Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-07-2019 15:53:23

Gaspe
Visiteur Assidu
Lieu : 18360 subligny
Inscription : 17-07-2013
Messages : 57

AIDE ACHAT DYANE 6

Bonjour à tous,
j'aimerai acheter une dyane et j'ai trouvé un vendeur.
j'ai plusieurs questions.
-la dyane de 1968 est en carte grise normale.
est-il intéressant de la faire passer en CG collection?
- Par ailleurs, j'ai demandé si le contrôle technique avait été fait et le papy m'a indiqué qu'il ne l'avait pas fait et qu'il ne le ferait pas que c'était à moi de le faire. Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos conseils et éclaircissements.
Cyril

Hors ligne

#2 21-07-2019 16:21:05

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Le papy est très mal informé ou bien il fait comme beaucoup de gens, le contrôle technique doit être fait impérativement par le vendeur, c 'est la loi ( que peu de gens respectent ) .
Tu peux tout à fait acheter sans CT mais bien sur à tes risques et périls si le CT que tu feras après ton achat révèle que la jolie voiture en question est en fait une dentelle de rouille en contre-visite critique.
Il me semble que c'est une raison valable pour une annulation de vente en cas de refus au CT mais c 'est un coup à s' embarquer dans des mois de procédure si ça arrive.

Pour moi l' attitude à avoir est claire, si le vendeur est honnête et vend une voiture saine il ne doit pas avoir peur du CT .
S' il refuse de faire le CT c 'est qu' il sait ou craint qu' elle soit refusée et il compte sur ta naïveté pour déplacer le problème sur toi ( et encaisser ton pognon au passage sans s' embêter avec d' éventuels travaux indispensables ).
Et une chose est sûre, une voiture ancienne ( ou pas) en bon état d' entretien passe le CT sans problèmes, donc un vendeur éventuel n' aura pas peur de le passer avant la vente.

Pour moi l' idée est simple, pas de CT = pas d' achat, que le type aille chercher un pigeon ailleurs ou se garde son piège .


Pour la CG collection difficile de dire si c 'est mieux ou non, le CT passe à 5 ans, le véhicule ne peut en aucun cas être déclaré économiquement irréparable ( et donc envoyé à la casse après un gros accident ) mais personne ne sait comment la catégorie collection va évoluer au fil des années, or une fois en collection il est impossible de revenir en CG normale , donc c 'est à chacun de voir si ça vaut le coup ou non.

A noter que tu n' as pas besoin d' être en CG collection pour être assuré collection, les deux choses sont indépendantes. J' étais en CG normale avec la Dyane et assuré collection pour 8 euros/mois, assistance incluse

Hors ligne

#3 21-07-2019 16:48:08

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Gaspe a écrit :

Bonjour à tous,
j'aimerai acheter une dyane et j'ai trouvé un vendeur.
j'ai plusieurs questions.
-la dyane de 1968 est en carte grise normale.
est-il intéressant de la faire passer en CG collection?
- Par ailleurs, j'ai demandé si le contrôle technique avait été fait et le papy m'a indiqué qu'il ne l'avait pas fait et qu'il ne le ferait pas que c'était à moi de le faire. Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos conseils et éclaircissements.
Cyril

Sujets maintes fois évoqué sur le forum...

Fais toi accompagner pour visiter la voiture, par quelqu'un qui CONNAIT la Dyane, ou au moins la 2cv, pour visualiser les points faibles. Et attention aux essais, il faut en faire, mais si le circuit de frein est vieux tu peux le mettre à mort...
Le ct est théoriquement obligatoire pour la vente, même si contre-visite.

La CG Collection espace le ct tous les 5 ans, mais on ne sait pas comment ça va évoluer (comme le dit Jipé )... et tu ne peux pas utiliser le véhicule dans le cadre professionnel, ne serait-ce que pour t'y rendre quotidiennement (en Théorie, ce joli pays où tout se passe au mieux wink ).

En conclusion : fais-toi accompagner pour aller la voir.


