Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 13-07-2019 21:42:50

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

question embrayage

Bonjour à tous.

Après un bruit assez important et un embrayage qui ne réagit plus mais heureusement cassé en position embrayée, j'ai pu regagner mon domicile avec ma titine.

Ayant deux mains, une RTA, quelques connaissances et outils et l'envie irrésistible de me salir les mains, je me suis lancé dans le démontage du mécanisme avec sortie du moteur (au passage merci pour le post super détaillé "Remplacement embrayage Dyane janvier 1981 bleu azurite" qui est la quasi jumelle de mon Yvonne année modèle 80). J'ai préféré enlever complétement face avant et capot pour avoir de la place vu que je travaille seul.

Donc dépose du moteur avec méthode du cric et de la planche qui immobilise la boite et mets le moteur en porte à faux après avoir enlevé les deux silentblocs :
1563040671.jpeg


Puis sortie du moteur à "main nue" et identification rapide du coupable qui se trouvait posé sur la tôle de protection du moteur : satané linguet !

1563040586.jpeg
Alors j'ai cherché partout sur le net et impossible de trouver un mécanisme 3 doigts d'un équipementier sérieux : je me rabattrai donc sur un kit complet à diaphragme chez oscaburp


Ayant des résidus graisseux et de la limaille (probablement le ressort qui tenait le linguet baladeur) dans le carter, je décide de pousser les investigations plus en profondeur

1563040490.jpeg

Je pensais qu'il s'agissait peut-être du fameux joint spi de vilebrequin, donc démontage du volant moteur et sur la photo on voit que le joint spi à l'arrière à l'air bien propre (sur la photo j'ai un peu nettoyé autour, mais pas de nettoyage en profondeur)
Ce qui n'est pas le cas du joint de la cage à aiguille interne au vilebrequin qui est méconnaissable et complètement disloqué…
1563040633.jpeg

N'ayant pas spécialement envie de faire cette opération plusieurs fois, je préfère faire tout dans les règles de l'art pour être tranquille !
D'où les questions suivantes :

-Dois-je en profiter pour changer le joint spi de vilebrequin, sachant qu'il à l'âge du véhicule mais ne fuit apparemment pas?

-Dois-je également changer d'autres éléments (en plus du joint interne du vilebrequin et de la butée) genre ressort de butée, câble, ressort de fourchette et sa bague ?

- Concernant le graissage, j'imagine que je dois graisser le trou de la cage à aiguille, la partie coulissante de la butée et également sa partie en contact avec la fourchette, mais je ne sais pas quelle graisse mettre. Je pensais à de la graisse résistante à la température orangée que l'on met parfois derrière les plaquettes de frein mais peut être que de la graisse classique à cardan peut faire l'affaire.

- Faut-il également que je démonte l'axe de la fourchette pour graisser cette partie ou je n'y touche pas ?

- Enfin, sur mon vilebrequin, la cage à aiguille me semble être une bague genre bronze : est-ce normal vu l'année de fabrication de la voiture ?

Merci à vous de m'avoir lu et bonne soirée !

Hors ligne

#2 13-07-2019 23:32:50

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : question embrayage

pas courant ça un trois doigts qui casse!!

pour le Spi,perso je le changerais,d'autres diraient ça marche on ne touche pas wink
idem pour la butée
vérifier la bague Nadela
La fourchette voir son état
graisser la cage du vilo et la fusée de boite


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 14-07-2019 08:02:41

dyane66000
Visiteur
Inscription : 27-10-2016
Messages : 42

Re : question embrayage

déjà u des problème de casse sur les 3 doigts
moi je monte du  diaphragme en qualiter raging kit complet

j en et un sur la charleston il a 80000 km
sur la 2CV RAIR 10000 KM
rien a signaler

pour le joint spy je change si nécessaire si sa fuit pas je laisse
si tu le change prend du bon moi je me sert chez burton pour sa

Hors ligne

#4 14-07-2019 13:23:15

HaKaora
Membre DCF
Lieu : Bretagne (22)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : question embrayage

dyane66000 a écrit :

BONJOUR
déjà u des problème de casse sur les 3 doigts
moi je monte du  diaphragme en qualiter raging kit complet

Bonjour

As tu la référence de cet embrayage en général les diaphragmes sur les volants  lourds  ce n'est pas top.

merci


Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )

Hors ligne

#5 14-07-2019 15:34:13

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

Re : question embrayage

Merci à vous pour vos réponses !

