Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 26-04-2019 21:47:54

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Boite de Vitesse (la Bretonne)

bonsoir à tous smile
C'est avec beaucoup de calme que j'essaie de faire face au nouveau problème de la Bretonne avec philosophie...
Comme si des problèmes je n'en avais pas encore trouvés......

Comme vous le savez elle a fait les 700 km qui séparent Quimper de Paris.

Puis elle a fait 400 mètres pour l'amener chez le tôlier pour changer le plancher gauche avant, qui était pourri.

Et puis.... rien d'autre. Elle est restée dans le parking, elle sortait simplement de la box afin de subir quelques travaux de ponçage, nettoyage, etc.

Je m'apprêtais à partir dans le Cantal, pour me promener mais aussi pour continuer le ponçage à l'intérieur de la caisse.

Ohhhhh!!! que j'entends un bruit bizarre au niveau de la boîte de vitesse!!!

Ohhhhh!! que le point mort n'est plus un point mort!!

Ohhhhh!! que je n'arrive pas à placer ni la deuxième ni la troisième!!!

Ohhhhh! que quand je crois être en point mort, en fait je ne le suis pas.

Bon c'est à dire la boite de vitesse  déconne complètement.

Dans le parking où dort la Bretonne il y a un garçon qui est mécano et qui est très sympathique. Il a bien voulu passer trois heures avec moi pour tenter de comprendre ce qu'il se passait.

On a ouvert la boite et ohhhhhh! qu'elle était presque vide d'huile!!!!!!!!!!!!!
Ah!! comment cela se fait-il???? Je n'ai JAMAIS vu de l'huile dans ma box...
Donc ceci veut dire qu'elle est sortie du garage "Ailettes et Carbu" (près de Quimper) déjà avec ce problème ou qu'elle a perdu tout son huile pendant son trajet vers Paris ou .... ou que personne n'avait mis de l'huile à l'intérieur?????
Elle a un fond d'huile....

Bon, le symptôme est le suivant:
- le pivot du milieu de la boite, c'est à dire de la deuxième et troisième vitesse bouge constamment. Est-ce normal?
- On n'arrive plus à trouver le point mort
- Dans le schéma de ce type de boite un parle d'une vise que l'on ne trouve pas
- Au fond de la boite on trouve du métal "usé" (de la maille on dit???) c'est à dire le résultat d'un jeu
- L'embrayage a fait "clac" et maintenant est un peu mou mais le système continue de fonctionner apparemment
- Même avec l'embrayage mis, le Bretonne reste assez frainée, alors que même si on n'arrive pas à trouver le point mort elle ne devrait pas l'être

Bon, conclusion : je préfère ne pas la nommer cette conclusion.

J'imagine que je dois chercher une boite de vitesse neuve.... ou en tout cas une en bonne état?
Puis espérer que l'embrayage ne soit pas cassé??

Je ne sais plus.
Si quelqu'un a une idée, ceux qui connaissent cette boite de vitesse, je suis prenante, reconnaissante, "remerciante", ...

Je mets quelques photos de la boite et si quelqu'un veut une vidéo pour voir un peu plus clair je peux l'envoyer par mail....

La référence de la boite est AM.331.11 7

1556307924.jpeg

1556307971.jpeg

bises bises bises

Hors ligne

#2 26-04-2019 21:57:44

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Eh bien ! Cette bretonne a du caractère... mais pas le bon !

Alors non, une BV ne se vide pas comme ça de son huile, ou cela se voit. Et ce n'est pas de la maille, mais de la limaille de fer. Un petit peu, c'est normal, plus, c'est grave.

Ça peut se bricoler mais bon... l'idéal serait un échange standard. Mais à quel prix ? Sinon, sur l'établi, ça se refait bien tant les pièces sont disponibles.

Bon courage à toi.

Dernière modification par Fifty_Five (26-04-2019 21:58:09)

Hors ligne

#3 26-04-2019 22:05:39

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Est-ce que le modèle de ma boite c'est celui-ci?

https://www.retro-design.fr/vues-eclate … de-vitesse

merci
bises

Hors ligne

#4 26-04-2019 22:17:04

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Salut,

Déjà, la boîte n'est pas remplie d'huile,je dirai que la boîte doit avoir 1/4 de sa hauteur en huile... vu d'en haut, ça fait vide mais c'est normal.

