Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-06-2019 07:19:52

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

C 'est pas du bicitron mais tant pis

Après pas mal d' attentes et de délais divers, j' ai enfin pu ramener la Seat 1430 dont je vous avais parlé il y a quelques temps.
En fait le vendeur tenait absolument à commander et mettre en place quelques bricoles avant de la laisser partir, un phare au cuvelage piqué, des baguettes latérales manquantes et autres petits détails, donc tout ça rajouté au caractère plutôt relax de l' espagnol en général fait que je n' ai finalisé l' affaire que ce samedi finalement.

Pas grave, la bête était dans le garage après 120 kms sans histoires sous une chaleur de plomb et avec de jolis bouchons à la frontière du Perthus, le Ricard à 7 euros le litre et le tabac à 4 euros le paquet ont toujours autant de succès.
Dimanche une balade vers une petite manif d' anciennes du coté de Narbonne histoire de voir si tout se passe bien et au total 400 kms dans le WE dans le ronronnement du 4 cylindres à 3000 tours sur un filet de gaz, 90 compteur sur les petites routes tranquilles.

Peu de photos pour l' instant mais j' en ferai d' autres, pour l' instant elle est remisée dans le garage pour un bon nettoyage/lustrage/astiquage des chromes, elle est dans un bel état de conservation mais les 46 ans demandent un petit lifting pour frimer un peu . Succès garanti à chaque arrêt d' ailleurs, elle attire pas mal les regards de gens qui se demandent ce que ça peut bien être.

A noter qu' après avoir arrangé les petites bricoles citées plus haut et m' avoir fait le plein pour être tranquille, le vendeur a finalement accepté de la laisser à 2500 euros contre 2800 de départ, avec un CT espagnol valide ( et il est impitoyable en général, même avec les anciennes) jusqu' en Novembre 2019 . On est très loin de l' état d' esprit des vendeurs français que j' avais contacté jusqu' à présent.

Reste plus qu' à entamer le long processus de francisation d' un véhicule jamais importé, en cette saison ça promet d' être long et pénible …

1561448889.jpeg

Désolé, elle est droite chez moi et pas ici, je ne sais pas pourquoi

1561439859.jpeg

1561439902.jpeg

Hors ligne

#2 25-06-2019 07:43:06

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

c'est pas l'équivalent de la Fiat 128 à l'époque ou Seat  était = Fiat ; depuis, ils se sont "teutonnisés"....

Hors ligne

#3 25-06-2019 07:52:39

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

En fait c 'est un dérivé plus puissant et plus luxueux de la Seat 124, elle même copie conforme de la Fiat 124 .
Fiat était propriétaire de Seat à l' époque et les productions Seat étaient souvent des copies sous licence mais la firme Seat ( et franco) poussait à produire des modèles  plus "nationaux " .
La Seat 600 par exemple était une copie de la Fiat 600, par contre la 850 était une adaptation locale purement Seat, tout comme la 1430 qui n' existait pas chez Fiat .

Seat est maintenant sous tutelle de VW mais j' ai eu un excellent contact avec le service homologation de chez Fiat pour obtenir un certificat constructeur, je suis tombé sur des gens vraiment sympas.
J' ai lancé la démarche pour obtenir le certificat, 85 euros et 10 jours ouvrés de délai , à comparer aux 170 euros et 6 semaines chez Renault, je m' étais renseigné pour une Renault 12 espagnole cet hiver.

Hors ligne

#4 25-06-2019 08:12:53

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

de mémoire , les Seat 124 espagnoles avaient un échappement extrêmement sonore...

Hors ligne

#5 25-06-2019 08:21:29

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

La 1430 est très raisonnable à ce niveau et même plutôt silencieuse pour une voiture de cet âge .
On doit pouvoir traverser un village de nuit sans réveiller tout le monde et on peut bavarder avec sa passagère vitres ouvertes à 90 kms/h … ce qui est loin d' être le cas en Dyane smile ( du moins dans la mienne ) .
Mais j' ai en effet le souvenir des rues espagnoles dans les années 70/80, c 'était très "vivant" entre les voitures souvent très bricolés, les 2 roues en pot libre et les camions Pegaso qui défiaient l' écologie dans de gros nuages noirs de mazout et un bruit infernal.

Cela dit, ça reste une voiture des années 70, rien à voir avec les voitures modernes dont on se demande toujours si on a pas calé quand on est à un feu rouge même sans cette saleté de stop-and-start .

