Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 19-03-2019 08:46:10

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Bonjour et merci pour ces retours!

La Dyane part chez le carrossier demain matin pour réparer les trous. Le devis me paraît honnête et c'est le petit garagiste Citroën qui me l'a conseillé. Ensuite je ferais réparer les pivots et soufflet.

Donc je vais pouvoir me concentrer désormais , sur la partie « fun » de cette voiture ! J'ai parlé avec 2 citroenistes qui s'accordaient à dire qu'avec une révision et quelques pièces dans les poches ils ne se faisaient pas trop de soucis pour les 8000km ^^.

Je pense donc : refaire l'allumage et en prendre 1 ou 2 en supplément.
-Nettoyer le carbu
- changer la capote qui prend l'eau
-trouver des pneus et des chambres à airs en cas de crevaison.

Enfin , le but du « jeu » étant d'avoir un véhicule un peu rigolo et qui se démarquent des autres durant ce Rally , je voudrais lui monter des phares inutiles et des Klaxons ( un peu en mode mod's).
Donc je voudrais lui monter un système électrique un peu plus puissant. Pensez-vous qu'on puisse monter une batterie auxiliaire ? L'allumage électronique serait-il un plus ?

Enfin , je bosse dans une entreprise de découpe laser sur acier , pensez vous qu'une tôle de protection pour le carter serait intelligent ?

Cordialement
Thomas

Hors ligne

#27 19-03-2019 18:32:05

Eric88
Visiteur Assidu
Inscription : 07-12-2015
Messages : 284

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Hello Thomas !

Voila de bonnes nouvelles ... malheureusement tu vas devoir encore une fois ouvrir ton porte-monnaie (carrossier + garage pour pivots et soufflets) mais ensuite tu devrais être tranquille.

Je pense qu'un allumage électronique avec une bobine sèche (+ un régulateur électronique + câbles et bougies neuves) te permettrons de partir, question allumage, un peu plus sereinement... mais là encore, il y en a pour 200€ à la louche.

Mon boss a fait un grand périple à travers les balkans l'été 2018 avec son Acadiane dans cette configuration, sans soucis majeur.

Tiens nous au jus pour tes préparatifs et réparations à venir.

Eric des Vosges, ciao !

Hors ligne

#28 19-03-2019 21:50:29

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Une batterie auxiliaire pourquoi faire? ton alternateur va faire la gueule!
Des chambres à air! tu as surement des pneus Tubeless. Par contre des pneus de rechange pourquoi pas.
Franchement la base, c'est une bonne révision.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#29 19-03-2019 23:48:44

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 044

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Voici mon experience personnelle:
Au niveau de la jonction baie de pare-brise, tole d'auvent, c'est la jonction de 3 toles en sandwich' la brassue argent est d'origine a cette endroit. Pour la partie arriere sous la vitre custode, je l'ai eu aussi il y a une vingtaine d'année, j'avais couper la tole pourrie, et refait en resine renforcé avec une chute de mousticaire. Ca a tenu une 10aine d'année, mais je n'avais pas stopper l'entrée d'eau resultat la rouille est revenu. Il faut poser du mastic sous le dessous au niveau l'aile arriere, car jonction de deux toles' et projection d'eau par la roue.
Pour faire une reparation qui tiens dans le temps oublie, les produits, decoupe et pose d'un patch de tole neuve.
Au vu de ton timing plutot serrer, une reparation provisoire s'impose, pour bloquer l,infiltration d'eau.
Il y as pas mal de point sensible , a inspecter. Recherche les boursoufflures' et autre trace meme legere de rouille.
Sous les caoutchouc de vitres' jonction baie de pare-brise/tole d'auvent. Passage de roue arriere au niveau du tampon coté interieur voiture. En bas des toles d'auvent, ou se positionne le cric. Fond de coffre, par inétancheite haut porte de coffre, sous la voiture au niveau de la banquette arriere.
Pour ton plancher, il est encore sauvable, mais un renfort' doubler d'une etancheité est necessaire.
Pour l'instant ne va pas trop loin dans le grattage, car tu n'auras pas le temps de tous reprendre.
Comme deja dis' recherche les patchs de resine, et tu sauras ou il faudra revoir intervenir plus tard.
La mecanique reste abordable si tu fait toi meme mais la carroserie, si tu fait  appel a un pro, chiffre très vites. (J'entend par un pro, ceux qui touche aux anciennes' pas les carrosiers pour recente, qui ne fond en general que maquiller la misere, certes tres bien réaliser' mais qui au bout de 2 a 4 ans ne tiens plus.
Pour tes probleme d'etancheite moteur, fait un test de depression, pour controler le reniflar d'huile.
Pour le jeu des roues avant, attention les pivots ne sont pas toujours en cause. Experience personnelle, la roue bouger de plusieurs millimetre vehicule soulever. Apres un controle minutieux, c'etait les roulements qui etait completement hs' et les pivots etaient en bonne santé.
Pour l'echappement ne t'embete pas a essayé de reparer' vu le prix que ca coute, remplace les elements corrodés.
Avec un peu de chance, tu n'as que deux ou trois points a traiter de corrosion perforante.
Ce qui est genial avec cette voiture, c'est que tu peut etaler les reparations en fonction de ton budget et de ton temps.

