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#1 08-05-2019 18:54:22

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Seat 1430

C'est ça une Seat 1430 ? Une dérivé des Fiat 124 italiennes ?

1557334195.jpeg

  Si ma mémoire est bonne, ces Italiennes marchaient assez bien. En fabrication espagnole, cette 124 "de luxe" a eu très bonne réputation.

On peut la voir en photo ?

Cordiaclément


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#2 08-05-2019 19:01:12

Melvin
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Messages : 550

Re : Seat 1430

Je serais aussi curieux de la voir smile

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#3 08-05-2019 19:16:40

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Seat 1430

les Lada du même modèle étaient indestructibles

Dernière modification par Flupke (08-05-2019 19:16:48)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#4 08-05-2019 20:08:34

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
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Re : Seat 1430

C 'est exactement ça, la 1430 de chez Seat est un modèle "luxe" de la Seat 124, elle même copie conforme de la Fiat du même type. Et en effet également présente dans la gamme Lada sous le nom Zighouli.
Moteur de 1430 cm²/72 ch de la Fiat 124S , intérieur soigné et confortable, nettement amélioré par les espagnols par rapport à l' italienne, c 'était la réponse espagnole à l' émergence d' une classe moyenne plus aisée que l' habituelle clientèle des Seat 600 ou 850 populaires bas de gamme ( qu' on trouve encore en masse pas loin de chez moi, juste de l' autre coté de la frontière ).


Là j' ai eu un gros coup de bol, c 'est celle du fiston qui en a hérité de son père, lequel roulait très peu et ne sortait sa belle que le dimanche pour faire une petite balade .
Je suis tombé dessus par hasard, ma compagne est espagnole est va souvent dans le village ou est garée la voiture. Voyant celle ci en passant, elle a demandé à tout hasard et le fiston doit faire de la place, il est vendeur. Je vais la voir samedi mais en principe ça devrait être ok, je vous tiens au courant et bien sur avec photos à l' appui smile

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#5 08-05-2019 23:26:48

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Seat 1430

J'espère que tu l'auras. Merci pour les détails, en attendant les photos.

Cordiaclément


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#6 08-05-2019 23:31:00

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
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Messages : 5 507

Re : Seat 1430

Cela fait très exotique avec ces petits phares carrés ... Quelle carrière cette Fiat 124 (et ses dérivés) !!!

De quelle couleur est-elle Jipé ?


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"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

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#7 09-05-2019 06:45:28

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Seat 1430

Elle est Vert Moyen avec intérieur rouge, sellerie en parfait état sauf le siège conducteur qui accuse ses 47 ans mais rien de dramatique . Visiblement le monsieur appliquait la même politique que mon propre père, la belle voiture est pour Papa pendant que Maman , les 3 gosses et les 2 chiens s' entassent dans la 2cv maternelle.


J' en saurai plus samedi mais j' avoue le gros coup de cœur, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise . A défaut j' ai un plan B, une Simca 1200 GLS ( la bonne vieille 1100 de chez nous ) à Barcelone, en très bon état apparent également, j' ai un ami qui doit aller la voir ce WE.
En fait le plus gros souci est surtout dans la partie administrative ensuite, c 'est un peu un casse-tête mais rien d' insurmontable avec de la patience pour l' immatriculer en France.
A suivre donc, quel que soit mon choix je vous en ferai part ici même avec photos à l' appui.

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#8 09-05-2019 07:49:31

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
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Site Web

Re : Seat 1430

Salut Jipé
la partie administrative m'intéresse; si tu peux faire un ptit rapport wink merci

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#9 09-05-2019 08:28:20

Jipé
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Lieu : Prades ( 66 )
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Re : Seat 1430

C 'est très simple … et très compliqué en même temps smile
Pour immatriculer un véhicule ancien importé en France, il te faut obligatoirement une attestation du constructeur ou de l' importateur certifiant que le modèle à été réceptionné aux mines en son temps. Idem pour la FFVE, elle n' établit une attestation qu' en cas de réception française à l' époque.

