Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-08-2019 18:21:53

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Salut les Dyanistes , aujourd'hui se 24 aout 2019 c'est le 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon .  Il y a une commémoration , le maire a fait un discours , et a énuméré des remerciements a tout nos vaillants combattants , pompiers ,police , soignants .

Et les dégâts sur la ville  . Qui a mis 25 ans pour être rebâtie car les bombardements alliés ont raté le pont de Beaucaire et détruit une grande partie de la ville ! Et les travaux se serai achevé en 1971 !!! D'après son discours. Chose que je savait pas c'est le temps de la reconstruction très long.…

Voila avec mon papa on es allé y faire un tour se matin et on a admirer les quelques véhicules présents et j'ai photographié mon papa au passage sa me fera un souvenir . Il a connu ces engins lorsqu'il était soldat en Algerie (il s'en serai bien passé ), Jeep , Aftrak , Gmc …. Et les boites de conserve qui leur server pour "manger" datant du débarquement quand ils ouvraient les boites sa faisait un sacrés pssssshhhhhiiiitttttt et un misérable bout de pain par jours … Bon sa c'est autres chose ………...

1566662896.jpeg
1566662946.jpeg
1566662991.jpeg
1566663069.jpeg

Aftrak
1566663145.jpeg


Celui qui avait se casque (allemand) sur la tête a du avoir mal aux cheveux

1566663219.jpeg


1566663344.jpeg
1566663390.jpeg
1566663427.jpeg


Des Citroën B14 ? si je me trompe pas…

1566663541.jpeg
1566663612.jpeg

et  1 Peugeot 201 …

1566663671.jpeg


1566663795.jpeg



Et voila dernière photo


1566663869.jpeg


Sa ma fait plaisir de partager cela , en sachant que le débarquement en Provence a eu lieu le 15 août et 9 jours après ils étaient """""""""""déjà"""""""""""" sur Tarascon ...

Dernière modification par gegedu13 (24-08-2019 18:30:10)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#2 24-08-2019 18:38:07

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Chartres fête le même anniversaire.
Tu salueras ton père, et dis lui de mettre la casquette! wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#3 24-08-2019 20:17:43

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Fb a écrit :

Chartres fête le même anniversaire.
Tu salueras ton père, et dis lui de mettre la casquette! wink

Le hasard des dates , comme quoi la progression dans le nord était très difficile ! Ici aussi quand même bien sur ... Un Tarasconnais enfants a cette époque se souvenait et nous a raconté se matin quand tout les véhicules ont "défiler" en ville . Et ils prennait le temps "soldats" de donner des chewing gum , coca etc etc . Et les agriculteurs leurs donnés des fruits du moments , poires , pêches … ils étaient heureux de ces "cadeaux" , quelle époques !

Et mon père te salue aussi et sa le fait rire pour la casquette !

Dernière modification par gegedu13 (24-08-2019 20:21:21)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#4 24-08-2019 21:00:58

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

On est en période d'anniversaires pour cette époque.
Le 20 août 44, l'Agence France Presse était crée par un groupe de journalos résistants qui occupait les locaux de l'Office Français d'Information, organe de propagande cré par le gouvernement de Vichy.

  Merci Gérard pour ces photos. Tu as raison, la majorité du matériel roulant de la 2ème guerre mondiale était en service en Indochine, Algérie ....

  Ton papa a fait la guerre d'Algérie. Je ne sais pas s'il parle beaucoup de cette période de sa vie, sûrement plus que pénible. Ce que je sais, c'est que, pour la majorité des gens qui l'ont faite, c'est un sujet de discussion pratiquement impossible.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (24-08-2019 21:02:28)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#5 24-08-2019 21:26:52

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

clembardo a écrit :

Ton papa a fait la guerre d'Algérie. Je ne sais pas s'il parle beaucoup de cette période de sa vie, sûrement plus que pénible. Ce que je sais, c'est que, pour la majorité des gens qui l'ont faite, c'est un sujet de discussion pratiquement impossible.