Couvercle ouvert, tu peux bouger le sélecteur sans problème vu qu'il n'y a plus de verrouillage.

Ouvrir la boîte "comme ça" en y connaissant pas grand chose n'est pas la meilleur idée à mon avis.
J'aurai commencé la vérifier si c'est pas juste un problème de levier, qui serait déserré (ou qui bloque sur la roue de secours...) ou d'embrayage collé par l'inactivité par exemple...

Ça s'est déjà vu. Une boîte qui lâche à rien faire, pas vraiment. Il y a des signes avant, ou une marche arrière virulente !!! Ou un engagement de marche arrière craquant, et paf la bague de boîte.

Mais difficile pour moi sans être devant la voiture.

Bon courage.
Leo


Léo

Hors ligne

#5 26-04-2019 22:21:40

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

leo a écrit :

Salut,

Déjà, la boîte n'est pas remplie d'huile,je dirai que la boîte doit avoir 1/4 de sa hauteur en huile... vu d'en haut, ça fait vide mais c'est normal.

Couvercle ouvert, tu peux bouger le sélecteur sans problème vu qu'il n'y a plus de verrouillage.

Merci de ta réponse
Oui bien sûr on peut bouger le sélecteur mais sauf que quand on le met dans la position que devrait être le point mort, elle reste "frainée"
Pareil si on bouge les pivots à la main, disons.

C'est normal que le pivot du milieu (celui qui correspond à la deuxième et la troisième vitesse) reste avec un jeu?
Alors que les autres non?

Merci de vos lumières

Hors ligne

#6 26-04-2019 22:23:44

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

J'ai édité mon message précédent. Sélecteur = fourchette

Sans ressort de verrouillage et billes, oui il y a du jeu dans les fourchettes et axes. Si les fourchettes ne coulissent pas sur les axes, c'est déjà bon.

Il faut lever les roues avant, et voir ce que ça donne.


Léo

Hors ligne

#7 26-04-2019 22:51:51

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Merci Leo
concernant l'ouverture de la boîte, ce n'est pas moi mais le mécano
Ce n'est pas moi qui mets la main dans le cambouis, je ne fais qu'accompagner le mécano smile

Nous avons retiré la roue de secours.
Nous avons vérifié le levier avant d'ouvrir pour voir si c'était lui qui n'était pas bien serré
Et bien sûr le mécano, a vérifié d'abord l'embrayage avant d'ouvrir.

Une fois ouverte on a vu que le pivot du milieu avait du mal, beaucoup de mal a bouger à se déplacer entre la deuxième et la troisième vitesse.

Je te remercie pour ce que tu me dis sur le jeu qui est normal sans le ressort.
Il y a une seule bille, là où il y a le ressort.
Nous n'avons pas trouvé d'autres billes.

On verra demain la suite des événements.

merci

bon dodo

Nora

Hors ligne

#8 26-04-2019 23:03:33

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

J'espère que quand vous avez enlevé le couvercle, vous avez récupéré la bille et le ressort.
Ca va dans le trou du milieu sur le devant de la boite.
Cette bille permet justement de créer l'indexing de la tringle du milieu en créant un dur pour le point mort
Dans ma jeunesse, j'avais commis cette erreur et la bille c'était retrouvé en fond de boite, pour la récupérer, faut tous vider l'huile retourner la boite et la secouer, en espérant qu'elle tombe.
Contenance de la boite 1 litre d'huile. Le niveau se fait pas le bouchon qui est sur le coté de la boite au raz du trou. Donc ca peut donner l'impression qu'elle est vide vu de dessus.

Le point mort tu l'as quand les trois encoches des tringles sont aligné.
Si tu n'est effectivement pas au point mort il est possible que la fourchette du mileu est glissé sur la tringle, mais cela semble peu probable.
Quand tu dis freiné, tu veux dire que levier au point mort, le moteur entraine toujours les roues, ou inversement
Si tu appuie sur la pédale d'embrayage, la voiture peu bouger en la poussant ?
La limaille que tu as vu en fond de boite a t-elle une couleur particulière (jaune, gris, noir) ?

