Vous n'êtes pas identifié(e).
Lors d'un trajet avec un membre vénéré du DCF (je respecte son anonymat ), en empruntant le réseau routier national français, mon chauffeur se posait des questions sur les traits de goudron serpentant sur le bitume... difficile de se rendre compte du réel état de la couche de surface des routes, et de ce qu'impliquent des fissures.
Lorsque la couche de surface se fendille, se fissure, l'eau s'y infiltre, l'eau salée de l'hiver aussi et c'est pire, puis la route se dégrade plus moins vite selon la météo et la circulation.
Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, c'est lourd.
Donc...
Si si, regardez c'est fissuré
Elles arrivent aussi à se remplir de saletés qui augmentent les dégâts quand l'humidité s'en mêle
Alors on prend des blocs de goudron
Et on les fait fondre dans la popote
Comptez 150° et 20-30mn pour fondre de quoi traiter quelques centaines de mètres...
Bien sûr, on ESSAIE de le faire avec un minimum de sécurité, ce qui ralenti la circulation, et agace certains chauffeurs...
Et c'est là que commence la promenade...
Un étale le goudron (à 100-120° en sortie de tuyau ) et un autre sème du gravillon très fin dessus, ça évite que la bande ne s'arrache trop vite et par grands bouts...
Il faut ensuite (il faudrait... ) attendre que le goudron refroidisse suffisamment pour avancer, dans la réalité on reste le moins possible en statique... pour énerver le moins possible les «pressés».
Après quelques années ces soins ne suffisent plus, les soins à prodiguer plus conséquents, la machinerie aussi
On n'en est pas encore au niveau de nos voisins outre-Quiévrain...
(T'as vu, Clément, j'ai pas dit qui... )
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
qu'est ce qu'elles ont nos routes,de quoi tu parles??
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Sympa ce p'tit reportage. Merci de nous instruire sur ce dur métier ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Ils ont utilisé cette méthode il y a peu chez moi
Hors ligne
Oh, on parle de moi ! C'était il y a .... mais qu'importe, j'ai l'explication complète. Merci Fabrice !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Pareil, en ce moment ça bouge sur les routes autour de chez moi.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
Hors ligne
Normal que ça bouge : il faut de «belles» routes pour les vacanciers, et la politique actuelle prépare une évolution dans la gestion des réseaux routiers... au moment de signer pour la cession il faudra que les bandes roulables répondent à un cahier des charges,
Oui Clément, la discussion date de mars 2018... mais je n'avais pas oublié, j'attendais d'avoir l'occasion.
Plus tard je verrai pour quelques photos sur une réfection totale, qu'on essaie de faire la nuit, quand la circulation est réduite... mais là c'est les vacances (pour moi, pas pour les collègues ).
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Dur métier ,en effet ,et surtout une exposition quasi permanente à des produits cancérigènes....
Hors ligne
Merci pour toutes ces explications Fabrice
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Intéressant, merci Fabrice.
Moi, j'aime pas les gravillons sur la route, surtout en moto
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
bonjour
Ils n'auraient pas oublié quelque chose les ch'tis ponteurs de fissures ?
Avant de ponter la fissure, il est préférable de la nettoyer à l'air comprimé.
bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y étre.
Gilbert
Hors ligne
Les routes seront belle pour aller a la Ferté Vidame !! Pas trop loin de Chartres si je me trompe pas !!
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
1 heure de route à peine... Tu y vas?
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
1 heure de route à peine... Tu y vas?
J'aurais bien aimé y allé ...
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Merci FB, c'est très intéressant.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Merci Fabrice. Instructif ce reportage.
Kel'luxe la Dyane Petrel.
Hors ligne
petite info sympa sur la présence de ''ZEBRAGE ''sur nos routes afin de les maintenir en bonne santé,
métier très éprouvant pour celui qui le pratique est un grand merci à tous ces hommes présents qui assure notre sécurité...
mais il y a toujours un revers à la médaille et aussi à celle de la sécurité, en effet ce type de ''ZEBRAGE'' en période très chaude et à moto nous fait serrer les fesses... alors prudence aux deux roues
Acadiane de 1983, de couleur blanche
Hors ligne
Par chez moi pas de zébrage casse-gueule en 2 roues, juste du goudron bien liquide sur lequel est jeté de grosses poignées de gravillons bien fins sur les petites départementales bien viroleuses .
Effet garanti pour distinguer le vieux motard chevronné du jeune qui débute, le premier rale comme un cochon qu' on égorge et continue sa route, le deuxième est par terre au premier virage .
Une sorte de sélection naturelle
Cela dit il a été nommé un Monsieur 2 roues à la DDE locale , un ami à moi motard de longue date, depuis y a du progrès .
Hors ligne
Juste une mise au point (en qualité de retraité DDE)
la DDE a été éradiquée purement et simplement par des décisions politiques débiles
donc s'il y a des problèmes d'entretien de voiries, de viabilité hivernale, de signalisation inadaptée.... etc..
ce n'est plus du ressort des "paresseux" de la DDE; ils ont été déplacés dans d'autres services ou affectés à des tâches dont ils n'ont pas les formations et c'est ainsi qu'on justifie la braderie du service public pour le privé.
