Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-09-2019 15:56:58

hervee
Visiteur
Lieu : [FR] 27 Gisors
Inscription : 01-02-2012
Messages : 11
Site Web

Acadiane "La poste"

Je suis a la recherche de photo d'acadiane "la poste" avec la pub d'époque sur les panneaux latéraux arrière, si quelqu'un a cela je suis preneur pour la restauration d'une acadiane "la poste" roulant au GP.

Hors ligne

#2 04-09-2019 21:30:27

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Acadiane "La poste"

Bonjour, merci…

Ce sont des mots qui aident aux rapports humains

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#3 04-09-2019 22:16:44

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Acadiane "La poste"

Salut!
Mis à part le compteur d'heure de fonctionnement, le siège passager rabattable et 2-3 bricoles, seule la couleur est particulière... le gpl est «classique» sur une acadministrative wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#4 05-09-2019 09:17:50

hervee
Visiteur
Lieu : [FR] 27 Gisors
Inscription : 01-02-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Acadiane "La poste"

Fb a écrit :

Salut!
Mis à part le compteur d'heure de fonctionnement, le siège passager rabattable et 2-3 bricoles, seule la couleur est particulière... le gpl est «classique» sur une acadministrative wink

Dans la mienne , il ne semble pas avoir eu de compteur horaire.
J'ai aussi une EDF GPL , mais pas de compteur horaire non plus.
Si vous avez des photos des ces compteurs, je suis preneur ... merci

Hors ligne

#5 05-09-2019 17:03:35

Labricole
Visiteur Assidu
Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : Acadiane "La poste"

Bonjour
A mon avis si il t'indique qu'il y avait un compteur horaire c'est parce qu'il a eu cet accessoire dans celle qu'il a conduite quand il travaillait (pas trop hein) à la poste.
Bonnes recherches
Gilbert

Hors ligne

#6 05-09-2019 17:14:42

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Acadiane "La poste"

Basile a écrit :

Plussoiement aux écrits  de Claude.
Bonjour, merci…
Ce sont des mots qui aident aux rapports humains.

Visiblement, il n'a pas pensé que ça le concernait


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#7 05-09-2019 17:48:55

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Acadiane "La poste"

hervee a écrit :
Fb a écrit :

Salut!
Mis à part le compteur d'heure de fonctionnement, le siège passager rabattable et 2-3 bricoles, seule la couleur est particulière... le gpl est «classique» sur une acadministrative wink

Dans la mienne , il ne semble pas avoir eu de compteur horaire.
J'ai aussi une EDF GPL , mais pas de compteur horaire non plus.
Si vous avez des photos des ces compteurs, je suis preneur ... merci

Bonsoir,
comme ce forum est un lieu d'échange, on est fort intéressé par des photos de ces 2 aca wink
Merci !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#8 05-09-2019 19:38:12

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Acadiane "La poste"

Et en plus il répond l'effronté.  lol


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#9 05-09-2019 19:59:05

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Acadiane "La poste"

Un compteur horaire et un coupe batterie, les deux posés dans l'habitacle. A l'époque tout le monde n'avait pas un téléphone portable, de toute façon ça ne permettait pas de prendre des photos, on ne savait que téléphoner avec, même pas de sms... tongue
Mais c'était l'équipement des bicitrons «administratifs», qui était retiré (presque toujours ) pour la vente aux «Domaines».
Certaines administrations ont un musée, la DDE est la mieux fournie dans le 36 : leurs véhicules, si ce ne sont des copies, sont encore équipés... bonne recherche! wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#10 06-09-2019 08:54:40

hervee
Visiteur
Lieu : [FR] 27 Gisors
Inscription : 01-02-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Acadiane "La poste"

nono5561 a écrit :

Et en plus il répond l'effronté.  lol

Bonjour,
Merci pour cette remarque forte intéressante ...
Cordialement

Hors ligne

#11 06-09-2019 14:30:39

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Acadiane "La poste"

il n'y a pas beaucoup d'info sur les GPL
http://www.citromuseum.com/visite/visit … 2-1888-km/
---
https://citroen2cv.fr/2cv_speciale/citr … orique.htm

À partir de 1980, l'usine propose une version GPL ; un système simple de refroidissement à eau est installé pour refroidir le moteur car le gaz, en tant que carburant, est beaucoup plus chaud que l'essence.
---
http://www.asso2cvclubsfrance.org/acadiane.html

La seule option qu'elle dispose est le siège passager escamotable.
En 1981 l'Acadiane est disponible en GPL, sa puissance diminue à 25 ch DIN à 5000 tr/min. Le réservoir cylindrique de GPL est de 63 litres qui est placé derrière les sièges. Un système de jauge et de remplissage sont adaptés, ainsi qu'un détendeur vaporisateur et un adaptateur qui s'intercale entre le carburateur et la pipe d'adminssion.    C'est la seule petite Citroën a être proposée avec ce type de carburant.

