Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'arrive pas a trouver l'origine de mon soucis :
Le moteur démarre très bien, ralenti nickel.
à vide ou en 1er et 2nd aucun soucis.
Mais en 3em et 4em j'ai des ratés entre 2800 et 3500tr/min avec un manque de puissance.
J'ai remplacer la bobine idem.
Pensant que cela venais de la carburation,je viens de remplacer le carburateur, et j'ai le même phénomène.
Je résume :
Chemise piston neuf en 8.5/1 pour rouler au SP95 (je met du SP95 E5)
Point d'allumage statique à 8° (controlé ok sur deux tours moteurs)
Réglage culbu à froid avant rodage 0.2mm (je viens de passer 1000km)
Bougies neuves, fils bougies neufs
Réservoir neuf plastique, bouchon réservoir neuf, filtre neuf avant pompe a essence, tous la tuyauterie essence en neuf.
allumage électronique DG-Nition
Donc si ce n'est pas la carburation, c'est l'allumage.
J'ai donc tenté différent reglage d'allumage.
Si j'augmente l'avance d'allumage d'une 1/2 dent (soit env 9.5°), pas ressenti de différence.
si j'augmente d'une dent (soit env 11°), le phénomène diminue, et se décale vers 4000tr/min.
Si je diminue d'1/2 dent (soit env 6.5°), le phénomène apparait plus bas 2200tr/min.
(super chiant de tous dé-re/monter la face avant a chaque reglage, pour faire un test routier
Je pense que mon calage distribution est bon ,au PMH (repéré sur volant moteur), j'ai bien la bascule culbuteur adm/ech) voir diagramme réaliser au comparateur, et disque gradué
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php … 50#p221450
Je ne sais pas combien d'avance on peut mettre sans risquer d'abimer quelque chose. (cliquetis)
De tous ce que j'ai lu, avec un taux de compression de 8.5/1 et du SP95 on peut garder l'avance initial a 8° (pige volant).
Je ne sais plus quoi penser, ni quoi essayer.
Dernière modification par jycy (17-07-2019 16:06:02)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Essaie de changer ton truc électronique... apparemment il ne reste que ça que tu n'as pas tenté...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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vérifie si tu n'as pas une perte sur un des cables bougies,j'avais les mêmes symptômes et c'était un des cables bougie qui envoyait étincelle sur la carrosserie,sait on jamais
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Après pas mal de lecture, mon symptôme est bien un manque d'avance. (trou a mi-régime avec manque de puissance).
Cette hypothèse, et la seule qui reste, vu que j'ai exploré toutes les autres pistes.
Je vais investir dans une lampe strobo, afin de pouvoir mesurer mon avance en dynamique.
Reste a comprendre pourquoi, avec l'avance initial a 8°, ça le fait pas.
C'est quand même vachement déroutant, d'avoir pris le temps de bien faire les choses, et que cela ne fonctionne pas comme cela devrait.
La suite au prochain numéro !!
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Les masselotes sont dans les choux, semblerait-il.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Sauf erreur de ma part, allumage électronique = suppression des masselotes donc ça ne peut pas venir de là .
Sinon, pas mal de " vieux " deuchistes mettent un peu plus d' avance que les 8 ° constructeur mais pour une raison qui m' échappe la valeur idéale est un secret d' initiés moustachus et aux mains pleines de cambouis qui ricanent entre eux quand on parle de nos pauvres 8 ° .
Tu as essayé en remettant un allumage classique ? Au moins tu serais fixé sur le bon état du DG .
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Salut,
Sur un allumage électronique, le calage doit de faire en dynamique avec une lampe strobo. J'en ai déjà parlé plusieurs fois du pourquoi.
La valeur d'avance n'est pas un secret, tu cales juste avant que la pige rentre dans le trou ! Mais ça diffère d'un moteur à l'autre... avec un AAC rectifié et calé au vilo, le cale pige à 8°
Léo
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Le verdict de la lampe stroboscopique :
Au ralenti je suis bien a 8° et l'avance maxi à 32° (en étant bien à 8° en avance initiale)
Donc ma distribution et mon calage n'est pas en cause, et le DG-nition fait bien son travail.
AAAAHHHHHHH c'est quoi ce bordel !!!!!! C'est un truc de FOU
La je suis seul, des que la famille rentre, je contrôle l'avance dynamique avec le compte tour.
Si l'essai routier, me donne le même comportement, c'est que le phénomène est lié au carburant, ou un parasite électrique qui perturbe l'allumage electronique !!! (je ferais l'essai sans l'alternateur pour voir : c'est un vieux restauré mais en monophasé, j'en ai un neuf en triphasé)
Les "vieux deuchistes" augmente l'avance initial, avec allumage a rupteur, pour avoir l'avance maxi au dessus des 15° d'origine
Dernière modification par jycy (04-05-2019 18:52:41)
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Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Franchement comme FB, tu remets un allumage classique pour voir et tu auras encore un point de plus qui sera à éliminer.
