Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-03-2019 22:01:02

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

batterie?

Salut,

après plusieurs mois passés sans rouler au garage,( suite à une recherche un peu longue de neimann d'occasion pas trop cher), ma titine n'a pas voulu démarrer.
J'ai réussi à démarrer avec les pinces crocos et mon berlingo, mais la titine pétarade un peu, et quelque fois en appuyant sur l'accélérateur il ne se passe rien. En insistant un peu sur l'accélérateur, ça a finit par passer, mais peut-être un nettoyage du carbu ne fera pas de mal?
Sinon, en ce qui concerne la batterie, même si elle affiche 12v au multimètre, est-ce qu'elle peut être à recharger? Question con, est-ce que faire tourner le moteur suffit à recharger le moteur ou il faut rouler un peu?


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#2 06-03-2019 22:54:19

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : batterie?

Ta batterie est vide.
Pour mesurer son niveau de charge, il faut la laisser reposer deux ou trois heures.
Ensuite tu mesure sa tension sans aucun consommateur.
Une batterie ne doit pas être déchargé en dessous de 50%, sinon elle vieilli plus vite.
100% 12,65 V    
90%     12,57 V
80%     12,50 V
70%     12,45 V
60%     12,36 V
50%     12,28 V
40%     12,20 V
30%     12,12 V
20%     12,00 V
10%     11,85 V
0%     11,70 V

Pour la recharger, tu peux rouler plusieurs kilomètres, ou la rechargé avec un chargeur de batterie.
Au ralenti, l'alternateur ne débite presque rien.
Ne pas dépasser 14.2V en fin de charge.
Si titine pétarade, il est peu probable que cela soit le carburateur.
Depuis combien de temps, l'essence est dans le réservoir ?
L'éthanol contenue dans l'essence s'oxyde en deux ou trois mois au contact de l'oxygène.
Pour ceux qui roule peu, il vaux mieux avoir un réservoir plein, moins de contact essence/oxygène.
Cela peut aussi provenir du reglage de l'allumage (étincelle ne se fait pas au bon moment).


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#3 06-03-2019 23:01:52

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

Si ton alternateur est bon, tu pourra recharger ta batterie en roulant mais il te faudra faire bien plus que le tour du pâté de maisons. Sinon et plus sérieusement pour ta batterie, il te faut la mettre en charge une nuit au moins.
Si tu ne te sers pas de ta batterie pendant un bout de temps, il est bon de la charger et ensuite de débrancher la cosse -ve. Là, elle restera bien chargée jusqu'à la prochaine mise en marche.
Pour info, une batterie souffre l'été avec les chaleurs ambiantes et sous capots. Les éléments (les plaques +ves) s'oxydent et pour certaines, perdent leur matière active. Quand l'hiver arrive (et que la bise fût venue ....) la demande de puissance (cold cranking) est trop pour la puissance résiduelle de la batterie et quelque chose lache à l'intérieur (plus souvent le manque de matière active qui est maintenant devenue de la boue.
Une batterie te lâche en 3 secondes ..... tu arrive chez le boulanger, tu achètes tes croissants, tu essayes de redémarrer.... dead (comme la mienne sur ma Saab la semaine dernière!).

Pour garder nos batteries tip-top, les recharger en automne, les débrancher si pas d'utilisation pendant 2 semaines et plus et éviter toute vibration en roulant (certains amis paysans s'étonnent que leurs batteries de tracteurs ne tiennent pas longtemps .... certaines ne sont à peine tenues avec toutes ces vibrations ...... la matière active ne tient pas longtemps. Voilà.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#4 07-03-2019 00:14:35

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : batterie?

Je rajoute 2 choses si la batterie est complètement vide, primo si la batterie est complètement vide et que tu la câble avec une autre voiture, batterie, booster (rayer la mention inutile), laisse branché 5-10 minutes moteur tournant ceci pour "donner" une référence à ta régulation d'alternateur sinon tu va griller les ampoules et autres éléments électriques, secundo évite de rouler 20-30 min pour recharger la batterie il faut une charge longue et seul un chargeur peut le faire de plus tu risque de griller le fusible de l'alternateur.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 07-03-2019 00:16:10

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

merci pour toutes ces infos.
Effectivement il faut que je la recharge, car quand je dis qu'elle affiche 12V, c'était pour arrondir, car quand j'essaie de démarrer plusieurs fois, et que je vais mesurer, c'est plutôt du 11,5V, et ça remonte à 12,2V maxi, et difficilement! Il faut que je me procure un chargeur, si au cas ou quelqu'un vers Lyon peut m'en prêter un en attendant!

Je m'en sers des fois qu'au bout de 15jours (c'est la voiture du week-end), je prends note pour débrancher la batterie entre temps!
L'essence qui est dedans est depuis novembre environ, date à laquelle mon neiman avait rendu l'âme. Le réservoir était plein à 90 pour cent.