---
https://www.youtube.com/watch?v=jbqjxWSVg00
dans cette vidéo on aperçoit (je crois) un compteur GPL ...a moins que je me trompe
---


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#12 06-09-2019 14:45:07

hervee
Visiteur
Lieu : [FR] 27 Gisors
Inscription : 01-02-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Acadiane "La poste"

Bonjour,
Merci pour ces liens dont j'ignorais l'existence pour certain (la vidéo de yoube)
Cordialement

Hors ligne

#13 06-09-2019 14:50:41

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Acadiane "La poste"

Cadeaux bonux
- http://2cv29.free.fr/moteurgpl.html -
DSCN0057.JPGDSCN0058.JPGDSCN0059.JPG

" Google est ton ami "
Bonne lecture


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#14 07-09-2019 09:52:57

hervee
Visiteur
Lieu : [FR] 27 Gisors
Inscription : 01-02-2012
Messages : 11
Site Web

Re : Acadiane "La poste"

Avec un grand merci.
Cela je les avais déjà  (la source vient de mon site web .. ), mais merci quand meme
Cordialement

Dernière modification par hervee (07-09-2019 09:53:13)

Hors ligne

#15 10-09-2019 09:52:26

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 209

Re : Acadiane "La poste"

Bonjour,

Ayant une habitude certaine tant des bicylindres que du GPL, je me permets d'intervenir. Bien que oui, la combustion du GPL soit un peu plus chaude que celle de l'essence, le circuit d'eau ne sert absolument pas à refroidir le moteur. Ce dernier est refroidi par air et en grande partie par l'huile, comme dans tout bicylindre citron.
Comme écrit dans les documents scannés ci-dessus, le circuit d'eau de l'Acadiane ou la LNA GPL sert à réchauffer le GPL. En effet, un gaz comprimé est froid. De plus lors de sa détente ( il est liquide lorsqu'il est sous pression - faible, 27 bars maxi avant que la soupape de décharge ne s'ouvre - ) il se refroidit encore plus au point de givrer, ce qui entraînerait un givrage de carbu et donc une panne.
C'est une manière habile de contourner ce problème qui a été utilisée par Citroën. Sur les moteurs refroidis par eau, c'est plus simple, on fait juste une petite dérivation sur le circuit de refroidissement. Là, ils ont modifié la pompe à essence qui ne servait plus ( à l'époque, la bi-carburation GPL/essence était interdite en France, il fallait choisir l'un ou l'autre comme carburant ).pour en faire une pompe à eau. De plus, il faut savoir que dans la plupart des pays européens, ils réchauffent le gaz autour de l'échappement, mais c'est interdit en France ( bien que sans danger, même en cas de fuite sur l'échappement, la combustion du gaz étant beaucoup plus difficile que celle de l'essence: il faut un mélange air/essence parfait pour que cela puisse s'enflammer, d'où la peur des explosions au gaz dans le grand public. Le gaz peut remplir une pièce, cuisine par exemple, sans s'enflammer même s'il y a une flamme à proximité. Le tout va s'enflammer brutalement lorsque le mélange sera optimum, d'où déflagration. A l'opposé, des vapeurs d'essence s'enflamment instantanément, quel que soit le dosage air/essence).
Si vous restaurez une Acadiane GPL, il faut savoir que les réservoirs de gaz, comme tout réservoir sous pression, ont des dates de ré-épreuves régulières. Dans les années 80, la France était le seul pays à interdir les soupapes de surpression sur les réservoirs GPL: cette dernière était remplacée par un boulon d'obturation, d'où quelques accidents de pompiers lors d'incendies de voitures GPL. Par la suite, ces soupapes sont devenues obligatoires en France aussi. De plus la norme a changé au début des années 2000, il faut de ce fait changer le réservoir par un moderne, sans quoi elle ne passera pas le contrôle.

Dernière modification par FRANZ4268 (10-09-2019 10:00:55)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#16 21-10-2019 20:47:21

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Acadiane "La poste"

le systeme de coupe circuit fixé sur le couvercle de boite de vitesse etait laissé lors des ventes aux domaines à priori, j'en ai vu plein qui l'ont encore, PTT et DDE


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#17 23-01-2020 15:01:27

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836

Re : Acadiane "La poste"

Hervee
Voici la note technique sur le GPL en version scannée
(page 67) http://www.ckc.dk/pubs/MAN006050.pdf

je suis tombé la dessus par hasard  - je ne pense pas cette fois ci que la source vient de ton site smile

Dernière modification par milip (23-01-2020 15:03:04)


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

#18 23-01-2020 20:09:00

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 300

Re : Acadiane "La poste"

Très interessant tout ça
merci !

Dernière modification par Phil12 (23-01-2020 20:09:09)


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 605.87 Kio (pic d'utilisation : 622.91 Kio) ]