Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à toutes et à tous,
un petit bonjour du Pas-de-Calais où je réside et d'où j'envois ce post afin de me présenter et surtout de vous parler de ma dernière acquisition. Citroeniste dans l'âme , eh oui c'est comme ça ... :-)), 2CV, Méhari,Dyane et autres ZX, Jumper et Cactus, fourmillent dans ma cour.
C'est fin décembre 2009 que nous décidons avec les copains du Méhari Club de France de participer à la rencontre des amis de la 2CV en Afrique à Bamako capitale du Mali. A l'époque je n'ai que ma Méhari, et pour réaliser ce périple, l'auto est un peu juste ( quoi que... ) d'autant que n'ayant pas le temps nécessaire pour faire l'aller-retour, je devrais laisser mon véhicule sur place. Je me mets alors à la recherche d'une voiture plus " cossue" que la Méhari et tombe un peu par hasard sur une Acadiane. Bien fatiguée et ayant été remisée depuis 6 ans, je la prépare au mieux pour ce grand voyage. Ce dernier fut inoubliable et je suis tombé littéralement amoureux de cette voiture... Hélas j'ai du m'en séparer une fois sur place, c'était prévu comme ça...
Depuis je cherche sans vraiment chercher une occasion d'en trouver une autre. Et ces jours ci, voilà pas qu'un jeune agriculteur bio chez qui je suis client et connaissant ma passion pour les voitures de chez DD, m'informe que son Acadiane ne répond plus trop à son besoin et souhaite s'en séparer mais il tient à ce qu'elle parte entre de bonnes mains!
Donc me voilà propriétaire d'un modèle de 82 ayant 59000 et quelques KM d'origine! Elle est plutôt en bon état même si la baie de pare-brise et un bas de caisse commencent à être croqués...
Voilà je ne vous retiens pas plus avec cette histoire, l'auto arrivant fin mars, je vous ferai un topo plus complet et mettrai des photos en ligne.
Bon dimanche
Hors ligne
Bonjour et bienvenue à toi.
Dans ta présentation, il nous manque juste ton prénom
En attendant, si tu as des photos de tes autres Citroën, on est preneur !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Bienvenue ici, le pasdecalaisien, à toi, à tes chevrons actuels et à cette Aca qui va venir.
Pas de souci pour la présentation, nous aimons les histoires de bicylindres ( et autres ) et les photos de ton troupeau seront bien vues ici.
Quel endroit su PdC ? Ton prénom ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
la bienvenue à toi et ton Aca,nous sommes impatients,toi aussi je suppose,de voir cette belle Acadiane
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Welcome on board. Pas de Calais, c'est juste de l'autre cote de l'eau de la Grande Bretagne.
Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !
Hors ligne
Merci à vous ! Pardon! en effet j'en ai oublié de préciser que mon prénom c"est Jean-Francois et j'habite dans un petit bled qui se trouve à coté de DESVRES, si ça vous dit quelques chose.
Voilà, sinon comme j'ai été piqué au vif il y a quelques années par la Méhari... je suis devenu responsable de l'antenne Nord-Pas-de-Calais du Méhari Club De France :-)
Dès que l'occasion se présente, je vous mets quelques photos, pas d'soucis ;-)
Hors ligne
Bonjour et bienvenue parmi nous Jean-François.
Desvres, je connais bien un collègue habitait Boulogne et lorsque j'y allais nous allions souvent bricoler dans son garage non loin de Desvres.
Hors ligne
Bonsoir Jean-François, ta présentation est déjà bien sympathique mais bon ici on n'aime pas les bassines! euh je plaisante, la bienvenue à toi.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Merci pour les précisions, Jean-François. Boulogne sur Mer, j'y ai bossé, Desvres, je connais les faïences, et le p'tit patelin, c'est peut-être Bourthes.
En 1972, je suis allé rencontrer Pierre Cocu,vannier de son état à Marles sur Canche, pour écrire un article pour le Journal Nord-Matin. J'avais aimé cette rencontre, le bonhomme était l'un des derniers à travailler l'osier de cette vallée de la Canche, et il était également organiste dans les différentes églises du secteur.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Bien vu Clembardo! c'est bien à Bourthes " que j' reste à ce't heure " comme on dit par chez nous :-))
Bonne journée à vous ;-)
Hors ligne
bonjour et bienvenue Jean François
Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.
Christian
Hors ligne
Salut à toi et bienvenue Jean François.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
j'vous aurais bien mis quelques photos de mon ex ( Acadiane ) mais comme je suis une quiche avec les PC.......je n'y arrive pas :-(
Bon, un gros dodo là dessus et on verra demain. Rien que pour vous faire saliver :-)) j'essaierai de mettre quelques photos du voyage au Mali en Acadiane, of course!!!