Cordiaclément

P'pa n'en parlait presque jamais, ou alors pour raconter les bêtises qu'ils faisaient pour la déconne hors service... mais il fallait insister car « y a rien à en dire»... et on n'avait guère droit à plus d'infos sur l'occupation à Rouen, sauf qu'il en avait après la majorité des ricains et leur savoir-vivre...


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#6 25-08-2019 17:58:22

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Merci Clément et Fabrice !

Mon papa nous a raconter un petit peu des histoires qu'il a vécu la bas . Il faut insister. Et c'était chaud , les balles qui sifflé au dessus des têtes , la grenade qui a éclater la cuisse du copain assis a coté de lui dans un camion et sur la dizaine qu'ils étaient , c'était le seul bléssé se copain ! Les embuscades nombreuses et les balles qui sifflent la aussi …… Et j'en passe …   Et sur les 28 mois qu'il a passé la bas il a eu 2 semaines de permissions et passé avec ses parents et frères et soeurs !!!!!!!! Jamais en caserne toujours sous des toiles de tente , la chaleur écrasante la journée et le froid la nuit , le sable , les nuages de sauterelles quand ils circulaient en camion obliger de se cacher derriere la carrosserie et les impacts de ces insectes …... Quelques moments de rigolade mais très rare ...  Il n'aime pas trop en parler car c'est encore """"récent""""" même 60 ans après . Sa peut être sujet a des ennuis selon lui !! C'est délicat quoi ….. Les mentalités ne se sont pas refroidis pour cela …..

Toujours est t'il que même 60 ans après il en fait encore des cauchemars !!!!

Dernière modification par gegedu13 (25-08-2019 18:02:32)


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#7 25-08-2019 21:46:15

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Merci pour le partage de moment chargé d'histoire.

Cela fait plaisir de voir ton papa en forme

Hors ligne

#8 25-08-2019 22:56:36

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Merci pour ce reportage Gérard !

Nous rentrons de vacances tout juste et revenons de Normandie. Période d'anniversaire bien évidement là-bas aussi. (Je vous ferai un p'tit récit photographique d'ici peu) ...

Concernant les G.I., mes deux grand-pères étaient "minots" en 1945, ils avaient 10-11 ans l'époque. Mais leurs souvenirs semblent être les mêmes avec l'arrivée des "Ricains". C'était la première fois qu'ils voyaient autant de gaspillage, des chewings-gum à gogo, leur première gorgée de Coca-Cola, le chocolat, leur première cigarettes ...

C'était Noël en plein mois d'Août pour ces gamins qui avaient été privé de tout et avaient manqué de tout pendant toutes ces années ...

Un mot revenait sans cesse dans la bouche de leurs libérateurs : "Sisters ? Sisters ?" ...


Concernant le Guerre d'Algérie, j'ai le même constat que vous. On n'en parle pas, ou alors que les bons moments ...

Dernière modification par Jank (25-08-2019 22:57:09)


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#9 26-08-2019 12:56:16

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Merci TOM sa sera fait et merci Jank .

Mon père avait 10 ans en 45 et se souvient que même dans l'Aveyron profonde les Allemands était la et squatter la seule école du coin, et n'hésiter pas a faire le tour des fermes pour confisquer des jambons , poulets , légumes …. Mitraillette prête a servir !

Ma mère avait 5 ans lors des bombardements sur Tarascon et en a souffert psychologiquement toutes sa vie et craint les pétards , armes et chez nous les Allemands venait aussi confisquer ce qu'il pouvait etc etc …… Ils avaient même creusé au bout de notre chemin un trou pour y placé une DCA .. !!!! Sa rigoler pas dans le coin aussi !!!! Et mon grand père en travaillant le champs a côté de se trou , son cheval y était tombé dedans et n'arrivé pas a sortir . Du coup les Allemands n'étant pas la ils l'avaient rebouchés avec l'aide d'un voisin pour sortir le cheval . Mais voila les Allemands sont revenus et avec les mitraillettes les ont menacés jusqu'à qu'il soit recreusé !!!!!!!!!!!!!