Dernière modification par jycy (26-04-2019 23:05:20)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#9 26-04-2019 23:19:39

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

La bille n'est jamais sortie, elle est toujours à sa place
Et le ressort, bien sûr nous l'avons récupéré!

Concernant le point mort, oui, nous avons vu par différents moyen qu'il se trouve lorsque les trois encoches sont alignés et pourtant ..

jycy a écrit :

Quand tu dis freiné, tu veux dire que levier au point mort, le moteur entraine toujours les roues, ou inversement
Si tu appuie sur la pédale d'embrayage, la voiture peu bouger en la poussant ?

Oui, lorsque nous sommes soit disant au point mort et MÊME avec l'embrayage appuyé à fond, la voiture a du mal a bouger, est freinée (comme si elle était sur une vitesse)
Ceci me semble plus que pas normal.

Hors ligne

#10 27-04-2019 06:46:58

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Il y a  un tuto très bien fait sur le blocage de la boite de vitesse ici :

http://forum2pattes.forumactif.com/t968 … e-vitesses

Je pense qu' il faut être inscrit pour le lire mais ça vaut le coup, le type a détaillé avec photos la marche à suivre pour débloquer la bv .

Le blocage s 'est produit à quel moment ? Sur une marche arrière ?

Hors ligne

#11 27-04-2019 07:34:16

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Jipé a écrit :

Il y a  un tuto très bien fait sur le blocage de la boite de vitesse ici :

http://forum2pattes.forumactif.com/t968 … e-vitesses

Je pense qu' il faut être inscrit pour le lire mais ça vaut le coup, le type a détaillé avec photos la marche à suivre pour débloquer la bv .

Le blocage s 'est produit à quel moment ? Sur une marche arrière ?

Merci beaucoup de ta réponse Jipé; je vais lire (m'inscrire s'il le faut).
Le blocage s'est produit à l'arrêt; je te dirais même presque total puisque depuis mon arrivée de Quimper pour la faire venir à Paris, elle n'a fait qu'un parcours court dans mon quartier pour aller chez le tôlier (400 mètres)

Depuis, elle n'a fait que quelques mètres pour la faire sortir et rentrer de sa box, c'est à dire 4 mètres.
Depuis mon arrivée de l'Uruguay, comme la batterie était vide (elle est sûrement vieille) je la faisais sortir et rentrer en la poussant (car je m'occupe du ponçage et à l'extérieur j'ai plus de place)

Il y a 3 jours en la poussant en arrière en point mort bien entendu, j'ai entendu un petit bruit, comme si elle n'était pas au point mort. Je me suis dit "c'est bizarre elle est au point mort pourtant!". J'ai un peu bougé le levier (1 ou 2cm) et le bruit est parti.
Hier je l'ai démarrée sans problème avec le Booster et voilà que la boîte était totalement déréglée, le point mort n'était plus un point mort, ce bruit est revenu (comme si on essayait de passer une vitesse sans embrayage) et puis je n'ai rien voulu forcer d'autre.

Après comme j'ai dit supra, le mécano qui travaille à côté a fait toutes les vérifications que j'ai nommées avant de décider d'ouvrir la boîte.

A mon avis la seule soluss c'est de déposer la boîte car de toutes façons comme ça on ne voit rien.
J'imagine (et je le crains) que pour enlever la boîte il faut aussi enlever tout ce qui se trouve devant elle?????

Merci de votre aide

Hors ligne

#12 27-04-2019 07:51:07

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Fallait pas l'amener à paris , la Bretonne ,elle a pas aimé!
Je pense que tu dois changer ta boite...

Hors ligne

#13 27-04-2019 08:33:09

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 042

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Un truc me chiffone, si pedale embrayage appuyé, et qu,elle semble freiner, ca peut venir des freins, ou du differentiel' ou l,embrayage.
Pour arriver a savoir il faudrait soulever le devant de la voiture pour que les deux roues de devant sous soulever, et voir ce que ce passe quand tu tourne une roue, et quand tu tourne les deux roues en meme temps.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#14 27-04-2019 10:19:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Salut,

Plus ça va, et plus tu ajoutes de symptôme...