Hors ligne
Bonjour à tous,
me revoilà sur ce forum où je dois encore poster quelques photos de mon Acadiane, mais différents événements et contre-temps ne m'ont pas permis encore de le faire , mais c'est promis, il y aura des photos de la bête ;-) En fait cette bête me pose un gros problème.... j'ai acheté cette voiture " les yeux fermés " autrement dit, je n'avais inspecté que l'état de la tôlerie et du châssis, la voiture n'étant pas roulante à cause d'un pb de carbu...je l'ai donc achetée dans l'état en me disant que si il y avait un pb mécanique, ce n'était pas un souci...
Une fois à la maison et le carbu et allumage remis en état, hop premiers tours de roues. Et là c'est la cata => la BV est morte de chez morte.....ça gueule tout ce que ça peut et les vitesses sautent.... bref j'ai ouvert et j'ai remarqué que malgré l'huile le train intermédiaire, et le pignon d'attaque avaient dégagé...pour quelle raison? cela reste un mystère...Donc je m'attelle à la remise en état de la BV, avec un nouveau couple de différentiel, calage de la distance conique, et jeu entre dents ( exercice qui demande beaucoup de précision et de patience... ) je dois aussi changé quelques pièces comme bagues à aiguilles et roulements. Hélas je dois aussi changé le train intermédiaire qui a souffert et n'en trouve nulle part chez les revendeurs. J'en trouve un neuf sur le bon coin ( issu d'un stock de garage Citroën ) et au moment du montage, c'est la déconfiture!!!!.....il ne se monte pas avec le pignon de sortie de boite!!!! Ben ce n'est pas possible me dis-je, il a le même nombre de dents que ma pièce d'origine aucune différence et je ne peux pas monter mon arbre de sortie de boite!!!! en y regardant de plus près il s'avère que le diamètre extérieur de la couronne de 27 dents est 2 mm plus grand que ma pièce d'origine!!! c'est incompréhensible!!!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?????
Merci à vous par avance pour vos avis.
Hors ligne
Mince pas de bol pour tes ennuis mécanique.
Hors ligne
Bonjour à tous,
eh oui.. on en apprend tous les jours.....mon pb de montage vient tout simplement du fait que la diversité des modèles type A ( 2cv et tous les dérivés ) fait qu'il y a une multitude de combinaisons d'étagements de boite de vitesses en fonction de chaque voiture...
En fait et pour se limiter aux boites dites récentes ( levier de commande sur le couvercle ) il y a deux types de pignons sur l'arbre de commande, un de 19 dents et un autre de 20 dents. Ils s'engrènent tous les deux sur le train intermédiaire qui suivant les autos possède 25, 27 ou 28 dents...MAIS seul le couple 20/27 équipe la Dyane 6 à partir de AM70 ), l'Acadiane et l'Ami 8 .
Alors me direz vous comment est-il possible d'engrener un pignon de 19 dents avec un de 25 , 27 ou 28 alors que les entre-axes de varient pas??? eh bien c'est le module de la denture des pignons qui va changer en faisant évoluer le diamètre extérieur...
Dans mon cas lors de l'achat de mon train intermédiaire il était précisé dans l'annonce ; pour Dyane 6 avec nbre de dents sur la grande couronne du train 27. Donc j'ai acheté les yeux fermés....
Or il s'avère que ce train faisant 74 mm sur la grande couronne et ayant bien 27 dents ne peut pas se monter avec un pignon de 20 dents mais de 19 dents!!!! et ça c'est la combinaison spécifique à la Méhari!!!.....
Voilà je vous ai certainement foutu mal au crâne, mais ça valait une explication....Donc attention lors de l'achat d'une pignonnerie!!!!
Je n'ai plus qu'à rechercher le bon train, et là ce n'est pas gagné.....
A+
;-)
Hors ligne
ah bien vu!!! elle était quand même facile celle-là :-))
Hors ligne
hey Basile? tu ne veux pas que je t'en joue un air non???? LOL
Merci, mais avec un peu de doigtée et surtout beaucoup de patience on y arrive ;-)
Hors ligne
Idem Francis je touche à tout mais pas à la boîte de vitesse, pas assez de patience déjà et peur de faire des conneries
Hors ligne
pas mieux
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Allez les gars! si vous passez dans le Pas de Calais je vous donne un cours gratos et vous aurez une bibine en prime offerte par la maison ;-)
C'est pas si méchant que ça, il faut juste être méticuleux et patient , bon faut réfléchir un peu quand mais pas trop :-))
Hors ligne
Bon! Basile change tes médoc! ils sont trop forts pour toi!!!!
Hors ligne
[ Générées en 0.057 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 613.47 Kio (pic d'utilisation : 646.51 Kio) ]