Hors ligne

#6 25-06-2019 08:33:03

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Et bien ça y est, elle est chez toi. C'est vrai qu'avec les doubles optiques, elle n'a pas une allure courante chez nous. Jolie couleur. Comment est la sellerie ? Les roues ? Le ... tu vois, on espère d'autres photos, mais comme tu les as annoncées, moi en tout cas, j'arriverai à être patient.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#7 25-06-2019 09:24:54

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

J' aime bien les doubles optiques, ça lui donne une gueule peu courante en effet .
Elle est en bel état mais ses 46 ans se voient quand même, la sellerie est encore bonne mais va mériter une bonne réfection ( quand j' aurais remis les finances à flot et expliqué à Madame que c 'est indispensable ), les chromes ont besoin d' un bon lustrage au rénovateur, pas trop piqués mais un peu passés, elle porte quelques marques d' usage sur les pare-chocs et la portière arrière/passage de roue gauche ( portail négocié un peu court à l' époque je pense, je dirais qu' à 3 cms prés ça passait smile ) mais dans l' ensemble elle est dans un très bon jus.
Pour les photos je m' en occupe dès que possible, pas de soucis smile

Hors ligne

#8 25-06-2019 10:28:52

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Merci, pour une fois j' apprécie d' être redressé smile
Faut quand même qu' on arrive à comparer nos belles en effet ( Dyane ou 505, les deux sont belles de toutes façon ), va falloir qu' on se cale une date .
Je suis à la Festa de la Locomocion de Poussan ( vers Agde ) le 7 juillet mais je crois que tu es en Roumanie à cette date, si des sudistes ( ou des nordistes en vacance ) passent y faire un tour ça sera l' occasion de boire un pot et comparer les montures .
Le 14 juillet je suis à Villesèque des Corbières pour la traditionnelle grillade /réunion d' anciennes, une sortie fort sympathique et conviviale que je suis depuis 2 ans ( du moins si ça se fait cette année, j' ai pas encore de nouvelles ).
Ensuite peu dispo jusqu' au 10 août, à partir du 10 on peut trouver un moment pour se voir si ça te convient, ainsi que toute personne du Club qui est dans les parages sudistes bien sur.

Hors ligne

#9 25-06-2019 14:36:37

Melvin
Visiteur Assidu
Lieu : Hérault
Inscription : 06-05-2018
Messages : 550

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Vraiment sympa la Seat !! Je ne connaissais pas la Festa de la Locomocion de Poussan. C'est pas super loin de chez moi alors si j'y pense j'y ferai sûrement un tour avec la dyane.

Hors ligne

#10 25-06-2019 15:13:07

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Polski Fiat 125P une cousine

1561468348.jpeg


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#11 25-06-2019 15:51:22

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Merci Flupke, en attendant d' autres photos de la mienne . C 'est une cousine très proche en effet, motorisée Fiat pour la Polski en 1300 ou 1500, la mienne étant en moteur Seat 1430.
Pour JJ on voit ça vers mi-septembre quand tu seras moins occupé, pas de soucis . Possible que j' aille à une manif d' anciennes qui à l' air sympa à Réquista dans l' Aveyron à cette période mais c 'est encore un peu tôt pour être sur.
Pour Melvin, si tu es a Poussan le dimanche, nous y serons en milieu de matinée je pense, on casse une croûte là-bas et on repart ensuite. Si tu y vas, je t' offre une bière avec plaisir .
J' y étais l' année dernière avec la Dyane, c 'est plutôt animé, pas mal de jolies choses et le club est actif. Par contre il faisait une chaleur à mourir, j' espère que ça sera moins accablant cette année.

Hors ligne

#12 25-06-2019 20:44:06

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

je déteste le sectarisme donc tout me va, bière ou pastis je ne suis pas contrariant .
Mais avec modération, ma jeunesse turbulente m' aura au moins appris qu' on ne peut bien apprécier les choses que si on en abuse pas smile
C 'est valable pour l' alcool, les femmes et le travail.

Hors ligne

#13 25-06-2019 21:37:34

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

et on peut ajouter une cousine de plus
Lada 2103  ,ce qui est étonnant ,elles ont toutes le même coloris

1561491443.jpeg


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#14 25-06-2019 22:46:16

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

C 'est vrai que c 'est surprenant, d' autant qu' en fait il a eu pas mal de coloris différents entre des rouges pétards et des jaunes canaris, en passant par plusieurs teintes de bleus mais on voit souvent des vertes en photo.
La mienne n' était d' ailleurs pas verte à l' origine mais crème , elle a été repeinte par mon vendeur et on peut affirmer qu' il n' est pas peintre automobile de formation, c 'est plutôt du boulot d' amateur .
Mais vu les tarifs des carrossiers, elle restera comme ça sauf en cas de gain au loto.
Par contre les enjoliveurs de la Lada sont bien brillants, ça me motive pour sortir le rénovateur et la paille de fer 0000, les miens sont plutôt ternes avec l' âge.
Elle a aussi les mêmes baguettes latérales absentes sur la Polski, ça donne la petite touche chic qui va bien smile

Hors ligne

#15 26-06-2019 17:42:28

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Comme promis voilà la suite des photos, elle se montre telle qu' elle est, pas en état concours mais pas non plus une ruine :
1561563377.jpeg
1561563414.jpeg
1561563447.jpeg
1561563482.jpeg
1561565468.jpeg
1561563559.jpeg

A noter les appuies-têtes optionnels d' époque qui se fixaient tout bêtement à cheval sur le dossier du siège, accessoire difficilement trouvable aujourd' hui ( ou alors très cher ).