Dernière modification par jycy (19-03-2019 23:56:22)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#30 25-03-2019 15:42:04

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Bonjour bonjour ,

Alors retour de carrosserie impeccable ... 522€ quand même ! Mais bon le travail est là.
Maintenant elle va faire un tour chez le mécano mais alors là ça cogne ... Pour remplacer les axes d'en pivots , l'échappement et régler les phares il y en a pour 645€ dont 389 de main d'oeuvre... ca fait beaucoup pour ma bourse...

Hors ligne

#31 25-03-2019 15:44:33

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Donc la je ne sais pas trop quoi faire. Pour commencer j'aimerais trouver un site avec des pièces pour Dyane pas trop cher et pas trop pourris ? Est-ce que ca existe ? Ahah sur quel site investissez-vous ? Et quels sont les travaux qui sont simples et rapides à faire? Je pensais faire ducoup l'echappemwnt Et les phares moi même. Mais comment savoir si ils sont correctement réglés sans avoir d'instruments de mesure ?

Hors ligne

#32 25-03-2019 15:49:34

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Si j'osais, je dirais que c'est beaucoup ... mais je n'oserai pas !
Les pivots, il y des tas de gens ici qui l'ont fait. Il y a des fois où c'est très très facile, d'autres où c'est la grosse galère.
L'échappement ( bête à cornes ou cigare ? ), c'est casse pieds, surtout pour remettre la bête à cornes, mais ça se fait avec patience et détermination. Un conseil ( des sous à dépenser, mais on ne regrette pas ) : acheter des colliers Burton.
Régler les phares : 2 systèmes, les vis des optiques et les câbles pour régler si on est chargé de l'arrière. Les vis, facile, il faut se faire un repérage sur un mur, à la bonne distance.
Les câbles, s'ils sont en place, il y a des réglages sous le capot.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#33 25-03-2019 16:04:08

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Merci pour cette réactivité ! Je vais regarder tout ça ce soir , il existe donc 2 systèmes d'échappement ? Je vais la soulever avec le cric ce soir et essayer de voir d'où viens le problème d'étanchéité évoqué sur le CT.

Hors ligne

#34 25-03-2019 16:53:46

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Hello... la «bête à cornes» est le pot primaire placé sous la boîte de vitesses (le plus chiant), le «cigare» est le silencieux placé sous les fesses du chauffeur wink
Qu'a fait ton carrossier comme travaux?
Les axes de pivots reviennent cher car souvent les garagistes déposent le bras pour le changer à la presse. Tu peux peut-être avoir un deuchiste/dyaniste dans ton coin qui n'aurait pas peur de s'y atteler?..


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#35 25-03-2019 17:07:41

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Si seulement j'en connaissais des deuchistes Dyanistes ! Je suis allé à une bourse à Ancenis pour voir si j'en rencontrais,  mais pas trop ... Et j'ai un peu eu le sentiment d'avoir “juste une Dyane” pour les autres propriétaires de véhicules de collec. Enfin c'est pas bien grave wink

Je vous envois des photos de la carrosserie

Hors ligne

#36 25-03-2019 17:40:22

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Lady diana Bamboo a écrit :

... Et j'ai un peu eu le sentiment d'avoir “juste une Dyane” pour les autres propriétaires de véhicules de collec. Enfin c'est pas bien grave wink

c'est aussi une des raisons pourquoi de DCF existe wink
l'échappement ,appart le pot sous boite(la bête à cornes) qui demande un peu de patience,cela se fait très facilement


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#37 25-03-2019 23:14:16

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Pas mieux que ce que t'ont dit les copains

Hors ligne

#38 26-03-2019 08:11:00

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

190326070538878378.jpg


Bon bon bon , j'ai fais ma petite inspection et il n'y a qu'un seul trou, au niveau de l'arriere

J'ai réglé mon phare avant Gauche à l'identique au phare avant droit , face à un mur , j'espère que ça suffira !  Ça a été l'occasion d'utiliser le cric Ahahah , sacré instrument ! Et bref , j'ai effectivemenr constaté le jeu dans le pivot avant droit , à gauche c'est moins perceptible. Et le soufflet droit est bien percé.

Dernière modification par Lady diana Bamboo (26-03-2019 08:15:06)

Hors ligne

#39 26-03-2019 08:39:08

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Ne pensez-vous pas qu'un manchon spécial pot suffirais à boucher le trou le temps du CT ?