Garra a écrit :

Il y a 3 jours en la poussant en arrière en point mort bien entendu, j'ai entendu un petit bruit, comme si elle n'était pas au point mort. Je me suis dit "c'est bizarre elle est au point mort pourtant!". J'ai un peu bougé le levier (1 ou 2cm) et le bruit est parti.

OK. Si en la poussant en marche arrière, il y avait un bruit de pignon semi-engagé, c'est que le levier de vitesse a été légèrement bougé, surement par inadvertance. Désolé, mais l'intérieur de la boite de vitesse ne bouge pas tout seul. Ceci peut suffire à dévisser la bague du synchro de 2ème/3ème, lorsque tu as poussé la voiture (ou donner impulsion de pousser)

Hier je l'ai démarrée sans problème avec le Booster et voilà que la boîte était totalement déréglée, le point mort n'était plus un point mort, ce bruit est revenu (comme si on essayait de passer une vitesse sans embrayage) et puis je n'ai rien voulu forcer d'autre.

Quand tu as démarré ta voiture au booster, tu avais le pied sur la pédale d'embrayage ? Car si ne l'avait pas, et si la boite était vraiment bloquée comme tu le dis, "sans point mort", je te promets qu'au démarrage tu aurais soit éclaté la boite de façon propre (bruit + visible extérieurement), soit le démarreur aurait bloqué, soit la voiture se serai écrasé dans un mur !

Ce qui veut donc dire que l'embrayage fonctionne correctement.

Si tu n'avais pas le pied sur l'embrayage, la boite était donc bien au point mort, voir remarque précédente. Ou il y avait un bruit de boite lorsque tu essayais de la démarrer ?

Répond bien aux question STP, car à te lire on croit qu'il y a un problème de boite ET d'embrayage, et que à chaque message c'est encore plus grave. Ce n'est pas possible... Et le problème de boite n'est pas arrivé tout seul, il y a forcement quelque chose qui l'a provoqué !
Quand tu engages la marche arrière, es-ce que tu engages bien la 2ème juste avant ? Es-ce que tu entendais un craquement quand tu engageais la marche arrière moteur tournant avant le soucis ?

Garra a écrit :

A mon avis la seule soluss c'est de déposer la boîte car de toutes façons comme ça on ne voit rien.

Ne va pas trop vite ! Ça va juste te couter plus cher. Toi tu vois rien, ton mécano non plus, mais quelqu'un ayant l'habitude des boites peut voir quelque chose !!!

Pour moi, tu as la bague du synchro de 2/3 qui est dévisser, avec le synchro qui n'est pas en face de la bague d'arrêt. C'est du temps et de la patience pour débloquer la boite et remettre ça en ordre, mais nul besoin de toute démonter.
Compte 2/3h pour le faire, il faut être patient.

Fais des belles photos sans flash (on voit rien, ça fait des reflets avec le moindre bout de métal qui brille), avec de la lumière indirecte de la fourchette de 2/3 par l'arrière de la boite (met l'appareil photo vers le câble de compteur) afin de voir la la collerette et le baladeur.

https://www.youtube.com/watch?time_cont … LFpUrO5EMM

Si la fourchette de 2/3 bouge autant que ça, c'est ta bague qui est complètement dévissée.

Bon courage.
Léo


Léo

Hors ligne

#15 27-04-2019 13:12:26

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Basile a écrit :

Désolé....Je sais ça t'aide pas mais je ne suis pas placé pour  t'aider.
...Tu n'as pas roulé  plus que ça ?... Pas d'avant coureur sur le trajet Bretagne/Paris ?

Francis, moi non plus je ne peux pas l'aider par manque d'expérience de cette BV, mais on ne va pas lui demander l'heure, genre "pour faire avancer le schmilblick" big_smile

En revanche Leo, comme d'autres, est en mesure de nous remplacer bien plus efficacement. Ses conseils sont de bon sens et nés de l'expérience.

Francis, notre rôle sera juste de lui remonter le moral s'il venait à flancher... mais à mon avis, notre amie est loin de se laisser faire par une bretonne, aussi rétive à la vie de Paname soit-elle lol

Au fait Garra... il est quelle heure ?...
Ok, je m'en vais lol

Hors ligne

#16 27-04-2019 19:04:53

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Vous êtes sots !