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#4 21-07-2019 18:52:53

Gaspe
Visiteur Assidu
Lieu : 18360 subligny
Inscription : 17-07-2013
Messages : 57

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

merci à tous pour tous vos conseils.
Je pense que le papy en question a juste la flemme de passer du temps à faire le CT.
Et comme il est à 200kms de chez moi, difficile de me faire accompagner.
Je pense toutefois lui proposer de prendre le CT à ma charge avant l'achat, s'il est ok, je pense que la vente pourra se faire et au moins je saurai s'il y a des choses qui clochent.
s'il n'est pas d'accord, là c'est tout de même signe que cela cache quelque chose de pas net et la vente s'arrentera là.
J'ai déjà eu une dyane 6, donc je pourrai voir quels sont les points clefs (rouille etc.) mais je suis une bille en liaisons donc le CT me le dira
je vous tiendrai au jus lorsque je la verrai, je pense d'ici 2 semaines.
Bonne soirée à tous.
PS: il m'a parlé d'un démarreur qu'il activait avant de mettre le contact, je n'avais pas ce système sur ma dyane, cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Hors ligne

#5 21-07-2019 20:40:53

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Dyane de '68 donc théoriquement démarreur à tirette et non à clef...
Essaie quand même de trouver quelqu'un pour t'accompagner à la visite... et 200km c'est long tout seul wink

Une fois j'ai acheté un bicitron roulant et sans ct, le ct n'a été qu'une formalité et quelques temps plus tard elle allait en haut de la Suède pour la Mondiale2cv... elle est revenue en bouffant plus d'huile que d'essence mais elle est revenue tongue
Pourquoi je raconte ça? C'est pas parce que le vieux ne veut pas d'emm... avec ça que la voiture n'est pas ok... mais il faut quand même faire attention. wink

Bonne soirée à tous et bonne route aux Mondialistes! big_smile


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#6 21-07-2019 22:45:35

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Gaspe, ce serait bien de savoir ou tu es en France et ou se trouve la Dyane.
Peut-être que l'un de nous se trouve pas très loin.

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#7 21-07-2019 23:12:05

Gaspe
Visiteur Assidu
Lieu : 18360 subligny
Inscription : 17-07-2013
Messages : 57

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Je me partage entre Sancerre et Paris et la dyane est à chateauroux

Hors ligne

#8 22-07-2019 20:29:39

Gaspe
Visiteur Assidu
Lieu : 18360 subligny
Inscription : 17-07-2013
Messages : 57

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

J'ai proposé au papy de prendre en charge le CT avant la vente et celui-ci m'a répondu qu'il n'avait pas le temps de faire les petits travaux avant le CT, je lui ai demandé s'il pensait que ces travaux étaient rédibitoires et il m'a répondu que la voiture roulait tous les jours et que le Ct était valable jusqu'en septembre (bref il n'a pas répondu à la question).
il m'a dit qu'il proposait la vente à 1200€ soit le prix de l'épave et qu'il préférait vendre la voiture à quelqu'un qui ferait le CT par la suite.
Malgré mon insistance légère et polie à faire le CT au garage juste à coté de chez lui et son attitude à éluder ou contourner ce point, cette attitude me semble suspecte.
Pour moi, ca sent le vice caché à plein nez. Elle roule peut-être tous les jours mais dans quel état?
Je passe peut être à coté de la super occasion mais je aussi passe aussi et surtout très certainement à coté de la grosse arnaque.
merci encore pour vos réponses.

Hors ligne

#9 22-07-2019 21:09:10

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Comme les amis - qui ne pensent qu'à ton questionnement -
Le CT est valable jusqu'en 09/19 ?
Cela parait difficile de jouer la-dessus pour un achat
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#10 22-07-2019 21:24:21

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 306

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Grosse arnaque je ne pense pas, mais trous dans le plancher rédhibitoire depuis 2018 peut-être !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#11 23-07-2019 20:37:39

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Le PB à l'heure actuel et malheureusement, c'est que le prix des Dyane a un peu flambé. sad


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#12 24-07-2019 20:53:57

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Comme les copains à ceci près que la carte grise dite "de collection" n'existe pas en France !!! Si ! Et re-Si !
Et pourtant tout le monde affirme l'inverse...

Alors ?
Alors que ceux qui sont en "usage collection", et qui pensent avoir une "CG collection", regardent leur CG et me disent si elle est différente que n'importe quelle totomobile moderne.

La collection est un usage noté lignes Z1 à Z4. Mais cela peut être un usage agricole ou location ou adapté à un handicap ou autre chose.
Cet usage peut cesser à n'importe quel moment et encore plus facile au changement de propriétaire.

Je parle là de la législation en cours en France et d'un exemple personnel puisque mon Alfa était en usage collection et je n'ai aucun mal à la passer en normal sur ANTS. Il a juste suffit de ne pas cocher la case usage particulier. C'est tout.

Mais ça fait drôle de relire constamment les mêmes certitudes nées d'une légende...

