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#26 15-09-2019 08:18:45

pat18
Visiteur Assidu
Lieu : cher
Inscription : 09-10-2017
Messages : 215

Re : O,20 et 0,15

j'ai trouvé ça pour le reglage des culbuteurs ,sur un guide technique de 1969
1568528216.jpeg


PATRICE

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#27 15-09-2019 15:37:15

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : O,20 et 0,15

Pour le réglage culbus,je me suis amusé un jour,avec Laurent, à faire toutes les méthodes différentes
Résultats,résultats absolument identiques !!!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#28 15-09-2019 15:57:00

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 581

Re : O,20 et 0,15

Flupke a écrit :

Pour le réglage culbus,je me suis amusé un jour,avec Laurent, à faire toutes les méthodes différentes
Résultats,résultats absolument identiques !!!

Exact Phil wink


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#29 16-09-2019 18:53:45

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : O,20 et 0,15

Francis, si tu desserres tes culasses c'est sur que tu sera obligé de les resserrer et en même temps si tu veux vérifier si elle sont serrées au bon couple bien sur, tu n'es pas obligé de les desserrer. Est ce clair ? lol
Je me rappelle de tes essais Flupke et je t'avais répondu à l'époque que pour ma part j'avais une différence avec la méthode en bascule.
A quoi ça sert que Citroën se décarcasse sinon.
tongue


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#30 17-09-2019 10:20:49

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : O,20 et 0,15

touche plus à tout ça Basile, est ce que moi je touche encore aux culasses  big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#31 17-09-2019 10:28:16

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : O,20 et 0,15

Dans le document présenté par Pat18, je ne comprends pas pourquoi le réglage des culbus se fait à chaud ! Va chauffer le moteur et atteindre tes culbuteurs avant que le moteur ne refroidisse...
D'autant plus qu'ils font le contrôle de calage à froid après avoir déréglé le culbuteur d'échappement à 2,4 et préconise donc de suivre par un réglage des culbuteurs... à chaud ?

Ce sont des méthodes de mécano ou de boucher-charcutier ???

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#32 17-09-2019 10:57:39

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : O,20 et 0,15

Effectivement et d' après ce que j' ai pu glaner ici ou là, le réglage à chaud ne concerne que les premiers moteurs 425, les générations suivantes se règlent à froid .
Et le temps d' accéder aux culbus sans se cramer les doigts ils ne sont plus vraiment chauds en fait, donc 0,20 partout à froid c 'est un bon compromis.
De toutes façons la différence de dilatation entre chaud et froid ne se mesure pas en kilomètres et mieux vaut un culbu réglé gras que trop serré .

Ce qui explique un peu mieux la méthode de vérification du calage à froid en déréglant un culbu parce qu' une fois le bouzin mis à 2,40 il est plus logique de le remettre au bon réglage après vérification, donc à froid.
Là on vérifie son calage, on reprend le bon réglage et roule ma poule, le tout sans se bruler au 3 ème degré .

Enfin moi je vois ça comme ça, je me trompe peut-être .

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#33 18-09-2019 19:53:11

pat18
Visiteur Assidu
Lieu : cher
Inscription : 09-10-2017
Messages : 215

Re : O,20 et 0,15

1568828928.jpeg
c'est sur ce guide technique


PATRICE

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#34 18-09-2019 21:46:25

Fifty_Five
Membre DCF
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Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : O,20 et 0,15

Ah oui... c'est pas l'édition 2020...
Sans blague, je ne sais pas si ce guide technique concerne les moteurs plus récents... ou moins vieux... mais je crois qu'il faut s'en tenir au réglage des culbuteurs à froid d'autant plus que Jipé a raison : à moins de se brûler la différence entre froid et tiède doit fleurter avec le dixième de micron.
Je ne pense pas que l'auteur de ce précieux document nous en veuille. Un document qui peut servir aujourd'hui car je suis certain qu'il comporte des vues ou des précisions non reprises depuis.

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#35 18-09-2019 23:08:41

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : O,20 et 0,15

un document precieux!

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#36 19-09-2019 15:19:42

pat18
Visiteur Assidu
Lieu : cher
Inscription : 09-10-2017
Messages : 215

Re : O,20 et 0,15

oui ,comme je l'avais mis sur avec la premiere  photo ,il date de 1969
et c'est vrai que l'on peut se bruler  .....ou pas si on met des gants


PATRICE

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