  Nora, Léo est le plus avisé, il me semble. D'abord - il n'est pas le seul, c'est vrai - il s'y connaît vraiment. Ensuite, il t'encourage à rester calme, sans panique, sans affolement et surtout sans démontages insensés.
  Un exemple, le niveau d'huile : si on enlève le couvercle de la boîte, elle paraît vide, sans huile parce que le niveau est normalement bas. Cela peut être inquiétant. L'huile peut manquer, mais il n'est pas possible qu'elle s'échappe facilement.

  Une boîte de vitesses ne se dérègle pas facilement et pour la remettre en état, c'est délicat, précis, il faut être attentionné et patient .... et, si possible, si on ne sait pas le faire soi-même, être accompagné par quelqu'un de tout à fait compétent.

  Je ne sais pas si nous avons ça dans ton coin, mais c'est sans doute possible. Ne désespère pas, ne touche pas n'importe quoi, prends des photos comme indiqué et montre-les nous ici. La lumière jaillira sans doute.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#17 27-04-2019 19:50:50

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Clément, elle a dit que c'est un voisin mécano qui a ouvert la boîte après moult vérifs et c'est lui qui fera les travaux nécessaires.

Nora tente de répondre clairement aux questions de Leo, mais encore faut-il que nous lisions ses réponses.

Hors ligne

#18 27-04-2019 19:56:34

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

D'un autre coté si on ouvre une BV que lorsqu'on est qualifié... ben on ne le fait jamais ! lol
Cela me rappelle il y a 35 ans lorsque j'ai ouvert ma première BV bloquée de R18 ! Que n'avais-je fait ?
"tu ne t'en sortiras jamais, une BV c'est trop complexe"
...et patati et patata

J'ai ouvert, vu le problème, commandé la pièce, remonté... et roulez petits bolides wink
Bon Ok, j'ai une formation mécanique générale et je travaillais dans l'industrie aéronautique mais aucune connaissance des BV.

Hors ligne

#19 27-04-2019 21:04:56

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Bon courage pour résoudre ce soucis. Je ne suis d'aucune aide car je n'y connais rien en Bv

Hors ligne

#20 28-04-2019 19:02:40

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Bonjour à tous
Désolée, je n'avais pas reçu de message m'annonçant d'autres réponses. Je ne viens de le voir que maintenant.

Vos commentaires me font répondre ceci:
D'abord, je ne souhaite pas que mes soucis en causent d'autres!!
Puis, bien que je sois bricoleuse, je ne suis pas une irresponsable et ne vais pas tenter de mettre les mains là où je ne connais pas. Par contre j'aime bien être à côté de celui qui répare pour apprendre et savoir de quoi on parle.
A côté de moi travaille un mécano (Momo) qui sait ce qu'il fait et il a fait les choses pas à pas. Il n'a pas ouvert la boite tout de suite comme un fou. Seulement lorsqu'il a vu que ni le levier, ni l'embrayage étaient le problème.
En plus il a un ami qui possède plusieurs 2CV et qui connait ce problème par cœur. Il est même passé voir avec Momo et il est arrivée à la conclusion que la bague de la 2 - 3 est endommagée (pas seulement dévissée)
Au début il croyait que le problème typique de blocage en 3eme était advenu et il a tenté le système de déblocage.

Donc ils vont sortir le moteur mais ils ne peuvent le faire que demain car Momo a prêté la chèvre à un autre copain.
Léo, je vais tenter de répondre à tes questions le plus précisément possible.


leo a écrit :

Salut,

Plus ça va, et plus tu ajoutes de symptôme...

Garra a écrit :

Il y a 3 jours en la poussant en arrière en point mort bien entendu, j'ai entendu un petit bruit, comme si elle n'était pas au point mort. Je me suis dit "c'est bizarre elle est au point mort pourtant!". J'ai un peu bougé le levier (1 ou 2cm) et le bruit est parti.