Donc par exemple dans le cas de la Simca en principe il n' y aucun problème par le site Peugeot/Caapy, par contre pour la Seat 1430 je ne suis pas sur que le modèle ait été réceptionné en France à l' époque, je dois me renseigner chez Seat ( et c 'est pas gagné d' avance) .
S' il y a eu réception, pas de problèmes, sinon il reste la réception à titre isolé à la DREAL mais là je ne suis pas sur de me lancer dans le truc, c 'est un coup à avoir la voiture au garage pendant des mois.

Autre souci, le rapatriement en France et la validité du contrôle technique espagnol ( ITV) qui doit impérativement avoir moins de 6 mois pour pouvoir rouler en France avec des plaques provisoires en attendant d' avoir la fameuse attestation … pour passer le CT français et demander ensuite la carte grise française. Pour la rapatriement il existe des plaques de transit à obtenir sur place mais si le vendeur est compréhensif il te laisse rentrer chez toi avec ses plaques ( et ton assurance bien sur) avant de radier son véhicule du registre espagnol ( sans ça il continue à payer l' impuesto, une taxe annuelle locale que paye chaque titulaire de CG ).

Bref, ça promet de joyeux moments avec l' administration dont les dames du guichet ont été remplacées par un site aussi mal foutu que peu convivial. Voilà aussi pourquoi je reste prudent quand au projet, il faut d' abord que je sois sur de ne pas me retrouver avec un véhicule impossible à immatriculer.

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#10 09-05-2019 09:51:46

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : Seat 1430

A ma connaissance, la SEAT 1430 n'a jamais été importée en France. Mais la carte grise collection est justement (et à mon sens personnel principalement ) là pour pouvoir immatriculer une véhicule jamais importé en France ( c'est le cas de nombreuses voitures américaines mais aussi de certaines japonaises ou des Tatra tchèques par exemple). Va voir sur le site de la FFVE. Maintenant, si tu veux une CG normale, c'est beaucoup beaucoup plus difficile..... La "simca" Barreiros 1200 n'a pas non plus été homologuée en France, c'est une version spécifique à l'Espagne.

Extrait du site FFVE:

Historique et définition du certicat d'immatriculation de collection (CIC = le Certificat d'Immatriculation de Collection, remplace la CGC Carte Grise de Collection)

Pourquoi ?

Permettre l'utilisation de véhicules de plus 30 ans (25 ans avant le 15 octobre 2009, date de mise en place du SIV), qu'il serait impossible d'utiliser sans la CIC : modèle non importé à l'époque, véhicule démuni de carte grise et/ou d'immatriculation, etc.

La CIC actuelle date de 1984. Fin 2008, environ 90.000 véhicules en disposent, sur 660.000 de plus de 25 ans, soit 14% et environ 400.000 de plus de 30 ans, soit 22%.

Dernière modification par FRANZ4268 (09-05-2019 09:54:42)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#11 09-05-2019 10:10:36

Jipé
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Re : Seat 1430

En effet, j' avais mal lu, merci pour la précision concernant la FFVE ! smile
J' avais lu le contraire, que le véhicule devait avoir été réceptionné en France mais en fait non, je lisais de travers .
Bon, dans les deux cas je n' ai pas d' autre choix que l' attestation FFVE et le CIC donc, ça simplifie le problème en quelque sorte. Pour une CG normale je n'y pense même pas, ça demande une réception à titre isolé et là c 'est parti pour des mois de complications ruineuses , d' après ce que j' ai lu c 'est loin d' être offert gracieusement.

Du coup je regrette presque d' avoir renoncé à la superbe Seat 1500 Monofaro que j' avais repérée à Gérone mais son moteur essence d' origine a été remplacé par un diesel Perkins, ça risque de compliquer encore plus les choses, sans compter le suivi de maintenance vu la rareté du modèle.

Bref, merci pour les précisions, ça éclaire bien mon avenir de futur "seatinos " smile

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#12 09-05-2019 11:40:24

Jipé
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Re : Seat 1430

Je viens d' avoir une réponse de Peugeot/Caapy, aucun problème pour avoir l' attestation Simca, même pour un modèle espagnol , environ 1 mois de délai.
Pour la Seat je n' essaye même pas, Seat France n' a pas de service pour ça et en effet je ne pense pas que la berline 1430 ait été importée, seulement les modèles sport Bocanegra à ma connaissance.