Flupke à raison : je n'y avais pas pensé mais effectivement la bague bronze est un peu marquée à l'intérieur : je tenterai la méthode "mie de pain" pour la sortir.
Quant au joint spi, je vais suivre les conseils de dyane66000 et mettre du bon pour ne pas avoir à y revenir.

Le mécanisme qui à cédé sur ma dyane est un Sachs, et n'ayant aucune information sur l'historique du véhicule, je pense qu'il a déjà été changé car on peut voir un coup de burin au centre du vilebrequin et je ne pense pas que cette cicatrice soit d'origine.

pour le reste, je change effectivement la butée qui "gratte" quand on la tourne :
1563106264.jpeg

le ressort est légèrement tordu est était mal positionné dans les trous de la fourchette et de la butée : remplacement :

1563106352.jpeg

enfin un petit aperçu de la fourchette qui me semble bonne pour le service :

1563106318.jpeg

donc si j'ai tout bon : graissage à la graisse classique sur les points indiqués par Flupke et pas besoin de graissage sur axe de fourchette

Merci !

Hors ligne

#6 14-07-2019 16:01:57

dyane66000
Visiteur
Inscription : 27-10-2016
Messages : 42

Re : question embrayage

POUR tout se qui et pièce mécanique
  je me sert chez burton
burton revend l embrayage  de 2CV  passion
c et pas préciser sur le site // je parle pour volant lourd ////
mais sur le disque il et noter gamme racing
dommage j en et monter un hier sur une 2CV RAID  j aurais pu prendre une photo
vérifie aussi le serrage de la vis cruciforme qui tiens la fourchette sur l axe j en trouve souvent de desserrer
sur la photo la tienne a l air serrer

Hors ligne

#7 14-07-2019 23:08:49

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 827

Re : question embrayage

Change la butée. J'en ai fait l'économie sur ma LNa, elle a grippé deux semaines après et a bouffé les doigts. J'ai du coup monté un diaphragme neuf en changeant le VM hmm


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#8 09-08-2019 19:39:02

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

Re : question embrayage

Merci à vous pour vos conseils, donc finalement :

extraction de la bague bronze avec un mélange assez immonde de mie de pain imbibé de WD40 et ça à bien marché, remontage de la nouvelle bague après l'avoir mis au congélo et insertion avec une douille : nickel !

pour le joint spi entre vilebrequin et carter : percement de petit trous à la dremel, insertion de vis à placo en tournant 2 tours maxi et extraction à la pince étau en tirant comme un bœuf : pas évident mais c'est fait !

1565370540.jpeg

pour l'embrayage, j'ai vérifié la vis cruciforme qui est bien serrée et le kit d'embrayage commandé chez oscaburp est arrivé :
il s'agit d'un kit LUK référence 616022206

Petit Hors sujet mais au détour d'une conversation en parlant mécanique et volant moteur avec un copain disposant d'un tour, et après avoir vu que certains revendeurs de pièces en proposent à la vente (Burton et ami de la 2cv entre-autre), je me suis laissé tenter par un allégement.