Dernière modification par nono5561 (04-05-2019 20:58:22)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bon, la suite ...
Contrôle des jeux culbuteurs, rien n'avait bougé.
Découplage de l'allumage du bloc moteur en intercalant deux rondelles de 1mm d'épaisseur, pour que le boitier ne chauffe pas trop, fabrication d'une bavette avec un trou pour aider le refroidissement (astuce vu chez MCC)
Vidange réservoir et passage au SP98E5
Test réalisé avec l'allumage électronique.
Test route, encore pire, c'est presque inconduisible, même a 5000tr/min j'ai le phénomène.
Plus aucune patate sauf en accélérant à fond, et encore elle peine
J'ai virée le filtre a aire : idem
J'ai déconnecte l'excitation alternateur : idem
J'ai viré le catalyseur d'essence : idem
La seule chose qui améliore les choses que cela soit au SP95 ou SP98, c'est de mettre le stater a moitié (donc d'augmenter la richesse artificiellement)
Me reste un dernier test, remplacer les bougies qui ont seulement 1100km
Bon cette fois-ci je vous écoute, cette semaine je vire l'allumage électronique et teste avec vis platinée.
Commence a vraiment, a me mettre les nerfs et les neurones a rude épreuve cette cochonnerie.
Si je ne trouve pas, elle n'ira pas en Croatie.
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Donc il faut que tu trouves. Bon courage.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Bonjour
Peut etre la pompe a essence dejas vue sur une 2cv
Georges
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As-tu regardé l'état du petit filtre à essence métal à l'entrée du carbu ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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J'ai même remplacé la carburateur entier !!! donc filtre ok.
Actuellement j'ai même enlevé le filtre métallique.
La suite de mes recherches :
Remise en place rupteur vis platinée et condo neuf en ducellier : toujours mon problème (réglage à la lampe strobo 8° au ralenti et 30° d'avance max)
Mes bougies ont maintenant 1100km, et la couleur de porcelaine tire au rouge
Remplacement bougies par des neuves idem (phénomène légèrement atténué au début puis revenu en 5 km)
Remplacement avec des très vieilles bougies : idem
Donc ce n'est pas la carburation, ni l'allumage vu que j'en ai fait le tour complet.
La pompe a essence débite bien, car ce matin, dans ma précipitation, j'avais oublié de rebrancher la durite, en 10 a 15 seconde j'avais une marre au sol.
Comment expliquer un ralenti nickel, une accélération nickel jusqu'à 2500tr/min, puis après c'est des ratés de combustions, (phénomène présent uniquement en charge, en descente quel que soit le régime c'est nickel) que cela soit en SP95 E5 ou SP98 E5
Le moteur peux monté dans les tours mais sans puissance 3em et 4em (plus de 5000tr/min) -> faut quand même accélérer a fond !!
Dans me jeunesse, j'ai le souvenir, de pouvoir laissé monter le régime assez haut, sans avoir besoin d'ouvrir le 1er corps a fond.
Sur ce moteur, je l'ai ouvert, nettoyé, et remplacé les joints et refermé. (toute la visserie serré aux couples préconisées) chemise pistons neuf, et culasses d'occasion quasi neuve, soupapes neuves.
Je vais recontrôler le calage distribution, au comparateur, je vois plus que ça !!
Pourtant je l'ai déjà fait, et tous était correct.
La ligne d'échappement est complétement neuve du début à la fin --> peut-elle créer ce phénomène ??
Dernière modification par jycy (07-05-2019 21:39:26)
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Compression 9.6bar 9.8bar, donc ok, et équilibré.
A force de réfléchir, j'ai encore une éventualité :
La pipe admission échappement, s'il y a communication entre les deux cotés (fissure ou trou), peut peut-etre a un certain régime la pression est suffisante pour envoyé l'échappement dans l'admission !!
Je suis a deux doigts, de redémonter tous l'avant de la voiture, pour recontrôler le calage de la distribution avec un disque gradué.
Je temporise, et démonte la pipe adm/echap demain.
Je la contrôlerais a l'eau.
Si c'est ca, je hurle a la mort !!!
Je l'ai entièrement décapé, passé au bain électrolyse dérouillant, et mise en peinture haute température avec cuisson.
Dernière modification par jycy (07-05-2019 22:52:50)
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Le contrôle de la pipe adm/ech, est bon : aucune fuite (rempli d'eau coté échappement)
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Voici les test réalisés jusqu'a aujourd'hui
Test avec 3 bobines différentes
Test avec fils bougies neuf et ancien
Test avec 3 jeu de bougies (2 jeux neufs et un ancien)
Test avec un autre carburateur (planéité carbu et pipe repris)
Test allumage électronique et classique (2 essais avec ancien rupteur, et avec un neuf)
Test sans alternateur
Test sans filtre a air, et sans manchon filtre carbu
Test en SP95 et SP98
Contrôle reglage culbuteur
Contrôle étanchéité collecteur adm/ech
Contrôle et reglage du calages allumage à la lampe strobo.
Test débit pompe a essence (sans le vouloir !)