Voila une histoire que l'on ma raconté de plus … Et aussi on ma raconté qu'ils avaient stationner a côter du Mas avec un char et autres engins 2 ou 3 jours …..

Souvenirs , souvenirs...


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#10 26-08-2019 12:58:02

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Basile a écrit :

Bravo à ton père  et longue vie a lui, ils sont bien meritants 0nos anciens,  con.
....Pas les anciens, Tarascon hein, je ne me permettrait sûrement pas.

Merci Francis !!! wink wink Il a un certain age disont lol lol , sa lui fera 84 ans le 31 août !! lol


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#11 26-08-2019 18:54:21

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Pour cette 2ème guerre mondiale, les souvenirs en direct par ceux qui les ont vécus se font de plus en plus rare.
  Il a fallu que la 1ère ait 100 ans pour que des montagnes d'ouvrages en tous genres soient mis à disposition du public, images, BD, courriers des tranchées ....
  Cela fera sans doute la même chose pour la seconde, mais pour l'Algérie, guerre peu glorieuse pour beaucoup, je ne pense pas que ça se passera de la même façon. Ce conflit a la particularité d'être une guerre coloniale mais aussi une guerre intérieure à la France. Il n'y avait pas de menace mondiale de suprématie d'un pays ou deux sur tous les autres, les soldats étaient majoritairement des appelés du contingent, soumis à une autorité qui leur demandait d'exécuter des ordres qui pouvaient les choquer, moralement et politiquement. 

  Les souvenirs sont très touchants parce qu'il est possible d'imaginer ces gamins épatés par les soldats US, avec tout leur matériel, tout ce qu'ils distribuaient, ce qu'ils réclamaient. L'histoire du trou pour la DCA et du cheval tombé dedans est aussi émouvante parce qu'elle met en valeur la peur ressentie par les habitants face à l'occupant.
  Cette guerre n'a pas été seulement "Ach, la guerre, gross malheur" des gentils soldats de la Wermacht qui avaient dû quitter leur ferme souabe qu'on nous montre dans les films..

  Merci vouzautres.

  Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (26-08-2019 19:00:21)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#12 26-08-2019 20:44:14

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Merci Clément , et oui les personnes étant enfants a cette époque ont garder de bon souvenirs de la libération , après les adultes ont vu le "mauvais côté et déconnade" ont va dire des soldat U.S ou d'autres … Puis comme tu dit les secrets de guerres ressortiront dans plusieurs années encore . Et l'Algérie c'est plus que tabou !!

Pour les souvenirs ont me les a raconté plusieurs fois et a chaque fois sa me touche même si je n'y était pas. Et se "trou " mon grand père l'avait rebouché après guerre pour  prolongé la haie de cyprés qui étaient déjà la depuis longtemps et sa plantation face aux mistral se sont coucher petit a petit même haut de plusieurs mètre car la terre était meuble profond puis se sont sécher ! Comme quoi se coin la a été "souiller" , et avec mon père on les a  arraché les cyprés couchés et sec et on a mis des lauriers amandes et eux se plaisent bien ! wink Je m'égare un peu mais bon sa fait partie de notre petite histoire a cette adresse !

En France chaque famille a de quoi raconter des histoires plus ou moins belle de cette période . La j'avait envie de partager un peu …


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#13 26-08-2019 23:13:16

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : 75 eme anniversaire de la libération de Tarascon

Tu as eu raison de suivre cette envie.

  Une des raisons d'être du DCF, en dehors de ce qui concerne les Dyane, Acadiane et autres autos, est cette possibilité d'échanger sur ce qui nous touche, nous motive, nous fait vibrer. Un gros paquets des posts en est la preuve.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.058 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 599.88 Kio (pic d'utilisation : 616.92 Kio) ]