Bon allé je me calme mais j'ai un peu les boules.
Hors ligne
Très bien dit ! et un avis qualifié !
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
Hors ligne
Juste une mise au point (en qualité de retraité DDE)
la DDE a été éradiquée purement et simplement par des décisions politiques débiles
donc s'il y a des problèmes d'entretien de voiries, de viabilité hivernale, de signalisation inadaptée.... etc..
ce n'est plus du ressort des "paresseux" de la DDE; ils ont été déplacés dans d'autres services ou affectés à des tâches dont ils n'ont pas les formations et c'est ainsi qu'on justifie la braderie du service public pour le privé.
Bon allé je me calme mais j'ai un peu les boules.
Tu prêches un converti et je suis totalement d' accord avec toi, j' utilisais juste le mot "DDE locale " par facilité, je ne sais plus trop comment s' appelle le service qui fait ça maintenant, ni même si c 'est encore du service public .
Et je ne vais certes pas cracher sur les "paresseux" du service public vu que j' en fais partie depuis bientôt 40 ans, un "paresseux" de la Territoriale, c 'est bien connu qu' à la mairie "ils" ne foutent rien . Bon , des fois on bosse la nuit pour que l' eau soit rétablie au matin, ou le dimanche parce que les gens sont dans la mouise, ou le 25 décembre toute la journée parce que les égouts débordent dans la rue principale ( authentique, je m' en souviendrais de ce Noel 2014), ou même des fois pour des choses qui sont purement du domaine privé mais qu' on fait quand même parce qu' on est là pour le service public justement et que ça rend service aux gens.
Mais sinon c 'est bien connu que les gens de la mairie n' en foutent pas plus que la DDE, tous des faineants !
Hors ligne
messieurs ne nous fâchons pas, tout commence par un post très sympa avec une explication concernant certaines ZEBRURES présentes sur nos routes afin de les rendre plus confortables voire pérenniser le réseau routier, avec certes qq petites remarques concernant d'autres usagers... les deux roues par exemple dont je fais parti,,, et qui, au détour d'un virolo n'a pas senti sa roue avant décrocher l'espace d'une fraction de seconde... c'est une réflexion sur un sujet simple et courtois,
je pense que tout prof connait bien sa mission et sa région ou département (après bien des années passées dans ce domaine), ne sachant comment ce distribue l'ensemble des taches (c'est quand même compliqué quand on est pas dans le milieu) je pense aussi que d'une région à l'autre bien que les règles doivent être identiques il y a surement qq différences.
dans cette réflexion le terme de paresseux n'a aucunement été abordé,,, typique dérive bien bizarre de toute forme de discussion... je pense que c'est tout simplement humain,
bref, et maintenant je me permets d'aborder ce terme, il y en a certainement dans le public, je suis dans le privé ettttttt il y en a aussi,
bien, souhaitons à nos amis qui participent à la mondiale de nous faire un super reportage (photos aussi) de leurs séjours en Croatie, et surtout beaucoup de prudence dans ce périple
bonne soirée à vous
Acadiane de 1983, de couleur blanche
Hors ligne
La légende des glandus du public est entretenue par ceux qui veulent le livrer en pâture au marché... Je pense que les camarades du dessus seront d'accord.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
Hors ligne
La légende des glandus du public est entretenue par ceux qui veulent le livrer en pâture au marché... Je pense que les camarades du dessus seront d'accord.
Et par la force d'autodérision de tes témoins... (n'y venez pas, vous risqueriez de vous ennuyer )
Je ne pensais pas créer une telle polémique en montant ce post... ça fait drôle de voir son statut défendu par les temps qui courent!
J'attend un peu avant la réfection de route, je prends des leçons en Croatie!
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Malheureusement nous sommes déjà livrés en pâture .
Chez nous ( à la mairie) nous sommes 6 + 1 chef pour 1500 habitants, dont un handicapé léger à mi temps et un stagiaire à mi temps .
Je pars en retraite l' année prochaine et ne serais pas remplacé . Le stagiaire a reçu l' info qu' à la fin de sa période il ne serait pas remplacé, 2 de mes collègues titulaires doivent basculer en Communauté de Commune dans les 2 ans à venir.
Mais comme la somme de travail reste la même (et croyez moi dans une petite commune on a rarement le temps de s' ennuyer malgré l' image Brigade des Feuilles ), d' ici quelques années on verra fleurir des entreprises privées chargées de l' entretien avec à la clé des factures astronomiques pour le citoyen moyen .
Le même citoyen qui risque de regretter amèrement le bon temps des feignants qu' on pouvait appeler même le dimanche sans que ça coûte un centime de plus.
Hors ligne
[ Générées en 0.090 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 629.47 Kio (pic d'utilisation : 662.51 Kio) ]