo qui va sûrement me servir, une !

small.PICT0038r.jpg.ab824b220274e86e25aa350f6750a672.jpg

Sur nos Dyane, pas de chrome, mais de l'inox poli et c'est très bien ! De un pour la planète et de deux nous pouvons le poncer et le polir à l'envie.
Ainsi, je peux dès le 2ème jour vous présenter ma première pièce raide neuve...

small.P1000331r.jpg.f7a48aab6bf0d56fc212aaba66b5e794.jpg

A la paille de fer, j'ai repoli l'inox et, surtout, retiré les bavures de peinture.

small.P1000330r.jpg.b397a68213f526adfa0197472711c877.jpg

Lors de ces travaux, j'ai toujours sous la main deux produits indispensables

small.P1000335r.jpg.0dbd218fde122b559ddbf5caa5adde00.jpg

Le destructeur de rouille Julien qu'on trouve dans tous les Bricot-Merlin qui se respectent. Je vous dirai comment je l'utilise.
Le Phosprim 4090 de Restom a sa place sur l'établi tant j'en consomme tous les jours... Non Messieurs ! pas en même temps que mes champignons hallucinogènes !!!
Mais à chaque fois que je mets une tôle ou de l'acier à nu, je le badigeonne de Phosprim qui stoppe la rouille en attendant un traitement plus définitif. Indispensable avant étamage et c'est ce qui a été fait sur les parties à nu du capot.

A suivre...

Edit : Remise des photos disparues

Dernière modification par Fifty_Five (19-09-2022 09:41:07)

Hors ligne

#25 10-09-2019 18:36:50

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Restauration de la Mouette

Là ça m' intéresse ! Y a un moment que je veux me lancer dans l' étamage, j' ai regardé pas mal de vidéos, lu plein de trucs mais je vais suivre ça avec intérêt … avant de me lancer .
J' ai une petite partie du bac de roue de secours à reprendre et je me suis mis en tête de faire proprement à l' étain et pas à grand coup de mastic, donc je vais suivre attentivement la leçon.
Pour m' entrainer j' ai une vieille aile de Dyane en mauvais état qui me servira de test d' apprentissage avant de me lancer .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 721.21 Kio (pic d'utilisation : 786.25 Kio) ]