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#26 09-05-2019 21:21:18

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Déformation professionnelle, je suis a la base un technicien sup de maintenance.
Méthode et rigueur. Une seule modification a la fois, et test après.
En gros soit tu connais bien le système que tu cherche a dépanner et tu t'oriente assez vite sur le sous ensemble posant problème, soit tu tâtonne en éliminant une par une toutes les hypothèses.
Pour le coup j'ai utilisé la deuxième méthode le tâtonnement, qui bien sur et plus longue et fastidieuse.
Comme dis plus haut, je suis tatillons, et aime bien allez au fond de chose, quitte a devoir lire et comprendre des pages et des pages.
Mais avec le net, et un peu d'entrainement a la recherche , on trouve pas mal de chose assez pointu.
(J'aime même lu une partie de thèse de doctorat sur le cliquetis moteur).

Ce qui m'exaspère, c'est d'avoir passé autant de temps a essayé de comprendre d'où venait le problème, alors qu'il date de 1994 lors de l'achat de se foutu moteur, et de voir mon rêve fou de partir en vacance en famille avec s'éloigner de plus en plus.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#27 14-05-2019 23:33:03

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Moteur déposé ce soir. à 1100km de rodage
Démontage des culasses, c'est un peu noir (normal afin de limiter les trous de combustion je tirais le starter)
Chemises propres, avec quelques micro rayures (non détectable au doigt ou à l'ongle, mais visible)
Par contre mon tierçage à bougé sur les deux pistons.
Les deux coupes des deux premiers segments se retrouvent en haut presque alignées.
On vois bien que les segments sont biseautés car ils ne sont pas polis sur toutes leurs surfaces.
Au remontage je tiercerais de façon à ce que les coupes des deux premiers soit sur le haut du pistons.
Vilebrequin toujours sans jeu
Me reste a vidanger, et l'ouvrir.
Rendez-vous pris demain pour acheter le moteur d'occasion à 25km de la maison --> merci ma bonne étoile.

Mon objectif, est un remontage avant la fin du mois si bien sur l'arbre à came est en bonne état et pas trop usé, sinon rectification.
Je me demande comment va être l'agrément de conduite avec ce moteur, car en fléchissant, je n'ai jamais connu un moteur en état. (moteur usée quand j'ai eu la voiture, et cet échange standard, qui n'en n'était pas un).
C'est dingue, je vais peu être découvrir une nouvelle Dyane 28 ans après.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#28 15-05-2019 09:08:01

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

en effet ,grosse différence quand l'Aac est tout neuf ,courage


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#29 16-05-2019 18:58:22

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Tu as encore le temps pour ton voyage en famille, tu vas y arriver. wink


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#30 16-05-2019 21:56:19

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Salut,

Tu n'avais pas le soucis avant de changer le kit cylindre/piston ?

Et si le diagramme de distribution a été modifié du fait de l'augmentation de la cylindrée ?
+ une usure de l'AAC, maintenant c'est "dans les choux"

Tu as des photos de plus près de l'AAC ?

Vu le prix des AAC neuf maintenant, je ne m'embêterai pas. Il faudrait voir vers quoi ton AAC est taillé.
Essaye de mesurer les levées de cames, ça donne une bonne idée de l'usure wink


Léo

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#31 17-07-2019 16:05:10

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Suite et fin

Apres 3 mois de recherche, j'ai enfin trouver mon problème de raté, et trou d'accélération entre 3000 et 4500tr/min
Et vous devinerez jamais ce que cela peut-etre !!

Ni un problème de prise d'air
Ni un problème d'allumage
Ni un problème moteur/culasse
Ni un problème de mauvais remontage ou reglage

Et comme j'ai trouver ca !!!
Et remplaçant tous les éléments un par un (moteur/allumage/alimentation essence/carburation, échappement), aucune amélioration ou insignifiante. (vl'a le temps passé et le fric dépensé)
Le fait de tirer le starter pour supprimer le problème vient bien d'un mélange trop pauvre entre 3000 et 4500tr/min
Et comme ce n'est pas une prise d'air et que deux carburateurs donne le même symptôme.
C'est une inadéquation entre le carburant d'aujourd'hui, et le calibrage d'origine du carburateur (double corps)

Qu'elle pièce dans le carbu a comme fonction d'ajuster la richesse en fonction du régime moteur ??

Et bien celle-ci : l'ajustage d'automaticité
1563371817.jpeg

Je l'ai remplacer par une 1F2 (trou calibre plus petit et plus de trou le long du tube)
Ce qui a pour effet d'augmenter la richesse sur sa plage de fonctionnement qui de 3000 à 4500 tr/min
1563372188.jpeg
Les escaliers sont fonction du dénoyage des trous le long du tube.

Dernière modification par jycy (17-07-2019 16:18:55)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#32 17-07-2019 16:48:10

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

ben voilà ,bravo


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#33 17-07-2019 21:16:13

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 797

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Alors là, bravo !!!
Quelle persévérance. smile

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#34 17-07-2019 21:29:42

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Impeccable  tout ça

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#35 17-07-2019 21:40:24

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

J'ai toujours eu comme leitmotiv, "il n'y a pas de problèmes, il n'y as que des solutions" et "quand on veut, on peux"
Mais celle-la m'en as fait bavé.
J'ai du lire des centaines de blog, et forum, des dizaines de documents, et même des morceaux de thèse.
Au final, ce problème m'as permis, d'approfondir, le fonctionnement de nos bicylindres.
Ce qui m'échappe, c'est que je ne dois pas être le seul a avoir un 26/35 rep 127 a rouler au Sp95E5 ou Sp98E5, avec un tube d'émulsion en 1F1
Peut-être que les gens se sont habitués, a ce comportement.
Comme je n'avais pas rouler avec depuis au moins 15 ans, j'avais encore en mémoire, l'agrément de conduite du 602cm3 au Super-plombé.
En tous cas je retrouve ma voiture, comme je la connaissais, et ça c'est magique.
Reste a voir la consommation avec un plein, si je retombe comme avant (entre 5.4l et 6l suivant la saison)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#36 17-07-2019 22:33:24

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Ou peut être que le changement de ce tube règle le soucis, soucis causé par autre chose, une usure d'une pièce quelconque... Mais on ne saura jamais !
Des 10ène de carbu ont ce tube 1F1 et ça marche nickel.

L'important est que tu es résolu le problème, d'une façon ou d'une autre, et qu'elle fonctionne comme toi tu le souhaites wink Et ça, c'est la clef de la victoire !


Léo

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#37 18-07-2019 08:28:19

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 827

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Bravo pour ta patience !


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#38 18-07-2019 08:54:01

flu0221
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Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 581

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Super content pour toi. On peux dire que quand tu as une idée en tête, tu lâches pas l' affaire toi !


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

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#39 18-07-2019 19:07:06

nono5561
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Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : besoin d'un motoriste 602cc !! (nouvelle info : Résolu)

Je pense que cela va servir à d'autres, très intéressant.
Cool on se voit très prochainement donc.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
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