Est-ce que l'allumage mal réglé peut faire pétarader même si le moteur à finit par s'allumer? ça pétarade même une fois le moteur lancé avec la batterie de mon berlingo.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#6 07-03-2019 00:33:39

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : batterie?

Exact, moteur démarré, ça pétarade, car la combustion air/essence ne se fait pas au bon moment.
Donc pour confirmer, tu débranche l'arrivée d'essence sous la pompe a essence, tu branche un tuyau vers une bouteille (ou autre d'essence fraichement sortie de la station service),
Tu démarre (attendre un bon moment, que l'essence fraiche remplace l'essence déjà présente dans le circuit) et soit ça améliore et tu as trouvé, soit cela ne change rien.
Et dans ce cas, il va falloir contrôler la reglage de l'allumage.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#7 07-03-2019 00:47:42

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

je ne suis pas sur d'avoir compris, en gros je vide une bonne partie de la vieille essence par une durite avant la pompe à essence dans un bidon vide, et je remets de l'essence neuve pour que le mélange soit avec de l'essence plus récente?


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#8 07-03-2019 08:31:23

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : batterie?

Le but et de regarder, ce qui est le plus simple et le plus rapide en 1er.
Si tu deconnecte sous la pompe a essence, il va falloir boucher le tuyau qui vient du reservoir' sinon il va ce vider' une vis peut faire l'affaire.
Il ne va pas couler beaucoup d'essence coté pompe a essence, juste ce qu'il y a dans le tuyau, et un peu de la pompe a essence.
Ensuite tu peut brancher un second tuyau pour alimenter en essence fraiche.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#9 07-03-2019 11:32:52

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

ah oui ça y est j'ai compris. J'essaierais ça.

Je viens de me souvenir que j'avais débranché le + de la batterie cet hiver, et visiblement c'est le - qu'il vaut mieux débrancher?
Est-ce qu'il faut un chargeur en particulier? J'ai vu certains entre 2 et 6A, est-ce que c'est important aussi les Ah? Du fait que la batterie de Dyane n'est pas une très grosse batterie.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#10 07-03-2019 11:40:04

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : batterie?

En principe on charge au dixième de la capacité de la batterie. Donc pour une batterie de 65 A par exemple, un chargeur 6 A convient très bien.
Un gros chargeur sur une petite batterie n' est pas trop conseillé, c 'est susceptible ces petites bêtes.

Hors ligne

#11 07-03-2019 11:53:06

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

ok ça marche, est-ce que je peux faire confiance à un vieux chargeur sur coincoin à votre avis?

Merci pour toutes ces réponses, j'ai de la matière pour faire redémarrer titine!! smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#12 07-03-2019 12:06:24

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : batterie?

Un vieux chargeur fera très bien l' affaire … du moment qu' il fonctionne correctement smile

Nous avons au boulot un chargeur qui est peut être plus vieux que moi ( il était déjà là quand je suis rentré il y a 38 ans ) et il fait le job sans soucis, aussi bien le poste à souder qui doit avoisiner les 30 ans maintenant.

Cela dit, un chargeur neuf et de capacité suffisante pour une batterie moyenne, ça ne vaut pas une blinde non plus et ça fait une vie, à voir à combien tu touches l' ancêtre ( comme dit la copine de Basile) sur LBC.

Hors ligne

#13 07-03-2019 12:50:45

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : batterie?

Hello pour une fois j'approuve mon cher Basile non je déconne. Sérieusement un chargeur anci c'est juste un transfo 220V-12V avec un redresseur point barre. Pour charger une batterie et pas la détruire dans le temps, il faut limiter le courant de charge quand elle est vide, et une fois chargé il faut juste un maintient de la charge. Je m'esplique au début le chargeur envoie 14V et à la fin 13V mais c'est régulé donc fini les risques de faire bouille la batterie. Chez Lidelle des fois ils en vendent a pas trop cher j'en ai 2 ça charge du 6 du 12V et toutes les capa et ça détecte même la batterie HS.
N'oublions pas le proverbe: Batterie bouillue, batterie foutue.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 07-03-2019 13:21:39

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

CedricT a écrit :

ah oui ça y est j'ai compris. J'essaierais ça.

Je viens de me souvenir que j'avais débranché le + de la batterie cet hiver, et visiblement c'est le - qu'il vaut mieux débrancher?

Dans ton cas, la batterie n'était plus connectée donc cela n'a pas d'importance. Était-elle chargée "comme-il-faut" avant de la debrancher? Si elle a perdue en étant débranchée, c'est le début de la fin.


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#15 07-03-2019 13:28:03

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

Basile a écrit :

Au jour d'aujourd'hui ( quelle honte cette expression)...

http://photosdyane.free.fr/uploads/1551954220.jpeg

Il y a 2 expressions qui me butent ..... a) "Au jour d'aujourd'hui " dites par des personnes qui contrôlent mal notre langue et qui se serve de cette expression comme une excuse pour parler savamment ……et ......b) "en fait" .....
Je reconnais les gens qui débarquent de notre beau pays quand ils m'appellent au téléphone ...... ils me lâchent des "en fait" toutes les 15 secondes. Enervant.