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#13 11-05-2019 21:33:20

FRANZ4268
Membre DCF
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Messages : 3 210

Re : Seat 1430

Jipé, à tout hasard si cela peut t'intéresser un petit paragraphe du numéro de l'auto-journal du salon 1969: info succincte sur SEAT 1430, sur Barreiros et résumé d'essai de la Fiat 124 Special ( même voiture en dehors de quelques détails de présentation que la SEAT 1430).

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François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#14 11-05-2019 23:23:33

Flupke
Président du DCF
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Re : Seat 1430

Sympa cette docu,merci François


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#15 12-05-2019 06:40:47

Jipé
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Lieu : Prades ( 66 )
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Re : Seat 1430

Merci ! Voilà une saine lecture smile

J' ai été voir la 1430  hier, j' ai même pu faire un petit tour avec et nous sommes tombés d' accord avec le proprio, en principe l' affaire est conclue d' ici une dizaine de jours, le temps pour lui de la passer chez son mécano pour quelques bricoles ( un phare à changer, petite fuite sur une durite de radiateur, rien de méchant mais le gars insiste pour vendre une voiture en bon état ).
La voiture est très saine pour une mémère de 1972, pas de rouille nulle part, démarre très bien, ralenti impeccable, auto-radio/cassette d' origine très classe/vintage, la sellerie en bon état sauf le siège chauffeur un peu avachi/déchiré mais rien d' insurmontable . Les sièges avants sont même équipés d' appuie-tête optionnel comme ça se faisait à l' époque.
Prix initial fixé à 2800 euros mais il manque 2 baguettes latérales et le rétro d' origine ( volés dans une manif d' anciennes il y a peu !), du coup il me fait un rabais à 2500 euros. Le gars est un collectionneur et doit faire de la place, la Seat était la voiture de son père mais il a aussi une Cox et une Vauxhall Victor en cours de restauration.

Bref, que du bonheur et de quoi assurer la succession de la Dyane dont j' ai apprécié chaque kilomètre pendant 4 ans (mais j' avais envie de changer un peu) . Reste plus ensuite qu' à entamer la démarche administrative avec passage obligé par la FFVE .
Comme un couillon je suis resté plus d' une heure chez le gars … et j' étais tellement absorbé par la voiture que j' ai oublié de faire des photos ! Ca sera pour la prochaine fois en allant la chercher, promis.
Merci pour les infos smile

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#16 12-05-2019 08:56:46

clembardo
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Re : Seat 1430

"Comme un .....bip" ! Choix judicieux pour définir l'auteur d'un oubli impardonnable.

Content que tu fasses affaire et que tu trouves cette Seat qui te plaît. J'espère que les démarches administratives se passeront sans soucis.

Cordiaclément


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#17 12-05-2019 20:47:16

FRANZ4268
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Lieu : 38350
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Messages : 3 210

Re : Seat 1430

Super, très content pour toi! Mais pourquoi ne pas garder aussi la Dyane? C'est 2 autos très différentes et avec des plaisirs complémentaires!  wink


François.
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#18 12-05-2019 21:25:18

Jipé
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Re : Seat 1430

Si j' avais pu c 'est ce que j' aurais fait sans hésiter mais je manque de place … et de moyens wink
J' ai pas mal hésité mais j' avais envie de quelque chose d' un peu plus "exotique", même si les Dyane ne courent pas les rues quand même, et avec un peu plus de puissance puisqu' en habitant complètement au sud de la France je fais pas mal de kilomètres pour la plupart des sorties.
En fait si je pouvais j' aurais les 2 … plus pas mal d' autres , et sans oublier les 2 roues puisque c 'est ma première passion smile

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#19 12-05-2019 23:29:11

Jipé
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Re : Seat 1430

J' aurai des photos dès que je vais la chercher, j' étais tellement occupé à en faire le tour samedi que j' ai pensé aux photos une fois revenu à la frontière, c' était un peu tard smile
J' en posterai ici une fois que je l' aurai ramenée, ça devrait être d' ici  une dizaine de jours environ.
J' ai plusieurs sorties prévues dans le sud dans les mois qui viennent, ça sera l' occasion de te présenter la bête si tu es dispo, avec plaisir.