Le placage faux-bois du tableau de bord s' est gondolé avec l' âge mais là j' hésite à laisser comme ça ou à tenter de refaire au risque de tout massacrer. On verra ça cet hiver au moment des travaux d' avant printemps .

Hors ligne

#16 26-06-2019 21:28:26

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Elle est sympa cette Seat. On retrouve bien l'ambiance Fiat à l'intérieur. La forme du pédalier ressemble à celui de ma panda smile

Hors ligne

#17 26-06-2019 23:11:14

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

moi je la trouve vraiment sympa comme elle est,maintenant  que tu nous a dis qu'elle était beige à l'origine,je comprends mieux l'intérieur rouge ,qui a l'air vraiment très accueillant


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#18 26-06-2019 23:53:17

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Confortable en effet, bien que la sellerie accuse son age coté conducteur mais rien de trop méchant . Je trouve que c 'est une voiture qui a beaucoup de gueule, en fait ça a été un vrai coup de cœur quand je l' ai essayée la première fois .

C 'est vrai que même si c 'est un modèle purement Seat, l' influence Fiat reste très présente smile

Hors ligne

#19 27-06-2019 07:37:27

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

sur certaines photos ,elle a des petits airs d'Alfa...mais les deux sont Italiennes ,n'est ce pas ?

Hors ligne

#20 27-06-2019 08:10:36

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Le charme italien smile
Pas mal de modèles italiens de ces années là ont des airs de famille en effet, ça m' avait frappé quand je me renseignais sur la Seat avant l' achat .

Hors ligne

#21 27-06-2019 09:19:37

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Je lui trouve aussi un p'tit air d'Alfa, la Guilia 1300

1561619390.jpeg

  Très loin d'être une ruine, ta Seat 1430. L'intérieur est vraiment sympa, un air de luxe bien affirmé. On dirait que les appuie-tête sont de 2 modèles différents. Me trompé-je ?
  Un lien qui dit beaucoup de choses sur cette auto :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seat_1430

  Bon courage et bonne chance pour les démarches administratives. As-tu le droit de rouler avec actuellement ?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#22 27-06-2019 10:32:53

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

En effet les deux appuie-têtes sont un peu différents, j' imagine que le père de mon vendeur en avait d' abord mis un pour lui et que plus tard madame a grogné smile
Elle est dans un bon jus on va dire, les photos sont valorisantes mais pas une ruine en effet et un entretien toujours bien suivi depuis 46 ans, c 'est ce que je visais . Et puis si je n' avais rien à reprendre et à fignoler ça serait triste smile.
Sympa l' Alfa, c 'est vrai qu' elle un air très net de parenté.

Pour l' instant je roule en papiers espagnols avec CT espagnol valide et assurance française, l' ANTS m' a indiqué que c 'était légal ( et le gendarme local m' a dit " prenez les petites routes et évitez mes collègues" ), j' ai fait la demande de certificat constructeur chez Fiat, faut compter une quinzaine de jours, ensuite passage au CT français et avec le CT demande de carte grise collection à l' ANTS.
D' après le gars du CT, le certificat constructeur suffira, pas besoin de la FFVE mais je n' en suis pas vraiment sur, on verra bien. Je poserai la question sur le site FB de l' ANTS, ils sont réactifs en MP .
Vu la saison , je ne me fais pas trop d' illusions sur la rapidité du truc mais jusqu' en décembre et la fin du CT espagnol, je peux rouler du moment que je peux prouver que j' ai entamé les démarches.
D' ici là, j' espère avoir des papiers français en règle…

En fait j' aurais pu la laisser en papiers espagnols avec ses plaques anciennes très classes , ma compagne est espagnole et sa fille vit à Barcelone, elle m' avait proposé de la prendre à son nom pour simplifier mais ça me compliquait la vie au niveau du CT espagnol, c 'est tous les ans là-bas et très sévère contre 5 ans chez nous et mon contrôleur est souple avec les anciennes.

Hors ligne

#23 22-07-2019 10:25:44

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Contrôle technique passé avec succès ce matin, juste un ripage excessif, un peu de corrosion au niveau du bac de roue de secours derrière et une ampoule de plaque arrière faiblarde.
Elle ne passait pas à la pollution mais le contrôleur à mis quelques coup de tournevis magique et c 'est passé quand même .
Y a plus qu' à franciser tout ça auprès de l' ANTS et roule ma poule .

Hors ligne

#24 22-07-2019 13:04:22

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Bonne chose de faite et merci au gentil contrôleur pas obtus.

Plus que l'administratif, tu y es presque !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#25 22-07-2019 20:23:54

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : C 'est pas du bicitron mais tant pis

Une fois de plus le rôle du contrôleur est primordial!


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.135 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 610.05 Kio (pic d'utilisation : 643.09 Kio) ]