Test sans catalyseur essence
Test en débranchant le compte-tour
J'en ai tellement fait que j'espère pas en oublier
Dernière modification par jycy (08-05-2019 10:53:17)
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Oui Francis il a remis un allumage traditionnel et pas de changement apparemment.
Ta pompe de reprise ou autre débite bien ? Quand tu es à l'arrêt moteur éteint essaie d'accélérer voir si les buses débitent un jet continu
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Le test de la pompe de reprise est correct, sa pisse bien quand on appui sur la l'accélérateur, et pas de fuite interne carbu au niveau de la pipette. (étanchéité joint torique)
Dernière modification par jycy (08-05-2019 11:09:48)
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Contrôle de la distribution avec disque angulaire sur vilebrequin et comparateur sur soupape
Jeux de 1mm entre culbuteur et soupape :
Cylindre de droite :
Théorique ROA 0.5° Retard ouverture admission (ROA) : 4° après PMH soit un écart de 4° de retard
Théorique RFA 49°15' Retard fermeture admission (RFA) : 34° après PMB soit un écart de 15° d'avance
Théorique AOE 35°55' Avance ouverture échappement (AOE) : 55° avant PMB soit un écart de 20° d'avance
Théorique RFE 3°30' Avance fermeture échappement : 6° avant PMH soit un écart de 9.5° d'avance
Cylindre de gauche :
Théorique ROA 0.5° Retard ouverture admission (ROA) : 3° après PMH soit un écart de 3° de retard
Théorique RFA 49°15' Retard fermeture admission (RFA) : 32° après PMB soit un écart de 17° d'avance
Théorique AOE 35°55' Avance ouverture échappement (AOE) : 41° avant PMB soit un écart de 6° d'avance
Théorique RFE 3°30' Avance fermeture échappement : 6° avant PMH soit un écart de 9.5° d'avance
1 dent de décalage sur le calage de la distribution donne 16°
(Le calcul ne vient pas de moi, mais de M. Jacques Barcat de TPV-2CV via le site internet)
arbre a came 44 dents donc une dent = 8°
L'arbre a came tourne deux fois moins vite donc au vilebrequin ça donne 8°x2=16°
Conclusion : j'en sais rien !!!! Mon arbre a came n'as rien en commun avec la théorie et pourtant il tourner bien avant ce moulin !!!
Si je décale de 16° ça donnerais :
Théorique ROA 0.5° Retard ouverture admission (ROA) : 20° après PMH soit un écart de 20° de retard
Théorique RFA 49°15' Retard fermeture admission (RFA) : 50° après PMB soit un écart de 1° de retard
Théorique AOE 35°55' Avance ouverture échappement (AOE) : 39° avant PMB soit un écart de 4° d'avance
Théorique RFE 3°30' Retard fermeture échappement : 10° après PMH soit un écart de 6.5° de retard
Cylindre de gauche :
Théorique ROA 0.5° Retard ouverture admission (ROA) : 19° après PMH soit un écart de 19° de retard
Théorique RFA 49°15' Retard fermeture admission (RFA) : 48° après PMB soit un écart de 1° d'avance
Théorique AOE 35°55' Avance ouverture échappement (AOE) : 25° avant PMB soit un écart de 10° de retard
Théorique RFE 3°30' Retard fermeture échappement : 10° après PMH soit un écart de 6.5° de retard
Dans l'ensemble c'est mieux mais je rempli moins durant l'admission...
Dernière modification par jycy (08-05-2019 22:32:33)
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c'est très précis,mais..... je (on) n'y comprend rien
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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En gros ce moteur acheter en 1994 en échange standard non Citroën Marque VEGE est une grosse merde. (de mémoire au alentour de 5000 francs)
L'arbre a came a était mal retaillé, le repérage de calage distribution mal fait.
Réalesage des chemise à 74.5mm a lieu de 74mm d'origine, donc impossible de trouver des segments neufs.
Je suis dépité, avec tous ce que j'ai fait et tous les tests.
J'ai pris contact avec Perfect Product, pour essayé de le réhabiliter.
Je sais même pas s'il va rentrer dans ses critères de sélection.
Dernière modification par jycy (08-05-2019 21:37:08)
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Du pain sur la planche
1 AAC
2 cylindres-pistons
pour commencer
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Chemises pistons déjà remplacés, c'est pour ça que je suis en rodage :-)
Photo au démontage 14 janvier 2017
Photo au remontage 18 janvier 2017
J'ai recalé comme au démontage !!!
A l'époque j'étais loin de me douter, que mon arbre a came était une grosse daube.
Echange standard de la marque VEGE
Dernière modification par jycy (08-05-2019 21:34:21)
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c'est très précis,mais..... je (on) n'y comprend rien
Ce qui est bien c'est que ça fait une super check-list pour les autres. Tu devrais penser à écrire un bouquin sur le montage et le démontage du moteur.
En tout cas je suis admiratif de ta persévérance et de ta méthode.
J'espère que tu touche au but.
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