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#20 13-05-2019 20:43:16

Dyaniste63
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Re : Seat 1430

Sympa comme achat et ça sort de l'ordinaire.

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#21 14-05-2019 00:34:17

Jipé
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Re : Seat 1430

Il y a quelques temps j' avais repéré en Espagne une Renault 12 ts qui semblait sympathique mais qui s' est avérée croquée et bien mûre.
Comme pour la Seat il me fallait une attestation constructeur de Renault , je me renseigne chez Renault Classic et je constate que c 'est possible pour 170 euros et 6 semaines de délai, ouille .
Pour la Simca 1200, possible aussi par Caapy, 115 euros et 6 semaines de délai, ouille aussi
La FFVE elle demande seulement 60 euros mais 8 semaines de délai, ouillouillouille .
Sans cette foutue attestation, impossible de rouler puisque il me la faut pour passer le CT en France et faire une demande de CG française.

Ce matin je contacte Seat France pour savoir s' il existe une attestation du même genre puisque la voiture n' a jamais été importée. On m' envoie chez Volkswagen ( proprio actuel de Seat) qui me renvoie chez Fiat ( ancienne maison-mère) . Sur le site  Fiat je remplis un formulaire de contact et je me prépare à attendre des jours avant d' avoir une réponse que je pensais négative.
2h après un type de chez Fiat très sympathique m' appelle de Milan, me donne un email et un lien internet pour le service homologation Fiat et prend le temps de bavarder à propos de la 1430 et des voitures anciennes en général.
Je raccroche, fais ma demande par email et je reçois une réponse moins d' une heure après, voiture en effet immatriculable en France en collection, l' attestation est disponible pour 85 euros et … 10 jours de délai!
Comme quoi, les italiens sont bordéliques mais pas toujours smile

Dernière modification par Jipé (14-05-2019 00:35:04)

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#22 14-05-2019 07:22:42

clembardo
Membre d'honneur du DCF
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Re : Seat 1430

Comme quoi ...
C'est une bonne nouvelle, ça arrive !

Cordiaclément


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#23 14-05-2019 07:30:59

jycy
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Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : Seat 1430

Mes parents on eu une polski, ca ressemble vraiment.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#24 14-05-2019 08:21:41

Jipé
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Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
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Re : Seat 1430

Effectivement la Polski est très ressemblante même si c 'est en fait une copie de la Fiat 125, plus puissante que la Seat 1430 elle même version améliorée de la Seat/Fiat 124. 1600 cm² et boite 5 contre 1430/boite 4, la 125/polski était de la catégorie au dessus.
Les deux avait en commun la réputation ( justifiée ) d' être à peu près indestructibles, bien équipées pour l' époque, de la bonne berline pour les classes moyennes émergentes dans des pays ou une Renault/Peugeot ou autre production plus classique était nettement hors de prix, surtout en Espagne ou le gouvernement protégeait sa production nationale à coup de barrières douanières et de taxes à l' importation ( d' ou la création de Renault-FASA, destinée à construire des Renault espagnoles qu' on trouve encore à la pelle aujourd' hui, depuis la 4 L jusqu' à la Renault 18 en passant par la Renault Siete, une Renault 5 à coffre( sans hayon) typique du pays.

A noter qu' en épluchant les annonces espagnoles, j' ai trouvé quelques bicitrons à des prix nettement moins délirants qu' en France et dans des états bien meilleurs souvent , pour ceux qui sont tentés par l' aventure espagnole. Une fois qu' on a compris comment fonctionne la partie administrative, ça peut être une solution pour trouver une belle occase sans se ruiner.

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#25 14-05-2019 19:42:01

nono5561
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Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Seat 1430

Cool c'est en bonne voie et très instructif pour tout le monde en ce qui concerne les démarches administratives.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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