En effet je possède un modèle lourd (vérification sur la balance de la poste ou l'on m'a pris pour un fou : 9.4Kg) et j'ai pu voir que le poids des volants moteurs allégés montés d'origine avec le mécanisme à diaphragme est de 6.5Kg

Ne voulant pas avoir un volant digne d'un plateau de vélo, nous avons pu descendre à un poids de 6Kg pile, ce qui je pense est un bon compromis. voici quelques photos :

1565370405.jpeg

1565370467.jpeg

et de profil :

1565370506.jpeg

...bon, c'est bien beau tout ça mais va falloir quand même le remonter cet ensemble moteur/embrayage !!! affaire à suivre...

Hors ligne

#9 09-08-2019 21:47:15

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : question embrayage

concernant le volant moteur léger ou pas ,chacun y trouve sa formule efficace wink
moi j'ai un lourd et ça me va bien


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#10 11-08-2019 10:34:28

modelgeo
Membre DCF
Inscription : 09-11-2012
Messages : 392

Re : question embrayage

Bonjour
Pour moi un embrayage ou le doigt casse je connais
En 77 même problème sur une de 70 et 100000 km
Georges

En ligne

#11 12-08-2019 09:54:09

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Merci pour le partage et les photos.
Mais c'est quoi cette histoire de mie de pain + WD40 ???

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#12 12-08-2019 13:13:43

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : question embrayage

même rien qu'avec la mie de pain ,ça marche très bien


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#13 12-08-2019 14:00:59

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Bonjour42 a écrit :

Flupke à raison : je n'y avais pas pensé mais effectivement la bague bronze est un peu marquée à l'intérieur : je tenterai la méthode "mie de pain" pour la sortir.

Flupke a écrit :

même rien qu'avec la mie de pain ,ça marche très bien

Je veux bien croire que ça marche... mais ça sert à quoi et comment faites-vous pour "sortir" une bague bronze avec de la mie de pain ?
...demanda l'idiot du jour.

Je suppute une astuce que je ne connais pas encore... ou une blague de grand mère lol

Hors ligne

#14 12-08-2019 18:03:18

Max.9991
Visiteur Assidu
Inscription : 07-07-2016
Messages : 458

Re : question embrayage

Mie de pain dans le trou et tu tapes avec un jet, la mie va se compacter et pousser à l'arrière de la bague.
Testé en début d'année sur la mienne bluffant...

Hors ligne

#15 12-08-2019 18:39:09

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Ok ! Merci Max.
Une sorte de piston qui va glisser la mie derrière la bague... pas con. Je note ça dans un coin wink

Hors ligne

#16 17-08-2019 18:13:08

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

Re : question embrayage

Bonjour à tous,

Pour l'allègement du volant moteur, c'est vraiment parce que l'occasion s'est présenté sinon je n'y aurais jamais songé (même si quelques kilos de moins pour remonter le moteur, c'est toujours ça de pris !)

Pour l'histoire de la mie de pain, je t'invite à taper "extraction cage mie de pain" en faisant une recherche vidéo dans ton moteur de recherche et tu verras pas mal de vidéos, j'ai pu voir que d'autres le font avec de la graisse.

Pour ma part ça n'a pas été si simple que cela et j'ai un peu bataillé... D'où le WD40 qui a peut-être eu un effet positif pour l'extraction, et puis j'ai beau aimer ma dyane, c'était quand même le pain de la veille donc la mie un peu durcie et la pâte ainsi obtenue avait une consistance parfaite pour combler le trou.

Pour le jet qui m'a servi de martyr, j'ai pris l'habitude de recycler : au boulot je récupère parfois des imprimantes et je récupère les axes à galets de caoutchouc se trouvant à l'intérieur. J'ai maintenant toute une collection de différents diamètres qui me servent pour ce genre d'exercice. C'est aussi un de ses axes qui me sert pour piger le volant moteur par exemple !