OK. Si en la poussant en marche arrière, il y avait un bruit de pignon semi-engagé, c'est que le levier de vitesse a été légèrement bougé, surement par inadvertance. Désolé, mais l'intérieur de la boite de vitesse ne bouge pas tout seul. Ceci peut suffire à dévisser la bague du synchro de 2ème/3ème, lorsque tu as poussé la voiture (ou donner impulsion de pousser)

C'est possible, mais si ma force (je pèse 50 kilos) dévisse la bague c'est qu'elle était déjà un peu dévissée, je pense.
Ou elle s'est dévissée pendant le voyage Quimper-Paris ou pendant mon court voyage entre la boxe et le tôlier (400 mètres)

leo a écrit :

Quand tu as démarré ta voiture au booster, tu avais le pied sur la pédale d'embrayage ? Car si ne l'avait pas, et si la boite était vraiment bloquée comme tu le dis, "sans point mort", je te promets qu'au démarrage tu aurais soit éclaté la boite de façon propre (bruit + visible extérieurement), soit le démarreur aurait bloqué, soit la voiture se serai écrasé dans un mur !

D'abord j'ai tourné la clé et dès que j'ai entendu le bruit bizarre j'ai arrêté.
Puis j'ai re-essayé avec l'embrayage en étant sûre que j'étais au point mort mais lorsque j'ai débrayé, elle a bien entendu calé et arrêté.
Car il est évident qu'elle n'était pas du tout au point mort.
Puis, nous avons essayé une troisième fois en faisant une marche arrière. Bruit encore donc nous avons décidé d'arrêter avant que ce soit pire

Peut-être que cette tentative a finit par abimer la bague ?

leo a écrit :

Et le problème de boite n'est pas arrivé tout seul, il y a forcement quelque chose qui l'a provoqué !
1 : Quand tu engages la marche arrière, es-ce que tu engages bien la 2ème juste avant ? 2 : Es-ce que tu entendais un craquement quand tu engageais la marche arrière moteur tournant avant le soucis ?

1 : pas systématiquement. c'est mal docteur?
2 : aucun bruit avant. Première fois il y a 4 jours en la poussant à la main pour la remettre dans sa box

leo a écrit :

Ne va pas trop vite ! Ça va juste te couter plus cher. Toi tu vois rien, ton mécano non plus, mais quelqu'un ayant l'habitude des boites peut voir quelque chose !!!

Momo est quelqu'un de très sérieux et il a appelé son ami connaisseur en 2CV. Comme dit supra, il est passé hier et a constaté qu'il ne s'agissait pas seulement de bague dévissée mais peut-être de bague abimée.
Momo ne voulait pas démonter avant que son ami ne lui confirme que c'était nécessaire.
Donc ... on attend la petite chèvre.
Puis, si on confirme que c'est la bague endommagée, je ferai la commande.

Je ne saurais pas vous dire si ce n'est qu'une tuile ou autre chose.....

Bises et merci à tous

Hors ligne

#21 28-04-2019 19:30:03

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

clembardo a écrit :

Un exemple, le niveau d'huile : si on enlève le couvercle de la boîte, elle paraît vide, sans huile parce que le niveau est normalement bas. Cela peut être inquiétant. L'huile peut manquer, mais il n'est pas possible qu'elle s'échappe facilement.

Oui, je comprends merci.
On va profiter pour nettoyer et mettre de l'huile toute neuve!!
Bises

Hors ligne

#22 28-04-2019 19:55:42

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Je suis d'accord avec Francis.

  Bon courage à Momo, à son ami deuchiste et à toi pour la suite, ouvre grand tes yeux et tes oreilles, prends des photos pendant les opérations ..... et tiens-nous au courant.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (28-04-2019 19:56:02)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#23 28-04-2019 19:58:57

Garra
Visiteur Assidu
Inscription : 17-08-2018
Messages : 423

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Basile a écrit :

Le positif c'est que tu  vas devenir une bête  en mécanique de deuche et que tu pourras réviser voir restaurer  la bassine à ton prochain voyage  en Uruguay !

Hors ligne

#24 28-04-2019 20:12:56

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 436

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

heureusement tu as trouvé quelqu'un qui pourra te refaire tout ça ,j'en profiterait pour vérifier l'état de l'embrayage et même du joint spi  wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#25 28-04-2019 20:23:01

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Boite de Vitesse (la Bretonne)

Tu as trouvé quelqu'un qui va venir au chevet des soucis de la bretonne et c'est une super chose.

Cela t'aidera à comprendre et apprendre . Courage

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.077 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 666.1 Kio (pic d'utilisation : 715.14 Kio) ]