Hors ligne

#40 26-03-2019 09:44:51

Labricole
Visiteur Assidu
Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Bonjour,
Un petit bandage et hop au CT
https://www.google.fr/shopping/product/ … lsrc:aw.ds
Bonne journée
Gilbert

Hors ligne

#41 26-03-2019 10:39:03

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 317

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Lady diana Bamboo a écrit :

Si seulement j'en connaissais des deuchistes Dyanistes ! Je suis allé à une bourse à Ancenis pour voir si j'en rencontrais,  mais pas trop ... Et j'ai un peu eu le sentiment d'avoir “juste une Dyane” pour les autres propriétaires de véhicules de collec. Enfin c'est pas bien grave wink

Je vous envois des photos de la carrosserie

salut Thomas et ta moitié!
c'est ballot ça, j'y suis allé...si tu as fait le tour du parking réservé aux anciennes, tu as du voir une Dyane beige Vanneau avec les pare choc noirs (la mienne) et un peu plus loin une 2 CV6 rouge (celle du frangin).

je te rejoins concernant ton sentiment de "j'ai juste une Dyane"...et ce n'est pas évident de rencontrer des Dyanistes sur ce genre manifestation.

Dernière modification par CRICRIB (26-03-2019 10:41:04)


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974.

Christian

Hors ligne

#42 02-04-2019 10:24:59

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Bonjour bonjour,

Quelques nouvelles !
Notre chère amie à obtenue son CT , une victoire de plus ! la carrosserie , les pivots et l'échappement sont donc en ordre. Nous avons même réussis à comprendre comment on ouvrait entièrement la capote ! Cette dernière montre des signes de fatigue mais nous la changerons probalement ultérieurement

Désormais : les prochaines étapes seront une réfection de l'allumage à rupteur , ou un passage en électronique , car j'ai eu plusieurs version pour et contre. Nottament d'une personne partie faire le tour d'europe en 2Cv et qui me dit qu'il vaut mieux avoir un allumage à rupteur facilement réparable qu'un allumage électro défectueux ! ce qui fait sens..

Il va falloir que je monte un klaxon qui envois ! ( genre macarena ou je ne sais quoi ) avec les trompettes, parce que c'est marrant donc c'est important !

Je voudrais aussi lui monter un allume cigare pour pouvoir recharger un téléphone. Mais je pense partir avec une grosse batterie rechargeable ( vu que nous ne partons que 10 jours) je pense que ça sera plus simple.

Les pneus seront aussi changés ou du moins achetés, en prévision !

hm8s.jpg

Hors ligne

#43 02-04-2019 10:26:05

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

dipl.jpg

Hors ligne

#44 02-04-2019 10:27:11

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

s4tc.jpg

bhu1.jpg

Hors ligne

#45 02-04-2019 10:30:04

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

xsb3.jpg

638e.jpg

Hors ligne

#46 02-04-2019 10:33:06

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Je pense commander mes pièces sur "renov-2cv-méhari36.com " est-ce un bon site ?


Merci

Thomas

Hors ligne

#47 02-04-2019 10:42:31

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

C'est de l'étain wink pas de mastic ( ou très peu juste à la fin pour la finition) et il à aussi fait l'intérieur !

ça marche je regarde pour le montage

Hors ligne

#48 02-04-2019 11:34:21

Lady diana Bamboo
Visiteur Assidu
Inscription : 22-02-2019
Messages : 54

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Donc le montage , si j'ai bien compris :

un cable Ø1.5mm, de la batterie à l'intérupteur , avec un fusible (10A ou 15A ? )
un cable de l'interupteur à la prise
un cable de la prise à la masse ( je vais sur la cosse de la batterie ou direct sur le châssis ? )

Et ensuite, un convertisseur 12v-220V ça passe ?

Hors ligne

#49 02-04-2019 14:05:50

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

bravo pour le CT,bonne route


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#50 02-04-2019 18:04:31

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : Dyane 6 en route vers Budapest

Bonjour,

Au moins le trou est bouché, mais la rouille reprendra prochainement je pense !

+1 pour la prise usb, c'est tellement plus simple. J'ai acheté un modèle que l'on visse tout simplement sous la planche de bord.

Pour l'allumage, pourquoi pas un mix des deux systèmes ?
http://www.2cvclubdefrance.free.fr/vari … hnique.htm
Avec ça on garde l'allumage classique et on a la fiabilité d'un électronique.

J'ai acheté celui-ci en décembre : RAS ça fonctionne

Je vais prochainement installer un condensateur plus fiable et l'installer à un autre endroit plus accessible :
http://www.e44.com/composants/composant … 630-A.html

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.213 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 626.98 Kio (pic d'utilisation : 660.02 Kio) ]