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Désolé de remettre une nieme couche sur le sujet , mais ,en regardant par hasard une video de "groseille" sur le reglage des culbuteurs, j'ai entendu le "mecano " dire 0,15 pour l'admission et 0,20 pour l'échappement "selon les preconisations du constructeur" (sic)==> je pensais à 0,20 partout....
Par ailleurs ,le même frisé dit en début de la video de procèder à un resserrage de la culasse, je trouve cela pertinent (premier passage à 0,5 puis 2,5 ,apres avoir desserré les 3 vis)
Le moteur est un 602 dernière génération ,semble t il..
Bien entendu , il "preconise" de changer les joints des cache culbuteurs, en vente ,chez ....
Le message pourra être effacé ensuite par le modo
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0,15 adm et 0,20 éch, c'est préconisé sur les anciens moteurs, dont le réglage se fait à chaud.
Sur les modernes, c'est préconisé 0,20 partout.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Le constructeur dit 0,15/0,20, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait 0.20 partout.
Pour le chaud froid les type A53, A79/0 et M4 doivent être réglés à chaud, les M28/1, M28, A79/01 à froid.
Pour le serrage pourquoi pas, mais à mon avis un coup de vérification est suffisant, et pas à 2.5, mais à 2.3
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Attention ,dit il "moteur froid" ,donc c'est bien comme tu dis...Nick
Dernière modification par phareouest (30-08-2019 12:32:02)
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Comme Francis pour les culbuteurs, mais je serre les culasses à 1 kilo au premier serrage et serre seulement après l'araignée au bon couple, puis deuxieme serrage à 2,3.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Par contre Francis, on ne desserre pas les culasses une fois qu'elles sont serrées, au bon couple bien sur.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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j'avais raison d'être méfiant de groseille ....
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Ben oui, il faut toujours.
J'ai démonté un 425 refait par eux... ça fait peur.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Mais les videos de Groseille sont néanmoins bien faites ,car les videos "amateurs" ,notamment pour le réglage de l'allumage sont nulles: on ne voit rien ,on entend un assourdissant bruit (de la "musique") qui couvre les rares paroles du "mecano du dimanche" par exemple,et bien entendu , on ne comprend rien ...Elles sont d'une obscure clarté....
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Ben oui, ça marche. Leur truc c'est de récupérer les gens qui ne les connaissent pas. Sinon il sauraient déjà fermé.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=3839
Et celui la, vous ne l'aimez pas ?
Léo
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Surprise au démontage du boitier d'allumage
..et identification du bruit de léger frottement constant qui est présent depuis que le moteur a été refait....
la plaque de protection,trop enfoncée , frottait en permanence contre les rivets de la piece supportant les masselottes...Il n'y avait plus du tout de tête à dépasser!
Je vais remonter la plaque dite de "protection" avec une petite rondelle plate comme entretoise....
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et ,en plus , j'ai testé au capacimetre 4 condos
-celui d'origine OK, 0,217 µf et il charge et decharge bien
- idem celui de Aime ché (DA)
- par contre ,les deux autres ,marqués "0,22µF",de chez Naboto ,sont ) 0,45 µF ,ne charge pas ,et sont en court circuit; ils sont pourtant neufs....!
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et l'allumage! au bout de 6h00 de galère ,j'arrive à un mauvais compromis
- premiere surprise ,les deux parties du rupteur neuf ne tombent pas en face lune de l'autre
- bien sûr , la plaque protectrice est bien meulée ,ainsi que les têtes de rivets des la came
- mise en place de tous les nouveaux éléments (sauf les vis ,j'ai remis les anciennes,qui ,elles tombent en face l'une de l'autre
- réglage de l'allumage==>6h00 de galère ,de remontages ,démontages successifs ,consultation du tuto de Leo ,c'est bien comme cela que l'on fait (j'ai rameuté mon voisin et son multimétre) Pige en place ,0,40 ...mais ça passe de 0,30 à 0,60 juste en bougeant le maudit boitier
Bref ,on a trouvé un mauvais réglage pratiquement en butée ,après avoir constaté que même avec 0,40 ,ça ne se fermait pas en dehors du bossage de la came
pourquoi est ce si compliqué? J'ai remis l'ancienne came ,mesurée aux côtes pourtant ,rien à faire! Ca ne se fermait jamais !
Je vais donc virer tout ce bazar et mettre un allumage électronique d'ici quelques temps , car on est un peu fâché tous les deux , la Jaune et moi, ce soir
C'est beaucoup plus compliquéqu'une birotor finalement ,et surtout bien moins accessible qu'une 2CV, la Dyane...
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en effet,cela peut-e^tre très énervant(je connais)quand on ne trouve pas la cause de son problème
mais c'est certain tu y arriveras et la jaune tu aimeras
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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(...)
Je vais donc virer tout ce bazar et mettre un allumage électronique d'ici quelques temps (...)
Je déconseille toujours de monter un allumage électronique dans ces conditions.
Tu as manifestement une panne et l'allumage électronique n'a jamais réparé les pannes !!!
Il faut résoudre ton problème, régler le moteur au poil : allumage, carburation sans oublier le jeux des culbuteurs et un fois le moteur ronronnant, oui, tu pourras faire la bascule avec un allumage électronique, ou transistorisé, qui t'évitera de démonter la moitié de l'auto à chaque réglage des rupteurs.
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Oui et non. Si la panne est la came, sur un allumage électronique, il n'y a plus de came..... ça solutionne donc le problème
Alain (pharouest), vérifie plutôt si ton porte masselotte n'est pas désertit de ton arbre à came ? Si c'est le cas, la remettre au mieux, et 4 petit points de mig.