Hors ligne

#13 25-07-2019 19:49:37

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

La rouge était en CG collection quand je l'ai acheté. Mais il y a eu une erreur de saisie, car la mention en Z1 a disparu mais pas la date du prochain CT ( 5 ans ).
Je ne sais pas pour l'instant sur quel tableau je vais jouer pour le prochain CT?

Dernière modification par nono5561 (25-07-2019 19:50:48)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#14 25-07-2019 22:55:36

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

C'est toi qui a fait la déclaration sur ANTS ?
En fait, il faut spécifier l'usage, il ne se remet pas automatiquement. Pour le CT, je te conseille de le passer au bout de 2 ans. Cela te permettra de contrôler que ton auto est toujours en bon état.

L'usage collection n'a que l'avantage en cas de sinistre ou pour une auto immatriculée avant le 1er janvier 1960.
En cas de sinistre, le véhicule ne peut pas être bloqué par l'administration.
Pour une Austin Healey 3000 à 90 patates, je veux bien... pour une Dyane à 5000 roros...
...vous m'avez compris lol

Reste que je préfère un usage normal pour une unique raison : je me méfie comme de la peste de nos politicards et de leur phobie d'emmerder le monde avec moult lois, règles, normes et autres interdits !!!

Sur mon Alfa, et contrairement à la Mouette, j'ai changé les plaques noires par des plaques SIV pour la bonne raison que l'engin peut frôler les 200 Km/h et je suis légaliste respectueux des limitations de vitesse et responsable de mes écarts.
Sur la Mouette, j'ai les plaques SIV dans le coffre au cas où je tombe sur un poulet plus co* que la moyenne... pardonnez le pléonasme.

Pour revenir à Gaspe, je pense qu'il a suivi la bonne philosophie en préférant louper une bonne affaire que de sauter sur une mauvaise. On ne rigole plus avec le CT et donc la CG qui en dépend à 100%.
Acheter un véhicule sans CT valide peut vous mener à une auto sans CG et pour toujours si l'ancien propriétaire s'évade avant le passage du CT !!! C'est peut être couillon mais ça arrive de plus en plus.

Bonne chance à lui.

Hors ligne

#15 19-08-2019 17:48:06

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Non, ce n'est pas moi c'est la caissière de chez feu rouge, je verrai en mars au prochain CT.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#16 19-08-2019 21:31:30

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Tout à fait Didier.
Mais certains avancent aussi la possibilité d'aller à Paris et dans les grandes villes. Oui, mais en CGN on peut y aller entre 18H00 et 8H00 la semaine, de mémoire, et le WE. Et de toute façon, ceux qui avancent cet argument... ne vont jamais à Paname lol
Et il ne faut pas croire que nos édiles vont nous garder cet exception au chaud pour longtemps...
Pour le reste, on peut toujours passer en CGC n'importe quand et revenir en normal, au moins en passant la CG au nom de madame ou du fiston. Ce dernier point étant contesté même par les pros. Mais perso, je déteste les légendes et préfère me fier à la loi...

...au fait, savez-vous que la limite de vitesse sur les routes secondaires est toujours de 90 Km/h légalement et en dehors de toute signalisation contraire ?
Faut que je retrouve le texte et j'ouvrirai un topic dédié.

Dernière modification par Fifty_Five (19-08-2019 21:34:11)

Hors ligne

#17 19-08-2019 22:36:40

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Fifty_Five a écrit :

Tout à fait Didier.
Mais certains avancent aussi la possibilité d'aller à Paris et dans les grandes villes. Oui, mais en CGN on peut y aller entre 18H00 et 8H00 la semaine, de mémoire, et le WE. Et de toute façon, ceux qui avancent cet argument... ne vont jamais à Paname lol
Et il ne faut pas croire que nos édiles vont nous garder cet exception au chaud pour longtemps...
Pour le reste, on peut toujours passer en CGC n'importe quand et revenir en normal, au moins en passant la CG au nom de madame ou du fiston. Ce dernier point étant contesté même par les pros. Mais perso, je déteste les légendes et préfère me fier à la loi...

...au fait, savez-vous que la limite de vitesse sur les routes secondaires est toujours de 90 Km/h légalement et en dehors de toute signalisation contraire ?
Faut que je retrouve le texte et j'ouvrirai un topic dédié.

Pour l'instant, seul Paris a signé l'accord pour les véhicules en CG collection. Ce n'est pas vrai à Lyon et Grenoble par exemple....


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#18 19-08-2019 23:05:41

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828

Re : AIDE ACHAT DYANE 6

Ca sera remis en question toutes les X années. Prochaine fois en 2021. Ca sautera tôt ou tard.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.141 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.65 Mio) ]