Hors ligne

#17 17-08-2019 20:13:35

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Merci du tuyau.
Je vois que je ne suis pas le seul à faire mes outils spéciaux et de métrologie avec des vieilles imprimantes ou vieux amortisseurs... lol

Hors ligne

#18 17-08-2019 22:28:28

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Des appuis brillants sont aussi des appuis rodés.
...répondit brillamment le mécano du dimanche qui se garde de changer tout se qui brille lol

Hors ligne

#19 09-09-2019 16:42:51

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

Re : question embrayage

Bonjour à tous,

Ca y est, le remontage est terminé ! j'ai effectivement vérifié les appuis de fourchette : ils sont brillants mais au toucher pas d'usure prononcée donc bonne pour le service.

Au remontage gros doute sur le sens du ressort de butée dans la fourchette, j'en avais commandé un neuf chez MCC et je leur ai posé la question du sens de montage. voici la réponse du technicien :

"Le ressort de butée se monte avec la pointe du V vers le moteur.
Nous allons inclure une photo comme vous le suggérez"
(j'ai toujours rien vu mais bon, peut être un jour  lol )

De toutes façons dans l'autre sens le ressort semblait mal se positionner.
le disque à été centré à la douille et les vis de volant moteur montées au frein filet. Je me suis fait violence à ne mettre qu'un peu de graisse sur les cannelures, l'axe de la butée et la queue de boite car j'ai l'habitude de "tartiner" !

et puis tant qu'a avoir de la place avec le moteur en moins, j'en ai profité pour changer les pastilles de frein de stationnement et la tôle de protection vers échappement qui évite à la gaine du câble de frein à main de griller : la mienne était complétement corrodée et ne tenait sur le collier d'échappement que par une vis, l'autre trou était arraché.

j'ai trouvé une refabrication en inox qui à l'ai assez identique sur Ebay (vendeur ARS37390).

Après remontage et réglage de la garde à l'embrayage petit tour avec le volant moteur allégé et voici mes impressions après 15 jours d'utilisation :

- le démarreur semble moins peiner à "lancer" le moteur
- l'accélération semble être un poil meilleure
- le frein moteur est plus puissant : lorsque l'on lâche l'accélérateur tout en roulant, on à moins d'inertie et la voiture ralenti plus rapidement sans utiliser le frein à pied
- le moteur est moins lourd à déposer/reposer  tongue
- En contrepartie la voiture ayant moins d'inertie, elle est nettement plus sensible au "à-coups" de conduite et spécialement lors du changement des rapports de vitesse (surtout au passage première-seconde) : l'inertie du volant lourd gommait un peu la baisse de régime qui se produit lorsque l'on lâche l'accélérateur pour passer la vitesse suivante : il faut donc passer les vitesses doucement mais plus rapidement avec le volant moteur allégé
- peut être une légère tendance à caler, mais je pense que c'est plutôt une question d'habitude

Donc en ce qui me concerne -comme on ne m'a rien demandé et que je donne mon avis quand même! big_smile -et si c'était à refaire, je trouve qu'en utilisation courante et vu le peu de gain apporté, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle

Voilà, merci à tous pour vos conseils qui m'ont été précieux et quelques photos du remontage.
bonne route

1568036977.jpeg


1568037006.jpeg

Hors ligne

#20 09-09-2019 17:01:21

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : question embrayage

Merci de ce retour et bravo pour ce travail.
Bonne route à toi.

Hors ligne

#21 09-09-2019 17:29:56

Bonjour42
Visiteur
Lieu : Angers (49000)
Inscription : 31-01-2018
Messages : 26

Re : question embrayage

Merci Fifty_Five !

Et pour ceux qui veulent en savoir plus concernant les modifications apparues en 1982 sur les embrayages de nos bicylindres préférés, voici un petit lien vers une vidéo d'entreprise :
Au programme, professeur moustachu, antenne télescopique pour désigner les pièces et petite musique entrainante de trompette !

https://youtu.be/io2ll4NTQDY

Cette chaine Youtube est un régal, total respect à celui qui poste ces vidéo qui sont de vraies perles rares.

Hors ligne

#22 09-09-2019 20:14:18

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : question embrayage

Merci de ton retour sur ton essai

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.071 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]