Et je ne suis pas étonné de voir des réglages de boitier parfois en buté....
Autre solution d'allumage: tu fixes ton boitier bien droit, horizontal.
Tu cales au point de calage, la pige dans le trou.
Tu règles ton écartement de rupteur pile quand le multimètre sonne, ou quand la lampe s'allume.
Normalement ça tourne (mais cette méthode ne donne pas 0.40mm d'écartement.... mais avec des organes abimés, ça permet de rouler !)
Léo
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il y a manifestement un énorme décalage quelque part
Le vilebrequin a été changé sur ce moteur ,copieusement bricolé par les anciens propriétaires
la couronne centrifuge avait perdu ses ressorts ,qui , brisés en de multiples morceaux ,avaient fait de gros dégats internes ; Elle a été remplacée, mais :est ce la bonne?, a t elle été bien montée ? comment a fait le mécanicien professionnel qui m'a refait le moteur il y a quelques années pour régler l'allumage? (car elle a bien marché pendant 40.000 kms depuis!)
Ce soir , on a trouvé un compromis un peu comme Leo me l'a suggéré,sauf que le boitier est tourné à fond dans le sens horaire ,et qu'on a mis 0,30 au rupteur quand on est sur le dos de la came (neuve,mesurée au pied à coulisse ,comparée à l'ancienne ,quasi identique)
Avec 0,30 sur le haut de la came ,il arrive à se fermer quand même quand la came passe sur le debut de sa partie plate; si on met 0,40 , le rupteur ne se ferme pas bien ,et en gigotant le boitier , on voit que le rupteur se ferme ou s'ouvre selon le décalage que l'on arrive à lui imprimer
Un ami mécanicien Citroen ,connaisseur d'anciennes ,que j'avais invité pour tout sauf de la mécanique , a quand même regardé "Jamais vu ça " m'a t il dit...
Il a par ailleurs un avis différent sur les allumages électroniques , "on ne monte plus que cela maintenant"Là ,encore ,il y a les "pour " et les "contres"
J'ai remis le vieux rupteur , pas si nul que cela en raison de l'aide transistorisé à l'allumage que j'ai depuis 40.000 kms,laquelle l'a préservé ,en délivrant peu d'intensité au niveau du rupteur
Juste le temps de m'apercevoir que j'avais monté une des deux plaquettes de frein neuve à l'envers ,vite remise en place ,et essai: bon démarrage ,j'ai pu aussi diminuer de beaucoup le ralenti à chaud ,et , si elle apparait "pauvre" (bougies un peu blanches) ,une fois chaude ,elle fonctionne correctement ,plutôt mieux qu'avant , ..C'est cependant un vieux moteur,dont j'ignore le kilométrage réel...
Elle "claque" un peu à droite; je vais rouler un peu et , une fois que tout aura repris une certaine place normale ,je vais recontrôler le jeu aux culbuteurs et prendre les compressions
Et , ensuite , selon mon humeur (2 jours passés sur cet allumage!) ,je vais monter l'allumage electronique
Mais ,auparavant , je dois changer un amortisseur avant qui a perdu toute son huile
Capricieuse ,cette "Jaune" et bien mystérieuse aussi (le mystère de la Dyane Jaune persiste donc !)
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je dois avoir un problème d'usure au niveau de l'arbre à cames à l'interieur du moteur: pas bon ce truc là!....
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Ou bien un jeu de rupteurs de refabrication de m..., ce qui expliquerait les décalages et le réglage impossible .
Elle a fonctionné sans soucis avec les vieux rupteurs pendant 40000 kms, je doute que ton arbre à came se soit usé juste au changement.
On trouve encore assez facilement des rupteurs d' origine de bonne qualité, avec l' assistance transistorisée c 'est parti pour 50000 de plus .
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Pas plus ? J'ai fait 40000 avec mes rupteurs, ils étaient à peine marqués. Par acquit de conscience, j'ai tout changé en neuf. Les condensateur à fait 80km et les grains se sont retrouvés tout noirs... J'ai remis la même qualité, et plus de soucis.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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donc pour le reglages des culbus ont ne desserre pas les culasses !
PATRICE
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ben non ,jipé , j'ai remis les anciens rupteurs ,qui étaient à peine marqués..
"elle a fonctionné sans soucis pendant 40.000 kms" ==> ben non, elle démarrait difficilement et depuis quelques temps ,elle ne "tirait" pas bien, c'est pour cela que je suis "intervenu" ,avec le brillant résultat que j'ai obtenu
Dernière modification par phareouest (14-09-2019 08:22:27)
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Voici la réponse du mécanicien qui a remonté le moteur , il y a 40.000 kms
1° Usure probable de la bague/coussinet de l'Arbre à cames ,qui le guide latéralement,cet AAC; usé , l'AAC a avancé un peu et fait toucher la tôle "protectrice"par le porte masselotte==> c'est ce que j'ai constaté au démontage,hélas!
2) Corollaire de cela: le double pignon ayant ses dents obliques ,avance légèrement suite à l'usure de sa bague (au niveau du palier avant toujours); il s'oriente ainsi un peu de ce fait ,et décale angulairement le moment du point d'allumage
Je pense qu'il a raison ,encore une fois ,hélas!
Je vais "m'orienter" aussi vers un échange de moteur....mais pas tout de suite
Car il faut que je trouve un fournisseur sérieux et compétent ,et là , j'ai besoin de vos retours d'expérience...
Ces informations, concernant la "bonne adresse" pourront être faites plutôt en MP ....
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