En ce qui concerne ta photo, c'est quoi ces coups de couteaux sur ta table à manger?


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#16 07-03-2019 16:59:58

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

je n'ai malheureusement pas ce budget même si je comprends qu'on bon chargeur est un investissement à long terme, j'ai vu ceci pas très loin de chez moi https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 03187.htm/

J'ai refait une mesure au multimètre, et j'ai donc 12,12V ce qui semblerait confirmer une batterie à plat, et même très à plat!


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#17 07-03-2019 17:43:04

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

Regarde chez Lidelle. Ils font leur semaine auto de temps en temps et tu peux t'acheter leur chargeur electronique pour pas grand chose.
Sinon celui que tu nous fais voir est pas mal pour 30 roros .....


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#18 07-03-2019 18:12:58

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : batterie?

CedricT a écrit :

je n'ai malheureusement pas ce budget même si je comprends qu'on bon chargeur est un investissement à long terme, j'ai vu ceci pas très loin de chez moi https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 03187.htm/

J'ai refait une mesure au multimètre, et j'ai donc 12,12V ce qui semblerait confirmer une batterie à plat, et même très à plat!

Visiblement on n' a pas la même conception du terme "vieux chargeur " smile

Celui ci me semble très bien, il est neuf, à une protection pour éviter la surcharge, donc a vue de nez c 'est bon.

Hors ligne

#19 07-03-2019 18:18:43

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 303

Re : batterie?

Riquet a écrit :

Je reconnais les gens qui débarquent de notre beau pays quand ils m'appellent au téléphone ...... ils me lâchent des "en fait" toutes les 15 secondes. Enervant.

"En fait" ou "actually" ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#20 07-03-2019 19:10:04

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : batterie?

Bonsoir,

J'ai acheté le chargeur Lidl

https://www.youtube.com/watch?v=TScp-B42ORk

A 18€ c'est suffisant pour ce que j'en fais. 3 positions : moto - auto - maintien de la charge. C'est tout et suffisant.

De toute façon si la batterie ne retrouve pas son souflle après une charge de 24h c'est que soit elle est foutue, soit l'alternateur en a un coup !

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#21 07-03-2019 20:15:17

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

Phil12 a écrit :
Riquet a écrit :

Je reconnais les gens qui débarquent de notre beau pays quand ils m'appellent au téléphone ...... ils me lâchent des "en fait" toutes les 15 secondes. Enervant.

"En fait" ou "actually" ?

En fait,ils disent en fait repetitivement .....


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#22 07-03-2019 21:15:10

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : batterie?

dyanepete a écrit :

Bonsoir,

J'ai acheté le chargeur Lidl

https://www.youtube.com/watch?v=TScp-B42ORk

A 18€ c'est suffisant pour ce que j'en fais. 3 positions : moto - auto - maintien de la charge. C'est tout et suffisant.

De toute façon si la batterie ne retrouve pas son souflle après une charge de 24h c'est que soit elle est foutue, soit l'alternateur en a un coup !

Amidyanement,
P.

Je l'ai aussi et il va bien je trouve. Après sinon j'ai un chargeur pro donc différent mais il va bien je l'ai testé il y a peu

Hors ligne

#23 07-03-2019 21:39:16

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : batterie?

J'ai un lidelle comme Arnaud en ce moment il s'occupe de l'hivernage de la batterie me ma moto.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#24 07-03-2019 22:26:56

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363

Re : batterie?

Jipé a écrit :
CedricT a écrit :

je n'ai malheureusement pas ce budget même si je comprends qu'on bon chargeur est un investissement à long terme, j'ai vu ceci pas très loin de chez moi https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 03187.htm/

J'ai refait une mesure au multimètre, et j'ai donc 12,12V ce qui semblerait confirmer une batterie à plat, et même très à plat!

Visiblement on n' a pas la même conception du terme "vieux chargeur " smile

Celui ci me semble très bien, il est neuf, à une protection pour éviter la surcharge, donc a vue de nez c 'est bon.

héhé, à vrai dire j'en ai vu un autre sur coincoin bien plus vieux avant, mais oui celui-ci est tout neuf! C'est vrai que ça peut être pas mal un récent, celui-ci a une protection contre la surchauffe, le genre de truc qui me permettra de pas faire de boulettes! Et apparemment il testerait l'alternateur, ce qui dans mon cas peut être utile.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#25 08-03-2019 00:26:19

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : batterie?

Donald11 a écrit :

Au jour d'aujourd'hui, en fait, .... Merde j'ai oublié ce que je voulais dire ... A propos, on parle de quoi ? Allez on verra tout ça demain ....

lol  lol


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.048 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 626.59 Kio (pic d'utilisation : 659.63 Kio) ]